FAQ Affichage Dynamique

L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédia, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’affichage numérique installés dans des lieux publics.

Les contenus multimédia diffusés sont des informations textuelles, des images, des vidéos, des messages animés, des illustrations. L’affichage transmet les contenus en boucle sur un ou plusieurs écrans, comme un diaporama qui fait automatiquement défiler vos contenus. 

Remplaçant l’affichage traditionnel papier, votre manière de communiquer est alors différente puisqu’il ne s’agit plus d’affichages statiques mais dynamiques. L’affichage digital transmet des informations à vos cibles et permet de créer une relation avec vos futurs clients.

Pour l’affichage dynamique, beaucoup d’autres termes sont utilisés pour désigner cette technologie : affichage digital, affichage numérique, PLV dynamique, affichage sur écran, écran dynamique, digital media, …

L’affichage digital est l’élément clé pour toute nouvelle stratégie de communication. Au travail, au supermarché, à la salle de sport, dans les rues commerçantes, nous sommes entourés d’écrans. 

Plusieurs études ont démontré que l’affichage digital, comme support de communication :

  • Capte davantage l’attention qu’un affichage papier traditionnel
  • Possède un plus grand impact sur les ventes que l’affichage papier traditionnel
  • Est perçu comme l’un des médias le plus intéressant, divertissant et crédible

En effet, l’affichage digital attire 400% plus de vues que les affichages classiques (Source : Embeb Signage).

FAD affichage dynamique

Quel que soit le secteur d’activité, l’affichage numérique valorise les produits et services en les diffusant de manière dynamique, attire l’attention des passants, améliore l’expérience client et vous différencie de la concurrence.

Les entreprises déclarent une hausse moyenne des ventes de 3% à 5% grâce à l’affichage dynamique, 1 client sur 5 fait un achat impulsif après avoir vu des articles présentés sur des écrans d’affichage dynamique (Source : Digital Signage Today). 

L’affichage dynamique influence le comportement d’achat et renforce l’image de votre entreprise de manière positive. 

De nombreux dispositifs permettent de diffuser du contenu en affichage dynamique. Généralement, les supports d’affichage numérique sont des écrans haute luminosité, des bornes digitales, des murs d’écrans,… 

Ces supports d’affichage digital peuvent être installés en intérieur (magasins, vitrines, entreprises, …) ou en extérieur (panneaux d’affichage, écrans géants, …).

Retrouvez l’intégralité de nos solutions d’affichage dynamique à travers ces catégories : 

L’affichage dynamique est bénéfique pour tous les secteurs d’activité qui sont amenés à communiquer vers leurs cibles, prospects, clients, patients, collaborateurs.

FAQ affichage dynamique secteurs

Le secteur le plus dynamique dans le digital média est le secteur du retail. Le retail comprend tous les points de ventes comme les magasins, les boutiques, les supermarchés, les pharmacies, les centres commerciaux, etc.  L’affichage dynamique peut se trouver au sein des points de vente mais également dans les lieux de passages, et les salles d’attente. Les commerçants installent des dispositifs dynamiques en vitrine pour mettre en avant leurs produits, nouveautés, promotions ou à l’intérieur du magasin pour réduire l’attente aux caisses. 

En plus du retail, le secteur corporate est très demandeur depuis quelques années. Les entreprises souhaitent améliorer leur communication interne dans leurs bureaux mais aussi  en salles de réunion.

Dans le secteur de la restauration, l’affichage dynamique est également présent pour diffuser le menu à l’extérieur pour attirer les passants. Dans un hôtel, des écrans d’affichage dynamique sont installés dans le hall d’accueil ou au comptoir pour renseigner les touristes. 

Enfin, dans le secteur médical, les dispositifs d’affichage numérique sont également utilisés à l’accueil, dans les salles d’attentes et les salles d’examens. 

Pour consulter de nombreux exemples d’utilisation de l’affichage digital à travers différents secteurs d’activité, découvrez nos moodboards et infographies.

L’affichage dynamique permet de : 

  • Moderniser votre communication
  • Développer votre stratégie 24h/24 avec de l’affichage dynamique à l’extérieur, en vitrine
  • Mettre en avant vos produits et services d’une manière innovante à travers des animations, textes, photos, vidéos
  • Susciter l’intérêt, gagner en visibilité et inciter les passants à franchir la porte de l’enseigne, développer votre activité 
  • Supprimer les contraintes et les coûts liés à l’impression papier

Cette PLV numérique permet de créer un équilibre dans vos campagnes de communication entre

  • Divertissement : créer du contenu impactant pour votre cible est la meilleure manière de réduire leur attente en magasin
  • Education : informer vos clients à propos des produits et services que vous proposez
  • Encouragement : incitez vos clients à partager leur expérience sur les réseaux sociaux ou à faire une action pour obtenir une réduction
  • Émotion : partager vos valeurs, votre engagement, votre histoire

Il y a généralement trois éléments à prendre en compte pour réaliser un système d’affichage : 

  • L’ordinateur : Depuis n’importe quel ordinateur avec une connexion internet, vous pourrez créer vos contenus, vos messages informatifs ou promotionnels et programmer facilement votre affichage grâce à un logiciel. 
  • Le player : Il faut ajouter un boitier spécial appelé player ou mediaplayer pour faire le lien entre la programmation sur votre ordinateur et l’affichage sur l’écran numérique.
  • L’écran : Une fois le player relié à l’écran, il diffuse vos contenus (images, vidéos, applications) en continu.

Schéma comment ça marche affichage numérique

Grâce à un logiciel de gestion, les changements de visuels se font en quelques clics pour mettre à jour vos contenus, photos, vidéos, explications textuelles. Vos messages informatifs ou publicitaires sont modifiables à tout moment via une interface très intuitive. Vous pourrez ainsi en quelques secondes actualiser les différentes données (descriptions, prix, références, …) et renouveler vos visuels en temps réel selon les soldes, les saisons, les tendances, les fêtes de fin d’année, afin de correspondre à l’actualité. 

 Vous pouvez planifier et gérer l’affichage à distance grâce à une simple connexion internet. Pas besoin d’être présent pour modifier votre contenu, vous pouvez le faire depuis un ordinateur en quelques clics.

Si vous possédez plusieurs enseignes, vous pouvez décliner les visuels à travers les différents écrans pour maintenir une cohérence ou paramétrer l’affichage de chacun des écrans pour les adapter à vos cibles. 

L’affichage numérique ouvre un monde de possibilités illimitées : contrairement aux autres médias, vous contrôlez vos propres campagnes de communication et vous pouvez adapter vos messages de manière immédiate et instantanée.

Pour créer et planifier l’affichage de vos différentes campagnes, un logiciel de gestion d’affichage dynamique à distance est essentiel. 

Un logiciel peut être soit : 

  • En mode Saas : Aucune installation de logiciel n’est requise, le logiciel est en ligne. Une solution SaaS est donc accessible à distance par réseau sur n’importe quel navigateur puisqu’elle se trouve en Cloud. Le Saas est la solution pour la majorité de vos besoins. Une solution Saas fonctionne par un abonnement mensuel qui vous donne accès au service en ligne.
  • En mode On Premise : Le logiciel est installé sur un serveur qui se situe dans vos locaux. Cette solution hébergée est pertinente pour un logiciel sur-mesure développé pour des besoins spécifiques. Une version hébergée est généralement payée en une seule fois.

Vous souhaitez diffuser une information ? Connectez-vous simplement sur le logiciel de gestion pour créer et modifier votre contenu comme vous le souhaitez. Vous choisissez ensuite les écrans sur lesquels vous voulez diffuser et programmez votre affichage. 

Les logiciels d’affichage dynamique permettent un réel gain de temps par rapport à l’affichage classique papier. En quelques clics, vous modifiez vos contenus depuis une interface intuitive. Plus besoin d’imprimer en masse ni de réimprimer lorsqu’il y a une erreur dans l’affichage.

L’affichage dynamique peut se retrouver dans de nombreux dispositifs : borne vidéo, totem multimédia, écran numérique, … Le choix de la solution d’affichage dynamique dépendra de vos besoins, objectifs, budget, mais surtout, du lieu d’installation : à l’intérieur du magasin, dans une vitrine, à l’extérieur.  

Nous vous conseillerons sur le meilleur dispositif pour répondre aux problématiques de votre enseigne. 

Simple d’installation plug & play, la PLV dynamique doit être positionné à des endroits stratégiques comme à l’intérieur d’une vitrine de magasin, derrière les comptoirs de caisse, dans les salles d’attente.

L’affichage numérique se démocratise, et devient chaque jour moins cher. 

Le prix d’une solution d’affichage dynamique varie selon la taille de l’écran, de la qualité de haute luminosité, de la robustesse outdoor, du logiciel, … 

Cependant, vous pourrez trouver un pupitre numérique dès 690,00€ HT, un écran haute luminosité dès 1990,00€ HT, ou encore un support outdoor dès 4990,00€ HT. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à réaliser une demande de devis auprès de notre service commercial.

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