Publié par

Une borne d’extension de gamme, c’est quoi ? Quelle utilité pour votre point de vente ?

Borne tactile application multitouch extension de gamme

Les bornes d’extension de gamme, aussi appelées bornes de e-shopping, sont des bornes tactiles interactives se trouvant en magasin, qui permettent au client d’accéder à toute la gamme de produits de la marque. En superposant parcours virtuel et expérience réelle, le magasin donne au client une sensation unique et crée un environnement favorable à l’achat.

Une technologie tactile et interactive

Dotées d’une technologie tactile, d’un lecteur de cartes bancaires et d’une imprimante pour les tickets, ces bornes offrent au client la possibilité de naviguer facilement dans le catalogue du magasin et de faire ses achats directement via celle-ci. Les magasins ne sont donc plus limités par leur superficie. Les boutiques Mark&Spencer par exemple peuvent ainsi offrir l’accès à 10.000 produits de leur catalogue, collections homme, femme, enfants, alors que leur espace de stockage ne leur permettent d’en proposer seulement 1.000 en magasin.

Un parcours virtuel à l’intérieur même du magasin

Le client expérimente une pratique nouvelle d’achat. Il peut naviguer dans la boutique du magasin comme s’il était chez lui depuis son ordinateur, tout en profitant de l’expertise du vendeur qui est à ses côtés. Celui-ci peut aiguiller le client dans ses recherches à l’aide du dispositif tactile, cerner ses attentes et lui proposer rapidement un modèle personnalisé.  Et s’il est pressé, il peut très bien payer à partir de la borne.

Table tactile extension de gamme magasin connecté

Un client plus épanoui et plus fidèle

Le client pouvant faire son choix en toute sérénité, il est plus à même d’acheter dans le magasin. La borne lui permet aussi de se familiariser avec le site internet de la marque, lequel a des chances de le réutiliser pour de futurs achats.  De plus, le vendeur peut se servir du dispositif interactif (l’extension de gamme peut également être présentée sur d’autres supports tels que les totems tactiles et tables interactives) pour conseiller le client en lui proposant des suggestions d’achats, des articles similaires ou le même mais avec des caractéristiques différentes comme d’autres coloris qui ne sont pas présents en magasin. Cette expérience d’achat se nourrit d’un dialogue fructueux entre le client et le vendeur. Enfin l’introduction de ces bornes dans les magasins confère à l’entreprise une image de marque positive avec une connotation novatrice et technologique. Pour les enseignes ayant sauté le pas, les études prouvent que l’expérience fut probante : leur chiffre d’affaires a augmenté considérablement la première année et elles ont attiré une nouvelle clientèle.

Des choix de consommation de plus en plus online

D’après l’institut Nielsen, les consommateurs réalisent de plus en plus leurs achats en ligne. Cette tendance à faire ses achats en ligne ne traduit cependant pas un déclin des achats en magasin, bien au contraire. Alors que 5% des consommateurs interrogés utilisent aujourd’hui les bornes digitales in-store en Europe, ils sont 57% à l’envisager dans le futur. Le commerce virtuel devient donc monnaie courante dans les manières de consommer. Le commerce physique parvient néanmoins à se réinventer en s’appuyant sur l’avènement d’Internet. En témoigne le fait que plus de la moitié des personnes interrogées sont disposées dans le futur à utiliser le WiFi d’un magasin pour recevoir des informations et offres promotionnelles.

Application tactile multitouch extension de gamme

Une aubaine pour tout commerce physique

Ainsi les commerces physiques parviennent à mettre à profit la tendance à faire des achats en ligne en offrant l’accès au site internet du magasin depuis les bornes. Elles permettent de réintégrer l’achat en magasin au bout du parcours virtuel. Le commerce physique devient un espace où le smart consommateur communique avec le smart vendeur. L’avènement de l’Internet mobile offre finalement au commerce physique de nouveaux horizons et des leviers de croissance encore insoupçonnés.