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Les bonnes pratiques de l’affichage dynamique en 2021

Affichage dynamique retail centre commercial totem

Les supports digitaux servent à diffuser un contenu interactif et varié, que cela soit sur écran ou tablette. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ou organisations font appel à cette technologie : banques, agences, supermarchés, hôtels, entreprises et établissements scolaires. L’objectif est alors de rendre la communication optimale et l’information transparente.

Les entreprises ont recours aux affichages dynamiques dans une optique de modernisation

Les supports digitaux ont un rôle essentiel dans le domaine de la vente, dans des secteurs comme l’immobilier mais aussi dans des centres commerciaux ou supermarchés. Ils permettent de mettre en avant les différentes offres commerciales afin d’attirer l’attention du consommateur : diffusion d’annonces, affichage des actualités du secteur, visites culturelles…. Ces affichages dynamiques constituent un support d’information auprès des consommateurs. Dans le secteur bancaire par exemple, ils affichent l’évolution des taux bancaires, les services proposés, ou même des explications des démarches en ligne pour gagner du temps.

L’application est similaire dans les centres commerciaux et grandes surfaces : information et communication sont améliorées. Les écrans mettent en avant les différentes promotions, la présentation des produits ou les univers divers d’un centre commercial. Ils peuvent également servir de repère d’orientation avec une carte dynamique.

Le secteur tertiaire a également adopté cette technologie, notamment dans les hôtels et restaurants. Les écrans affichent les photos de l’hôtel, les prix, les avis clients, les offres et promotions… Ils renseignent aussi le client sur les transports, les activités aux alentours, etc. Les restaurants utilisent ces écrans dans une optique de modernisation : photos des plats, affichage du menu, conseils nutritionnels… La diffusion de vidéos de la préparation des plats peut même réduire le temps d’attente des clients.

Les affichages dynamiques sont également utiles pour la communication interne de l’entreprise

Les supports digitaux peuvent également être utilisés au sein même de l’entreprise pour améliorer la communication interne. L’objectif est de repenser la communication dans son intégralité et de proposer une alternative moderne, propre et minimaliste aux affichages imprimés. En effet, il a été prouvé que le taux de mémorisation était plus important avec un support digital (52%) qu’avec un affichage imprimé (10%).

Cela passe par plusieurs fonctions. Des calendriers peuvent être diffusés sur les écrans afin de ne pas oublier les évènements de l’entreprise, les anniversaires des différents employés, etc. Cet outil simplificateur permet par exemple la réservation instantanée de salles de réunion, l’accès à un département recherché…

Les affichages dynamiques peuvent aussi avoir une fonction de motivation, en montrant des citations quotidiennes, des objectifs communs, etc. Afficher les projets et la vision de l’entreprise renforce la cohésion de groupe et la bonne entente entre les employés. En effet, il est clair que la visualisation d’objectifs et de projets aide grandement à leur réalisation concrète.

Enfin, les affichages dynamiques peuvent être utilisés comme outil d’information : mention des différents réseaux sociaux de l’entreprise, histoire de l’entreprise… Il est possible pour l’entreprise d’afficher les titres de l’actualité pour attirer l’attention des employés et de rendre l’ambiance d’entreprise plus attractive et dynamique.

A travers ces différentes fonctions, la digitalisation et les écrans renforcent l’engagement et l’implication des salariés dans l’entreprise. Ils donnent une image moderne, créative et utile à cette entité. C’est un excellent moyen de différenciation, permettant de renforcer la culture de l’entreprise.

Des organisations, comme des établissements scolaires, peuvent aussi avoir l’usage de ces affichages dynamiques

Une dernière fonction des affichages dynamiques consiste à améliorer la présentation et l’accueil, notamment dans les établissements scolaires. La mise en place d’un écran dynamique à l’entrée d’un bâtiment, d’une école ou même d’un magasin suscite de la curiosité et de l’intérêt de la part de l’individu. Ainsi, les affichages dynamiques proposent des divertissements : affichage de la météo locale, titres d’actualités, mais aussi une communication accrue sur les évènements à venir de l’établissement, des témoignages ou encore une communication ponctuelle (pour les fêtes de fin d’année).

Une application de cette technologie est dans les écoles et campus. Les établissements scolaires peuvent s’équiper de tels dispositifs afin de relayer une information claire : salles disponibles, horaires de la cafétéria, absences des professeurs, et même procédures d’urgence. Cela constitue un moyen de communication efficace et crée une interaction avec les élèves. Diminution du risque d’erreur, optimisation de la gestion de l’établissement et modernisation du campus sont donc des avantages non négligeables de ces technologies.