Publié par

Dispositifs interactifs dans le secteur automobile

Dispositifs interactifs secteur automobile table tactile

Les dispositifs interactifs sont l’objet d’un développement croissant dans le secteur automobile en France et en Europe. Ce processus se traduit par une simplification de l’accès aux ressources automobiles, mais aussi par la digitalisation des pointes de vente des concessionnaires et des constructeurs.

 

Le retail digital : un outil d’extension de gamme grâce aux dispositifs interactifs

Dispositifs interactifs secteur automobile mur écrans tactiles

Les dispositifs interactifs constituent un atout logistique certain. Ils permettent aux concessionnaires automobiles une extension de gamme non négligeable quand on connaît les limites physiques du stockage des produits automobiles. Les constructeurs peuvent donc valoriser leur offre en présentant un panel de choix beaucoup plus large via des tables tactiles et/ou bornes tablettes tactiles, sans pour autant disposer matériellement parlant de l’ensemble des marchandises proposées. Citroën, comme BMW, ont ainsi inauguré la mise en place de vitrines tactiles dans leurs showroom parisiens. Cette technologie interactive est essentiellement destinée à la vente dans le domaine de l’occasion. Surtout, elle permet de regrouper la totalité des offres d’occasion gérées par le constructeur et ses concessionnaires sur une seule et unique plateforme.

Des perspectives marketings approfondies

Un support de vente adapté aux besoins du secteur

Dispositifs interactifs secteur automobile table tactile collaborative

Les fonctionnalités offertes par les dispositifs interactifs développés par Digilor en font également un outil précieux dans le processus de vente. L’Internationale Automobil-Austellung de Francfort (2013) fut l’occasion d’avoir un aperçu des utilisations ouvertes par ces nouvelles technologies.  Skoda les emploie par exemple  pour présenter de manière interactive ses propositions commerciales, en s’adaptant en temps réel aux besoins de ses clients. Mercedez-Benz a transformé pour sa part ses tablettes tactiles en comparateur de prix afin de guider le consommateur dans sa décision. Citroën l’emploie enfin à dans une démarche prospective, afin de collecter les données relatives à ses clients lors de la visite de ses stands.

Des technologies au service du marketing digital : créer expérience unique

Dispositifs interactifs secteur automobile borne tablette tactile

Pour autant, la principale fonction des dispositifs interactifs investis par le secteur automobile réside dans la création d’un univers de marque. La digitalisation des points de vente s’inscrit dans la volonté d’enrichir l’expérience d’achat pour les consommateurs. La mise en place de projections murales, de tables multi-touch, et des technologies digitales proposées par Digilor permet de valoriser la marque dans l’esprit choisi par le constructeur. Audi et BMW lancent ainsi parallèlement la construction de showrooms interactifs afin de promouvoir leur image de luxe.  Les écrans épurés, le gigantisme des installations, et la surenchère d’écrans tactiles constituent un atout marketing auprès des consommateurs émerveillés. Peugeot et Tesla emploient quant à eux ces dispositifs interactifs comme un symbole de modernité et d’innovation, projetant le travail digital de leurs designers en magasin ou ventant les mérites de la technologie électrique. Il s’agit là de créer un univers interactif ludique et vendeur auprès du client.

Dispositifs interactifs secteur automobile borne tablette tactile

Le développement des dispositifs interactifs dans le champ automobile offre donc des perspectives intéressantes au développement du secteur. Dans le domaine de l’occasion, les technologies tactiles pensées par Digilor simplifient le processus d’achat en permettant un accès plus aisé aux produits. Dans le secteur du neuf, elles constituent un outil marketing novateur, que ce soit dans la promotion des produits ou de l’image de marque que veulent véhiculer les constructeurs.