FAQ – Tout comprendre au sujet de l’Affichage Dynamique
Dans ce guide pratique, nous abordons les interrogations les plus fréquentes concernant la technologie de l’affichage numérique. Laissez-nous vous éclairer sur le monde captivant de l’affichage digital ! Et découvrez toutes les solutions pouvant être adaptées à votre secteur d’activité.
Vos questions fréquentes sur l'affichage numérique
Qu’est-ce que l’affichage dynamique ou digital signage ?
L’affichage dynamique (ou digital signage en anglais) est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédia, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’affichage numérique installés dans des lieux publics.
Les contenus multimédia diffusés sont des informations textuelles, des images, des vidéos, des messages animés, des illustrations. L’affichage transmet les contenus en boucle sur un ou plusieurs écrans, comme un diaporama qui fait automatiquement défiler vos contenus.
Remplaçant l’affichage traditionnel papier, votre manière de communiquer est alors différente puisqu’il ne s’agit plus d’affichages statiques mais dynamiques. L’affichage digital transmet des informations à vos cibles et permet de créer une relation avec vos futurs clients.
Pour l’affichage dynamique, beaucoup d’autres termes sont utilisés pour désigner cette technologie : affichage digital, affichage numérique, PLV dynamique, affichage sur écran, écran dynamique, digital media, …
Pourquoi passer à un affichage dynamique ?
Si vous voulez que vos clients vivent une expérience unique et inoubliable, vous devez adopter une solution d’affichage dynamique. L’affichage numérique est une réelle arme secrète pour stimuler vos ventes et rendre votre boutique considérablement plus attractive.
En plaçant un dispositif d’affichage publicitaire dynamique dans votre vitrine, vous vous différenciez de vos concurrents et incitez les clients à rentrer dans votre établissement !
Mettez en avant vos produits, captez l’attention et favorisez les achats d’impulsion en diffusant des offres promotionnelles (soldes, déstockage, fêtes saisonnières…). Cette nouvelle visibilité vous permet de générer du trafic dans votre établissement et donc d’accroître votre potentiel de vente. Le champ des possibles est très vaste et vous guidera toujours vers le même objectif de hausse des ventes.
L’affichage digital est l’élément clé pour toute nouvelle stratégie de communication. Au travail, au supermarché, à la salle de sport, dans les rues commerçantes, nous sommes entourés d’écrans.
Plusieurs études ont démontré que l’affichage digital, comme support de communication :
- Capte davantage l’attention qu’un affichage papier traditionnel
- Possède un plus grand impact sur les ventes que l’affichage papier traditionnel
- Est perçu comme l’un des médias le plus intéressant, divertissant et crédible
En effet, l’affichage digital attire 400% plus de vues que les affichages classiques (Source : Embeb Signage).
Quel que soit le secteur d’activité, l’affichage numérique valorise les produits et services en les diffusant de manière dynamique, attire l’attention des passants, améliore l’expérience client et vous différencie de la concurrence.
Les entreprises déclarent une hausse moyenne des ventes de 3% à 5% grâce à l’affichage dynamique, 1 client sur 5 fait un achat impulsif après avoir vu des articles présentés sur des écrans d’affichage dynamique (Source : Digital Signage Today).
L’affichage dynamique influence le comportement d’achat et renforce l’image de votre entreprise de manière positive.
Comment fonctionne un affichage digital ?
L’affichage digital permet une communication ciblée qui s’adapte aux clients pour capter l’attention et inciter à l’achat. Il fonctionne avec un logiciel dédié pour que vous choisissiez quelle information mettre en avant dans votre établissement. Vous gérez ensuite la diffusion en temps réel et adaptez les publications au moment de la journée, en fonction des produits à vendre et pour dynamiser les ventes.
L’affichage digital consiste à installer des écrans attractifs et lumineux pour moderniser vos locaux. Vous pouvez ensuite les utiliser pour communiquer sur l’actualité de votre établissement, mettre en avant un service, produit, événement ou vos réseaux sociaux pour favoriser l’engagement et vous faire connaître en ligne. L’affichage numérique fonctionne ainsi de sorte à ce que vous attiriez l’attention pour diriger le regard du public vers vous et les faire rentrer.
Quels sont les dispositifs à mettre en place ?
De nombreux dispositifs permettent de diffuser du contenu en affichage dynamique. Généralement, les supports d’affichage numérique sont des écrans haute luminosité, des bornes digitales, des murs d’écrans,…
Ces supports d’affichage digital peuvent être installés en intérieur (magasins, vitrines, entreprises, …) ou en extérieur (panneaux d’affichage, écrans géants, …).
Retrouvez l’intégralité de nos solutions d’affichage dynamique à travers ces catégories :
Qui utilise l’affichage publicitaire dynamique ?
L’affichage dynamique est bénéfique pour tous les secteurs d’activité qui sont amenés à communiquer vers leurs cibles, prospects, clients, patients, collaborateurs.
Le secteur le plus dynamique dans le digital média est le secteur du retail. Le retail comprend tous les points de ventes comme les magasins, les boutiques, les supermarchés, les pharmacies, les centres commerciaux, etc. L’affichage dynamique peut se trouver au sein des points de vente mais également dans les lieux de passages, et les salles d’attente. Les commerçants installent des dispositifs dynamiques en vitrine pour mettre en avant leurs produits, nouveautés, promotions ou à l’intérieur du magasin pour réduire l’attente aux caisses.
En plus du retail, le secteur corporate est très demandeur depuis quelques années. Les entreprises souhaitent améliorer leur communication interne dans leurs bureaux mais aussi en salles de réunion.
Dans le secteur de la restauration, l’affichage dynamique est également présent pour diffuser le menu à l’extérieur pour attirer les passants. Dans un hôtel, des écrans d’affichage dynamique sont installés dans le hall d’accueil ou au comptoir pour renseigner les touristes.
Enfin, dans le secteur médical, les dispositifs d’affichage numérique sont également utilisés à l’accueil, dans les salles d’attentes et les salles d’examens.
Pour consulter de nombreux exemples d’utilisation de l’affichage digital à travers différents secteurs d’activité, découvrez nos moodboards et infographies.
À quoi ça sert l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique permet de :
- Moderniser votre communication
- Développer votre stratégie 24h/24 avec de l’affichage dynamique à l’extérieur, en vitrine
- Mettre en avant vos produits et services d’une manière innovante à travers des animations, textes, photos, vidéos
- Susciter l’intérêt, gagner en visibilité et inciter les passants à franchir la porte de l’enseigne, développer votre activité
- Supprimer les contraintes et les coûts liés à l’impression papier
Cette PLV numérique permet de créer un équilibre dans vos campagnes de communication entre
- Divertissement : créer du contenu impactant pour votre cible est la meilleure manière de réduire leur attente en magasin
- Education : informer vos clients à propos des produits et services que vous proposez
- Encouragement : incitez vos clients à partager leur expérience sur les réseaux sociaux ou à faire une action pour obtenir une réduction
- Émotion : partager vos valeurs, votre engagement, votre histoire
Comment ça marche l’affichage numérique ?
Il y a généralement trois éléments à prendre en compte pour réaliser un système d’affichage :
- L’ordinateur : Depuis n’importe quel ordinateur avec une connexion internet, vous pourrez créer vos contenus, vos messages informatifs ou promotionnels et programmer facilement votre affichage grâce à un logiciel.
- Le player : Il faut ajouter un boitier spécial appelé player ou mediaplayer pour faire le lien entre la programmation sur votre ordinateur et l’affichage sur l’écran numérique.
- L’écran : Une fois le player relié à l’écran, il diffuse vos contenus (images, vidéos, applications) en continu.
Comment faire un affichage dynamique ?
Pour la création de votre affichage dynamique, plusieurs étapes sont à respecter :
- Il faut tout d’abord déterminer l’objectif d’une telle installation. L’affichage dynamique peut être utilisé pour différents buts, il est donc essentiel de définir quelles seront les fins de votre affichage (promotionnelles, commerciales, professionnelles, informationnelles …).
- Ensuite, vous devez sélectionner les vidéos, photos et pages internet que vous diffuserez sur votre solution d’affichage dynamique selon vos objectifs fixés.
- Après cela, vous définissez les plages horaires de diffusion de vos différents diaporamas en fonction des moments où vous pensez qu’ils auront le plus d’impact auprès de votre cible.
- Pour finir, il est essentiel de judicieusement choisir son prestataire de solution d’affichage dynamique pour obtenir un totem, un écran ou une borne qui correspond le mieux à votre objectif, ainsi que pour acquérir un logiciel de création et de gestion de campagnes publicitaires facile d’utilisation.
Comment fonctionne la diffusion du contenu ? Peut-on le planifier ? Le gérer à distance ? Quels formats sont compatibles ?
Grâce à un logiciel de gestion, les changements de visuels se font en quelques clics pour mettre à jour vos contenus, photos, vidéos, explications textuelles. Vos messages informatifs ou publicitaires sont modifiables à tout moment via une interface très intuitive. Vous pourrez ainsi en quelques secondes actualiser les différentes données (descriptions, prix, références, …) et renouveler vos visuels en temps réel selon les soldes, les saisons, les tendances, les fêtes de fin d’année, afin de correspondre à l’actualité.
Vous pouvez planifier et gérer l’affichage à distance grâce à une simple connexion internet. Pas besoin d’être présent pour modifier votre contenu, vous pouvez le faire depuis un ordinateur en quelques clics.
Si vous possédez plusieurs enseignes, vous pouvez décliner les visuels à travers les différents écrans pour maintenir une cohérence ou paramétrer l’affichage de chacun des écrans pour les adapter à vos cibles.
L’affichage numérique ouvre un monde de possibilités illimitées : contrairement aux autres médias, vous contrôlez vos propres campagnes de communication et vous pouvez adapter vos messages de manière immédiate et instantanée.
Quel logiciel d’affichage dynamique choisir ?
Pour créer et planifier l’affichage de vos différentes campagnes, un logiciel de gestion d’affichage dynamique à distance est essentiel.
Un logiciel peut être soit :
- En mode Saas : Aucune installation de logiciel n’est requise, le logiciel est en ligne. Une solution SaaS est donc accessible à distance par réseau sur n’importe quel navigateur puisqu’elle se trouve en Cloud. Le Saas est la solution pour la majorité de vos besoins. Une solution Saas fonctionne par un abonnement mensuel qui vous donne accès au service en ligne.
- En mode On Premise : Le logiciel est installé sur un serveur qui se situe dans vos locaux. Cette solution hébergée est pertinente pour un logiciel sur-mesure développé pour des besoins spécifiques. Une version hébergée est généralement payée en une seule fois.
Vous souhaitez diffuser une information ? Connectez-vous simplement sur le logiciel de gestion pour créer et modifier votre contenu comme vous le souhaitez. Vous choisissez ensuite les écrans sur lesquels vous voulez diffuser et programmez votre affichage.
Les logiciels d’affichage dynamique permettent un réel gain de temps par rapport à l’affichage classique papier. En quelques clics, vous modifiez vos contenus depuis une interface intuitive. Plus besoin d’imprimer en masse ni de réimprimer lorsqu’il y a une erreur dans l’affichage.
Comment choisir son dispositif ? Comment s’installe-t-il et où le positionner ?
L’affichage dynamique peut se retrouver dans de nombreux dispositifs : borne vidéo, totem multimédia, écran numérique, … Le choix de la solution d’affichage dynamique dépendra de vos besoins, objectifs, budget, mais surtout, du lieu d’installation : à l’intérieur du magasin, dans une vitrine, à l’extérieur.
Nous vous conseillerons sur le meilleur dispositif pour répondre aux problématiques de votre enseigne.
Simple d’installation plug & play, la PLV dynamique doit être positionné à des endroits stratégiques comme à l’intérieur d’une vitrine de magasin, derrière les comptoirs de caisse, dans les salles d’attente.
Combien ça coûte ?
L’affichage numérique se démocratise, et devient chaque jour moins cher.
Le prix d’une solution d’affichage dynamique varie selon la taille de l’écran, de la qualité de haute luminosité, de la robustesse outdoor, du logiciel, …
Cependant, vous pourrez trouver un pupitre numérique dès 690,00€ HT, un écran haute luminosité dès 1990,00€ HT, ou encore un support outdoor dès 4990,00€ HT.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à réaliser une demande de devis auprès de notre service commercial.
Un dispositif digital adapté à vos besoins vous intéresse ? Sachez que nous proposons également une solution de financement en leasing pour payer par mensualités sur 24 à 60 mois.
Tous nos dispositifs d'affichage dynamique
Écrans vitrine Haute Luminosité
Les écrans vitrine sont idéaux pour diffuser des informations dans les environnements extrêmement lumineux comme au sein des vitrines de magasins, les centres commerciaux et espaces de restauration. Ils offrent une diffusion continue de contenus multimédia avec un rendu époustouflant.
Chevalets numériques
Digilor propose différents chevalets numériques en intérieur ou en extérieur afin de dynamiser les points de vente et les stands sur lieux d’exposition. Par clé USB ou à distance, ils vous permettent de diffuser des contenus multimédia en continu.
Écrans d'affichage dynamique
Les écrans d’affichage dynamiques sont des dispositifs professionnels utilisés par tous les secteurs d’activité pour communiquer, présenter ses produits, diffuser des vidéos, auprès des clients et des collaborateurs. Les moniteurs sont disponibles dans une variété de tailles, de résolutions et de technologies.
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