Publié par

Le développement du tactile dans les logements particuliers

Dispositif interactif tactile logement particulier

Digilor peut vous aider à allier technologies tactiles avancées et logiciels de pointe dans le but de rendre votre logement plus moderne, efficace et interactif.

La « tactilisation » de tous les objets du quotidien

Ingénieurs et designers d’espace intègrent des interfaces tactiles dans tous les objets domestiques. Cette « tactilisation » passe d’abord par les objets les plus familiers : on connaît déjà les lampes tactiles, répondant aux pressions du doigt, et dont la puissance varie en fonction du nombre de touchers. Les téléviseurs s’adaptent également à cette évolution technologique : plus grands, plus solides, les nouveaux écrans sont dotés de gros stylets permettant d’en diriger les nombreuses fonctionnalités. Un écran de télévision peut désormais servir pour dessiner, annoter des graphiques, gérer un agenda, jouer à des jeux ou encore éditer des photographies.

Les écrans s’intègrent même à des endroits plus inhabituels. Ainsi, des développeurs imaginent d’immenses écrans tactiles intégrés aux murs ou aux meubles – de manière à créer, par exemple, un grand mur de famille pour s’organiser et partager du contenu. Evidemment, les différents appareils tactiles d’un foyer – téléphones, tablettes, murs tactiles – peuvent se synchroniser.
Le tactile investit encore d’autres objets. Des frigos connectés proposent des recettes en fonction de leur contenu. De grandes tables tactiles sont rendues inrayables et étanches, de sorte qu’une famille peut les utiliser pour les repas mais aussi le travail et les divertissements.

Table interactive multitouch salon particulier

Rendre n’importe quel objet tactile, c’est possible

Au-delà des surfaces traditionnelles, le tactile peut s’adapter à n’importe quel objet présent dans le logement, quelles que soient sa forme ou sa taille. Une toute nouvelle technologie permet d’ajouter une interface tactile à tout objet, à l’aide de caméras 3D et d’un logiciel de vision spécialisé dans la capture des mouvements du corps et du visage. Par exemple, en bougeant son doigt de haut en bas d’une bouteille, on pourra augmenter ou diminuer le son de la télévision ou la luminosité d’une pièce ; on pourra projeter une image sur un mur et s’en servir comme d’un écran tactile… Les possibilités sont infinies, ou presque.

Table tactile divertissement logement particulier

Une domotique centralisée dans un pavé tactile

Enfin, des boîtiers dotés de pavés tactiles peuvent gérer toute la domotique d’un foyer: lumière, volets roulants électriques, alarmes, chauffage se gèreront tous depuis un ou plusieurs boîtiers disposés dans la maison. Véritables tableaux de bords, ces écrans tactiles permettent également de visualiser la consommation d’un logement en eau, électricité ou gaz en temps réel. Et, si chaque fonction de la domotique peut être gérée séparément, des logiciels intégrés aux boîtiers peuvent contenir des programmes préenregistrés. Un programme « je me réveille » ouvrira lentement les volets, allumera le chauffage de la salle de bains et mettra en route la cafetière ; un programme « je pars au travail » éteindra toutes les lumières, activera l’alarme de la maison et passera le chauffage en mode économique.