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Les entreprises se mettent au showroom technologique

showroom technologique table tactile multitouch et écrans d'affichage dynamique

Une des manières de mettre en avant le digital tout en douceur, c’est de faire de son point de vente un showroom technologique. En alliant digitalisation et mise en avant des produits, sans jamais s’éloigner de l’univers de la marque, le showroom est un bon moyen de présenter les produits et d’offrir une image moderne de l’enseigne. Continuer la lecture de Les entreprises se mettent au showroom technologique

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Expérience client digitale : l’exemple de Tailor Corner et ses bornes interactives

Tailor Corner magasin connecté

En 2012, deux anciens de l’Ecole centrale d’éléctronique de Paris, Fabien Barrois et Mehdi Cheddadi, s’associent pour mettre à profit leurs compétences d’ingénieur en créant le premier webstore de prêt-à-porter sur mesure. L’ambition est alors de casser les codes d’un marché vestimentaire perçu comme très élitiste en proposant un magasin connecté aux prix démocratisés. Continuer la lecture de Expérience client digitale : l’exemple de Tailor Corner et ses bornes interactives

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Zoom: Showroom 100% chez Nespresso, what else ?

Showroom tactile Nespresso

Après l’ouverture d’un magasin pilote à Londres, Nespresso ouvrait le 11 décembre 2015 sa première boutique connectée en France dans le Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT) du quartier d’affaires de La Défense. Le magasin est intégralement équipé de bornes tactiles connectées et s’inscrit dans une stratégie internationale de digitalisation des magasins pour attirer de nouveaux clients. Au sein d’une boutique de 256m2 pour trente-deux collaborateurs, l’objectif est de faciliter et d’optimiser le parcours client en développant une relation privilégiée. Continuer la lecture de Zoom: Showroom 100% chez Nespresso, what else ?

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Showrooming : analyse de la tendance digitale

Showrooming tendance digitalisation point de vente

L’émergence des pureplayers et du e-commerce constitue l’une des tendances majeures du retail contemporain. Dénués de coûts de structures, ces nouveaux acteurs peuvent proposer des prix ultra-compétitifs associés à des services toujours plus pratiques pour le consommateur : commande depuis son ordinateur, livraison à domicile (…). La conséquence en est le développement d’un comportement d’achat nouveau : le showrooming. Les consommateurs mettent alors en concurrence les prix observés en points de vente physiques avec ceux disponibles sur le net. Près de 76% des Français utilisent ainsi leur mobile en magasin, et un sur trois quitterait une enseigne si les prix proposés étaient supérieurs de 5% à ceux observés sur le web. Les retailers contemporains ne peuvent donc rester indifférents à cette tendance qui menace leur chiffre d’affaire. Ils digitalisent alors leur structure pour coller aux attentes nouvelles des shoppers et profiter des atouts historiques du point de vente physique : le rapport humain et l’expérience d’achat. Continuer la lecture de Showrooming : analyse de la tendance digitale