Publié le

Logiciel de création d’application tactile : lancement annoncé.

Digilor logiciel création application tactile interactive multitouch cloud

 

Digilor annonce la sortie prochaine d’un logiciel de création d’application tactile en cloud

Forte de sa notoriété grandissante dans le secteur du marketing digital, la société digilor souhaite compléter ses prestations en proposant à ses clients un outil leur permettant de réaliser facilement leurs propres présentations tactiles.

L’objectif est simple : être en mesure d’accompagner le client tout au long de son projet de communication digital en lui laissant le soin de sa réalisation. En effet, la plateforme de conception d’applications dont il est question dans cet article permet de réaliser simplement une application tactile pouvant être déployée sur les supports tactiles commercialisés par digilor.

Digilor logiciel création application tactile interactive multitouch cloud

L’outil se décompose en deux parties distinctes.

La première, l’interface web, vous permet de créer un compte pour pouvoir vous connecter à la plateforme. Vous pouvez ensuite utiliser l’interface en ligne pour construire votre propre présentation tactile. De multiples fonctionnalités sont alors disponibles et permettent la réalisation de diapositives riches en interactions tactiles.

La seconde, l’application générée, est le résultat produit par vos travaux sur l’interface web. Vous pouvez alors l’importer sur votre table tactile afin de tester le rendu et de voir si tout correspond bien à vos attentes.

Il est important de remarquer que cet outil a été pensé pour la réalisation d’applications tactiles multi-touches c’est-à-dire des applications à utiliser sur des supports tactiles plutôt grands formats supportant plusieurs points de contacts. Nous ne sommes plus du tout dans l’optique d’utilisation d’un pointeur de souris comme nous avons l’habitude de le faire de nos jours sur nos ordinateurs mais nous nous tournons plutôt vers l’interaction directe avec l’utilisateur sans périphérique particuliers.

Digilor logiciel création application tactile interactive multitouch cloud

L’utilisateur de l’application générée par l’outil naviguera donc au travers des diapositives grâce à ses doigts. Les supports tactiles, selon leurs caractéristiques techniques peuvent supporter jusqu’à 32 points de touches, c’est-à-dire que 32 doigts peuvent interagir avec la table tactile au même instant. On parle alors d’applications multi-touches et même multi-utilisateurs puisqu’on peut facilement imaginer une application pouvant être utilisée par plusieurs personnes sur une table interactive. Toutes ces problématiques doivent être prises en compte lors du développement d’une application tactile. Les fonctionnalités proposées par la plateforme de conception d’applications intègrent déjà ces problématiques ce qui vous évite d’y répondre pendant la phase de réalisation sur la plateforme en ligne.

Concernant les fonctionnalités, vous avez la possibilité de créer des diapositives en personnalisant leur fond avec une couleur uni, un dégradé ou même une image puis de gérer les transitions entre vos diapositives. Ensuite, vous pouvez ajouter des éléments sur vos diapositives comme du texte, des images ou des vidéos. Bien sûr vous avez accès aux propriétés de ces éléments et vous pouvez les modifier à votre convenance (la taille, la police pour le texte, le positionnement). Rien de bien particuliers jusque-là, par contre, d’autres propriétés spécifiques aux applications orientées tactiles viennent s’ajouter aux possibilités. Vous pouvez alors déterminer pour chacun des éléments s’il est statique ou modifiable. L’intérêt de ce type de paramètre est d’avoir une application générée où l’utilisateur pourra bouger et/ou redimensionner certains éléments (textes, images et vidéos) avec ses doigts.

Digilor logiciel création application tactile interactive multitouch cloud

On comprend alors l’impact que peut avoir une application tactile en interagissant directement avec l’utilisateur. L’utilisation de ce type d’application couplé à une table interactive offre la possibilité de faire des présentations de produits interactives et très innovantes, touchant ainsi facilement le grand public et donc vos potentiels futurs clients.

Quoi qu’il en soit la sortie officielle de cette plateforme de conception d’applications tactiles est prévue pour le deuxième semestre 2014. Cependant, une version beta sera en présentation au salon du MPV (marketing sur point de vente) à Paris du 1 au 3 avril 2014.

Il est également important de souligner que la société digilor souhaite faire de cet outil un axe de développement majeur dans les années à venir. On peut parler de projet collaboratif puisque ce sont les retours concepteurs qui permettront la réalisation de modules et fonctionnalités supplémentaires afin de répondre au mieux à leurs exigences. Ainsi des mises à jour régulières assureront stabilité et durabilité de la plateforme, de quoi rester à la pointe de l’innovation en matière d’applications multi-touches.