Publié par

Comment les sites web sont présentés aujourd’hui sur des dispositifs tactiles ?

borne tactile site web

Que ça soit des bornes tactiles, des écrans d’affichage dynamique, des tables interactives ou encore des tablettes, les dispositifs digitaux s’intègrent désormais dans tous les secteurs d’activité, aussi bien publics que privés. Dans les mairies, les bibliothèques ou encore dans les points de vente, ces nouveaux outils de communication et/ou de promotion permettent de valoriser son établissement, d’attirer le visiteur, et de le renseigner. 

Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de posséder un site internet. Il s’agit d’une véritable vitrine, disponible de manière ATAWAD : n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel support. En moyenne, tout type de structure confondu, 76% des entreprise possèdent un site Web. 

Mais quelle technologie utiliser pour créer votre site ? Comment diffuser votre site internet sur un dispositif tactile ? 

Utilisez un CMS pour créer votre site internet

Tout d’abord, pour réaliser facilement du contenu dynamique et rédactionnel pour votre site web, il est nécessaire d’utiliser un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français). Ce logiciel a pour fonction de gérer les différents contenus (textes, images, vidéos,…) d’un site, d’assurer la mise en page des informations présentées grâce à des templates et de garantir la navigation entre les pages web. 

Les templates permettent de créer votre site internet à partir d’un thème graphique où certains éléments sont modifiables (images, couleurs, …) pour s’adapter à votre secteur d’activité.  

La gestion du contenu consiste donc à créer, modifier, gérer et publier rapidement des pages et des articles via une interface d’administration simplifiée et intuitive (back-office), et ce, sans compétences techniques particulières. 

Les principaux CMS les plus utilisés dans le monde sont WordPress, PrestaShop, Joomla, ou encore Shopify. À vous de trouver le CMS qui convient le mieux à votre projet : site e-commerce, site vitrine, galerie photo, blog, réseaux sociaux ? 

Réalisez une application tactile à l’aide d’un logiciel de création

Une des solutions pour diffuser son site internet sur un dispositif digital est de créer une application tactile. Le logiciel Intuiface permet de réaliser des applications interactives et intuitives sans utiliser de code informatique. Intuiface propose de nombreuses fonctionnalités : intégrer vos propres contenus multimédia (images, documents, vidéos, modèles 3D, …), inclure des éléments graphiques (menus, boutons, …), créer des animations, partager son site sur n’importe quel dispositif. En concevant une application tactile de A à Z avec une multitude d’éléments, vous mettez en avant votre activité et votre savoir-faire auprès de vos visiteurs/clients. 

De plus, vous pouvez collecter des données sur vos utilisateurs et ainsi, mesurer l’efficacité de votre site internet. Il est possible de voir les préférences exactes de vos visiteurs puisqu’ils toucheront ce qu’ils aiment sur l’écran. Analysez par exemple les pages les plus visitées ou encore les vidéos les plus regardées.

Diffusez votre site internet de manière sécurisée

Une autre solution pour présenter son site web de façon optimale sur un dispositif interactif est de passer par un logiciel spécialisé dans l’affichage de site internet. En effet, le logiciel Kiosk Mode permet de rendre accessible votre site à l’ensemble de vos visiteurs/clients de manière totalement sécurisée et intuitive. Grâce à Kiosk Mode, votre site internet est déployé en plein écran afin de contrôler la navigation des utilisateurs sur le dispositif tactile. Ils ne pourront pas détourner votre site internet, se rendre sur d’autres pages et explorer votre système d’exploitation. Vous offrez ainsi un accès limité et sécurisé à votre site internet. 

Le logiciel Kiosk Mode dispose de nombreuses fonctionnalités comme le retour à l’accueil de votre site après un temps d’inactivité, la création d’un écran de veille entièrement personnalisable à votre charte graphique lorsque le dispositif tactile n’est pas utilisé par un visiteur, ou encore l’apparition d’un clavier virtuel pour saisir des informations sur votre site (formulaire, barre de recherche, etc). 

Il est tout à fait possible de rendre accessible plusieurs URLs si vous le souhaitez via un système de liste blanche et de liste noire. Vous sélectionnez les pages web que vous souhaitez ou ne souhaitez pas rendre accessibles via votre dispositif tactile. Vous pouvez par exemple proposer l’accès à vos réseaux sociaux ou à certains sites complémentaires à votre site web.  

Choisissez le développement sur-mesure de votre site internet

Enfin, vous pouvez faire développer votre application web par une agence experte en symfony. Mais qu’est ce qu’un projet Symfony ? Symfony est un framework PHP pour faciliter, standardiser et accélérer le développement d’un site web. Reconnu dans le monde entier, Symfony fait partie des frameworks les plus utilisés pour créer des sites et applications web. 

Le framework repose sur une philosophie pour adopter une normalisation avec 3 éléments essentiels : 

  • Une structure adaptée aux projets de grande envergure grâce à la décomposition MVC (Modèle Vue Contrôleur),
  • Un ensemble de composants modulables, adaptables et réutilisables sur lesquels les meilleures applications PHP sont construites,
  • Une grande communauté de développeurs qui permet un travail de qualité et d’amélioration constante du code informatique, la création et la mise à jour de plugins, ainsi qu’une assistance permanente. 

Utiliser un framework vous donne la certitude que votre application web soit structurée et développée en toutes conformités avec les règles du métier.