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Les écrans tactiles sans contact

Comment protéger les écrans tactiles du COVID-19

L’apparition du Covid 19 a remis en question nos habitudes et nos gestes dans la lutte contre la propagation d’un virus. Certaines technologies, comme les écrans et bornes tactiles, se sont avérées vectrices de diffusion du virus. Il est nécessaire de trouver des alternatives pour maintenir distance et précaution entre les individus : les écrans tactiles sans contact direct constituent une piste intéressante.  Continuer la lecture de Les écrans tactiles sans contact

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Le numérique dans l’enseignement secondaire

éducation numérique collège tableau interactif

A l’entrée en sixième, les élèves font leurs premiers pas dans la cour des grands. Il faut changer de classe et de professeur à chaque cours, se repérer dans les couloirs du collège et porter tous ses cahiers, classeurs et manuels de la journée… La marche est parfois assez haute !
Si les élèves s’habituent rapidement à ce rythme, les contraintes restent les mêmes jusqu’à la fin de la terminale : des sacs de cours lestés par les nombreuses matières de la journée et des déplacements parfois hasardeux dans les couloirs des établissements. Et pour les professeurs, gérer les myriades de besoins différents d’élèves de nombreuses classes est souvent un défi.
Heureusement, les outils numériques sont là ! Ils se présentent comme des solutions extrêmement efficaces aux challenges du secondaire. Ils permettent de moderniser les salles de classe, mais aussi les bâtiments scolaires eux-mêmes, et même les méthodes d’éducation ! Capter l’attention des élèves et les aider à progresser devient un jeu d’enfant.
Voici comment le numérique révolutionne l’enseignement secondaire. Continuer la lecture de Le numérique dans l’enseignement secondaire

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Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif ?

Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif ?

Au vu de son utilisation de plus en plus ancrée dans les établissements, vous ne devez plus  être très nombreux à vous poser cette question. Mais il apparait essentiel d’y répondre encore une fois : qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI pour les intimes) ?  

Le TBI est composé d’un stylet, d’un écran muni de capteurs et d’un vidéoprojecteur, le tout  relié à un ordinateur. Ce dispositif pédagogique fait partie des incontournables dans les  établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. 

Pourquoi ? Parce que le TBI est un outil qui impacte les élèves, qui bouscule les méthodes d’apprentissage traditionnelles et qui vous motive vous, enseignants, à produire du  contenu éducatif toujours plus intéressant et ludique. Continuer la lecture de Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif ?

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Le numérique dans l’Enseignement Primaire

Education tableau interactif école primaire

L’école a un rôle fondamental pour le développement des jeunes enfants. Son travail est à la fois de leur transmettre des connaissances essentielles et de leur donner des clés pour évoluer au sein de notre société. L’école joue donc un rôle crucial dans la formation des enfants. Et ce, dès le plus jeune âge !

Notre époque est faite de rapides transformations techniques. Il est du devoir de l’école de s’adapter à ces changements pour continuer à proposer la meilleure éducation possible aux enfants. Dans cet objectif, l’usage des outils numériques se présente comme une opportunité sans précédent pour enrichir profondément les enseignements scolaires.  Continuer la lecture de Le numérique dans l’Enseignement Primaire

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Borne tactile dans les CCAS : un outil moderne pour accompagner les citoyens en difficulté dans leurs démarches

Borne tactile dans les CCAS : un outil moderne pour accompagner les citoyens en difficulté dans leurs démarches

On ne va pas vous l’apprendre, mais il est essentiel de se rappeler une chose avant de commencer, pour comprendre l’enjeu de cet article. Un Centre Communal d’Action Sociale (ou CCAS) a pour principales missions de coordonner l’action sociale auprès du public en difficulté et d’instruire les demandes d’aides sociales légales. L’objectif étant de lutter contre l’exclusion et de soutenir les populations les plus fragiles.

Pour mener à bien ces missions, il est nécessaire que les CCAS traitent – entre autres – trois problématiques : moderniser la réception du visiteur, simplifier l’accès à l’information et faciliter les démarches du quotidien.

Comment répondre à ces problématiques ? Grâce à la mise en place de bornes tactiles dans les CCAS. Voyons ce qu’elles peuvent apporter et comment elles peuvent faire évoluer les CCAS tels qu’ils existent aujourd’hui.

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Comment enseigner à distance dans les écoles supérieures ?

Comment enseigner à distance dans les écoles supérieures ?

La Covid-19 a plongé tout le monde dans la crise. L’enseignement supérieur ne fait pas exception. Alors dans ce contexte particulier, les écoles et professeurs doivent s’adapter.

S’adapter pour diversifier les missions d’encadrement, s’adapter pour continuer à transmettre le savoir, s’équiper et composer avec les nouvelles technologies… La mise en place ne se fait pas en un claquement de doigts. N’est pas Joséphine ange gardien qui veut.

Alors quels sont les défis et enjeux de l’enseignement à distance dans le supérieur ? De quels outils disposez-vous pour faire votre cours à distance ? Cette situation est-elle bénéfique pour les étudiants et les professeurs ?

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Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une classe mobile

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une classe mobile

Une « classe mobile » ? Ah, parce qu’il est possible de déplacer toute une salle de classe ? En quelque sorte, oui. Avant de commencer, petite piqûre de rappel pour ceux et  celles qui ne sauraient pas de quoi il s’agit. Une classe mobile est un dispositif éducatif composé d’un meuble (un chariot, une armoire, une valise à roulettes), contenant des ordinateurs portables ou de tablettes, éventuellement d’un vidéoprojecteur et d’une imprimante, ainsi qu’une connexion WiFi.  

Mais à quoi sert concrètement une classe mobile ? Comment mettre en place ce dispositif ?  Et quels sont les prérequis à connaître ? Continuer la lecture de Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une classe mobile

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Dispositifs interactifs : un changement de posture pour les enseignants

Education numérique université écran interactif

Au sein de l’école, les rôles traditionnels ont longtemps été parfaitement clairs. L’enseignant, détenteur du savoir, transmettait magistralement les connaissances à ses élèves. Le travail de ceux-ci était d’assimiler les connaissances et d’effectuer les exercices demandés. Dans cette organisation, la transmission du savoir se faisait de manière verticale : depuis l’enseignant vers les élèves.

Mais l’école est en pleine métamorphose. Les pratiques pédagogiques connaissent un renouvellement majeur, qui transforme en profondeur le schéma scolaire traditionnel. Ces transformations sont encore accélérées par l’installation, inéluctable, des nouvelles technologies sur les bancs de l’école. Continuer la lecture de Dispositifs interactifs : un changement de posture pour les enseignants

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Pourquoi utiliser l’affichage dynamique dans les hôtels ?

Affichage dynamique hôtellerie écran géant mural

L’affichage dynamique correspond à un canal innovant de communication, d’information mais aussi de simplification. Il contribue pleinement à la modernisation des entreprises et à la transformation digitale. Cet outil, qui engage efficacement une audience et qui diffuse des messages précis fait son apparition dans le secteur de l’hôtellerie : communication optimale, informations claires et amélioration de l’expérience client sont au rendez-vous.  Continuer la lecture de Pourquoi utiliser l’affichage dynamique dans les hôtels ?

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Quels dispositifs pour faciliter les démarches et les rendre accessibles à tous les citoyens (PMR incluses) ?

Borne tactile PMR Access 27 pouces CCAS

La simplification des démarches administratives est un chantier massif, toujours en cours. Dans un souci de modernisation, on a assisté à différentes vagues de dématérialisation des process. Le but étant de supprimer les blocages qui nuisent à l’organisation collective.

Cela a donné lieu à la mutualisation des informations et des données entre les divers organismes. Nous avons ainsi vu fleurir des sites et applications pour appuyer les démarches en ligne.

En ligne, mais pas uniquement. La dématérialisation et la modernisation des démarches a également lieu dans les établissements (collectivités, mairies et administrations) grâce aux bornes tactiles par exemple. Mais à cela s’ajoute la problématique de l’usage des solutions tactiles par les personnes atteintes d’un handicap. 

Voyons quelles sont ces solutions qui facilitent les démarches et les rendent accessibles à tous les citoyens, personnes à mobilité réduite (PMR) incluses. Continuer la lecture de Quels dispositifs pour faciliter les démarches et les rendre accessibles à tous les citoyens (PMR incluses) ?

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Comment bien choisir un logiciel pédagogique ?

Choisir son logiciel pédagogique pour tableau blanc interactif

Partons d’un constat clair : choisir un logiciel pédagogique aujourd’hui, c’est comme essayer d’éteindre Netflix avant que l’épisode suivant de votre série du moment ne se lance. En un mot : difficile. Une multitude de solutions existe sur le marché, et il est compliqué de faire le tri.

Et pour trouver le logiciel qu’il vous faut, il est primordial de définir vos besoins en amont. Quel sera son usage ? Sera-t-il utilisé régulièrement ou ponctuellement ? Devra-t-il être  collaboratif ? Nous nous dévouons pour vous aider à y voir plus clair.  Continuer la lecture de Comment bien choisir un logiciel pédagogique ?

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Pourquoi utiliser l’affichage dynamique dans les centres commerciaux ?

De plus en plus d’entités, comme des écoles ou des hôpitaux, ont recours à l’affichage dynamique pour perfectionner leurs services. Mais c’est aussi un outil intéressant pour les entreprises et notamment les centres commerciaux. Les consommateurs sont en effet de plus en plus connectés et exigeants. La digitalisation propose alors une mise en avant d’informations de manière dynamique et offre une expérience unique et interactive aux consommateurs.  Continuer la lecture de Pourquoi utiliser l’affichage dynamique dans les centres commerciaux ?

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Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

Vous voyez l’image des robots à l’esthétique assez moche, entièrement métalliques,  fabriqués et guidés par des geeks à lunettes ? Froissez cette image, jetez-la dans la case « à oublier » de votre cerveau et remplacez-la par des robots mignons, colorés et accessibles à tous. Oui, c’est possible avec la nouvelle génération de robots éducatifs qui a émergé depuis quelques années. Ils sont non seulement à l’origine d’un apprentissage innovant de la programmation, mais ils permettent aussi aux jeunes de se familiariser avec les technologies de demain, au même titre que l’intelligence artificielle ou l’impression 3D par exemple. Voici un article pour comprendre les enjeux de cette nouvelle méthode d’enseignement,  quels sont les usages des robots éducatifs, et en quoi ils sont intéressants pour les élèves.  Continuer la lecture de Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

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Cette solution qui modernise et digitalise l’affichage dans les mairies, collectivités et administrations

Affichage dynamique régional collectiivité événement mairie

Le numérique offre de nouvelles possibilités pour donner un nouvel élan à votre stratégie  de communicationAujourd’hui, des dispositifs existent pour transmettre vos messages de façon plus  dynamique, que ce soit en interne ou à destination du grand public. Grâce à un écran ou un  totem tactile par exemple, vous avez la possibilité de diffuser toutes les informations  nécessaires, en toute simplicité. 

Pourquoi devriez-vous choisir un affichage dynamique plutôt que le traditionnel papier ? Et  quels sont les enjeux de ce type d’affichage ?  Continuer la lecture de Cette solution qui modernise et digitalise l’affichage dans les mairies, collectivités et administrations

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Les bonnes raisons de passer à l’affichage dynamique en 2021

Affichage dynamique hôtellerie écran météo

L’affichage dynamique s’installe de plus en plus autour de nous, que ce soit dans les milieux urbains ou dans les magasins. En effet, dans une société où l’image possède une place toujours plus prépondérante, l’affichage dynamique permet d’attirer le regard des passants et attiser la curiosité. Pour les enseignes, passer à l’affichage dynamique permet de s’inscrire dans une profonde transformation digitale qui mû toute la société dans son ensemble. Pour les entreprises, cela représente en moyenne une économie d’argent en budget publicitaire, une amélioration de l’efficacité des campagnes marketing en augmentant l’interaction avec la clientèle, un accroissement de la satisfaction client et ainsi, une amélioration globale du chiffre d’affaires. Outre ces constats, de nombreuses autres bonnes raisons pourront vous laisser séduire par l’affichage dynamique. Continuer la lecture de Les bonnes raisons de passer à l’affichage dynamique en 2021

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Quand les bornes tactiles des collectivités volent au secours des commerces de proximité

Borne interactive 32 pouces retail M hotellerie

L’idée est loin d’être idiote : utiliser le numérique pour venir en aide aux commerces de proximité, touchés de plein fouet par la pandémie de Covid-19. D’ailleurs, il n’y a pas que dans ce contexte que les petits commerçants souffrent.

Bien sûr, il y a toujours les irréductibles qui pensent que la digitalisation est le mal incarné, emmenée par le géant du e-commerce « où l’on trouve tout de A à Z ». Mais force est de constater qu’elle peut être d’un grand secours en temps de crise. La Covid-19 n’est qu’un facteur qui a permis d’accélérer la transition numérique des commerces de proximité.

Voyons comment les bornes et écrans tactiles mis en place dans les collectivités peuvent contribuer à les sauver.

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Inverser la classe pour remettre l’école à l’endroit

Education numérique lycée matériel informatique

Elle est tenace, cette impression que, depuis Charlemagne, l’école est demeurée inchangée. Pourtant les méthodes d’enseignement à l’école sont dans le radar depuis toujours ! Enseignants et pédagogues se sont relayés pour se demander : comment offrir la meilleure éducation aux jeunes générations ? Au fil du temps, au fil des époques, la réponse à cette question s’ajuste et s’affine. Continuer la lecture de Inverser la classe pour remettre l’école à l’endroit

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Le robot anti-covid

Robot Covid gestes barrières

Alors que les pays du monde entier poursuivent leur combat contre le COVID-19, de nombreuses entreprises technologiques recherchent des moyens innovants pour lutter contre la propagation du virus. Tandis que des milliers d’individus du personnel soignant et de sécurité ont été infectés à travers le monde, le besoin de développer des technologies pour limiter les interactions physiques sans compromettre le lien humain s’est rapidement fait ressentir. C’est dans ce contexte que la start-up RoboAds Inc., domiciliée aux Émirats Arabes Unis, a développé un kiosque robotique qui permet à la fois de diffuser des messages vidéos ou de mettre en relation des utilisateurs avec un membre du personnel soignant.     Continuer la lecture de Le robot anti-covid

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Qu’est-ce qu’un tableau numérique interactif (TNI  ou TBI) ? 

Ecran numérique interactif ENI école

Si vous êtes jeune enseignant(e), le tableau numérique interactif (TNI ou TBI) est celui avec lequel vous travaillez sans doute au quotidien. Si vous êtes plus expérimenté(e), vous avez dû réaliser une transition du tableau noir ou blanc vers ce type de dispositif, avec plus ou moins de facilité. Même si ses débuts ont été timides, le TBI s’est démocratisé au fil du temps, et certains  éléments vous échappent encore. 

Le but de cet article est de vous donner des réponses à propos du TBI. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les apports pédagogiques de ce type de dispositif ? Et pourquoi est-il plus intéressant qu’un tableau traditionnel ? Continuer la lecture de Qu’est-ce qu’un tableau numérique interactif (TNI  ou TBI) ? 

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Comment l’affichage légal numérique permet aux mairies de se libérer des contraintes sans faillir à la règlementation

Application Datahall borne digitale Mairie Sainte Luce

La loi prévoit que les mairies ont l’obligation de rendre les informations légales  accessibles à tous. Pourtant, au fil du temps cette obligation est devenue une corvée pour le personnel. Si  vous ne l’avez jamais fait vous-mêmes, vous en avez forcément été témoin au moins une  fois : remplacer un document dans une vitrine d’affichage est une prouesse en soi. 

Alors, de plus en plus de mairies s’équipent de bornes interactives et autres totems  d’affichage. Les objectifs sont multiples et les résultats probants jusqu’ici.  Continuer la lecture de Comment l’affichage légal numérique permet aux mairies de se libérer des contraintes sans faillir à la règlementation

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L’affichage dynamique pour faciliter la communication interne en entreprise

Affichage dynamique entreprise extérieur

Nombreuses sont les entreprises à intégrer des technologies digitales et des solutions de dématérialisation pour leur gestion interne, et ce indifféremment de leur taille. En particulier, c’est la communication interne qui est transformée depuis quelques années par ces nouveaux outils, longtemps réalisée par le moyen des courriels. L’affichage dynamique au sein de l’entreprise se révèle être un moyen de communication efficace auprès de l’ensemble des collaborateurs, avec les avantages de capter l’attention et pouvoir faire évoluer les messages étant donné l’aspect dynamique.  Continuer la lecture de L’affichage dynamique pour faciliter la communication interne en entreprise

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Repenser les méthodes d’enseignement à l’ère du numérique

Repenser les méthodes d’enseignement à l’ère du numérique

L’objectif majeur de l’éducation est de développer la capacité à s’adapter et à prendre sa place dans un monde en constante transformation. Cet objectif, c’est le psychologue américain John Dewey qui le formalise, au début du XXème siècle. Et il n’a pas pris une ride, bien au contraire. Cependant, permettre aux enfants d’acquérir des capacités d’adaptation signifie que l’école elle aussi doit savoir s’adapter. Pour continuer à tenir au mieux son rôle fondamental dans la transmission des savoirs, l’école doit accompagner les bouleversements sociétaux. Continuer la lecture de Repenser les méthodes d’enseignement à l’ère du numérique

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Les défis de la digitalisation des entreprises

DATAHALL Entreprise, dématérialisation d’affichage réglementaire en Entreprise

Depuis plusieurs années, on entend parler de digitalisation à tire-larigots pour les entreprises. Cela a d’abord été assimilé à de l’équipement informatique, puis à la création de sites internet, jusqu’à la présence sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels sont les défis que les entreprises doivent relever ? Continuer la lecture de Les défis de la digitalisation des entreprises

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Le spectacle immersif de l’aéroport de Vienne

Mur LED aéroport Vienne

Lagardère Travel Retail a ouvert au sein de l’aéroport de Vienne un nouveau concept de « Fashion Gallery ». La spécificité de ce magasin de plus de 800 mètres carré situé dans la zone douanière à la sortie du terminal 2 de l’aéroport est un immense mur LED qui recouvre la façade du magasin. Cette installation unique en Europe utilise les reliefs et l’architecture complexe pour un rendu et une immersion exceptionnelle et magique. Continuer la lecture de Le spectacle immersif de l’aéroport de Vienne

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Le BYOD : présentez sans fil dans votre salle de classe

BYOD Bring Your Own Device école numérique

À première vue, le BYOD (Bring Your Own Device) est un énième acronyme barbare. On l’appelle d’ailleurs AVEC en français, pour « Apportez Votre Equipement personnel de  Communication ». Mais cela va plus loin que ça. Le projet BYOD permet à l’élève de travailler de n’importe quel endroit à n’importe quel  moment, avec son appareil numérique personnel (ordinateur, tablette, smartphone) plutôt  que celui prêté par l’établissement. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?! Favoriser l’apprentissage, faciliter les présentations  sans fil, utiliser du matériel que les élèves maîtrisent… Les bénéfices sont multiples.  L’idée était toute trouvée. Mais d’autres paramètres entrent dans la danse.

Pourquoi et comment intégrer le BYOD dans une salle de classe ? Quels sont les enjeux à prendre en compte pour un tel projet ?  Continuer la lecture de Le BYOD : présentez sans fil dans votre salle de classe