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Les panneaux publicitaires dynamiques, quand le marketing devient plus vivant

Panneau publicitaire LED

Même s’il est souvent associé à des actes incluant de l’argumentation et des démonstrations verbales, le marketing est loin de se limiter à des techniques où il faut se contenter de parler. Pour preuve, depuis toujours, les enseignes font presque naturellement partie des stratégies marketing. Mais pour parler justement de ces enseignes, affiches et autres supports visuels, il est à noter que pendant longtemps, ils ont très peu évolué. Mais depuis quelques années, la technologie aidant, nous sommes passés à des dispositifs modernes dynamiques. A quoi servent les panneaux publicitaires dynamiques ? Quels sont leurs avantages et comment en tirer profit ?

Les panneaux publicitaires dynamiques, une précieuse évolution

Traditionnellement, les panneaux publicitaires étaient des supports visuels figés, faits d’images ou de textes travaillés plus ou moins soigneusement en vue de toucher des cibles en leur faisant connaître un produit, en les invitant à effectuer une certaine action ou simplement en leur donnant une information. S’il est vrai que ces installations visuelles ont longtemps fait leurs preuves et permis de sensibiliser, de vendre ou de se faire connaître, il n’en demeure pas moins qu’elles présentaient une limite majeure. Pour mettre en place une autre affiche, il fallait reprendre tout le travail de création, en peignant ou en montant numériquement puis en imprimant le contenu. Au-delà du temps que pouvait nécessiter un tel travail, il entraînait aussi des coûts supplémentaires pour l’entreprise ou l’institution. C’est alors qu’arriva le panneau publicitaire à affichage dynamique.

Les affiches publicitaires dynamiques font indéniablement partie des avancées technologiques majeures en matière de technologies parce qu’elles ont réussi à gommer cette contrainte que présentaient les panneaux figés. Avec ces dispositifs, plusieurs messages peuvent être véhiculés sur-le-champ, sans qu’à aucun moment il n’ait été nécessaire de faire un travail supplémentaire pour le panneau.

Fonctionnement des panneaux publicitaires à affichage dynamique, d’innombrables possibilités

Le panneau publicitaire dynamique est en réalité une sorte d’écran. Ainsi, en lieu et place du support en bois ou en métal, se trouve un écran destiné à accueillir et à afficher les contenus visuels publics. Cet écran intègre ou est associé à un dispositif de décodage et de diffusion d’éléments multimédias (images ou vidéos). Par conséquent, c’est donc dans un format numérique, en image ou en vidéo, que le contenu publicitaire ou le contenu de sensibilisation doit être mis. Il est ensuite envoyé en lecture vers l’écran-panneau publicitaire.

Ce fonctionnement permet dans un premier temps aux entreprises d’économiser les coûts liés à l’impression. En outre, si elles veulent diffuser plusieurs messages, au lieu de devoir mettre en place plusieurs panneaux, un seul panneau dynamique suffit pour diffuser tous les contenus. Par ailleurs, lesdits contenus ne sont plus désormais nécessairement des images ; de petites vidéos peuvent aussi être diffusées via les panneaux publicitaires dynamiques. Tous ces facteurs contribuent à économiser du temps et de l’argent. Même pour les régies publicitaires, il y a beaucoup à gagner avec les panneaux à affichage dynamique, étant donné qu’elles peuvent sur un seul panneau présenter en l’espace de quelques secondes les messages publicitaires de plusieurs demandeurs.

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Le jumelage entre smartphones et technologie tactile

Smartphone technologie tactile

Les smartphones font désormais pleinement partie de notre vie quotidienne. L’autorité de régulation des télécoms et l’agence du numérique ont communiqué les chiffres. Entre 12 et 59 ans, ce sont 75% des français qui possèdent un smartphone. Un chiffre tout proche des ordinateurs (78%) et qui pourraient même le dépasser dans les mois à venir.

Si le but premier d’un smartphone était d’être un assistant personnel, conçu pour avoir des utilisations variées (réveil, jeux, messagerie instantanée, appareil photo), il a aujourd’hui dépassé ce cadre. Les applications et le web ont permis d’énormes opportunités pour créer du lien avec les marques. Les consommateurs deviennent de véritables internautes connectés à tout moment de la journée et en constante visualisation des marques. La technologie tactile permet d’aller encore un peu plus loin. Elle facilite les processus de communication entre les consommateurs et les entreprises et permet de nombreuses opportunités.

Transmettre des fichiers et coordonnées

 

Sur salon professionnel, lors de rendez-vous en showroom, les cartes de visites sont dépassées. Trop nombreuses, encombrantes, dans un format papier désuet, peu les prennent et beaucoup les perdent ou les jettent. 

Les dispositifs tactiles, par l’intermédiaire de la technologie NFC permettent la reconnaissance d’objets et la transmission d’informations. Lors de démonstrations commerciales par exemple, un conseiller peut offrir la possibilité au prospect de mettre en contact son smartphone à un dispositif interactif. Si l’on prend l’exemple d’une table tactile, elle va détecter la présence d’un smartphone via la lecture d’un tag NFC et peut envoyer par l’intermédiaire d’une application tactile un grand nombre de documents directement dans la mémoire du smartphone ou par envoi de mails. 

Imaginez la simplification du processus pour une demande de devis ou information produits : fini les échanges de mails fastidieux ou appels téléphoniques à rallonge. Le client reçoit directement des brochures commerciales et des catalogues produits. Les commerciaux ne s’embêtent plus à récolter les mails et informations sur des pages pour ensuite envoyer les documents nécessaires, tout se fait automatiquement par transmission NFC. Un énorme gain de temps que le personnel peut mettre à contribution pour d’autres tâches.

Simplifier la fidélisation client

 

A la base, prévue pour récompenser et travailler la relation entre clients et marques, la carte de fidélité est devenue un véritable fléau pour les consommateurs. Toutes les sociétés ont fini par créer la leur, elles se multiplient dans les portefeuilles et l’on finit par ne plus s’en équiper. 

Pour contrer cela, des applications smartphones se sont créées permettant de regrouper toutes les cartes de fidélité au sein d’un même emplacement. A l’entrée de certains magasins ou grandes surfaces, des bornes ou totems tactiles sont présents et proposent de scanner sa carte de fidélité. Les clients munis de leur smartphone peuvent alors ouvrir leur application, scanner une carte virtuelle et dès lors profiter d’une expérience client personnalisée. 

La borne affiche aux clients des offres et réductions inédites suite à l’historique d’achat ou au degré de fidélité. Jumelée à différents terminaux, elle peut proposer des services additionnels. Une mini imprimante présente dans la borne tactile peut par exemple générer des coupons de réduction à utiliser de façon instantanée en magasin. 

Pour connaître les applications les plus pertinentes à installer, vous pouvez consulter les derniers articles du site le-smartphone ici. Vous y profiterez d’une veille technologique gratuite réalisée par des experts de la téléphonie.

Participer aux jeux concours

 

Autre avantage de la relation smartphone – dispositif interactif, la participation aux jeux concours. Les bornes de jeux se développent exponentiellement dans les salons professionnels, au sein des enseignes de retail et des grandes surfaces. Pour le lancement d’un nouveau produit, pour l’organisation d’un événement, pour valoriser une offre promotionnelle, les entreprises pensent de plus en plus aux jeux concours.

 

Les jeux concours sont disponibles par l’intermédiaire d’applications tactiles. Ils se matérialisent sous différents formats : bandit manchot, juste prix, roue de la fortune, tirage au sort,… Chaque client peut tenter sa chance pour remporter des lots. Le scan du smartphone sur la borne via une application de fidélité permet d’identifier le client très simplement. Il zappe ainsi les étapes d’identification où il est obligé de renseigner ses coordonnées via un clavier virtuel. 

Seule contrainte, évitez de faire tomber son smartphone au moment du scan. Néanmoins pour les plus maladroits ou malchanceux, il existe désormais un réparateur informatique qui propose de venir réparer jusqu’à une adresse souhaité. Un expert se déplace et répare sous vos yeux le matériel défectueux.

Et pour demain ?

Le smartphone étant utilisé pour faire le lien avec les cartes de fidélité, on peut d’ores et déjà imaginer la suite. Il devrait dans les mois ou années proches, devenir une véritable pièce d’identité pour les individus qui le souhaitent. A la mairie par exemple, ou en agence bancaire, un simple scan d’un smartphone pourrait indiquer que telle personne est bien présente et attend une prise en charge. Cette solution est déjà présente dans de nombreux établissements, simplement il faut encore renseigner ses coordonnées manuellement sur une interface tactile.

Le jumelage entre le smartphone et la technologie tactile est une simple continuité du développement actuel qui permet de simplifier les processus de communication.

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Le marketing sensoriel pour marquer la mémoire du consommateur

Marketing sensoriel Nature & Découvertes

Stimuler les 5 sens du consommateur, c’est tout l’objet du marketing sensoriel. Si le logo permet d’identifier la marque, un parfum ou un jingle la gravent dans la mémoire du client, qui au-delà de se trouver dans des conditions d’achats favorables, sera d’autant plus tenté de revenir sur le point de vente pour le plaisir de cette expérience. Continuer la lecture de Le marketing sensoriel pour marquer la mémoire du consommateur

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La recherche vocale : le commerce conversationnel

recherche vocale commerce conversationnel

Il y a encore quelques années, il était difficile de faire une recherche vocale sans susciter le regard curieux du voisin. Apple a initié la mode avec Siri. Aujourd’hui, Microsoft et Cortana et le célèbre « OK Google » ont banalisé l’utilisation de la voix pour acheter et vendre sur internet. La plupart des interfaces digitales sont équipées de fonctionnalités permettant les requêtes vocales. Plus de la moitié des Français pense que ces nouvelles technologies faciliteront leur quotidien. Qu’implique cette nouvelle pratique et comment bouleverse-t-elle les marchés numériques ?

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Affichage dynamique : tour d’horizon des campagnes qui marquent

prise de selfie ecran affichage dynamique reconnaissance faciale

Au cœur des tendances en termes de digitalisation, l’affichage dynamique et son panel d’outils répondent à un ensemble de besoins des clients. Surtout, ses nombreux dispositifs permettent aux enseignes ou aux différents acteurs de développer leur créativité. Ces dernières années, de nombreuses marques ont lancé des campagnes toutes plus innovantes les unes que les autres, afin de susciter l’intérêt pour leur enseigne, grâce à des outils divers et accessibles. Continuer la lecture de Affichage dynamique : tour d’horizon des campagnes qui marquent

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L’avenir du commerce sera-t-il le tout digital ?

ecran tactile avenir commerce tout digital

Alors que le digital prend de plus en plus de place, dans tous les secteurs, il est nécessaire de se demander si l’avenir du commerce peut être le digital. En effet, il semble avantageux de voir se développer les outils digitaux, du petit commerce à l’ensemble des distributeurs. Néanmoins, certains clients mais aussi certains gérants sont inquiets de constater ce développement exponentiel de dispositifs, et soulignent qu’il existe des inconvénients au tout digital. Continuer la lecture de L’avenir du commerce sera-t-il le tout digital ?

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Comment mesurer le ROI d’un projet d’affichage dynamique ?

écrans affichage dynamique habillent hall entrée

Véritable témoin de l’efficacité de la digitalisation, le ROI (Return On Investments) consiste à mesurer et à montrer, sur différents points, la manière dont un investissement apporte des bénéfices. Et lorsqu’il s’agit d’un projet d’affichage dynamique, il peut sembler difficile de mesurer l’impact que cela peut avoir sur les bénéfices ou les économies réalisées au sein d’un lieu de visite ou d’un magasin. Néanmoins, de nombreux indicateurs vont venir quantifier le ROI d’un tel projet. Continuer la lecture de Comment mesurer le ROI d’un projet d’affichage dynamique ?

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50 manières d’utiliser l’affichage dynamique en entreprise

Infographie affichage dynamique entreprise

Digilor a réalisé pour vous un benchmark des meilleures utilisations de l’affichage dynamique en entreprise. Retrouvez dans cette infographie 50 manières d’apporter modernité et innovation au sein de votre société et d’embellir son quotidien. Continuer la lecture de 50 manières d’utiliser l’affichage dynamique en entreprise

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Pourquoi les jeux deviennent-ils omniprésents dans la stratégie de digitalisation ?

Gaming Suite regroupement jeux tactile parer longues attentes

Alors que les lieux de visite de tous types sont de plus en plus nombreux à se digitaliser, les outils se multiplient, et il semble parfois facile de s’y perdre. La digitalisation doit toujours être réfléchie, mais il y a des outils qui fonctionnent toujours, lorsqu’ils sont utilisés intelligemment et placés méthodiquement. Parmi eux, les jeux tactiles présentent de nombreux avantages, quelque soit le milieu, et le type de clientèle. Continuer la lecture de Pourquoi les jeux deviennent-ils omniprésents dans la stratégie de digitalisation ?

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Pourquoi faut-il privilégier le made in France pour sa digitalisation ?

dispositif tactile interactif conception made in france

Devenu une vraie marque de fabrique, le “made in France” devient un gage de qualité dans de nombreux domaines. Et le digital est l’un d’entre eux. En se développant et en s’étendant à des milieux de plus en plus nombreux, le digital made in France s’est révélé être non seulement une marque de produits de qualité, mais également l’assurance d’un service et d’une maintenance répondant à toutes les attentes. En développant son image autour de ce label, Digilor a su se distinguer et offre aujourd’hui une expérience incomparable. Continuer la lecture de Pourquoi faut-il privilégier le made in France pour sa digitalisation ?

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Les français jugent les distributeurs en retard dans la digitalisation

Borne tactile choix menu pizzeria

En 2016, 70% des entreprises françaises affirmaient vouloir opter pour la transformation digitale. Néanmoins, seulement un tiers de celles-ci avaient réellement un budget dressé pour l’occasion, et s’engageaient réellement dans la digitalisation. Le constat est sans appel : les distributeurs français sont en retard en termes de transformation digitale. Continuer la lecture de Les français jugent les distributeurs en retard dans la digitalisation

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Les bonnes pratiques pour réussir sa digitalisation

réunion collaborative entreprise digitalisation

La transformation digitale est un moyen efficace de dynamiser son point de vente, mais également d’attirer et de fidéliser les clients. Néanmoins, il faut qu’elle soit réalisée de manière réfléchie, afin qu’elle puisse être un succès. En effet, c’est une stratégie complexe, et il faut la préparer.

Continuer la lecture de Les bonnes pratiques pour réussir sa digitalisation

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Les idées reçues des dirigeants sur la digitalisation des points de vente

Les idées reçues des dirigeants sur la digitalisation

Souvent critiquée mais aussi vivement défendue, la digitalisation ne fait pas l’unanimité. S’il n’est pas possible ni souhaitable de l’imposer, il faut néanmoins en comprendre ses utilités, mais également ne pas se fier aux mythes qui l’érigent comme la bête noire.  Ces mythes sont rarement fondés, et il est nécessaire de les déconstruire pour rendre au digital toute sa légitimité. Continuer la lecture de Les idées reçues des dirigeants sur la digitalisation des points de vente

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Quand digitalisation rime avec fidélisation

Digitalisation fidélisation client

La digitalisation, lorsqu’elle ne rime pas avec improvisation, est synonyme de fidélisation. En améliorant et en transformant significativement l’image de la marque renvoyée au client, ce dernier se sent plus proche de l’enseigne, et a toutes les chances d’y remettre les pieds. Une étude Samsung en partenariat avec LSA a montré qu’une digitalisation réussie s’accompagne d’une fidélisation du client. Continuer la lecture de Quand digitalisation rime avec fidélisation

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Infographie : Effectuer un test d’affichage dynamique dans un point de vente

Infographie affichage dynamique

Digilor vous donne la méthode pas-à-pas pour mettre au point un test d’affichage dynamique dans un point de vente afin de cibler toutes les problématiques et erreurs à corriger avant de partir sur un déploiement à plus grande échelle. Continuer la lecture de Infographie : Effectuer un test d’affichage dynamique dans un point de vente

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La transformation de la file d’attente avec le digital

Transformation digitale file d'attente

Tout le monde est d’accord : faire la queue est ennuyeux, et représente une perte de temps. De même, c’est une rupture dans le processus d’achat. L’un des enjeux de la digitalisation est de s’attaquer à la traditionnelle file d’attente, afin de la rendre ludique, divertissante, et de la réduire au maximum. Continuer la lecture de La transformation de la file d’attente avec le digital

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La génération Z plébiscite l’achat en magasin grâce à la digitalisation

Génération Z transformation digitale

98% des consommateurs de la génération Z préfèrent effectuer leurs achat en magasin, mais seulement s’il y a des interactions personnalisées. C’est ce que relève l’étude IBM Institute for Business Value début 2017, sur 15 000 clients, dans 16 pays. Étonnamment, les jeunes ne délaissent pas le magasin, bien au contraire. Mais c’est un engouement qui se plie à certaines exigences. Continuer la lecture de La génération Z plébiscite l’achat en magasin grâce à la digitalisation

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Les français ouverts aux innovations tactiles en points de vente

Dispositifs interactifs tactiles en points de vente

Chaque année, des études sont menées pour connaître l’avis des consommateurs français sur la place des technologies dans les points de vente. Résultats des tendances de ces dernières années : les français considèrent, à grande échelle, que les innovations tactiles améliorent leur expérience, voire deviennent une nécessité. Continuer la lecture de Les français ouverts aux innovations tactiles en points de vente