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Digitalisation : Les opportunités incontournables dans le monde de la beauté

Sommaire

Depuis quelques années, la digitalisation s’est grandement développée dans toutes les branches du secteur du commerce. Écrans vitrine, bornes tactiles, miroirs connectés, les points de vente se rapprochent de plus en plus du numérique. Aujourd’hui, concentrons-nous sûr les opportunités qu’a à offrir la digitalisation dans le domaine de la beauté et de la cosmétique.

Totem d'affichage numérique électronique extérieur
Cosmétique et stratégie multicanale : borne à selfie dans un commerce de cosmétiques, les essayages virtuels et le digital dans le secteur de la beauté

Accroître la communication

L’avantage premier de la digitalisation c’est sa capacité à accroître la communication et la visibilité du commerce la mettant en place.

Les écrans vitrine peuvent tourner 24h/24 et 7j/7, assurant une communication de votre enseigne en continu. Ces dispositifs d’affichage consiste à diffuser des contenus visuels en HD afin d’instaurer un premier contact avec votre potentielle clientèle. Vous pouvez ainsi renseigner les passants sur les produits et les offres spéciales, ou tout simplement communiquer sur l’histoire et le savoir-faire de votre enseigne. Ce type d’affichage réduit grandement l’impact environnemental de votre enseigne, en réduisant le nombre d’impressions papier, vous faisant réaliser des économies par la même occasion.

Une borne de commande ou de paiement supprimera le gros des files d’attente. Elle offre aux clients la possibilité de laisser une note, une proposition d’idées ou une suggestion, le tout très facilement. Ils pourront par la suite évaluer les produits et prestations en magasin. L’objectif principal de ces terminaux de commande et paiement est ainsi de supprimer les files d’attente et rendre vos clients plus autonomes. Sans compter que, vous vous affranchissez de votre espace de stockage par la même occasion.

Enfin les bornes et totems interactifs présentent plusieurs fonctionnalités. Premièrement, ils sont principalement utilisés comme catalogue pour parcourir les produits et obtenir plus d’informations sur leur contenance et leur provenance. Deuxièmement, ils valorisent les témoignages de vos prescripteurs et clients, par exemple sur les pages produits. Dans le domaine de la beauté on pourrait aussi mettre en place des tutos mode et beauté en libre accès. Cela permettrait de promouvoir les produits de manière interactive et ludique en proposant des exemples d’utilisation et de combinaisons de produits. Troisièmement, les clients auront la possibilité de partager des photos des résultats de prestation depuis les réseaux sociaux. Le dispositif n’aura plus qu’à récupérer les publications et à les afficher sous la forme d’un social wall. On peut aussi imaginer cette solution sous la forme d’un mur d’image pour augmenter l’engagement des visiteurs.

Digitalisation du secteur de la beauté avec l'essayage virtuel des cosmétiques, le digital dans le secteur de la beauté
Digitalisation du point de vente dans le secteur de la beauté
La digitalisation dans le secteur de la beauté avec un totem tactile digital d'essayages virtuels, à quel prix ?

Proposer une expérience unique

La combinaison de ces dispositifs à l’identité de votre enseigne, créeront une expérience d’achat unique et multicanale pour vos clients. À l’aide d’un miroir connecté, vous simulez des rendus pour une meilleure projection dans l’esprit de vos clients. Ils pourront ainsi multiplier les essayages sans perdre de temps, avec un système de reconnaissance facial pour un essayage en fonction de la typologie des clients. De ce fait, vous pourrez augmenter le nombre de références en magasin, sans avoir à les exposer dans l’espace de vente. Les miroirs sont aussi capables de diffuser des vidéos, comme des tutoriels mode que nous avons évoqué précédemment.

La force des dispositifs digitaux c’est de proposer une expérience personnalisée aux clients. Sur les bornes de commande, ils ont la possibilité de filtrer leurs recherches en fonction de leurs envies. Il est même possible de proposer une sélection de produits en fonction de leurs précédents achats ou consultations. Pour ne pas les encombrer, ils ont même la possibilité de faire livrer leurs produits de beauté à domicile.

Apportez une ambiance inédite et personnalisée à votre magasin, à l’aide de diffuseurs de parfums connectés et de hauts parleurs pour mettre de la musique et ainsi imprégner vos clients de l’univers de votre marque.

La digitalisation dans le secteur de la beauté, permet d’apporter de grands outils de communication et de personnalisation d’expérience pour les clients. Avec cette technologie vous pouvez transporter vos visiteurs au travers de votre univers. Vous augmenterez l’influence dans votre magasin ainsi que le nombre de vos ventes à coup sûr !

Découvrez notre infographie sur les opportunités de la digitalisation dans l'univers de la beauté / cosmétique

Infographie : les opportunités de la digitalisation dans l'univers beauté / cosmétique

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