
L’émergence des pureplayers et du e-commerce constitue l’une des tendances majeures du retail contemporain. Dénués de coûts de structures, ces nouveaux acteurs peuvent proposer des prix ultra-compétitifs associés à des services toujours plus pratiques pour le consommateur : commande depuis son ordinateur, livraison à domicile (…). La conséquence en est le développement d’un comportement d’achat nouveau : le showrooming. Les consommateurs mettent alors en concurrence les prix observés en points de vente physiques avec ceux disponibles sur le net. Près de 76% des Français utilisent ainsi leur mobile en magasin, et un sur trois quitterait une enseigne si les prix proposés étaient supérieurs de 5% à ceux observés sur le web. Les retailers contemporains ne peuvent donc rester indifférents à cette tendance qui menace leur chiffre d’affaire. Ils digitalisent alors leur structure pour coller aux attentes nouvelles des shoppers et profiter des atouts historiques du point de vente physique : le rapport humain et l’expérience d’achat. Continuer la lecture de Showrooming : analyse de la tendance digitale