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Pourquoi installer une borne interactive sur votre point de vente en 2016 ?

Borne interactive sur point de vente

Depuis quelques années la frontière entre le e-commerce et le commerce traditionnel s’estompe. Les marques tirent de plus en plus profit d’une logique cross-canal, notamment en digitalisant leurs points de vente.

Les bornes interactives sont l’illustration la plus éloquente de ce phénomène. Dispositifs digitaux de plus en plus répandus, elles ont subi beaucoup d’évolutions ces dernières années notamment grâce aux progrès d’Internet et à l’amélioration des softwares. Sous forme de borne ou de simple tablette montée sur un socle, elles permettent la navigation multitouch et sont connectées au web. Elles sont également de plus en plus équipées en technologie NFC.

Les enseignes les utilisent pour promouvoir leurs produits et les conçoivent de plus en plus comme un assistant du client dans son parcours d’achat. En effet, les petits commerçants autant que les grands groupes doivent s’adapter aux changements de comportement du consommateur de plus en plus connecté et dont l’exigence croissante donne lieu à de nouvelles attentes.

Un parcours client sans coupure grâce à la borne interactive

Pour répondre à ces attentes, une des stratégies à adopter est d’uniformiser l’expérience client. Celle-ci doit toujours être pensée en physique et en digital.

Il est donc aujourd’hui indispensable pour un point de vente d’être connecté à Internet. La borne interactive doit être perçue comme une passerelle entre Internet et le magasin physique mais aussi entre celui-ci et l’équipement du client. En effet, la borne invite ce dernier à se servir davantage de son smartphone lorsqu’il fait ses achats en lui proposant des applications, des plans interactifs, des promotions, etc.

Pour ceux qui n’ont pas de téléphone intelligent, aucun problème ! Une borne interactive est très facile d’utilisation et accessible à tous. Chacun pourra donc y retrouver les informations sur les produits qui l’intéressent. En somme, le client pourra avoir accès à tous les éléments qu’il trouverait sur le site mais avec l’avantage d’être en contact direct avec les produits. Grâce à la borne, si un produit est indisponible en magasin, il pourra le commander en ligne et se le faire livrer chez lui ou en magasin. Le flagship londonien d’Adidas donne ainsi accès à 8 000 modèles de chaussures de toutes les couleurs et en 3D en tapissant ses murs d’écrans tactiles. De quoi résoudre les problèmes de place ou de loyers trop élevés !

borne interactive centre commercial

La borne interactive : un support de vente incontournable

Ainsi, la borne plonge le client dans l’univers web de l’enseigne. Contrairement à ce qui pourrait arriver sur smartphone au détour d’une recherche, il ne risque pas de se retrouver sur le site d’un concurrent. En effet la borne permet de renvoyer du magasin physique vers le site. L’enseigne d’électroménager But a fait de cette stratégie une force et son site internet est le premier générateur de ventes devant ses magasins.

La borne interactive présente donc des avantages business très intéressants. Véritable support de vente pour les vendeurs, elle booste leur crédibilité et leur permet de répondre plus efficacement aux demandes de clients toujours plus informés. La borne représente par ailleurs un gain de temps considérable pour trouver un produit et parfois même pour payer. Le visiteur aura ainsi plus de chances de se transformer en client et il ne sera plus découragé par de longues files d’attente. Les bornes de paiement Easy Order chez McDonald’s sont la preuve de ce succès prometteur.

Ce nouvel intermédiaire entre client et vendeur offre les conditions d’une meilleure communication. C’est aussi l’occasion pour l’enseigne de récupérer l’information sur les achats ou les goûts de ses clients pour ensuite leur proposer des produits ou des services personnalisés, plus pertinents et donc davantage susceptibles de susciter l’achat.

Enfin, les clients qui ne sont pas encore convaincus par l’achat online auront l’occasion de s’y familiariser en magasin auprès d’un vendeur qui pourra les rassurer et leur montrer la marche à suivre sur la borne.

Des expériences nouvelles en magasin

Avec les bornes interactives les enseignes offrent de nouveaux services et une toute nouvelle expérience. Ces dispositifs apportent sans aucun doute une image de modernité aux marques car ils embarquent de nouvelles technologies comme la réalité augmentée par exemple. A Madrid, dans les magasins textiles Diesel, des bornes équipées de caméras et reliées à Internet permettent aux clients de se photographier avec leurs produits favoris et d’afficher aussitôt  leur «nouveau look» sur leur page Facebook.

Pour moderniser et transformer l’expérience dans les magasins, Digilor dispose du plus grand catalogue de mobilier tactile de France et accompagne déjà un grand nombre de PME et de grands groupes dans leur stratégie digitale. Digilor propose tout type de bornes tactiles jusqu’à 65 pouces ainsi que des bornes tablettes capables d’accueillir des applications métiers spécialement développées pour répondre à tous les besoins.

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