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L’influence du numérique sur le tourisme

Sommaire

Le numérique influence profondément l’économie touristique en France, pays le plus visité au monde, mais également partout sur Terre. La tendance est au digital pour les villes, offices du tourismes et professionnels du voyage. Pour offrir une expérience toujours plus inédite et percutante, les moyens technologiques ne manquent pas. Notamment le tourisme numérique.

Borne tactile numérique dans le secteur du tourisme
Mur d'images digital asymétrique en office de tourisme
Borne tactile digitale dans une office de tourisme

Les villes investissent dans les supports tactiles et interactifs

Les métropoles et collectivités se modernisent et investissent dans les technologies interactives pour répondre à la transformation digitale des usages. Dans les offices du tourisme, véritables pivots dans l’animation et le développement du territoire, il n’est plus rare de profiter de l’affichage dynamique et autres supports tactiles qui viennent enrichir et fluidifier l’accueil.

L’astucieuse association d’écrans de diffusion, de bornes tactiles et de supports interactifs permet de créer l’espace d’accueil augmenté : un lieu modernisé à la pointe de la technologie numérique avec une réelle valeur ajoutée pour les touristes en recherche d’informations.

Les conséquences positives sont nombreuses : outre la communication améliorée au sein des offices du tourisme agrémentés d’affichage numérique, les visiteurs bénéficient d’une meilleure qualité de service et d’information qu’auparavant. De nombreuses données peuvent également être collectées, analysées puis utilisées dans le but d’améliorer la satisfaction des visiteurs : les performances des conseillers, l’affluence, le ressenti des visiteurs et leurs demandes récurrentes, etc.

Mais dans les villes, il n’y a pas que les offices du tourisme qui se dotent des dernières technologies interactives. Les musées, centres commerciaux, foires, festivals et autres lieux touristiques en sont également équipés. Permettant d’offrir une expérience inoubliable et riche aux voyageurs.

Totem tactile digital interactif pour le tourisme, à quel prix ?
Bornes et Totems interactifs tactiles pour le tourisme, l'importance de la traduction de l'application tactile, dispositif interactif pour sensibiliser à la protection de l'environnement

Le secteur du tourisme se réinvente avec numérique

L’évolution technologique a fait émergé de nouvelles formes de tourisme

Le m-tourisme, également appelé tourisme mobile, est l’action de réserver ses vacances directement via son mobile, sa tablette tactile ou toute autre technologie numérique.

Le tourisme social quant à lui, consiste à choisir son séjour en se basant sur les réseaux sociaux.

Et pour finir l’e-tourisme, l’association du web et du tourisme donnant lieu à toutes sortes d’expériences digitales.

Pour répondre aux attentes croissantes des touristes de plus en plus exigeants, les sites et outils comparatifs se sont multipliés et permettent de créer des voyages toujours plus personnalisés.

OTIC, application de découverte du patrimoine

Le modèle des agences de voyage évolue

Autre preuve que le tourisme est directement impacté par la transition numérique, les agences de voyage traditionnelles, où les clients se rendaient pour réserver leurs séjours, sont menacées.

Internet a vu fleurir d’innombrables acteurs du tourisme en un peu plus d’une décennie, qu’il s’agisse des agences en ligne, des comparateurs de vols, hôtels ou destinations.

Cependant, tout n’est pas perdu pour les agences physique. Différentes études ont montré que 8 touristes sur 10 se rendaient sur internet pour chercher leurs vacances, mais que 1 sur 3 seulement réservait réellement depuis un écran.

Beaucoup de touristes préfèrent en effet échanger avec un conseiller pour être rassurés par exemple. C’est ici que les agences classiques peuvent tirer leur épingle du jeu en installant dans leurs locaux des écrans interactifs, des supports tactiles et des technologies à affichage dynamique pour offrir un aperçu plus réaliste que jamais aux visiteurs.

L’agence de voyage immersive et interactive du XXIème siècle est déjà née, et elle ne cesse de se développer.

Office de Tourisme Melun table digitale et écran de communication, table interactive numérique aux sports d'hiver, et affichage dynamique, culture mobile dans les offices de tourisme
Affichage dynamique en office de tourisme
Bornes totem tactiles à l'office de tourisme

Un touriste mieux renseigné grâce à l’avènement d’Internet

Internet s’est imposé dans les foyers en Europe et est devenu le mode privilégié d’information des touristes avant leur départ en voyage.

Certains opérateurs de voyage tels que les compagnies de transports, les prestataires d’hébergement et les éditeurs d’information ont développé des applications qui ciblent le touriste (cartes interactives, guides touristiques). Les touristes sont de ce fait, beaucoup mieux renseignés sur la destination qu’ils vont fréquenter qu’auparavant.

Les problématiques auxquelles font face les Offices sont donc nombreuses: comment mieux vendre mes prestations ? Quelle est la finalité recherchée par l’outil numérique ? Comment concilier l’humain et le numérique ?

L’Office de tourisme toujours aussi prisé, mais une nécessaire adaptation

L’office bénéficie d’un capital confiance auprès du public. Celui-ci perçoit et apprécie le caractère désintéressé du personnel, réputé pour sa connaissance et son enthousiasme pour le territoire.

Dans sa mission de « front office », l’office doit toutefois offrir un service plus en phase avec les caractéristiques du touriste des années 2000, s’il veut éviter la fuite des voyageurs.

Digilor propose des solutions digitales multiples.

Située à l’intérieur de l’office ou tournée vers l’extérieur, la vitrine interactive diffuse des contenus actualisables aisément avec lesquels le visiteur interagit à sa guise, en toute autonomie.

La tablette tactile est un support idéal pour l’échange entre le conseiller en séjour et le touriste.

Les bornes tactiles, elles, offrent aux voyageurs les réponses aux questions récurrentes, en donnant accès à une foire aux questions. Plan de villes, itinéraires et contenus multimédias narrant le lieu visité.

Office de tourisme de Madrid et son affichage dynamique digital, la phygitalisation des offices de tourisme
Affichage dynamique digital pour offices de tourisme : Écran LED vitrine dans un office de tourisme ou pour les commerçants

Des solutions digitales pour dynamiser le territoire

L’office doit aussi améliorer sa mission de « back office », c’est-à-dire sa mission de dynamisation du territoire.

Il doit se rapprocher des exploitants du territoire pour pouvoir proposer aux touristes de nouvelles attractions et/ou de nouveaux itinéraires. Cette synergie peut prendre la forme d’animations numériques diffusées sur la vitrine tactile depuis laquelle le touriste regardera des interviews des personnes du sérail.

Digilor a dans son domaine de compétences la conception et le développement de ces applications digitales.

Découvrez nos solutions numériques dédiées au secteur du Tourisme

Quelques exemples de villes qui ont déjà sauté la pas

La borne digitale fait son arrivée aux Pays-de-la-Loire

Aux Ponts-de-Cé, une borne a fait son apparition devant la mairie, et est la première de son genre dans tout le département. Au bout de quelques semaines, elle fait déjà fureur et attire les curieuses et les curieux.

Cette borne tactile permet aux utilisatrices et utilisateurs, d’un simple toucher du doigt, d’avoir accès aux informations légales, au site internet de la ville, mais ils peuvent également simplement se rendre sur leur espace citoyen, ou sur leurs pages personnelles telles que Facebook ou encore Twitter. L’accès aux informations légales telles que les publications de bans ou les avis d’obsèques est obligatoire, et installer une borne est une manière de limiter le nombre de photocopies.

Au-delà de son utilisation « légale », lorsque la borne est en veille, on peut y voir défiler tous les évènements et activités se déroulant dans la commune. C’est aussi une manière de collecter, toujours de manière anonyme, des statistiques d’utilisation. D’un point de vue technique, cette borne est très efficace puisqu’elle peut-être utilisée par les personnes à mobilité réduite, on peut également boomer pour voir les inscriptions en plus gros, la luminosité est variable. Le plus : elle est équipée d’un système anti-effraction et anti-poussière !

Mieux préparer ses visites à Milly-la-Forêt

Berceau de nombreux paysages et monuments mémorables, le Sud Essonne est un département riche en surprises. Et pour préparer sa visite ou redécouvrir cet endroit, l’office de tourisme s’est dotée d’une borne tactile.

Accessible 24h/24 et 7j/7, et installée à l’office de tourisme, la borne permet aux intéressé.e.s de découvrir toute l’offre touristique du Sud Essonne. Tous les lieux à absolument visiter sont affichés sur cette borne, des monuments aux musées, en passant par les parcs et domaines naturels.

Avec cette borne, l’office de tourisme a pour objectif de proposer un ensemble de lieux à visiter. Les visiteuses et visiteurs tendent à passer une journée à Milly-la-Forêt, et l’idée principale derrière cette borne interactive, c’est de leur faire découvrir toutes les richesses du département, afin qu’ils aient envie de prolonger leur séjour, de se rendre à plusieurs endroits.

Découvrez l’application déployée pour valoriser l’Aqueduc Romain du Gier

Milan, ou la "Smart City"

Dans la ville de Milan, en Italie, on a pu voir apparaître de curieuses bornes et autres totems digitaux et interactifs. La mise en place de ce dispositif de « Smart City Milan » est une réussite à tous les niveaux.

Afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs du service de transport, la société de transport milanaise a mis en place la plateforme « infomobility ». Les client.e.s peuvent s’y connecter à tout moment, lors de leur voyage ou au préalable, afin de se renseigner sur les horaires, les déviations, planifier leurs trajets. Si cette plateforme est disponible en ligne, elle l’est aussi directement dans les arrêts de bus et les stations de métro.

Au-delà d’une plateforme, c’est tout un attirail dont s’est équipée Milan, puisque de nombreux totems tactiles et interactifs ont également fait leur apparition dans la ville. Disposés aux endroits clés, ces dispositifs sont conçus pour une utilisation en extérieur, et offrent la possibilité de consulter des cartes interactives de la ville, afin de mieux l’appréhender, de découvrir les « hotspots », de savoir comment se rendre à tel monument…

Les bornes tactiles sont un moyen supplémentaire entre les mains des villes pour faire découvrir leur patrimoine aux visiteur.use.s ainsi qu’aux riverain.e.s. Que ce soit pour afficher les différents événements et activités, ou pour servir de véritable relai entre la ville, les passant.e.s, et internet, il s’agit toujours d’une manière attractive d’intéresser et de donner envie de découvrir les richesses d’une région.

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