Publié par Laisser un commentaire

Les villes passent au tactile pour faire découvrir leurs trésors

Totem tactile découverte ville

Depuis quelques années, la tendance est au digital pour les villes qui souhaitent faire découvrir les richesses de leur patrimoine. Que ce soit pour les touristes qui se rendent pour la première dans une ville ou une région, ou pour les riverain.e.s qui veulent redécouvrir les hotspots, ou tout simplement se mettre au courant des activités, le tactile et le numérique sont une solution toute trouvée.

 

La borne digitale fait son arrivée aux Pays-de-la-Loire

 

Aux Ponts-de-Cé, une borne a fait son apparition devant la mairie, et est la première de son genre dans tout le département. Au bout de quelques semaines, elle fait déjà fureur et attire les curieuses et les curieux.

Cette borne tactile permet aux utilisatrices et utilisateurs, d’un simple toucher du doigt, d’avoir accès aux informations légales, au site internet de la ville, mais ils peuvent également simplement se rendre sur leur espace citoyen, ou sur leurs pages personnelles telles que Facebook ou encore Twitter. L’accès aux informations légales telles que les publications de bans ou les avis d’obsèques est obligatoire, et installer une borne est une manière de limiter le nombre de photocopies.

Au-delà de son utilisation « légale », lorsque la borne est en veille, on peut y voir défiler tous les évènements et activités se déroulant dans la commune. C’est aussi une manière de collecter, toujours de manière anonyme, des statistiques d’utilisation. D’un point de vue technique, cette borne est très efficace puisqu’elle peut-être utilisée par les personnes à mobilité réduite, on peut également boomer pour voir les inscriptions en plus gros, la luminosité est variable. Le plus : elle est équipée d’un système anti-effraction et anti-poussière !

 

Mieux préparer ses visites à Milly-la-Forêt

 

Berceau de nombreux paysages et monuments mémorables, le Sud Essonne est un département riche en surprises. Et pour préparer sa visite ou redécouvrir cet endroit, l’office de tourisme s’est dotée d’une borne tactile.

Accessible 24h/24 et 7j/7, et installée à l’office de tourisme, la borne permet aux intéressé.e.s de découvrir toute l’offre touristique du Sud Essonne. Tous les lieux à absolument visiter sont affichés sur cette borne, des monuments aux musées, en passant par les parcs et domaines naturels.

Avec cette borne, l’office de tourisme a pour objectif de proposer un ensemble de lieux à visiter. Les visiteuses et visiteurs tendent à passer une journée à Milly-la-Forêt, et l’idée principale derrière cette borne interactive, c’est de leur faire découvrir toutes les richesses du département, afin qu’ils aient envie de prolonger leur séjour, de se rendre à plusieurs endroits.

OTIC découverte patrimoine ville

Milan, ou le « Smart City »

 

Dans la ville de Milan, en Italie, on a pu voir apparaître de curieuses bornes et autres totems digitaux et interactifs. La mise en place de ce dispositif de « Smart City Milan » est une réussite à tous les niveaux.

Afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs du service de transport, la société de transport milanaise a mis en place la plateforme « infomobility ». Les client.e.s peuvent s’y connecter à tout moment, lors de leur voyage ou au préalable, afin de se renseigner sur les horaires, les déviations, planifier leurs trajets. Si cette plateforme est disponible en ligne, elle l’est aussi directement dans les arrêts de bus et les stations de métro.

Au-delà d’une plateforme, c’est tout un attirail dont s’est équipée Milan, puisque de nombreux totems tactiles et interactifs ont également fait leur apparition dans la ville. Disposés aux endroits clés, ces dispositifs sont conçus pour une utilisation en extérieur, et offrent la possibilité de consulter des cartes interactives de la ville, afin de mieux l’appréhender, de découvrir les « hotspots », de savoir comment se rendre à tel monument…

Les bornes tactiles sont un moyen supplémentaire entre les mains des villes pour faire découvrir leur patrimoine aux visiteur.use.s ainsi qu’aux riverain.e.s. Que ce soit pour afficher les différents événements et activités, ou pour servir de véritable relai entre la ville, les passant.e.s, et internet, il s’agit toujours d’une manière attractive d’intéresser et de donner envie de découvrir les richesses d’une région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *