Documentation Digilor Cloud

Compte

Pour procéder à votre inscription, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site. Une fois sur cette page, vous pouvez accéder au formulaire d’inscription en cliquant sur “s’inscrire”. Une fois tous les champs renseignés et le formulaire validé, un mail de confirmation est envoyé sur l’email que vous avez fourni.

Digilor Cloud application multitouch inscriptionDigilor Cloud confirmation d'inscription

Lorsque vous essayez d’accéder au site, vous êtes automatiquement redirigé vers la page de connexion. Pour vous connecter, vous devez renseigner l’email et le mot de passe utilisé lors de la création de votre compte.

Digilor Cloud créateur application tactile connexion

Pour réinitialiser votre mot de passe, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site et cliquer sur le bouton “mot de passe oublié. Une fois cette action effectué, vous devez renseigner l’adresse email utilisée lors de la création du compte. Un mail vous sera alors envoyé.

Digilor Cloud mot de passe perdu

Une fois ce mail reçu, vous devez cliquer sur le bouton “mot de passe oublié” afin d’être redirigé vers un formulaire vous demandant de renseigner votre nouveau mot de passe.

Digilor Cloud mot de passe

Vous pouvez à tout moment vous déconnecter du site en cliquant sur le bouton Digilor Cloud deconnexion présent en haut des différentes pages.

Une fois connecté, vous pouvez à tout moment modifier les données de votre profil en cliquant sur votre nom d’utilisateur puis sur “Editer votre profil”.

Digilor Cloud modifier ses informations

Cette fonctionnalité sera disponible très prochainement.

Lorsque vous achetez une licence Digilor Cloud, celle ci est valable sur une unique machine. Cela signifie que la licence doit être activée à partir de la machine choisie. Exemple si vous avez une borne tactile, la licence doit être activée depuis cette borne et non depuis un ordinateur externe.

Voici la démarche à suivre :

  • Télécharger l’application Digilor Cloud
  • La déposer sur la machine où vous souhaitez utiliser l’application
  • Réaliser l’installation de l’application sur la machine choisie
  • Charger le fichier .txt généré lors de l’installation dans la partie « Mon compte et mes licences » de l’application

Une fois sur la page correspondant aux informations de votre compte, vous pouvez ajouter une licence pour une machine en cliquant sur “Ajouter une licence”. Chaque licence permet à une machine de lancer un nombre illimité de présentations tactiles interactives. Vous pouvez choisir de taper le numéro de clé fourni ou bien de charger le fichier cle.txt (cf obtenir une clé de licence). Vous devrez aussi fournir un alias (par exemple le nom de la machine) afin de pouvoir retrouver votre licence plus facilement.

Digilor Cloud application tactile achat licence

Digilor Cloud ajout licence tactileUne fois sur la page correspondant aux informations de votre compte, vous pouvez visualiser vos différentes licences déjà enregistrées en cliquant sur “Voir mes licences”.

General

Une fois connecté, vous serez redirigé vers la page suivante.

Digilor Cloud création application tactile

En cliquant sur “Créer une présentation”, vous aurez accès à un nouveau formulaire permettant de définir le nom de cette présentation (ne pouvant contenir que des lettres et chiffres), sa résolution et son orientation (portrait, paysage).

Création application tactile sur mesure

Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos présentations existantes en vous connectant simplement au site et en cliquant sur la vignette de la présentation que vous désirez modifier.

Vous pouvez supprimer une de vos présentations existantes en vous connectant simplement au site et en cliquant sur le bouton Suppression application tactile présent sur la vignette de la présentation que vous désirez supprimer.

Une fois sur la page d’édition d’une présentation, vous pouvez ajouter une nouvelle feuille de travail (aucune limite de nombre) en cliquant sur le bouton “Ajouter” en bas à gauche de la page.

Création présentation tactile

Vous pourrez alors définir le nom de votre feuille (dans le cas contraire, un nom par défaut lui sera attribué).

Créateur présentation tactile multitouch

Création présentation tactile collaborative

Il est possible de renommer une feuille de travail en effectuant un clic droit sur cette dernière et en sélectionnant “Renommer” ou bien en cliquant sur le bouton Renommer application tactile multitouch.

Il est possible de dupliquer une feuille de travail en effectuant un clic droit sur cette dernière et en sélectionnant “Dupliquer” ou bien en cliquant sur le bouton Dupliquer présentation tactile multitouch

Si vous choisissez cette action, tous les éléments et caractéristiques de la feuille seront dupliqués (propriétés, taille, position des objets mais aussi l’arrière-plan).

Il est possible de supprimer une feuille de travail en effectuant un clic droit sur cette dernière et en sélectionnant “Supprimer” ou bien en cliquant sur le bouton Supprimer présentation tactile.

Vous pouvez choisir de changer la résolution de votre présentation en sélectionnant “Résolution” dans l’onglet “Présentation”.

Application tactile haute résolution

Vous pouvez choisir de changer l’orientation de votre présentation en sélectionnant “Orientation” dans l’onglet “Présentation”.

Application tactile mode portrait paysage

Il est possible d’insérer une image sur la feuille de travail sélectionnée en vous rendant dans l’onglet “Insertion” et en sélectionnant “Image”. Vous aurez alors le choix de charger une image présente dans votre ordinateur ou d’indiquer l’url d’une image provenant d’un site internet.

Application tactile insertion arrière planLes formats d’images supportés sont :

  • .png
  • .jpg
  • .bmp

Attention, vous ne pouvez charger qu’une seule fois une image (cf galerie).

Il est possible d’insérer un texte sur la feuille de travail sélectionnée en vous rendant dans l’onglet “Insertion” et en sélectionnant “Texte”. Une fois cette action effectuée, vous devez cliquer sur la feuille de travail à l’endroit où vous désirez voir le texte apparaître.

Création application tactile avec texte

Attention, seul le texte présent dans la zone rouge sera visible dans l’application tactile interactive.

Il est possible d’insérer une vidéo sur la feuille de travail sélectionnée en vous rendant dans l’onglet “Insertion” et en sélectionnant “Vidéo”. Vous pourrez alors entrer l’url d’une vidéo présente sur une des plateformes supportées.

Application tactile avec vidéo

Les plateformes supportées sont :

  • Youtube
  • Dailymotion
  • Vimeo

Vous pouvez supprimer un élément (image, vidéo, texte) d’une feuille de travail en effectuant un clic droit sur cet objet et en sélectionnant “Supprimer” ou bien en utilisant le raccourci clavier associé (cf raccourcis clavier).

Il est possible de modifier l’arrière-plan d’une feuille de travail de 2 façons différentes :

  • soit en sélectionnant une couleur (bouton “Couleur de fond” dans l’onglet “Arrière-plan”)
  • soit en sélectionnant une image présente sur votre ordinateur ou depuis l’url d’une image présente sur un site internet (bouton “Image de fond” dans l’onglet “Arrière-plan”)

Création application tactile personnalisée

Application tactile chargement image

Pour réinitialiser l’arrière-plan d’une feuille de travail, vous devez sélectionner le bouton “Réinitialisation” dans l’onglet “Arrière-plan”.

Créateur application tactile personnalisée

Une grille est présente sur les différents feuilles de travail pour vous permettre de placer plus facilement les différents éléments. Si vous désirez la retirer, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Grille” dans l’onglet “Arrière-plan”. Vous pouvez rajouter la grille en effectuant cette même opération.

Créateur présentation tactile sur mesure

Vous pouvez zoomer sur une feuille de travail via le slider présent en bas de la page ou bien en sélectionnant un pourcentage de zoom via le menu déroulant.

Création application tactile avec zoom

Vous pouvez retrouver toutes les images déjà présentes dans la présentation à partir du bouton “Galerie”. Le bouton présent dans l’onglet “Insertion” regroupe toutes les images chargées comme éléments et celui présent dans l’onglet “Arrière-plan” regroupe toutes les images chargées comme arrière-plan dans l’ensemble de la présentation.

Application tactile contenu multimédia galerie

A partir de ces galeries, vous pouvez choisir de réutiliser l’image ou bien de la supprimer de la présentation si elle n’est plus utilisée.

Vous pouvez sauvegarder l’état actuel de votre présentation en utilisant le raccourci clavier (cf raccourcis clavier) ou utilisant le bouton “Sauvegarder” de l’onglet “Présentation”.

Création application tactile avec mise à jour

Utilisation avancée

Il est possible d’annuler ou de rétablir chacune de vos actions. Pour cela, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier associés (cf raccourcis clavier), utiliser les boutons “Annuler” et “Rétablir” dans l’onglet “Outils”.

Création présentation visuelle tactile

ou bien encore en effectuant un clic droit sur une feuille de travail.

Digilor Cloud présentation visuelle personnalisée

Il est possible de copier, couper ou coller n’importe quel élément (image, vidéo, texte) de votre présentation. Pour ce faire, vous devez tout d’abord sélectionner un objet. Une fois cela effectué, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier (cf raccourcis clavier) ou les boutons “Copier”, “Couper”, “Coller” présents dans l’onglet “Outils”. Si vous collez un élément à l’aide d’une de ces 2 méthodes, l’objet apparaîtra à une position par défaut sur la feuille de travail courante.

Digilor Cloud copier coller couper tactileVous pouvez aussi effectuer ces actions en effectuant un clic droit sur l’objet sélectionné. Si vous choisissez de coller un objet en effectuant un clic droit sur une feuille de travail ou un élément, le coin supérieur gauche du nouvel objet sera placé à cet endroit précis.

L’objet collé aura les mêmes attributs (tailles, attributs tactiles etc) que l’élément initialement copié ou coupé.

Une fois un élément sélectionné, il est possible de le déplacer en mode “drag and drop” ou bien de façon plus précise en modifiant son abscisse/ordonnée (en pixel) dans le panneau à droite de la page. Chaque élément peut utiliser 2 types de repère, soit par rapport au coin supérieur gauche, soit depuis son centre (ce repère est aussi modifiable dans le panneau de droite).

Application tactile déplacement d'objet

Il existe 2 façons de redimensionner un objet sélectionné. La première consiste à agrandir/rétrécir le cadre rouge en déplaçant ses bords droits ou bas. La deuxième solution consiste à modifier les valeurs (en pixel) des champs “Largeur” ou “Hauteur”dans le panneau situé à droite de la page (attention, cette deuxième solution n’est pas disponible pour les éléments de type texte).

Création présentation visuelle tactile

ou bien encore en effectuant un clic droit sur une feuille de travail.

Il est possible de programmer des actions lors de la manipulation d’un élément d’un objet dans l’application interactive tactile. Pour cela, il vous faut sélectionner un élément et vous rendre dans la partie “Actions” du panneau situé à droite de la page. Actuellement, ces opérations sont au nombre de 2 :

  • Réinitialiser une feuille. Par défaut, une feuille est réinitialisée lorsque vous la quittez mais il est possible de la réinitialiser (c’est à dire réaffecter à tous les éléments leurs caractéristiques initiales) lorsque vous le souhaitez.
  • Effectuer une transition vers une autre feuille. Cette action permet de vous déplacer entre les différentes feuilles au sein de l’application tactile. Une fois cette action sélectionnée, vous pouvez définir la transition en choisissant son type ainsi que la feuille vers laquelle vous souhaitez vous rendre.

Application tactiles multitouch objets

Chaque élément peut posséder plusieurs types d’attributs tactiles

  • Déplacement en X
  • Déplacement en Y
  • Rotation
  • Agrandissement. Pour cet attribut, vous pouvez définir l’agrandissement minimum et maximum.

Application multitouch attributs tactiles

Chaque feuille est divisée en 3 plans différents. Chaque plan peut contenir un nombre illimité d’éléments. Par défaut, un élément est placé sur un arrière-plan mais vous pouvez modifier le niveau de l’élément sélectionné dans le panneau situé dans la partie droite de la page.

Application tactile design sur mesure

Chaque présentation est visualisable de 2 façons différentes dans la partie gauche de la page. La première, celle par défaut, est un affichage classique sous forme de vignette. La seconde est un affichage sous forme d’arborescence. Chaque feuille est décomposée par niveau et chaque niveau est décomposé avec les éléments qui le composent.

Application tactiles design avec calquers

Le liste des raccourcis clavier est disponible en appuyant sur les touche “Maj + ?”

Application tactile raccourcis clavier

Lors de sa création, une présentation possède différentes caractéristiques par défaut que vous pouvez modifier en cliquant sur le bouton “Paramètres” de l’onglet “Présentation”.

Application tactile modification paramètres

Vous pourrez y modifier les données suivantes :

  • le nom de la présentation.
  • le timer avant de retourner sur l’écran d’accueil. Sans interaction de la part de l’utilisateur, l’application retournera automatiquement à la première page que vous avez défini (sauf si une vidéo est en cours de lecture).
  • les données concernant le digicode permettant de quitter l’application (nombre de doigts, de secondes ainsi que le code secret).

Afin de générer l’application tactile interactive correspondante à votre présentation, il faut vous rendre dans l’onglet “Présentation” et sélectionner le bouton “Téléchargement”. Une fois cette action effectuée, il vous faudra confirmer le téléchargement dans une nouvelle fenêtre.

Création application tactile support interactif

Attention, vous devez autoriser l’ouverture des pop-up dans votre navigateur.

Afin de pouvoir utiliser votre application tactile interactive sur la machine de votre choix, vous devez posséder le numéro de licence correspondant. Pour obtenir ce dernier, il est nécessaire de fournir une clé de déverrouillage à Digilor. Cette clé est automatiquement générée et stockée dans le fichier cle.txt lorsque vous essayez de lancer l’application tactile. Cf la partie “Ajouter une licence” pour la suite de la procédure.

Application tactile clé licence

Une suggestion ? Une difficulté ?

Indiquez la nous à cette adresse.