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Les 8 avantages du tactile sur point de vente

Sommaire

Les dispositifs tactiles sont de plus en plus populaires au sein des points de vente. Parmi leur large panel, les bornes interactives sont très appréciées et ont été rapidement adoptées par les consommateurs. Beaucoup plus rapidement que le DAB 25 ans auparavant, ou les téléphones portables il y a 10 ans. Digilor vous propose au travers de cet article de découvrir les avantages de la technologie tactile sur point de vente.

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Vendeuse connecté pour une expérience client de qualité dans le magasin connecté Etam

Pourquoi ces dispositifs sont aussi populaires ?

De plus en plus de commerçants envisagent d’adopter les technologies digitales et de les placer au cœur de leurs espaces de vente.

Un dispositif tactile offre de nombreux avantages sur un point de vente traditionnel. La nature intuitive et interactive des dispositifs tactiles en font des outils technologiques très populaires dans le domaine du retail.

Beaucoup de consommateurs ayant déjà commandé en ligne préféreraient utiliser des bornes tactiles en libre-service. La raison ? La plupart des clients n’aiment pas faire la queue. De plus, certaines personnes préfèrent ne pas avoir à faire aux vendeurs et autres conseillers de vente.

Valorisation du point de vente avec une borne tactile interactive d'extension de gamme, SAV digital
Vitrine tactile interactive en point de vente

Les avantages du tactile sur votre point de vente

Réduire les dépenses

Les bornes d’information tactiles offrent un service individualisé au consommateur. Il interagit avec les produits de l’enseigne et se voit offrir un parcours personnalisé en fonction de ses attentes.

Attention toutefois, un support tactile ne remplacera jamais totalement un conseiller de vente. Mais permet d’enrichir la relation avec l’enseigne, avec autant d’engagement et d’interaction. Dans certains cas, les dispositifs interactifs peuvent remplacer les employés. Jamais malades ou en vacances, ils coûtent moins cher à l’entreprise.

Booster l'efficacité

Les bornes tactiles peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les dispositifs interactifs sont efficaces lorsqu’il s’agit de tâches « banales » et répétitives comme fournir des informations ou donner des renseignements, libérant le personnel pouvant s’occuper de tâches plus importantes.

« Un bel exemple est celui de Starbucks®, qui utilise des bornes interactives pour prendre les commandes et effectuer les paiements. Cela permet au personnel de préparer un excellent café, plutôt que de rester debout devant une caisse pour prendre les commandes. »

Améliorer le service client

Les bornes tactiles peuvent effectuer une large palette de fonctions de vente comme fournir des informations, traiter des inscriptions et d’autres fonctionnalités à la demande qui requièrent une interface tactile.

Ces informations de qualité sont délivrées par des dispositifs réactifs, à la pointe de la technologie, ce qui permet une amélioration significative du service et de la satisfaction client.

Développer l’expérience d’achat

Les bornes interactives en magasin sont synonymes d’une expérience d’achat plus moderne et plus intense.

En moyenne, 60% des clients ont l’impression de gagner du temps lorsqu’ils utilisent une borne tactile en magasin. Près de 65% des consommateurs reconnaissent une expérience d’achat améliorée dans les points de vente équipés de bornes interactives. Enfin, les informations délivrées offrent un taux de mémorisation presque 12 fois supérieur à celui d’un affichage papier.

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Augmenter les ventes

Un des plus grands bénéfices que le tactile puisse apporter au monde du retail est l’impact sur l’augmentation des ventes.

Il est bon de savoir que près de 60% des consommateurs voulant faire des achats divers ne savent pas ce qu’ils vont acheter lorsqu’ils entrent dans un magasin. Ils sont donc très facilement influençables. Ainsi, à l’aide d’une borne tactile, vous pourrez par exemple suggérer des produits supplémentaires afin de gonfler le panier moyen !

Les dispositifs interactifs sont parfaits pour créer le besoin ou stimuler l’achat d’impulsion en diffusant des promotions. Ou encore, des mises en avant de produits enrichies par l’image et la vidéo.

Grande rentabilité

Le déploiement de solutions digitales en magasin offre un meilleur R.O.I que les leviers traditionnels de promotion des ventes.

Les entreprises qui implémentent des bornes interactives de façon cohérente sur leurs points de vente génèrent un chiffre d’affaires supplémentaire au m2.

Ils sont appréciés des vendeurs

Les bornes interactives et autres tablettes-vendeurs sont des outils d’aide à la vente très puissants.

Elles permettent de consolider l’argumentation des conseillers de vente et leur donnent accès à des ressources marketing plus modernes et plus impactantes (vidéos, avis de clients déjà utilisateurs, etc.).

Les supports tactiles d’aide à la vente valorisent également le vendeur qui se voit mieux armé pour réaliser ses objectifs. Certains parlent même de « vendeur augmenté« .

Analyser le comportement des consommateurs

La technologie tactile utilisée dans les dispositifs peut aussi être utilisée pour analyser le comportement des consommateurs. Offrant aux entreprises une meilleure compréhension de la manière dont elles peuvent améliorer l’expérience du consommateur en lui fournissant de meilleurs produits et services.

À travers ces technologies, le système collecte et consolide des données comportementales très intéressantes. Il génère des rapports qui pourront être interprétés pour améliorer sans arrêt l’expérience proposée au consommateur.

Les smartphones et les tablettes ont démocratisé les usages des interfaces tactiles. Les consommateurs s’approprient immédiatement les bornes interactives déployées en magasin car ils en connaissent déjà le fonctionnement.

Les acteurs du retail n’ont donc pas à s’en faire, les supports tactiles en point de vente ont de beaux jours devant eux.

À eux de relever le défi de mettre ces technologies au service d’une stratégie digitale cohérente et d’une expérience d’achat focalisée sur la satisfaction du client.

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Les avantages des dispositifs tactiles sur points de vente

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