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Top 6 des avantages de passer à l’affichage dynamique

Sommaire

Dans cet article, Digilor vous donne le top 6 des avantages de passer à l’affichage dynamique !

L’affichage dynamique s’installe de plus en plus autour de nous, que ce soit dans les milieux urbains ou dans les magasins. En effet, dans une société où l’image possède une place toujours plus prépondérante, l’affichage dynamique permet d’attirer le regard des passants et attiser la curiosité.

Pour les enseignes, passer à l’affichage dynamique permet de s’inscrire dans une profonde transformation digitale qui mû toute la société dans son ensemble. Pour les entreprises, cela représente en moyenne une économie d’argent en budget publicitaire, une amélioration de l’efficacité des campagnes marketing en augmentant l’interaction avec la clientèle, un accroissement de la satisfaction client et ainsi, une amélioration globale du chiffre d’affaires.

Outre ces constats, de nombreuses autres bonnes raisons pourront vous laisser séduire par l’affichage dynamique.

Écran publicitaire vitrine magasin
Affichage dynamique éducation et espace de coworking mur d'images

1. L'affichage dynamique pour moderniser l'établissement

Les supports digitaux ont un rôle essentiel dans le domaine de la vente, dans des secteurs comme l’immobilier mais aussi dans des centres commerciaux ou supermarchés.

Un des nombreux avantages de l’affichage dynamique est qu’il permet de mettre en avant les différentes offres commerciales afin d’attirer l’attention du consommateur : diffusion d’annonces, affichage des actualités du secteur, visites culturelles…

Ces dispositifs constituent un support d’information auprès des consommateurs.

Dans le secteur bancaire par exemple, ils affichent l’évolution des taux bancaires, les services proposés, ou même des explications des démarches en ligne pour gagner du temps.

L’application est similaire dans les centres commerciaux et grandes surfaces : information et communication sont améliorées. Les écrans mettent en avant les différentes promotions, la présentation des produits ou les univers divers d’un centre commercial. Ils peuvent également servir de repère d’orientation avec une carte dynamique.

Le secteur tertiaire a également adopté cette technologie, notamment dans les hôtels et restaurants. Les écrans affichent les photos de l’hôtel, les prix, les avis clients, les offres et promotions… Ils renseignent aussi le client sur les transports, les activités aux alentours, etc. Les restaurants utilisent ces écrans dans une optique de modernisation : photos des plats, affichage du menu, conseils nutritionnels… La diffusion de vidéos de la préparation des plats peut même réduire le temps d’attente des clients.

Borne video d'affichage dynamique dans un centre-commercial
Affichage dynamique hotellerie écran intérieur
Solution écran d'affichage dynamique numérique

2. Un support unique pour une communication impactante

Au fur et à mesure que les technologies sont maîtrisées et démocratisées, l’affichage dynamique représente aujourd’hui une solution abordable pour amorcer la transition d’un commerce vers le digital. Les affichages commercialisés sont modernes et lumineux, facilitant ainsi leur intégration dans un espace de vente et augmentant l’impact sur les utilisateurs. En effet, les personnes ont l’habitude d’utiliser les écrans pour obtenir une information spécifique, que ce soit sur leur téléphone ou leur tablette. En ce sens, peu d’utilisateurs seront réfractaires à l’idée d’utiliser un affichage dynamique dans un commerce pour se renseigner. Notons également l’aspect écoresponsable de ce support qui permet de réduire les coûts qu’engendrent le support papier.

L’impact de la communication digitale est d’autant plus fort qu’il est possible d’uniformiser le message diffusé par le biais de plusieurs supports, notamment dans les grands espaces tel qu’un campus, un immeuble de bureaux ou un centre commercial.

Seule une personne ou une équipe se charge de gérer le contenu depuis un système central.

Affichage dynamique entreprise hall d'accueil

3. L'outil idéal pour améliorer la communication interne

Les supports digitaux peuvent également être utilisés au sein même de l’entreprise pour améliorer la communication interne.

L’objectif est de repenser la communication dans son intégralité et de proposer une alternative moderne, propre et minimaliste aux affichages imprimés. En effet, il a été prouvé que le taux de mémorisation était plus important avec un support digital (52%) qu’avec un affichage imprimé (10%).

Cela passe par plusieurs fonctions. Des calendriers peuvent être diffusés sur les écrans afin de ne pas oublier les évènements de l’entreprise, les anniversaires des différents employés, etc. Cet outil simplificateur permet par exemple la réservation instantanée de salles de réunion, l’accès à un département recherché…

Les affichages dynamiques peuvent aussi avoir une fonction de motivation, en montrant des citations quotidiennes, des objectifs communs, etc. Afficher les projets et la vision de l’entreprise renforce la cohésion de groupe et la bonne entente entre les employés. En effet, il est clair que la visualisation d’objectifs et de projets aide grandement à leur réalisation concrète.

Enfin, les affichages dynamiques peuvent être utilisés comme outil d’information : mention des différents réseaux sociaux de l’entreprise, histoire de l’entreprise… Il est possible pour l’entreprise d’afficher les titres de l’actualité pour attirer l’attention des employés et de rendre l’ambiance d’entreprise plus attractive et dynamique.

A travers ces différentes fonctions, la digitalisation et les écrans renforcent l’engagement et l’implication des salariés dans l’entreprise. Ils donnent une image moderne, créative et utile à cette entité. C’est un excellent moyen de différenciation, permettant de renforcer la culture de l’entreprise.

Écran de communication outdoor pour un projet d'affichage dynamique dans un bar, tableaux de menus numériques
Un des avantages de l'affichage dynamique est de pouvoir transmettre les informations en direct, ici on en a l'exemple dans une gare

4. La possibilité de diffuser un contenu ciblé et général

Parmi les avantages qu’offre l’affichage dynamique on peut également citer la possibilité de moduler le contenu très facilement en fonction de l’utilisateur ou de la zone dans laquelle le message est diffusé.

En fonction des événements organisés ou des périodes de l’année, il est possible de promouvoir certains commerces selon les emplacements des affichages dans un centre commercial ou de modifier le message selon l’étage pour un immeuble d’entreprise. En plus de pouvoir cibler les messages, tous les affichages dynamiques commercialisés proposent également d’intégrer des calendriers, des rappels, un résumé des actualités incontournables ou un fil d’actualité personnalisé.

Toutes ces options permettent d’accroître l’interaction de votre audience avec l’affiche et de la tenir constamment informée.

Certains affichages dynamiques offrent même la possibilité de diffuser en temps réel des indicateurs de performance et/ou de progrès, caractéristique qui peut se révéler redoutable pour une entreprise qui souhaite motiver ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Hopital : un des avantages des bornes tactiles et de l'affichage dynamique est de faciliter la circulation dans les bâtiments avec la signalétique, borne tactile d'orientation

5. Un nouveau support pour intégrer une signalétique dynamique

Outre l’aspect commercial et marketing que possède l’affichage dynamique, ce dernier peut se révéler être un support de signalétique.

Dans le cas d’un plan d’urgence ou d’évacuation, l’affichage dynamique offre une signalétique essentielle et obligatoire pour diffuser les instructions, les points de sortie et de rassemblement.

Dans l’espace public, ce type de support peut être utilisé pour indiquer les directions ou en tant que kiosque d’information, permettant aux utilisateurs de trouver leur chemin par eux-mêmes. Cela leur permet de trouver l’information qu’ils souhaitent à leur manière et à leur propre rythme.

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6. L'affichage dynamique, des avantage dans tous les secteur

Un des derniers avantages de l’affichage dynamique consiste à améliorer la présentation et l’accueil, notamment dans les établissements scolaires.

La mise en place d’un écran dynamique à l’entrée d’un bâtiment, d’une école ou même d’un magasin suscite de la curiosité et de l’intérêt de la part de l’individu. Ainsi, les affichages dynamiques proposent des divertissements : affichage de la météo locale, titres d’actualités, mais aussi une communication accrue sur les évènements à venir de l’établissement, des témoignages ou encore une communication ponctuelle (pour les fêtes de fin d’année).

Une application de cette technologie est dans les écoles et campus. Les établissements scolaires peuvent s’équiper de tels dispositifs afin de relayer une information claire : salles disponibles, horaires de la cafétéria, absences des professeurs, et même procédures d’urgence. Cela constitue un moyen de communication efficace et crée une interaction avec les élèves.

Diminution du risque d’erreur, optimisation de la gestion de l’établissement et modernisation du campus sont donc des avantages non négligeables de ces technologies.

Pour tout comprendre sur le sujet, retrouvez notre FAQ dédiée à l’affichage dynamique.

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