Publié par

Les solutions tactiles dédiées aux enfants

Digilor mobilier interactif tactile multitouch jeux

Le domaine des tablettes informatiques s’inscrit dans le mouvement de développement des solutions digitales bouleversant les conceptions traditionnelles de la vente et du marché.

A ce titre, les secteurs éducatif et du divertissement pour enfants sont l’objet d’un développement particulier, notamment à l’approche de la fin d’année durant laquelle les concepteurs sont friands d’innovation. Jusqu’alors peu adaptées aux plus jeunes, les tablettes numériques sont désormais l’objet d’une spécialisation spécifique envers un nouveau public, selon une segmentation assez poussée par tranches d’âge (3-9 ans, 6-12 ans en majorité). Les dimensions, les couleurs et la robustesse des produits sont désormais pensées selon les besoins des enfants. Les tablettes adoptent un format plus  petit  (entre 5 et 7 pouces) pour une prise en main plus rapide et présentent un coloris plus vif que les habituels blanc et noir disponibles pour les adultes. Les cadres ont également connu un renforcement conséquent, supportant les chocs induits par une utilisation plus brutale. Par ailleurs nombre d’applications aux vertus éducatives et d’éveil sont mises au point en vue de conquérir le marché. Les nouveaux produits présentent ainsi une offre de jeux éducatifs variés, essentiellement centrés autour d’activités de lecture et de calcul, mais aussi un accès étendu aux réseaux d’applications téléchargeables. Dans ce contexte, il est également important de relever la mise en place d’un contrôle parental accru, notamment de l’accès Internet et des applications utilisées, et ce afin de lutter contre les dangers recensés pour les enfants dans l’utilisation des outils informatiques.

Digilor mobilier interactif tactile multitouch

L’extension du caractère éducatif des contenus prend également un caractère curatif de par ses vertus interactionnelles et communicationnelles, d’où leur dénomination d’appareils de communication améliorée et alternative (AAC). On constate ainsi l’introduction des solutions tactiles au service des enfants atteints d’autisme. Les outils traditionnels nécessitant une manipulation assez complexe (utilisation de souris d’ordinateur notamment) constituaient  jusqu’à présent un obstacle conséquent pour l’expression des plus petits. Les solutions tactiles et la création d’applications spécialisées ont permis le développement des compétences sociales des jeunes autistes. Outre les capacités linguistiques et de communication, les solutions tactiles sont susceptibles de permettre l’accoutumance des enfants à des situations de la vie quotidienne. Relayée par les médias, cette modalité d’intervention des solutions tactiles a connu un engouement certain. L’utilisation des tablettes ne peut pourtant se faire qu’en complément de thérapies spécialisées. L’extension de ces solutions aux individus présentant des troubles du langage (aphasie, troubles liés aux accidents vasculaires cérébraux) est également en projet chez certains développeurs ouvrant un marché d’applications dans lequel s’engage de nombreux développeurs, tel TapSpeak Apps.

Les solutions tactiles dédiées aux enfants déjà plébiscitées par les grandes marques

Néanmoins, les solutions digitales ne se restreignent pas à la conquête d’un nouveau marché. Elles sont également utilisées dans la vente comme un moyen interactif. Orchestra les emploie dans un objectif d’extension de gamme, grâce à la mise en place des bornes de vente dans ses magasins de manière à faciliter l’accès aux produits non disponibles ou non présentés. Cette innovation semble cependant présenter un intérêt mineur, dans la mesure où elle ne s’adresse pas uniquement au secteur de l’enfance. De manière plus ciblée sur le jeune public, Nickelodeon lance un environnement interactif dans son magasin new-yorkais avec pour objectif marketing de sensibiliser sa clientèle aux produits présentés en magasin.

Digilor mobilier interactif tactile multitouch

Les solutions tactiles dédiées aux enfants : une thématique de R&D choisie par Digilor

Les solutions tactiles dédiées aux enfants sont donc en plein développement, via la diversification de l’offre dédiée spécifiquement à ce public nouveau, mais aussi par l’extension des utilisations de ces nouvelles technologies. Outre le développement des vertus curatives des solutions tactiles, les emplois marketing et de vente constituent un investissement intéressant pour l’extension du secteur.

Digilor mobilier interactif tactile multitouch