Publié le

Magasin du futur : nos concepts au cœur du magasin 3.0

Magasin du futur borne interactive lieu de vente

L’arrivée et le développement du e-commerce avaient poussé les plus sceptiques à redouter la disparition du magasin physique traditionnel, remplacé par son homologue en ligne dont la compétitivité aurait dû envahir le marché. Qu’ils se rassurent. iI le magasin d’autrefois sera poussé à évoluer, l’introduction des supports DIGILOR permettra de répondre aux attentes de ses consommateurs pour ouvrir de belles perspectives de croissance. De nombreuses marques ont déjà commencé leur transition vers le concept de magasin du futur.

Concevoir le magasin du futur : satisfaire les exigences du public contemporain

Magasin du futur animation commerciale totem interactif

Une approche cross-canal

Le magasin du futur est avant tout un endroit connecté, où la frontière entre commerce physique et traditionnel est aboli, au profit d’une approche transversale permise par les technologies tactiles DIGILOR. Les bornes interactives introduites en magasin par JC Penney permettent ainsi de commander les articles non disponibles sur internet pour les recevoir directement à domicile. Il en résulte une dématérialisation des stocks beaucoup plus efficace et surtout moins coûteuse pour le magasin du futur.

Toujours plus rapide, toujours plus pratique

Dans un monde où la vitesse de l’information ira de manière croissante, les clients toléreront de moins en moins les temps d’attente interminables en cabine d’essayage ou les heures de queue en caisse. Les supports tactiles développés par DIGILOR répondront à ce souci majeur. Avec l’introduction de bornes interactives en magasin, l’expérience shopping gagne en simplicité et en rapidité. Le MiMirror permet par exemple d’essayer les articles en magasin devant une table interactive sans enlever le moindre vêtement. Quant aux caisses numériques, elles sont aussi un emplacement promotionnel particulièrement pertinent pour fidéliser les clients.

Un outil de transformation de l’expérience d’achat : entre conseil et ré-enchantement

Magasin du futur innovation marketing point de vente

Dans les mains du vendeur, au service du client

Avec des consommateurs de mieux en mieux informés sur les prix et les tendances du marché, le conseil-client doit évoluer pour conserver sa pertinence. Dans le magasin du futur promu par Digilor, la relation-client gagnerait premièrement à réinvestir le contact humain pour privilégier un accueil chaleureux et un lien de confiance. A l’aide de technologies tactiles modernes, le vendeur renforcera la crédibilité de son argumentation dans une approche aussi ludique que didactique. Le client bénéficierait alors d’une approche personnalisée, avec un suivi permanent lors de sa période d’achat, à l’instar de ce que pratiquent déjà les conseillers Apple.

Des supports au service d’un univers de marque

Alors que les Smartphones permettent au consommateur de comparer les prix et de confronter les marques à la concurrence, les technologies tactiles sont au service du magasin du futur pour créer un univers qui lui est propre. Les supports tactiles sont des instruments de transformation de l’achat en une expérience unique, spécifique à chacun, porteuse de rêve et d’imagination. Le magasin devient attraction, à l’image de l’office Burberry dans la ville de Londres.

Des supports de fidélisation du client à long-terme

Les réseaux sociaux comme vecteur de relation client

Les supports tactiles connectés aux réseaux sociaux permettent de constituer une communauté de clients, dont les échanges vont favoriser la fidélisation des consommateurs. Les supports tactiles conçus par DIGILOR, à l’image de la Diesel Cam, permettent ainsi à chacun de demander l’avis de ses amis ou de ses proches sur les derniers modèles de prêt-à-porter sortis. Plus interactifs que les emails, plus proches du client aussi, les réseaux sociaux apparaissent comme l’outil de fidélisation le plus efficace au 21ème siècle.

Les supports tactiles proposés par DIGILOR seront donc au cœur du magasin de demain. En abolissant la frontière de l’internet et du physique, elles permettent dans une approche transversale de répondre aux besoins du client contemporain. Elles transforment également l’expérience d’achat, en rénovant la pratique du conseil et faisant de chaque achat une expérience à part.

L’après-vente est également révolutionné par l’introduction de ces supports tactiles. Les réseaux sociaux, en harmonie avec ces technologies connectées permettent ainsi une proximité nouvelle auprès du consommateur, avec une implication totale de celui-ci dans le processus d’achat.

Les supports tactiles et interactifs DIGILOR seront donc au cœur du magasin du futur.