Publié le

Comment l’affichage légal numérique permet aux mairies de se libérer des contraintes sans faillir à la règlementation

Application Datahall borne digitale Mairie Sainte Luce

La loi prévoit que les mairies ont l’obligation de rendre les informations légales  accessibles à tous. Pourtant, au fil du temps cette obligation est devenue une corvée pour le personnel. Si  vous ne l’avez jamais fait vous-mêmes, vous en avez forcément été témoin au moins une  fois : remplacer un document dans une vitrine d’affichage est une prouesse en soi. 

Alors, de plus en plus de mairies s’équipent de bornes interactives et autres totems  d’affichage. Les objectifs sont multiples et les résultats probants jusqu’ici. 

Quelle est la situation de l’affichage légal aujourd’hui en France ? 

L’état des lieux de l’affichage légal est sans appel : tâche chronophage, accès difficile,  surface d’affichage limitée, information noyée et désorganisée, impressions papier élevées…  Telles sont les contraintes inhérentes à ce type d’affichage. 

Pour le grand public, c’est tout aussi désagréable. Les vitrines offrent une piètre résistance  temporelle. Placées en extérieur, elles sont souvent vandalisées et la bonne consultation des  informations relève du miracle. 

Vous l’avez compris, cela doit changer. Et c’est en train de changer. Des acteurs  spécialisés ont pris ce problème en considération et ont travaillé sur des solutions  numériques pour dématérialiser l’affichage légal dans les mairies. Ces solutions permettent  de se libérer des contraintes évoquées plus haut. 

Dépoussiérer l’affichage légal avec des outils numériques 

La prise de conscience n’a pas tardé. Les outils numériques à disposition aujourd’hui sont  adaptés pour moderniser l’affichage légal. Concrètement, la limite de la surface  d’affichage dans des vitrines fragiles et inesthétiques n’est plus qu’un lointain souvenir.

En effet, la porte est ouverte à des outils plus esthétiques et fonctionnels, qui offrent une  utilisation facile, intuitive et ergonomique. Tout le monde peut les utiliser, cela ressemble  à s’y méprendre à une tablette géante. 

Discrètement implantés à l’entrée des mairies ou juste à l’extérieur, ces solutions de  dématérialisation de l’affichage légal sont plus résistantes, et accessibles aux personnes à  mobilité réduite. Il leur est possible de zoomer et les touches sont inversées pour être  tapotées à la bonne hauteur par exemple.  

Enfin, tout est personnalisable et adaptable à la charte graphique de chaque  collectivité

Borne digitale tactile Datahall mairie Sainte Luce

Faciliter la diffusion des informations légales 

C’est l’un des atouts les plus importants de cette transition vers le numérique. La diffusion  des informations est simplifiée grâce au pilotage à distance depuis un ordinateur via un  logiciel de dématérialisation de l’affichage légal

Le gain de temps est indéniable. Vous n’avez plus besoin de prendre votre courage à  deux mains pour vous aventurer dans la jungle de papiers qui vieillissent dans la vitrine. En  quelques clics, les informations de votre choix peuvent être mises en jour sans effort. Il est  en effet possible de paramétrer les dates d’affichage des documents directement depuis le  logiciel. 

Donner la possibilité de consulter les documents légaux à  tout moment 

L’implantation de bornes, écrans ou totems tactiles, surtout en extérieur, permet la  consultation 24h/24 et 7j/7 des documents concernés par la loi sur l’affichage légal. Ces  outils assurent la continuité du service public. 

Les citoyens peuvent s’informer et consulter : 

  • Les autorisations d’urbanisme (permis de construire, etc) 
  • Les comptes rendus de conseils municipaux 
  • La documentation cadastrale 
  • L’état civil (publications de bans de mariage, avis d’obsèques, etc)
  • Les arrêtés municipaux et préfectoraux (règlementation de la circulation, du  stationnement, etc) 
  • La communication de toutes les informations de la ville (animations, culture,  événements) de façon dynamique et interactive. 

L’affichage légal dématérialisé pour diminuer l’impact  écologique 

Enfin, des solutions comme celles-ci défendent la cause environnementale. La question de  l’impact écologique fait partie des problématiques traitées par cette dématérialisation. Au delà des contraintes évoquées, la digitalisation de l’affichage légal participe à la  réduction d’impressions papier colossales

Il faut aussi garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une affiche ne consomme pas  d’énergie que son empreinte écologique est nulle. La production, l’encre, le transport et le  caractère éphémère de ce type d’affichage sont autant de facteurs qui contredisent cette  idée. 

L’affichage légal dématérialisé est une (r)évolution pour les mairies. Il permet d’être en  conformité avec les règlementations et d’améliorer l’accès à l’information, tout en étant facile  d’utilisation pour le personnel et la population. Les habitants peuvent ainsi se renseigner en  toute autonomie. Les multiples retours positifs contribuent à sceller le succès de tels projets.

Datahall affichage légal numérique mairie