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Fiche concept: borne de mesure de la satisfaction

Borne tactile satisfaction client

Dans une grande majorité de cas, il est impossible pour un commerce de repérer les utilisateurs mécontents ni même de connaître les causes de ce mécontentement. Pourtant, ces données représentent une valeur clé dans l’optimisation de l’expérience proposée en permettant de repérer des pistes d’amélioration et de développement dans une perspective de maximisation de la satisfaction client.   

Une mesure de la satisfaction client en temps réel

Le développement du numérique a permis aux commerçants de mettre en place des stratégies de data-driven marketing, s’adaptant aux besoins et aux attentes des consommateurs pour peaufiner leurs services. Des entreprises telles qu’Amazon ou Walmart ont fondé leur succès sur cette capacité à réagir aux datas fournies par les clients, prenant compte du fait que 9 clients sur 10 privilégieraient aujourd’hui les entreprises capables de répondre à leurs besoins.

Ainsi, en France, de nombreuses enseignes, de Castorama à la SNCF en passant par Décathlon ou La Poste, ont adopté les bornes de mesure de la satisfaction client. Celles ci permettent aux usagers de répondre à plusieurs questions (concernant la qualité du service, l’organisation de l’espace, la disponibilité des vendeurs ou encore le confort d’utilisation proposé) sur la base d’une échelle graduée (qu’elle soit chiffrée ou bien exprimée en émoticones). Les réponses à ces  questions sont compilées, quantifiées et comparées afin de fournir au commerçant des informations précieuses sur les rayons les plus appréciés, l’efficacité des équipes de vendeurs, la connaissance des offres de fidélité proposées et la pertinence des nouveautés proposées par exemple.

Un exemple d’utilisation réussie de ces bornes est l’équipement par la SNCF de ses salles d’attentes à la gare Montparnasse, permettant de repérer celles proposant le plus grand confort et satisfaisant le mieux les voyageurs. La récupération de ces données a ainsi permis, en constatant les écarts de satisfaction, d’ajuster et d’optimiser les zones d’attentes les moins appréciées par l’observation des facteurs de succès des zones recueillant le plus d’opinions positives.

Les bornes de mesure de la satisfaction offrent également de grandes possibilités en terme d’évaluation instantanée des nouveautés: Castorama est ainsi capable de savoir en temps réel si un nouvel agencement de rayon répond aux attentes des clients, les bornes étant facilement déplaçables et ne nécessitent qu’un branchement à une prise électrique.

Borne connectée mesure satisfaction

Accompagner les usages

Digilor accompagne les surfaces souhaitant instaurer des dispositifs de mesure de la satisfaction en fournissant une grande variété de bornes connectées s’adaptant à tout types d’espaces et d’usages. L’installation de ces bornes est pleinement encadrée, permettant aux commerçants d’utiliser les services proposés de façon optimale. De plus, tout le mobilier connecté proposé est intégralement adaptable aux couleurs et à l’image de la marque.

Si vous souhaitez adopter des technologies de sondage de la satisfaction client, Digilor est le partenaire qui vous encadrera dans la mise en place et l’utilisation des bornes connectées afin de proposer la meilleure expérience possible aux usagers.

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