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Mobilier Urbain Tactile : décryptage du concept et opportunités

Mobilier urbain tactile totem interactif outdoor

Dans un contexte de valorisation des espaces publiques en phase avec les besoins des populations locales et des activités touristiques, le mobilier urbain tactile connaît un investissement croissant dans les villes occidentales. Paris expérimente par exemple le lancement de 40 prototypes dans l’ensemble de sa région urbaine. Au final, ces nouvelles technologies tactiles semblent redessiner les espaces pour mêler fonctionnalité et design.

Mobilier Urbain Tactile : entre proximité et connectivité

Un outil d’information au service de tous

L’introduction du mobilier urbain tactile dans notre quotidien répond à un double besoin. A un niveau local, les tables tactiles d’information sont au cœur d’une vie de quartier qu’il s’agit de redynamiser. Ainsi, JC Decaux, en partenariat avec la RATP, a lancé la digitalisation des abribus parisiens pour y intégrer un plan de quartier, la liste des commerces de proximité, ou les horaires d’ouverture des principales administrations de l’arrondissement.  Le second intérêt  du mobilier urbain tactile réside dans sa capacité d’information et d’attraction touristique. Le projet Nautreville, table tactile montée sur une plateforme rotative à 360°, permet par exemple de découvrir la ville via la technologie de réalité augmentée. Chacun des édifices historiques dispose d’une description architecturale ainsi que des renseignements liés aux conditions de visite.

Mobilier urbain tactile smart city ville intelligente

Construire une communauté d’internautes citoyens

Les mobiliers urbains intelligents se développent grâce aux solutions tactiles pensées par DIGLOR en partenariat avec les réseaux sociaux. On constate ici la volonté de constituer une communauté de citoyen via un engagement participatif. Rue de Rivoli, un totem digital géant diffuse par exemple les tweets de internautes sur @Paris, une manière d’impliquer les habitants de la ville dans la prise en considération de leur espace.

Un nouveau modèle de développement ?

Si l’on reproche aux nouvelles technologies tactiles et digitales leur coût d’investissement parfois élevé, le mobilier urbain tactile peut se prévaloir d’un modèle économique porteur. La projection de publicité sur les mobiliers interactifs en veille permettrait ainsi d’amortir facilement les coûts de structure initiaux, avec ce défaut inhérent de transformation du paysage urbain en gigantesque affiche publicitaire. Pour autant, ce principe élémentaire de financement devrait assurer une belle croissance aux solutions digitales produites par DIGILOR.

Un outil de révolution de la communication extérieure

Mobilier urbain tactile projet nautreville

Une solution efficace

Le développement du mobilier urbain tactile consacre également un changement majeur dans l’affichage publicitaire. Alors que le domaine connaît un investissement toujours croissant, 1 995 millions d’euros au premier semestre 2010 selon un rapport de l’Adex Report de Kanter Media, le taux de rétention de l’information de la part des consommateurs reste faible, 2 à 3%. L’introduction des solutions digitales DIGILOR dans l’espace urbain pourrait donc changer la donne. L’affichage intelligent serait en effet en mesure d’apporter de précieuses informations aux publicistes comme le nombre de passants s’arrêtant devant l’affiche, le mouvement de leurs yeux, ou le profil des consommateurs intéressés […].

Des instruments en accord avec leur temps

Outre une efficacité supplémentaire, les mobiliers urbains tactiles sont également une réponse au besoin d’aménagement et de développement durable de la société contemporaine. Avec des capacités technologiques accrues, ils constituent un concentré de fonctionnalité apte à remplacer les traditionnels formats papiers. En outre, la construction de panneaux  solaires sur les mobiliers digitaux et tactiles se place en cohérence avec la nécessité assumée de produire des installations respectueuse de l’environnement.

Les solutions de mobilier urbain tactile conçus par DIGILOR s’imposent donc comme des outils aux opportunités d’utilisation multiples, qui viennent s’implanter auprès des locaux comme des touristes grâce à un financement facilité. Leur installation vient bousculer les codes traditionnels de la communication, pour se placer en harmonie avec les enjeux sociaux contemporains.