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La technologie NFC dans le retail

Technologie NFC retail

Étonnamment, la technologie NFC (Near Field Communication) créée il y a plus de 10 ans a longtemps été boudée par le retail et les enseignes de commerce. Pourtant la popularisation et l’utilisation croissante du paiement sans contact ont permis de mettre en avant les qualités du système et les possibilités qu’il ouvre pour digitaliser les points de vente et optimiser l’expérience client afin de proposer des services plus efficaces et pertinents aux consommateurs. Continuer la lecture de La technologie NFC dans le retail

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La digitalisation du retail : ce que vous devez savoir

Digital retail

Il y a encore quelques années certains étaient convaincus de la disparition prochaine des magasins physiques au profit des sites de e-commerce. Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’en n’est rien. En effet, si le web tient bien une grande place dans le processus d’achat, celui-ci se conclut en magasin dans 80% des cas. Continuer la lecture de La digitalisation du retail : ce que vous devez savoir

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Commerce connecté: l’exemple des boutiques digitalisées d’un pure-player (Spartoo)

Spartoo digitalisation tactile

Le retour en grâce du « brick and mortar »

Alors que beaucoup prédisaient une mort du commerce offline avec le développement incroyable de géants du retail online tels qu’Amazon, de plus en plus d’entreprises semblent adopter la trajectoire inverse. Ainsi, de Google à LDLC en passant par Pixmania, nombreux sont les pure-players à s’essayer à la vente physique, qu’il s’agisse de pop-up stores ou bien de démarches plus long terme. Continuer la lecture de Commerce connecté: l’exemple des boutiques digitalisées d’un pure-player (Spartoo)

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Expérience client digitale : l’exemple de Tailor Corner et ses bornes interactives

Tailor Corner magasin connecté

En 2012, deux anciens de l’Ecole centrale d’éléctronique de Paris, Fabien Barrois et Mehdi Cheddadi, s’associent pour mettre à profit leurs compétences d’ingénieur en créant le premier webstore de prêt-à-porter sur mesure. L’ambition est alors de casser les codes d’un marché vestimentaire perçu comme très élitiste en proposant un magasin connecté aux prix démocratisés. Continuer la lecture de Expérience client digitale : l’exemple de Tailor Corner et ses bornes interactives

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Rebecca Minkoff à New York: découvrez un magasin connecté révolutionnaire made in USA

Rebeccas Minkoff magasin connecté

Depuis sa fondation en 2001, la marque de la créatrice Rebecca Minkoff était vendue uniquement chez des distributeurs partenaires. Pour la création de son flagship dans le quartier branché de SoHo à New York en novembre 2014, la créatrice a ouvert l’évènement en s’associant avec Ebay Industries pour proposer un commerce entièrement en réalité augmentée à l’expérience client novatrice. Continuer la lecture de Rebecca Minkoff à New York: découvrez un magasin connecté révolutionnaire made in USA

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Digitalisez votre point de vente: les meilleures pratiques révélées par EBG

Digitalisation point de ventes meilleures pratiques

Le 15 octobre 2015, l’Electronic Business Group publiait en partenariat avec l’agence digitale Novedia un livre blanc traitant de « La digitalisation du point de vente ». Ce livre blanc est né de la réflexion d’une task force rassemblant une vingtaine d’annonceurs du domaine et a été accompagné d’une matinée organisée à la comédie Saint Michel à Paris ainsi que d’une table ronde rassemblant la presse et des partenaires tels que Total, Orange ou encore Altarea Cogedim. Il s’agit ainsi de dresser l’état des initiatives points de ventes digitaux et d’en faire ressortir les bonnes pratiques mais, également, les pièges et les fausses bonnes idées liées aux commerces connectés. Continuer la lecture de Digitalisez votre point de vente: les meilleures pratiques révélées par EBG

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Commerce connecté : les vendeurs doivent-ils s’inquiéter ? Pas du tout !

Vendeur connecté tablette

Selon une étude Ipsos et Ella Consulting réalisée en janvier 2015, 90% des ventes sont toujours réalisées dans les points de vente physique. Les consommateurs y trouvent des services qui ne peuvent exister en ligne. Ceux-ci vont du testing de produits à des conseils personnalisés par le biais d’interactions humaines. Les vendeurs sont en effet, une des réelles valeurs ajoutées des magasins physiques.   Continuer la lecture de Commerce connecté : les vendeurs doivent-ils s’inquiéter ? Pas du tout !

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Expérience shopping digitale : Bienvenue chez Sephora Flash

Sephora Flash carte NFC interactive

Alors que la digitalisation bouleverse les habitudes de consommation des individus et les détourne parfois des points de vente physiques, de nombreuses marques multiplient les nouveaux services pour attirer les consommateurs dans leurs magasins. Continuer la lecture de Expérience shopping digitale : Bienvenue chez Sephora Flash

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Beacons: gadget ou atout majeur pour votre digitalisation ?

Technologie iBeacons point de vente

Le marketing digital en point de vente pourrait bien connaître une nouvelle avancée marquante dans l’insertion des technologies et de leurs atouts dans le parcours d’achat du client par une communication directe et personnalisée avec celui ci. Cette évolution est marquée par l’apparition et la popularisation depuis 2013 des Beacons, nouveau média de communication numérique aux atouts novateurs, dans le domaine du retail principalement mais également pour une multitude d’autres usages et applications. Continuer la lecture de Beacons: gadget ou atout majeur pour votre digitalisation ?

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Kiabi Connect : quand une enseigne tire profit des solutions d’extension de gamme proposées par Digilor

Kiabi Connect extension de gamme

De plus en plus, la digitalisation de l’acte d’achat pousse les marques à se réinventer pour éviter que les clients ne désertent les points de vente physiques. L’enjeu est de leur offrir une expérience nouvelle qui puisse les pousser à vouloir aller en magasin. Ils doivent pouvoir y trouver une valeur ajoutée par rapport au shopping exclusivement digital. Continuer la lecture de Kiabi Connect : quand une enseigne tire profit des solutions d’extension de gamme proposées par Digilor

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Pourquoi installer une borne interactive sur votre point de vente en 2016 ?

Borne interactive sur point de vente

Depuis quelques années la frontière entre le e-commerce et le commerce traditionnel s’estompe. Les marques tirent de plus en plus profit d’une logique cross-canal, notamment en digitalisant leurs points de vente. Continuer la lecture de Pourquoi installer une borne interactive sur votre point de vente en 2016 ?

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Fiche Concept : Borne tactile d’orientation

Borne tactile d'orientation

Avec l’explosion du numérique, les possibilités offertes par les dispositifs digitaux se sont démultipliées. De plus en plus de commerces, de services publics ou d’institutions culturelles font le choix d’intégrer les nouvelles technologies dans leur ADN afin d’enrichir et de simplifier l’expérience de leurs usagers. Leur permettre de se repérer tout en s’informant est devenu un enjeu crucial. Continuer la lecture de Fiche Concept : Borne tactile d’orientation

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Bornes interactives d’aide au choix: quelles sont les attentes des consommateurs ?

Borne interactive aide au choix

Le magazine LSA, spécialisé dans l’aide aux consommateurs, publiait en avril 2014 une étude intitulée « Comment accompagner le choix des Français dans les Magasins Spécialisés ? ». Cette étude menée auprès d’un panel représentatif de 1004 français se penche sur la façon dont les consommateurs perçoivent les services et l’aide à la vente dans les grandes surfaces de distribution et évalue la pertinence des bornes connectées dans cette démarche. Cette étude permet de cerner les attentes des clients concernant l’intégration du cross canal dans l’assistance qui leur est fournie. Continuer la lecture de Bornes interactives d’aide au choix: quelles sont les attentes des consommateurs ?

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La concession automobile à l’heure du digital: zoom sur les meilleures pratiques

Concession automobile digitale

Le digital a profondément bouleversé la façon dont les consommateurs achètent une voiture aujourd’hui, réduisant de fait l’importance des concessions automobiles. En effet, 95% des clients consultent aujourd’hui le site web de la marque avant de se déplacer en magasins. Dans un contexte de crise alarmante de l’industrie automobile depuis 2008, il est nécessaire pour les acteurs du marché de revoir leur expérience client et, plus particulièrement, le rôle de la concession dans l’acte d’achat. Continuer la lecture de La concession automobile à l’heure du digital: zoom sur les meilleures pratiques

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Etude de cas : la digitalisation de la Bibliothèque Municipale de Nancy

Etude de cas Bibliothèque Municipale de Nancy

Digilor a conceptualisé et installé une solution complète (matérielle et logicielle) pour digitaliser la Bibliothèque Municipale de Nancy afin de solutionner différentes problématiques :

  • Renforcer l’attractivité avec le numérique
  • Initier une expérience de visite immersive
  • Démocratiser la culture au grand public

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Etude de cas : la digitalisation de la plateforme de recrutement en ligne Monster

Etude de cas Monster

Digilor a conceptualisé et installé une solution complète (matérielle et logicielle) pour digitaliser la plateforme de recrutement en ligne Monster afin de solutionner différentes problématiques :

  • Apporter distraction aux événements
  • Sortir du cadre purement corporate
  • Véhiculer une image innovante

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Etude de cas : la digitalisation de l’assurance Aviva

Etude de cas Aviva

Digilor a conceptualisé et installé une solution complète (matérielle et logicielle) pour digitaliser l’assurance Aviva afin de solutionner différentes problématiques :

  • Faciliter la prise de RDV avec conseiller
  • Apporter des compléments d’informations
  • Expliquer le fonctionnement de l’espace client

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Etude de cas : la digitalisation de la banque Boursorama

Etude de cas banque boursorama

Digilor a conceptualisé et installé une solution complète (matérielle et logicielle) pour digitaliser la banque Boursorama afin de solutionner différentes problématiques :

  • Apporter un capital sympathie à la marque
  • Ajouter une touche ludique à l’attente
  • Conserver un souvenir d’une visite immersive

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Etude de cas : la digitalisation du groupe La Poste

Etude de cas La Poste

Digilor a conceptualisé et installé une solution complète (matérielle et logicielle) pour digitaliser le groupe La Poste afin de solutionner différentes problématiques :

  • Dynamiser le stand lors des salons
  • Faire découvrir les nouveaux services
  • Développer le capital sympathie

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Zoom : QWARTZ, le centre commercial 100% connecté

Qwartz centre commercial tactile

Dans un contexte où les centres commerciaux subissent la concurrence du e-commerce, ils doivent sans cesse se réinventer et s’approprier les nouveaux outils digitaux pour offrir de nouvelles expériences à leurs clients.

Se saisissant pleinement de cette tendance, un nouveau centre commercial a ouvert en avril 2014 à Villeneuve la Garenne en région parisienne. Premier centre commercial 2.0, Qwartz place le digital et les objets connectés au centre de son parcours client. Continuer la lecture de Zoom : QWARTZ, le centre commercial 100% connecté

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Etude de cas : la digitalisation du service d’aviation Paris Orly

Etude de cas Paris Orly

Digilor a conceptualisé et installé une solution complète (matérielle et logicielle) pour digitaliser le service d’aviation Paris Orly afin de solutionner différentes problématiques :

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Zoom: Showroom 100% chez Nespresso, what else ?

Showroom tactile Nespresso

Après l’ouverture d’un magasin pilote à Londres, Nespresso ouvrait le 11 décembre 2015 sa première boutique connectée en France dans le Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT) du quartier d’affaires de La Défense. Le magasin est intégralement équipé de bornes tactiles connectées et s’inscrit dans une stratégie internationale de digitalisation des magasins pour attirer de nouveaux clients. Au sein d’une boutique de 256m2 pour trente-deux collaborateurs, l’objectif est de faciliter et d’optimiser le parcours client en développant une relation privilégiée. Continuer la lecture de Zoom: Showroom 100% chez Nespresso, what else ?

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Bornes interactives d’aide au choix: quelles sont les attentes des consommateurs ?

Borne tactile catalogue choix

Le magazine LSA, spécialisé dans l’aide aux consommateurs, publiait en avril 2014 une étude intitulée « Comment accompagner le choix des Français dans les Magasins Spécialisés ? ». Cette étude menée auprès d’un panel représentatif de 1004 français se penche sur la façon dont les consommateurs perçoivent les services et l’aide à la vente dans les grandes surfaces de distribution et évalue la pertinence des bornes connectées dans cette démarche. Cette étude permet de cerner les attentes des clients concernant l’intégration du cross canal dans l’assistance qui leur est fournie. Continuer la lecture de Bornes interactives d’aide au choix: quelles sont les attentes des consommateurs ?