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Le dispositif tactile en office de tourisme, outil d’enrichissement culturel

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Si le digital a su se mettre au service du tourisme, au fil des années, il a également su répondre à d’autres besoins, notamment à la mise en valeur de la culture et du patrimoine. Il est intéressant de savoir les mettre en valeur, et les dispositifs tactiles répondent à un ensemble de nécessités. Ils peuvent permettre de présenter le patrimoine ou l’histoire d’une ville, mais aussi se placer comme de véritables conseillers, aidant les touristes à choisir les lieux qui leur plairont le plus.

Dévoiler le patrimoine grâce au digital

Grâce aux dispositifs tactiles, il est désormais possible de mettre en valeur, à distance, les lieux culturels. Ainsi, les offices de tourisme deviennent des vitrines pour l’histoire et le patrimoine des régions.

En plus des éternels dépliants papier que les touristes tendent à délaisser, les offices de tourisme ont besoin d’outils pour mettre en valeur les richesses des villes et des régions qu’elles représentent. Les dispositifs tactiles répondent parfaitement à ce besoin de modernité et d’attractivité. La vitrine interactive et tactile est un moyen d’attirer l’oeil des touristes. Ils peuvent y faire défiler des photographies de hauts lieux de culture, mais aussi des cartes, afin de savoir comment se rendre dans les plus beaux endroits de la ville. Accessible 24h/24 et 7j/7, ce dispositif assure efficacité et intérêt.

À l’intérieur de l’office de tourisme, d’autres outils peuvent émerger du sol ou des murs, pour offrir une expérience nouvelle et ludique pour les touristes. Via le site internet de l’office de tourisme ou directement grâce à une base de données interne, ils peuvent avoir accès à une présentation multimédia du patrimoine et de l’histoire de la ville, grâce à des tablettes tactiles, ou des bornes interactives. C’est une manière intéressante et originale d’offrir un panel d’activités et de visites, en mettant en valeur ce qui fait l’identité de la région.

Les dispositifs tactiles, de vrais conseillers virtuels

Au-delà d’une simple présentation des atouts de la région, les outils tactiles permettent de bien cibler les envies des touristes, en leur proposant une sélection de monuments et lieux culturels à visiter.

En office de tourisme, les outils tactiles, en plus d’offrir une vue d’ensemble, peuvent également se placer comme des conseillers virtuels pour les touristes, mais également pour les riverains. Ils peuvent choisir le type d’activités qui leur conviendra le mieux : visites en extérieur ou en intérieur, monuments, musées, ou plutôt promenades culturelles ? En entrant les informations sur leurs centres d’intérêts, des suggestions leurs sont proposées, afin de choisir au mieux leurs visites.

Il est aussi possible de mettre en place une application tactile pour les smartphones, afin que les usagers puissent avoir accès à leur conseiller virtuel à tout moment. Tout comme en office de tourisme, ils n’ont qu’à sélectionner ce qu’ils souhaitent faire, et ils auront accès à un ensemble de suggestions, ou encore de visites virtuelles, pour les orienter dans leurs choix. Ils pourront avoir un aperçu de ce à quoi s’attendre, mais aussi visiter virtuellement des lieux qu’ils n’auront pas eu le temps de voir. Se dédoubler grâce au digital, c’est maintenant possible !

Agendas culturels et réseaux sociaux : le futur du patrimoine

Un ensemble d’autres outils sont à la disposition des offices de tourisme pour mettre en valeur le patrimoine et la culture. Les agendas connectés permettent de tenir aux courants les abonnés des événements à venir, et les réseaux sociaux, eux, mettent en avant le partage d’informations, au service de la culture.

En offrant la possibilité aux usagers et aux touristes de s’abonner à l’agenda connecté des événements culturels de la région, via des applications pour smartphones par exemple, les offices de tourisme mettent sur le devant de la scène des événements et activités intéressants et immanquables. Les abonnés peuvent recevoir des notifications lorsque de nouveaux événements sont mis en ligne, ou encore lorsque l’activité pour laquelle ils se sont inscrits va bientôt avoir lieu.

Autre moyen de mettre en avant la culture : les réseaux sociaux et les opportunités de partage et de mise en relation qu’ils permettent. D’un côté, les offices de tourisme peuvent publier du contenu, pour promouvoir les lieux que leur région abrite, et ainsi toucher une plus grande part de touristes. D’un autre côté, les touristes et usagers eux-mêmes peuvent partager du contenu sur leurs visites, les endroits qu’ils ont particulièrement appréciés, et qu’ils ont envie de faire partager aux futurs visiteurs. C’est peut-être l’avènement du « tourisme collaboratif » !

En agissant comme de véritables conseillers virtuels, les dispositifs tactiles savent se rendre indispensables aux offices de tourisme. Non seulement ces outils permettent une meilleure découverte des lieux de culture, mais ils se placent aussi comme un outil de partage et d’enrichissement de la culture. Le digital, futur de la culture ?

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