FAQ – Tout savoir sur l’Éducation Numérique

L’Éducation Numérique c’est transmettre des savoirs à des élèves qui évoluent depuis leur naissance dans une société imprégnée par le numérique. Les outils numériques à l’école permettent de donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future. C’est pourquoi il est nécessaire que l’Éducation soit repensé en profondeur de telle manière à apprendre et à enseigner de manière plus interactive et collaborative. 

Cette éducation digitalisée est le fruit d’une volonté ministérielle depuis plusieurs années déjà : « Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions : transformation pédagogique, avec le numérique au service des apprentissages et de leur évaluation, formation aux enjeux et aux métiers de demain, simplification des relations avec les usagers, modernisation du fonctionnement de l’État avec des systèmes d’information repensés. »

Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – 21/08/2018

Voilà plusieurs années que le digital et l’ensemble des technologies numériques transforment chaque pan de la société. L’enseignement scolaire n’est pas épargné, bien au contraire : il est en pleine révolution vers davantage d’interactivité, d’immersion et de participation active. L’école entre désormais dans l’ère numérique où les méthodes d’enseignement sont transformées par l’arrivée des nouvelles technologies dans les salles de classe.  

Le numérique devient un outil idéal pour 

  • Sensibiliser aux outils numériques
  • Encourager la participation des élèves 
  • Rendre les cours plus interactifs et collaboratifs
  • Transformer le plaisir d’enseigner et d’apprendre
  • Offrir un enseignement personnalisé aux besoins de chaque élève
  • Aider les élèves à construire leur avenir et à mieux s’insérer dans la société et la vie professionnelle 
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales

Sur les bancs de l’école, on assiste peu à peu à la « rentrée du numérique » dans certains établissements. Des tableaux numériques interactifs au lieu des tableaux noirs traditionnels, des tablettes tactiles et des ordinateurs comme supports complémentaires aux livres et aux cahiers, et parfois des bornes numériques et autres supports connectés. Ou encore des vidéoprojecteurs interactifs, visualisateurs, classe mobile, captation vidéo, etc. En bref il existe un large choix de solutions innovantes, adaptées à tous les âges, à toutes les matières, pour accompagner tous les parcours scolaires.

C’est pourquoi Digilor vous aide à passer le cap de la transition numérique en analysant les les besoins de votre établissement pour proposer l’équipement qui correspond aux besoins de vos salles de classe. Vous bénéficierez ainsi des atouts pédagogiques des nouvelles technologies pour votre école, vos enseignants, et vos élèves.

Bye bye le tableau noir à la craie. Bonjour l’écran interactif et le stylet. 

L’un des principaux atouts d’un écran interactif est la possibilité d’annoter des documents. Chaque écran numérique dispose d’applications qui remplacent efficacement les tableaux traditionnels : il est possible de dessiner des formes 2D et 3D, d’ajouter des  contenus interactifs (images, vidéos, sons), d’écrire de manière fluide sur une surface de travail illimitée, d’utiliser différents outils techniques, etc.

Le second grand atout d’un écran interactif, c’est son autonomie. Pas besoin d’ordinateur,  pas besoin de vidéoprojecteur. À la façon d’une tablette tactile, tout ce dont vous avez  besoin, c’est d’un stylet ou de votre doigt. 

Enfin, élèves et enseignants pourront apprécier la qualité d’image impressionnante, avec  une résolution haute définition pouvant aller jusqu’à 4K. Et même si vous n’êtes pas très doués en informatique, pas de panique. Ce qui est génial avec les écrans interactifs, c’est leur confort d’utilisation, leur côté intuitif et leurs possibilités infinies.

Grâce au numérique, l’enseignant dispose de toutes les ressources pédagogiques nécessaires littéralement à portée de main, et peut laisser libre cours à sa créativité pour préparer des  cours innovants. 

Les dispositifs numériques permettent de :

  • Construire ses cours facilement : grâce aux possibilités infinies des TICE, l’enseignant peut créer ses supports de cours instantanément, les diffuser en cours, les modifier directement devant la salle, annoter, souligner, entourer, ouvrir une vidéo, … 
  • Créer des formats pédagogiques innovants : Grâce à un Écran Numérique Interactif, l’enseignant peut valoriser ses cours, tout en adoptant une pédagogie interactive avec de nouveaux outils collaboratifs
  • Être libéré de certaines activités chronophages pour construire les leçons : L’enseignant bénéficie de solutions numériques qui lui fait gagner du temps pour préparer ses leçons. 
  • Faciliter le partage des connaissances avec vos élèves : En quelques secondes, les supports de cours peuvent être transmis aux élèves. Ils peuvent ainsi suivre directement les leçons sur leurs propres appareils. 

Capter l’attention des élèves : Les nouvelles technologies permettent de créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage et de capter le regard des élèves qui sont nés avec le numérique.

De leur côté, 96% des élèves pensent que le numérique rend les cours plus attractifs. En effet, les nouveaux outils interactifs présentent de multiples avantages 

  • Motiver les élèves à participer : Les outils numériques stimulent et captent l’attention des élèves, et ce, à tout âge. Ils iront plus aisément au tableau et prendront davantage la parole pour échanger sur un sujet. 
  • Suivre des cours plus immersifs et collaboratifs : Les élèves recevront un enseignement personnalisé à leurs besoins d’apprentissage. Ils se sentiront impliqués par cette nouvelle pédagogie active. 
  • Améliorer les performances scolaires : Les élèves seront plus attentifs, par conséquent, leur mémorisation sera décuplée et leurs résultats améliorés. 

Avoir accès aux manuels scolaires numériques : Les manuels peuvent être disponibles en ligne ou sur une application tactile, depuis n’importe quel appareil, n’importe où, n’importe quand. Ce support de travail interactif peut être annoté, complété d’explications ou des visuels. Grâce à ces manuels dématérialisés, les sacs à dos des élèves seront considérablement allégés.

Vous avez un projet spécifique ?
Nos équipes spécialisées vous conseillent et vous accompagnent