Publié par

Les dispositifs interactifs simplifient les démarches administratives du quotidien

borne interactive accès documents mairie

Les dispositifs interactifs se font légion dans l’administration. Si on les rencontre systématiquement dans les mairies pour répondre à des obligations sur la digitalisation de l’affichage légal, c’est loin d’être le seul cas d’utilisation.

Un accès à internet à tous les publics à tout moment

Certaines personnes ont encore du mal avec l’utilisation d’internet. Les seniors par exemple sont ceux qui y ont été le moins sensibilisés. D’autres n’ont tout simplement pas de domicile fixe pour en avoir une utilisation. C’est pour aider ce type de publics que certains CCAS ont mis en place des bornes interactives en libre accès dans leur hall d’accueil. Les utilisateurs peuvent y naviguer sur différents sites internet de la commune afin d’avoir accès à de l’information pratique ou aux calendriers des manifestations culturelles. La liste des sites accessibles peut être gérée, on met ainsi à disposition des sites bien précis et on évite toute déconvenue avec de la navigation sur des sites inappropriés. La navigation web est bloquée en plein écran, de façon à ne pas donner accès au système d’exploitation et de s’exposer à des piratages.

Certaines bornes interactives ou totems tactiles sont outdoor. Ils sont ainsi conçus pour être installés en extérieur et résister aux intempéries. Qu’ils pleuvent, qu’ils grêlent ou que des voyous tentent de le vandaliser, ils sont fortement résistants et peuvent être utilisés à toute heure de la jour et de la nuit.

Faciliter les démarches administratives du quotidien

 

Plus que la simple consultation de sites ou documents, les bornes interactives jumelés à différents équipements permettent la simplification des démarches administratives du quotidien. Dans un premier temps, elles servent aux utilisateurs pour prendre connaissance des démarches à réaliser (pour se marier, se déclarer en vue de la JAPD, refaire sa pièce d’identité ou d’autres démarches comme ce service).

Dans un 2nd temps, les utilisateurs vont pouvoir directement procéder à la réalisation des démarches sur cette même borne interactive. Soit grâce à l’apparition d’un clavier virtuel tactile directement visible sur l’écran, de compléter des formulaires d’inscription avec des coordonnées, soit d’imprimer des documents (puisque la borne interactive dispose parfois d’un PC raccordé à une imprimante à côté) afin de les remplir manuellement et de les laisser directement sur place.

Le lien avec le monde professionnel

 

Certaines institutions comme des CCAS, des centres d’accueil voires des mairies utilisent les dispositifs interactifs pour mettre en lien recruteur et candidats. Elles proposent en libre accès, tantôt la consultation d’offres sur le site de pôle emploi, tantôt sur LinkedIn ou autres sites spécialisés dans le recrutement. Les utilisateurs peuvent ainsi se transmettre les annonces par mail afin de préparer au mieux leurs réponses.

Les différents centres régionaux et communaux s’équipent de plus en plus en dispositifs interactifs pour saisir les nombreuses opportunités qu’ils représentent : accès à l’information, faciliter les démarches du quotidien, réinsertion dans la société des personnes les plus démunies et en retrait,… L’utilisation de ces dispositifs n’en est encore qu’à ses prémisses dans ce type de structures et l’on devrait voir les possibilités se développer fortement dans les mois à venir.