Compte
Pour procéder à votre inscription, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site. Une fois sur cette page, vous pouvez accéder au formulaire d’inscription en cliquant sur “s’inscrire”. Une fois tous les champs renseignés et le formulaire validé, un mail de confirmation est envoyé sur l’email que vous avez fourni.
Lorsque vous essayez d’accéder au site, vous êtes automatiquement redirigé vers la page de connexion. Pour vous connecter, vous devez renseigner l’email et le mot de passe utilisé lors de la création de votre compte.
Pour réinitialiser votre mot de passe, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site et cliquer sur le bouton “mot de passe oublié. Une fois cette action effectué, vous devez renseigner l’adresse email utilisée lors de la création du compte. Un mail vous sera alors envoyé.
Une fois ce mail reçu, vous devez cliquer sur le bouton “mot de passe oublié” afin d’être redirigé vers un formulaire vous demandant de renseigner votre nouveau mot de passe.
Vous pouvez à tout moment vous déconnecter du site en cliquant sur le bouton présent en haut des différentes pages.
Une fois connecté, vous pouvez à tout moment modifier les données de votre profil en cliquant sur votre nom d’utilisateur puis sur “Editer votre profil”.
Cette fonctionnalité sera disponible très prochainement.
Lorsque vous achetez une licence Digilor Cloud, celle ci est valable sur une unique machine. Cela signifie que la licence doit être activée à partir de la machine choisie. Exemple si vous avez une borne tactile, la licence doit être activée depuis cette borne et non depuis un ordinateur externe.
Voici la démarche à suivre :
- Télécharger l’application Digilor Cloud
- La déposer sur la machine où vous souhaitez utiliser l’application
- Réaliser l’installation de l’application sur la machine choisie
- Charger le fichier .txt généré lors de l’installation dans la partie « Mon compte et mes licences » de l’application
Une fois sur la page correspondant aux informations de votre compte, vous pouvez ajouter une licence pour une machine en cliquant sur “Ajouter une licence”. Chaque licence permet à une machine de lancer un nombre illimité de présentations tactiles interactives. Vous pouvez choisir de taper le numéro de clé fourni ou bien de charger le fichier cle.txt (cf obtenir une clé de licence). Vous devrez aussi fournir un alias (par exemple le nom de la machine) afin de pouvoir retrouver votre licence plus facilement.
Une fois sur la page correspondant aux informations de votre compte, vous pouvez visualiser vos différentes licences déjà enregistrées en cliquant sur “Voir mes licences”.
General
- Création d'une présentation
- Editer une ancienne présentation
- Supprimer une présentation
- Ajout de feuille
- Renommer une feuille
- Dupliquer une feuille
- Supprimer une feuille
- Changement de résolution
- Changement d'orientation
- Insertion d'une image
- Insertion d'un texte
- Insertion d'une vidéo
- Supprimer un élément
- Modification de l'arrière plan
- Réinitialisation de l'arrière plan
- Grille
- Zoom
- Galerie
- Sauvegarde
Une fois connecté, vous serez redirigé vers la page suivante.
En cliquant sur “Créer une présentation”, vous aurez accès à un nouveau formulaire permettant de définir le nom de cette présentation (ne pouvant contenir que des lettres et chiffres), sa résolution et son orientation (portrait, paysage).
Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos présentations existantes en vous connectant simplement au site et en cliquant sur la vignette de la présentation que vous désirez modifier.
Vous pouvez supprimer une de vos présentations existantes en vous connectant simplement au site et en cliquant sur le bouton présent sur la vignette de la présentation que vous désirez supprimer.
Une fois sur la page d’édition d’une présentation, vous pouvez ajouter une nouvelle feuille de travail (aucune limite de nombre) en cliquant sur le bouton “Ajouter” en bas à gauche de la page.
Vous pourrez alors définir le nom de votre feuille (dans le cas contraire, un nom par défaut lui sera attribué).
Il est possible de renommer une feuille de travail en effectuant un clic droit sur cette dernière et en sélectionnant “Renommer” ou bien en cliquant sur le bouton .
Il est possible de dupliquer une feuille de travail en effectuant un clic droit sur cette dernière et en sélectionnant “Dupliquer” ou bien en cliquant sur le bouton .
Si vous choisissez cette action, tous les éléments et caractéristiques de la feuille seront dupliqués (propriétés, taille, position des objets mais aussi l’arrière-plan).
Il est possible de supprimer une feuille de travail en effectuant un clic droit sur cette dernière et en sélectionnant “Supprimer” ou bien en cliquant sur le bouton .
Vous pouvez choisir de changer la résolution de votre présentation en sélectionnant “Résolution” dans l’onglet “Présentation”.
Vous pouvez choisir de changer l’orientation de votre présentation en sélectionnant “Orientation” dans l’onglet “Présentation”.
Il est possible d’insérer une image sur la feuille de travail sélectionnée en vous rendant dans l’onglet “Insertion” et en sélectionnant “Image”. Vous aurez alors le choix de charger une image présente dans votre ordinateur ou d’indiquer l’url d’une image provenant d’un site internet.
Les formats d’images supportés sont :
- .png
- .jpg
- .bmp
Attention, vous ne pouvez charger qu’une seule fois une image (cf galerie).
Il est possible d’insérer un texte sur la feuille de travail sélectionnée en vous rendant dans l’onglet “Insertion” et en sélectionnant “Texte”. Une fois cette action effectuée, vous devez cliquer sur la feuille de travail à l’endroit où vous désirez voir le texte apparaître.
Attention, seul le texte présent dans la zone rouge sera visible dans l’application tactile interactive.
Il est possible d’insérer une vidéo sur la feuille de travail sélectionnée en vous rendant dans l’onglet “Insertion” et en sélectionnant “Vidéo”. Vous pourrez alors entrer l’url d’une vidéo présente sur une des plateformes supportées.
Les plateformes supportées sont :
- Youtube
- Dailymotion
- Vimeo
Vous pouvez supprimer un élément (image, vidéo, texte) d’une feuille de travail en effectuant un clic droit sur cet objet et en sélectionnant “Supprimer” ou bien en utilisant le raccourci clavier associé (cf raccourcis clavier).
Il est possible de modifier l’arrière-plan d’une feuille de travail de 2 façons différentes :
- soit en sélectionnant une couleur (bouton “Couleur de fond” dans l’onglet “Arrière-plan”)
- soit en sélectionnant une image présente sur votre ordinateur ou depuis l’url d’une image présente sur un site internet (bouton “Image de fond” dans l’onglet “Arrière-plan”)
Pour réinitialiser l’arrière-plan d’une feuille de travail, vous devez sélectionner le bouton “Réinitialisation” dans l’onglet “Arrière-plan”.
Une grille est présente sur les différents feuilles de travail pour vous permettre de placer plus facilement les différents éléments. Si vous désirez la retirer, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Grille” dans l’onglet “Arrière-plan”. Vous pouvez rajouter la grille en effectuant cette même opération.
Vous pouvez zoomer sur une feuille de travail via le slider présent en bas de la page ou bien en sélectionnant un pourcentage de zoom via le menu déroulant.
Vous pouvez retrouver toutes les images déjà présentes dans la présentation à partir du bouton “Galerie”. Le bouton présent dans l’onglet “Insertion” regroupe toutes les images chargées comme éléments et celui présent dans l’onglet “Arrière-plan” regroupe toutes les images chargées comme arrière-plan dans l’ensemble de la présentation.
A partir de ces galeries, vous pouvez choisir de réutiliser l’image ou bien de la supprimer de la présentation si elle n’est plus utilisée.
Vous pouvez sauvegarder l’état actuel de votre présentation en utilisant le raccourci clavier (cf raccourcis clavier) ou utilisant le bouton “Sauvegarder” de l’onglet “Présentation”.
Utilisation avancée
- Annuler/rétablir une action
- Copier/couper/coller un objet
- Déplacer un objet
- Redimensionnement d'un objet
- Programmer une action sur un élément
- Ajout d'attributs tactiles à un objet
- Niveaux
- Vue décomposée d'une feuille
- Liste des raccourcis clavier
- Modification des paramètres de l'application
- Génération de l'application
- Obtention de la clé de licence
Il est possible d’annuler ou de rétablir chacune de vos actions. Pour cela, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier associés (cf raccourcis clavier), utiliser les boutons “Annuler” et “Rétablir” dans l’onglet “Outils”.
ou bien encore en effectuant un clic droit sur une feuille de travail.
Il est possible de copier, couper ou coller n’importe quel élément (image, vidéo, texte) de votre présentation. Pour ce faire, vous devez tout d’abord sélectionner un objet. Une fois cela effectué, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier (cf raccourcis clavier) ou les boutons “Copier”, “Couper”, “Coller” présents dans l’onglet “Outils”. Si vous collez un élément à l’aide d’une de ces 2 méthodes, l’objet apparaîtra à une position par défaut sur la feuille de travail courante.
Vous pouvez aussi effectuer ces actions en effectuant un clic droit sur l’objet sélectionné. Si vous choisissez de coller un objet en effectuant un clic droit sur une feuille de travail ou un élément, le coin supérieur gauche du nouvel objet sera placé à cet endroit précis.
L’objet collé aura les mêmes attributs (tailles, attributs tactiles etc) que l’élément initialement copié ou coupé.
Une fois un élément sélectionné, il est possible de le déplacer en mode “drag and drop” ou bien de façon plus précise en modifiant son abscisse/ordonnée (en pixel) dans le panneau à droite de la page. Chaque élément peut utiliser 2 types de repère, soit par rapport au coin supérieur gauche, soit depuis son centre (ce repère est aussi modifiable dans le panneau de droite).
Il existe 2 façons de redimensionner un objet sélectionné. La première consiste à agrandir/rétrécir le cadre rouge en déplaçant ses bords droits ou bas. La deuxième solution consiste à modifier les valeurs (en pixel) des champs “Largeur” ou “Hauteur”dans le panneau situé à droite de la page (attention, cette deuxième solution n’est pas disponible pour les éléments de type texte).
ou bien encore en effectuant un clic droit sur une feuille de travail.
Il est possible de programmer des actions lors de la manipulation d’un élément d’un objet dans l’application interactive tactile. Pour cela, il vous faut sélectionner un élément et vous rendre dans la partie “Actions” du panneau situé à droite de la page. Actuellement, ces opérations sont au nombre de 2 :
- Réinitialiser une feuille. Par défaut, une feuille est réinitialisée lorsque vous la quittez mais il est possible de la réinitialiser (c’est à dire réaffecter à tous les éléments leurs caractéristiques initiales) lorsque vous le souhaitez.
- Effectuer une transition vers une autre feuille. Cette action permet de vous déplacer entre les différentes feuilles au sein de l’application tactile. Une fois cette action sélectionnée, vous pouvez définir la transition en choisissant son type ainsi que la feuille vers laquelle vous souhaitez vous rendre.
Chaque élément peut posséder plusieurs types d’attributs tactiles
- Déplacement en X
- Déplacement en Y
- Rotation
- Agrandissement. Pour cet attribut, vous pouvez définir l’agrandissement minimum et maximum.
Chaque feuille est divisée en 3 plans différents. Chaque plan peut contenir un nombre illimité d’éléments. Par défaut, un élément est placé sur un arrière-plan mais vous pouvez modifier le niveau de l’élément sélectionné dans le panneau situé dans la partie droite de la page.
Chaque présentation est visualisable de 2 façons différentes dans la partie gauche de la page. La première, celle par défaut, est un affichage classique sous forme de vignette. La seconde est un affichage sous forme d’arborescence. Chaque feuille est décomposée par niveau et chaque niveau est décomposé avec les éléments qui le composent.
Le liste des raccourcis clavier est disponible en appuyant sur les touche “Maj + ?”
Lors de sa création, une présentation possède différentes caractéristiques par défaut que vous pouvez modifier en cliquant sur le bouton “Paramètres” de l’onglet “Présentation”.
Vous pourrez y modifier les données suivantes :
- le nom de la présentation.
- le timer avant de retourner sur l’écran d’accueil. Sans interaction de la part de l’utilisateur, l’application retournera automatiquement à la première page que vous avez défini (sauf si une vidéo est en cours de lecture).
- les données concernant le digicode permettant de quitter l’application (nombre de doigts, de secondes ainsi que le code secret).
Afin de générer l’application tactile interactive correspondante à votre présentation, il faut vous rendre dans l’onglet “Présentation” et sélectionner le bouton “Téléchargement”. Une fois cette action effectuée, il vous faudra confirmer le téléchargement dans une nouvelle fenêtre.
Attention, vous devez autoriser l’ouverture des pop-up dans votre navigateur.
Afin de pouvoir utiliser votre application tactile interactive sur la machine de votre choix, vous devez posséder le numéro de licence correspondant. Pour obtenir ce dernier, il est nécessaire de fournir une clé de déverrouillage à Digilor. Cette clé est automatiquement générée et stockée dans le fichier cle.txt lorsque vous essayez de lancer l’application tactile. Cf la partie “Ajouter une licence” pour la suite de la procédure.
Erreurs rencontrées
Avec Digilor Cloud, vous pouvez créer autant de présentations tactiles que vous le souhaitez. En revanche, il vous est conseillé de donner un nom unique à chacune de vos présentations.
Lorsque deux présentations ont un nom identique, cela créée des informations contradictoires au sein de votre compte et cause des problèmes de chargement des ressources. Assurez-vous donc de toujours créer une présentation avec un nouveau titre.
Publier vos vidéos en mode public
Si vos vidéos sont hébergées sur Youtube, assurez-vous qu’elles soient publiées en version « publique » et donc accessible à tous les internautes. Si vous publiez vos vidéos en mode « privé », leur visibilité est restreinte et elles ne sont consultables que par les administrateurs de votre page Youtube.
Charger la bonne adresse vers votre vidéo
Pour incorporer une vidéo dans Digilor Cloud, il vous faut copier coller l’url (adresse web) de votre vidéo et non d’une page web d’un site internet où la vidéo est présente.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=cUzAFC-1gnY&t=1s
Cette url est l’adresse directe vers votre vidéo hébergée sur Youtube, c’est elle qui est à copier coller dans Digilor Cloud. L’url Youtube ne doit pas conserver tous les paramètres, il faut se limiter à watch?v=….. et ne pas conserver &list=…. sinon à la fin de votre vidéo, le lecteur va proposer à l’internaute de visionner toute une playlist contenant d’autres vidéos.
https://www.digilor.fr/boutique/affichage-dynamique/borne-video-19-pouces-porte-brochures/
Cette url est une page produit de votre site au sein de laquelle vous avez incorporé votre vidéo. Ce n’est pas la page vidéo en elle-même, ce n’est donc pas celle qui est à renseigner dans Digilor Cloud.
Une suggestion ? Une difficulté ?
Indiquez la nous à cette adresse.