Expertise technique

Développement multitouch

DIGILOR est une des seules sociétés françaises à disposer de son propre studio de développement d’applications tactiles multitouch. Notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, de la conception au déploiement à la maintenance. Nous disposons d’un service dédié à la création d’applications tactiles riches visuellement et aux fonctionnalités avancées. Nos coéquipiers sont quotidiennement sollicités et vous font bénéficier de leur savoir-faire en gardant un objectif fondamental à l’esprit : créer une application importante, qui sera largement plébiscitée par le public ciblé.

Moyens humains mis à votre disposition :

equipe-studio-digilor

Technologie de pointe

Technologies développement informatique tactile

En fonction de la nature de votre projet, notre équipe délibère sur les choix technologiques les plus pertinents. Notre expérience en la matière nous permet de sélectionner le langage de développement le plus adapté à votre projet. Nos équipes techniques disposent des compétences nécessaires au développement de votre application tactile dans de multiples langages informatiques. Les technologies communément utilisées par Digilor :

• Langages « web » (HTML/CSS/PHP/JS/SQL) : pour la création de vos back-offices, c’est-à-dire l’interface de gestion simplifiée qui vous permettra d’administrer votre application tactile en autonomie, à l’issue de sa livraison. Ces langages ne sont en revanche pas très adaptés à la navigation multitouch car destinés à être utilisés dans un navigateur avec une souris (Point&Click). Il est donc impossible de valoriser les fonctionnalités de navigation multi-points avec ces langages.

• Flash (AS3) : pour certains projets bien spécifiques, notamment la manipulation d’objets en 3D, le célèbre moteur d’Adobe peut s’avérer le plus pertinent.

• Python : Extrêmement puissant, flexible et fiable, Python est particulièrement adapté à la création d’applications tactiles multitouch.

• C# : Ce langage relativement complexe est utilisé pour les projets déployés sur un très grand nombre de nos dispositifs tactiles. La structure du langage dite « de bas niveau » le rend très proche du « langage machine » et garantit une stabilité sans faille sur le long terme. Malheureusement, il ne dispose pas de la richesse fonctionnelle des autres langages.

• WPF : Le langage dérivé de .NET de Microsoft. Il est plébiscité par nos clients souhaitant intégrer une nouvelle brique à leur architecture logicielle basée sur les langages, frameworks propriétaires de Microsoft.

Langage programmation tactile

Développement sur mesure

Forte de nombreuses expériences réussies pour des clients de toute taille et dans tous les secteurs d’activités, l’équipe DIGILOR témoigne d’un savoir-faire transversal permettant de répondre efficacement à toutes les problématiques d’un projet de développement d’application tactile.

Le développement d’applications tactiles multitouch sur mesure fait partie des prestations les plus plébiscitées par nos clients. Nos clients apprécient le fait de pouvoir bénéficier de notre expertise de long terme dès la conceptualisation de leur projet. Nous sommes force de proposition pour vous aider à donner du sens à la technologie avec : le design qui impactera positivement l’utilisateur final, les fonctionnalités réellement utiles qui offriront une vraie valeur ajoutée et une expérience immersion à tous les usagers.

C’est en nous basant notre réflexion sur vos objectifs opérationnels et les attentes des utilisateurs que nous développons chaque année des dizaines d’applications tactile multitouch sur mesure.

Une méthodologie de gestion de projet de développement informatique déjà largement éprouvée et plébiscitée par nos clients

analyse-besoin-application-tactile

redaction-cahier-des-charges-application

ux-ui-design-application

developpement-application

livraison-deploiement-application

maintenance-application-tactile

Votre projet développement d’application tactile multitouch de A à Z

analyse-besoin-digitalisation-espace-commercial

Avant tout, il est essentiel d’analyser en détail votre besoin, vos contraintes métier, vos problématiques et de déterminer les enjeux du projet. Ce travail préliminaire vise à comprendre vos attentes et de construire ensemble une solution interactive sur mesure, ergonomique et adaptée. Suite à l’analyse de votre besoin, nous serons en mesure de vous fournir une réponse technique ainsi qu’un budget estimatif.

redaction-cahier-des-charges-application

Pour chaque projet, même si celui-ci peut sembler relativement simple au premier abord, nous rédigeons une note de cadrage. Ce document synthétise tous nos échanges préliminaires et vise à définir précisément :

• Les enjeux du projet
• La liste des fonctionnalités attendues
• Les rôles de chacune des parties prenantes
• L’environnement graphique de l’application sous la forme de mock-ups
• Le scénario de cheminement du futur utilisateur au sein de l’application

Nos clients apprécient cette démarche de cadrage et de conceptualisation du projet. Elle vous rassure quant à notre bonne interprétation de vos objectifs.

ui-ux-design-application-multitouch

Notre service UX-UI Design est chargé de réaliser la conception d’une application : l’architecture interactionnelle, l’organisation des éléments, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’une application. La conception d’une application tient compte des contraintes spécifiques du support en termes d’ergonomie et d’accessibilité. Le designer d’interfaces intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques de l’application. A la fois artiste et informaticien, il conçoit l’identité visuelle et la charte graphique des applications sur lesquelles il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du matériel et des langages de développement. À partir de la demande du client, il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu de l’application. Créatif et novateur, les priorités du designer d’interfaces sont : le respect du cahier des charges du client et la séduction des futurs utilisateurs des dispositifs interactifs.

developpement-c-sharp-application-tactile

Une méthodologie bien particulière est adoptée par les équipes de développement Digilor lors de la phase de réalisation : « la méthodologie AGILE ».

Elle vise à optimiser le temps de développement par rapport aux attentes du client, en divisant l’ensemble de la programmation en plusieurs étapes, chacune étant présentée au client.

Une étape de la méthodologie agile c’est une partie bien délimitée de l’application qui est définie dans la note de cadrage. On retrouve par exemple : le design de l’application, une fonctionnalité, un algorithme particulier, l’intégration d’une gestuelle tactile,… Chaque étape contient une partie de tests permettant de s’assurer du bon fonctionnement de l’application après intégration des nouveaux
éléments.

La validation d’une étape par le client déclenche le commencement de la suivante. Cette méthodologie est basée sur une écoute attentive des remarques et attentes du client et la mise en place de tests tout au long du cycle de développement.

Cette méthodologie possède de nombreux avantages et privilégie notamment :

• Les interactions entre les acteurs du projet plutôt que l’utilisation abusive de processus et d’outils
• Le développement logiciel plutôt que la documentation exhaustive
• La collaboration avec le client plutôt que la négociation contractuelle
• L’ouverture au changement plutôt que le suivi d’un plan rigide

livraison-mise-en-production-application-multitouch

DIGILOR est également un prestataire de services à l’échelon national dont le siège possède :

• 22 Points techniques
• 250 Techniciens partenaires répartis sur l’ensemble du territoire
• Un centre de réparation national
• Un centre de support technique

Afin de couvrir d’éventuels pics d’activité ou la nécessité de plusieurs intervenants sur un secteur, DIGILOR s’appuie sur un réseau national de 250 techniciens intervenants qualifiés aux compétences diverses et variées : installateur, ingénieur réseau, électricien, technicien informatique etc…

maintenance-application-interactive-multitouch

DIGILOR met en place des processus dans le cadre du contrôle, du suivi et de l’audit des solutions que la société commercialise. Notre entité n’a pas l’habitude de fournir une solution à ses clients puis de les laisser l’administrer seuls. Au contraire, nos clients apprécient unanimement :

• la méthodologie de travail de notre équipe de professionnels ayant pour seul impératif la satisfaction
de ses clients ;
• la disponibilité de ses interlocuteurs ;
• la réactivité et la mobilisation de ressources humaines et techniques à chaque sollicitation ;
• la sécurisation et le confort des solutions fournies.

DIGILOR ayant ajouté le suivi de la relation client, la formation et de la maintenance à la liste de ses avantages concurrentiels, notre entreprise affiche aujourd’hui un taux de fidélisation et une satisfaction client proches des 100%.

Ils ont récemment plébiscité la méthodologie Digilor :