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Transition numérique : Les clefs de réussite.

Transition numérique digital borne tactile interactive

 

Contraint d’évoluer avec le développement des technologies numériques, le commerce traditionnel doit faire face à un certain nombre d’enjeux dans le but de réussir sa transition numérique, indispensable à la survie du commerce traditionnel.

Le management comme moteur de la transition numérique

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Impliquer l’ensemble de la structure

L’entrée dans le cœur du numérique nécessite un investissement complet de l’ensemble de la structure commerciale. En ce sens, seul un homme peut s’imposer comme le moteur de cette petite révolution : le dirigeant d’entreprise. Il s’agit pour lui d’irriguer l’ensemble des secteurs pour mener la mue de son commerce. Dans les grandes entreprises, ce rôle moteur doit se traduire par l’implication des franchises et des succursales dans le processus de transition numérique. On privilégiera donc particulièrement la communication interne et la gratification des meilleures initiatives « cross-canal ».

Développer une culture du numérique

En parallèle doit s’opérer une phase de développement de la culture digitale au sein de l’entreprise, notamment dans le domaine des ressources humaines mais aussi pour l’ensemble des salariés. Cette formation va s’avérer indispensable pour maîtriser les outils introduits par l’ère numérique, à l’instar des solutions tactiles proposées par Digilor.

Assumer une logistique de fer

La connexion du e-commerce et du commerce physique suppose une rigueur logistique accrue. Les commandes proviennent désormais de sources multiples d’où une organisation méticuleuse de l’état des stocks. Impossible pour le client internet de se voir refuser la délivrance d’un colis pour cause de négligence ! Cette bonne gestion suppose donc une remontée efficace de l’information et une réactivité à toute épreuve.

Transformer la relation-client

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Repenser le rôle de conseil

L’introduction de la solution internet dans le processus d’achat transforme le client en un consommateur informé des prix du marché et ouvert à la concurrence. Réussir sa transition numérique, c’est donc repenser le rôle du vendeur pour en faire une vraie plus-value dans la décision d’achat.  Le vendeur moderne doit donc être formé à l’utilisation des solutions tactiles (tablettes numériques, smartphones) mais aussi équipé en conséquence pour renforcer son argumentaire de vente. Il pourra ainsi cibler son client en consultant son historique d’achat à l’entrée dans le magasin, le séduire en lui proposant des descriptifs visuels de qualité via ses outils de communication digitale, mais aussi assurer le processus de fidélisation du consommateur grâce aux contacts après vente (par l’envoi de mails par exemple). La mobilisation des réseaux sociaux via les solutions numériques doit également être un moyen de garantir la dimension sociale recherchée par le consommateur.

Digitaliser les points de vente

L’introduction de solutions digitales dans les points de vente traditionnels répond à trois exigences distinctes. Habitué à une offre de choix considérable, le client contemporain supportera mal les limites physiques des points de vente traditionnels. Intégrer des solutions digitales, c’est donc étendre son éventail de produits en dépassant ces contraintes, tout en offrant un contenu d’informations comparable à celui disponible sur internet. Par ailleurs, les solutions tactiles conçues par Digilor permettent une personnalisation du client, en spécialisant les espaces de vente, à l’instar des Apple Stores et de leur Genius Bar. Enfin, la digitalisation offre une expérience magasin incomparable, source d’émotion et de magie. Le magasin londonien de la marque Burberry en est l’illustration parfaite : il est devenu à lui seul une attraction touristique.

La réussite de la transition numérique suppose donc une double mutation. En interne, le développement d’une culture digitale et la rénovation de la gestion logistique doivent être à la base du projet de transformation. En externe, il s’agit de passer par la digitalisation des instruments de vente pour repenser la relation client, en s’appuyant sur des outils dans la gamme de ceux que propose Digilor.