Publié par

Quel lien entre réseaux sociaux et dispositifs interactifs ?

Wall Socia Media followers instagram

Nombreux sont les secteurs qui proposent une approche multicanal pour une expérience visiteur ou client toujours plus riche. Les bornes tactiles, totems interactifs ou encore tables digitales se multiplient au sein de l’univers retail et de tous les établissements culturels. Continuer la lecture de Quel lien entre réseaux sociaux et dispositifs interactifs ?

Publié par

Comment les sites web sont présentés aujourd’hui sur des dispositifs tactiles ?

borne tactile site web

Que ça soit des bornes tactiles, des écrans d’affichage dynamique, des tables interactives ou encore des tablettes, les dispositifs digitaux s’intègrent désormais dans tous les secteurs d’activité, aussi bien publics que privés. Dans les mairies, les bibliothèques ou encore dans les points de vente, ces nouveaux outils de communication et/ou de promotion permettent de valoriser son établissement, d’attirer le visiteur, et de le renseigner.  Continuer la lecture de Comment les sites web sont présentés aujourd’hui sur des dispositifs tactiles ?

Publié par Laisser un commentaire

Quand développement numérique et écologie ne font qu’un

Quand développement numérique et écologie ne font qu’un

Sans aller jusqu’à penser que la technologie résoudra l’ensemble des problèmes de la planète, certaines innovations numériques participent positivement aux grands enjeux écologiques du siècle. Un monde connecté dans le respect de l’environnement est possible, cela est même nécessaire. Concrètement, comment cela se manifeste ? Continuer la lecture de Quand développement numérique et écologie ne font qu’un

Publié par Laisser un commentaire

Les bornes digitales dans les Églises

Les bornes digitales dans les Églises

Comme l’ensemble des aspects de la société, les Églises se mettent à l’heure du digital. En effet, de plus en plus d’Églises se dotent de bornes et d’applications qui permettent d’apporter une grande valeur à leurs visiteurs tout en facilitant les dons. A titre d’exemple, des bornes de paiement sont présentes dans une cinquantaine d’églises de Lille prouvant à quel point la digitalisation des lieux de culte est en marche. Continuer la lecture de Les bornes digitales dans les Églises

Publié par

Pourquoi habiller son dispositif interactif par un sticker aimanté ?

Personnalisation stickers collant borne tactile

Les dispositifs interactifs se multiplient au sein de tous les secteurs d’activité (quelques exemples : totem avec plan interactif au sein des centres commerciaux pour renseigner sur l’emplacement des boutiques ; borne de commandes dans les espaces de restauration pour un gain de temps, borne de jeux concours au sein des grandes surfaces pour valoriser le lancement d’un produit). Pour les intégrer parfaitement à l’expérience client, visiteur ou à l’espace de travail, il existe de nombreux designs et des RAL au choix. Malgré cela, les options de personnalisation sont souvent limitées. La solution ? Y apposer un sticker aimanté.  Continuer la lecture de Pourquoi habiller son dispositif interactif par un sticker aimanté ?

Publié par Laisser un commentaire

Digitalisation du secteur automobile : l’exemple du Groupe PSA

Digitalisation du secteur automobile : l’exemple de la Digital Factory du Groupe PSA

Alors que les clients se déplaçaient pour consulter l’offre et essayer les véhicules, 9 Français sur 10 démarrent, désormais, leur processus d’achat sur Internet. Le secteur automobile n’échappant pas à l’évolution du comportement d’achat à l’ère de la digitalisation, les entreprises ont intérêt à investir sans tarder dans les ressources utiles à leur transition numérique. Le Groupe PSA, dans cette optique, a pris le parti d’implanter une Digital Factory au sein même de l’une de ses usines. Continuer la lecture de Digitalisation du secteur automobile : l’exemple du Groupe PSA

Publié par Laisser un commentaire

Les banques en pleine transformation digitale

Les banques en pleine transformation digitale

Consulter son solde, effectuer un virement, contacter un conseiller : de plus en plus de Français privilégient les canaux digitaux pour la plupart de leurs opérations bancaires. Des start-up l’ont compris assez tôt pour développer rapidement fintechs et néobanques, faisant frémir les acteurs de la filière bancaire. Dans ce contexte ultra compétitif, les banques n’ont d’autre choix que d’opérer leur transformation digitale. Comment ? Les outils innovants à disposition à l’ère de la révolution numérique sont variés… Continuer la lecture de Les banques en pleine transformation digitale

Publié par

Les panneaux publicitaires dynamiques, quand le marketing devient plus vivant

Panneau publicitaire LED

Même s’il est souvent associé à des actes incluant de l’argumentation et des démonstrations verbales, le marketing est loin de se limiter à des techniques où il faut se contenter de parler. Pour preuve, depuis toujours, les enseignes font presque naturellement partie des stratégies marketing. Mais pour parler justement de ces enseignes, affiches et autres supports visuels, il est à noter que pendant longtemps, ils ont très peu évolué. Mais depuis quelques années, la technologie aidant, nous sommes passés à des dispositifs modernes dynamiques. A quoi servent les panneaux publicitaires dynamiques ? Quels sont leurs avantages et comment en tirer profit ? Continuer la lecture de Les panneaux publicitaires dynamiques, quand le marketing devient plus vivant

Publié par Laisser un commentaire

Comment le numérique bouleverse les bancs de l’école

Tableau éducatif bancs d'école

Sur les bancs de l’école, on assiste peu à peu à la « rentrée du numérique » dans certains établissements. Franchir le pas du digital pour proposer une éducation plus interactive, immersive et encourager les jeunes à participer davantage, tels sont les enjeux. Intuitif, collaboratif et interactif, le numérique devient un outil idéal pour enseigner autrement.

Ordinateurs, tablettes tactiles et applications éducatives viennent dynamiser l’apprentissage. Les enseignants doivent désormais s’adapter et évoluer avec les avancées technologiques. Alors comment passer de l’école traditionnelle à l’enseignement numérique dans les écoles ? Quels outils peut-on utiliser ? Quels avantages apporte le digital dans notre système sociétal d’éducation ? Continuer la lecture de Comment le numérique bouleverse les bancs de l’école

Publié par

Le jumelage entre smartphones et technologie tactile

Smartphone technologie tactile

Les smartphones font désormais pleinement partie de notre vie quotidienne. L’autorité de régulation des télécoms et l’agence du numérique ont communiqué les chiffres. Entre 12 et 59 ans, ce sont 75% des français qui possèdent un smartphone. Un chiffre tout proche des ordinateurs (78%) et qui pourraient même le dépasser dans les mois à venir. Continuer la lecture de Le jumelage entre smartphones et technologie tactile

Publié par Laisser un commentaire

La révolution de la vitrine numérique

La révolution de la vitrine numérique

Le marketing digital joue aujourd’hui un rôle majeur dans la stratégie de développement des marques et la relation client. Les outils numériques sont dorénavant nombreux et parmi eux, quelques-uns plus récents, sont de plus en plus exploités. C’est le cas des vitrines digitales qui représentent aujourd’hui un atout majeur pour sublimer les magasins. Grâce à leur affichage dynamique, elles attirent les passants à tout moment et suppriment les freins liés à l’entrée des points de vente. Continuer la lecture de La révolution de la vitrine numérique

Publié par Laisser un commentaire

Quand le numérique fait son entrée au cimetière

Quand le numérique fait son entrée au cimetière

La digitalisation, plus qu’une opportunité, devient une nécessité tous secteurs confondus. Le marché funéraire, concerné au même titre que tout autre, a tardé à opérer sa transition. En cause : une réglementation stricte de la profession, et le tabou sous-jacent au sujet de la mort. Pourtant, des initiatives dans le sens de l’innovation digitale commencent à fleurir depuis quelques années, pour des applications dans les cimetières d’une part, dans les services de pompes funèbres d’autre part. Le numérique fait son entrée au cimetière, et les retours d’expérience sont déjà positifs. Continuer la lecture de Quand le numérique fait son entrée au cimetière

Publié par Laisser un commentaire

Digitaliser les démarches administratives

borne interactive accès documents mairie

Le développement du numérique touche l’ensemble des aspects de nos sociétés, y compris le cœur de l’Etat et de ses services publics. De la même manière, la digitalisation des conseils d’administration des entreprises est également en cours. Si ces deux processus prennent du temps, il s’agit d’éléments dont l’optimisation pourrait faire gagner des milliers d’euros et un temps considérable à l’ensemble des parties prenantes. Continuer la lecture de Digitaliser les démarches administratives

Publié par Laisser un commentaire

Comment la technologie NFC révolutionne le retail ?

Comment la technologie NFC révolutionne le retail ?

La technologie NFC (Near Field Communication) s’est progressivement développée partout dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des technologies les plus utilisées pour assurer une liaison basse fréquence entre deux périphériques. La technologie NFC dispose de grandes possibilités et d’un potentiel de développement considérable dans le domaine du retail qui devrait en faire une des stars des années à venir. Continuer la lecture de Comment la technologie NFC révolutionne le retail ?

Publié par Laisser un commentaire

L’influence du numérique sur le tourisme

L’influence du numérique sur le tourisme

Le numérique influence profondément l’économie touristique en France, pays le plus visité au monde, mais également partout sur Terre. La tendance est au digital pour les villes, offices du tourismes et professionnels du voyage. Pour offrir une expérience toujours plus inédite et percutante, les moyens technologiques ne manquent pas.

Continuer la lecture de L’influence du numérique sur le tourisme

Publié par Laisser un commentaire

Numériser les collections en Bibliothèques

Numériser les collections en Bibliothèques

De nos jours, le digital bouleverse bien des secteurs d’activité dans notre société et bien des habitudes. En ce sens, le numérique se positionne aujourd’hui comme un outil de choix pour révolutionner le secteur de la culture. En effet, grâce à divers dispositifs digitaux interactifs, il est possible d’appréhender la culture d’une nouvelle façon pour générer des opportunités à la fois différentes, plus riches et davantage mobiles.

Continuer la lecture de Numériser les collections en Bibliothèques

Publié par Laisser un commentaire

L’expansion des miroirs interactifs

L’expansion des miroirs interactifs

Au cœur des dernières avancées digitales se trouve l’invention du miroir interactif. Le miroir tactile et connecté est aujourd’hui de plus en plus utilisé au sein de nombreux secteurs d’activité. On le voit autant dans le secteur de la cosmétique pour les essais de maquillage que dans le secteur de la mode pour l’essayage virtuel des vêtements. Le miroir interactif a également conquis beaucoup d’autres milieux, comme ceux du sport, de l’événementiel, de la culture et du médical notamment. Voici un aperçu de ces nouveaux usages au travers de quelques exemples. Continuer la lecture de L’expansion des miroirs interactifs

Publié par Laisser un commentaire

Quand la transformation digitale s’invite à l’hôtel

Quand la transformation digitale s’invite à l’hôtel

Comme l’immense majorité des secteurs d’activité, l’hôtellerie n’échappe pas à la transformation digitale et les voyageurs en bénéficient au travers d’expériences uniques et personnalisées. Les usages, habitudes et comportements changent pour s’adapter à cette digitalisation de l’hôtel et les professionnels en sortent tout aussi gagnants que les voyageurs. Continuer la lecture de Quand la transformation digitale s’invite à l’hôtel

Publié par Laisser un commentaire

New Songdo, la ville du futur ultra-connectée

New Songdo, la ville du futur ultra-connectée

Connaissez-vous les Smart Cities, villes connectées et autres environnements urbains digitaux ? Nos villes sont en pleine mutation grâce aux technologies numériques. C’est tout un modèle faisant office de vitrine technologique que représente New Songdo, en Corée du Sud. Continuer la lecture de New Songdo, la ville du futur ultra-connectée

Publié par Laisser un commentaire

Le digital révolutionne l’enseignement scolaire

Le digital révolutionne l’enseignement scolaire

Voilà plusieurs années que le digital et l’ensemble des technologies numériques transforment chaque pan de la société. L’enseignement scolaire n’est pas épargné, bien au contraire : il est en pleine révolution vers davantage d’interactivité, d’immersion et de participation active. Continuer la lecture de Le digital révolutionne l’enseignement scolaire

Publié par Laisser un commentaire

Le digital arrive dans les chantiers

Le digital arrive dans les chantiers

Comme l’ensemble des secteurs de la société française, la construction n’échappe pas à la digitalisation et à l’arrivée de nouveaux outils. Ces derniers permettent de faciliter l’accès à l’information pour les personnes travaillant sur le chantier comme pour les personnes extérieures. La digitalisation des chantiers constitue également une excellente opportunité : elle devrait, selon le Forum Économique Mondial, faire économiser aux entreprises du secteur entre 1 et 1,7 trillion de dollars par an sur les phases de conception, d’ingénierie et d’exploitation. Continuer la lecture de Le digital arrive dans les chantiers

Publié par Laisser un commentaire

La transformation digitale des magasins

La transformation digitale des magasins

Les points de vente physiques font face à des difficultés en raison du développement de la vente en ligne. De moins en moins de personnes visitent les magasins ; ces derniers n’étant plus une étape nécessaire à l’achat, loin de là. En conséquence, il est nécessaire pour ces derniers de s’adapter en se tournant vers le digital afin d’augmenter l’expérience client. De nombreuses marques développent leur digitalisation de magasins comme Nike aux Etats-Unis ou Auchan en France. Continuer la lecture de La transformation digitale des magasins

Publié par

Comment le digital a-t-il transformé le secteur du tourisme ?

Digital transformation secteur tourisme

Depuis quelques années, l’industrie du voyage a connu un grand bouleversement sous l’impulsion du digital. Internet est devenu la plus grande agence touristique, et elle est accessible tous les jours et en toute heure. Autour d’elle, une multitude de start-ups ont vu le jour et se sont développés en proposant des alternatives aux offres classiques. Désormais, toutes les prestations touristiques sont à portée de clic. Mais, concrètement, comment le digital a-t-il transformé le secteur du tourisme ? Les éléments de réponses à travers ce billet. 

Continuer la lecture de Comment le digital a-t-il transformé le secteur du tourisme ?

Publié par Laisser un commentaire

La digitalisation des événements professionnels

La digitalisation des événements professionnels

L’utilisation du digital dans des événements professionnels tels que des salons ou des conférences est en plein développement. La montée en puissance du digital s’illustre dans de nombreux événements avec la possibilité d’avoir recours à une technologie adaptée. Cette dernière permet d’impacter plus facilement les participants potentiels et surtout d’établir un lien avec eux. Continuer la lecture de La digitalisation des événements professionnels