Publié le

Les animaux de plus en plus intégrés aux matériels tactiles

Application interactive tactile animal

 

Les animaux, comme leurs maîtres, sont de plus en plus connectés.

Des instruments utiles pour suivre la santé de son animal.

Les technologies tactiles offrent des solutions innovantes aux propriétaires d’animaux domestiques qui souhaitent s’enquérir de l’état de santé de leurs compagnons. Ainsi, les Etats-Unis ont vu naître des balances qui, connectées à des écrans tactiles, permettaient de connaître l’écart entre le poids idéal et le poids réel de l’animal en fonction de son âge et de sa race. Installées dans les magasins spécialisés, ces bornes tactiles génèrent une analyse personnalisée et permettent de suivre facilement la santé de l’animal. Elles donnent accès à des recommandations sur sa nutrition et à un portail d’information vétérinaire. En fournissant ces services supplémentaires aux clients, elles les fidélisent ; elles génèrent automatiquement des bons de réduction et sont liées à des applications mobile. Elles peuvent également envoyer des informations et des offres promotionnelles directement sur la boîte mail du maître. Ainsi, le tactile est à la fois le partenaire santé de l’animal et un outil marketing pour les professionnels.

Des appareils pour mieux connaître les animaux

En extérieur ou dans des musées, des bornes interactives peuvent dispenser des informations complémentaires sur les animaux exposés ou vivant dans des enclos. Intuitifs et ludiques, ces dispositifs tactiles amènent les visiteurs de chemins forestiers à la découverte des animaux sauvages et des espèces végétales en émettant des sons, en racontant des contes ou en diffusant des vidéos explicatives et des films animaliers.

Application tactile multitouch jeu animaux

D’autres bornes permettent d’adopter ou de rechercher un animal

Certains refuges disposent de dispositifs informatiques, comme des ordinateurs ou des bornes tactiles, liés à une base de données centrale recensant les animaux en attente d’adoption dans des chenils. Ceux-ci permettent aux particuliers cherchant un animal de compagnie de voir quel refuge proche de chez eux propose un animal correspondant à leurs besoins. Inversement, ils permettent aussi aux propriétaires de rechercher leurs animaux perdus dans les refuges voisins. Dans les deux cas, la recherche est facilitée grâce à la rapidité et à la maniabilité de la technologie tactile qui se trouve alors mise au service des animaux.

Des applications tactiles… pour animaux ?

Les animaux sont parfois fascinés par les écrans tactiles et les formes mouvantes sur ceux-ci. Les développeurs d’applications ont donc imaginé des applications permettant aux maîtres de jouer avec leurs animaux grâce aux écrans tactiles : certaines créent des œuvres d’art à partir des mouvements des pattes de l’animal sur l’écran, d’autres mettent les chats au défi d’attraper des poissons dans un aquarium ; d’autres enfin constituent un véritable jeu collaboratif où le maître utilise une partie de l’écran pour contrôler une souris, que le chat essaiera d’attraper sur l’autre partie. Ainsi, le tactile apporte de nouvelles solutions aux maîtres qui souhaitent se divertir avec leurs animaux domestiques.