Le numérique dans l’enseignement supérieur redéfinit les méthodes pédagogiques, et ouvre la voie à une éducation plus interactive et collaborative. En intégrant des outils digitaux comme les ordinateurs portables, les tablettes, et les écrans interactifs, les étudiants développent des compétences clés du XXIe siècle tout en bénéficiant d’une expérience d’apprentissage immersive et flexible. Cette transformation digitale facilite non seulement la transmission des connaissances mais aussi le travail en groupe, l’autonomie, et la créativité, propulsant l’éducation vers de nouveaux horizons.
Faciliter le partage de connaissance
Proposer des cours plus immersifs et collaboratifs
Les compétences numériques sont de plus en plus présentes dans l’enseignement. Le digital sert les intérêts des étudiants et permet de nouvelles opportunités en matière d’acquisition des savoirs. Nous assistons à l’émergence de modes de travail novateurs axés sur un modèle collaboratif, incitant à interagir davantage en groupe et à apprendre les uns des autres de façon flexible. Le travail collaboratif vise à construire des connaissances et à développer des compétences individuellement et collectivement.
Digitaliser les activités en classe
Les enseignements utilisant des outils et ressources numériques contribuent au développement chez les étudiants de compétences clés du monde professionnel du XXIème siècle.
La majorité des étudiants travaillent désormais sur ordinateur portable ou tablette tactile pendant les cours, et ne prennent plus de cahiers ni de stylos qui sont remplacés par un logiciel de prise de notes sur leur appareil.
L’éducation numérique engendre la digitalisation des différentes activités de la classe: devoirs digitaux, bibliothèque partagée de documents en ligne, partage instantané de fichiers, organisation de groupes de travail en ligne pour les exposés, projets, oraux etc.
Les étudiants prennent logiquement la voie de la numérisation pour mener à bien leurs travaux. L’éducation numérique amène également à la créativité, l’innovation ou encore l’autonomie.
Faciliter le travail de groupe
La collaboration à travers le travail en équipe est certainement un moyen précieux pour faire progresser les étudiants. Ils se servent principalement de l’écriture collaborative numérique pour mener à bien les travaux de groupe.
Il s’agit de pouvoir écrire à plusieurs sur un même document de manière synchrone ou asynchrone, en ligne ou sans connexion. L’écriture collaborative est un exercice d’une grande pertinence étant donné le nombre de compétences mises en œuvre. Les buts sont les suivants :
- Partager l’exercice de brainstorming
- Débattre afin de sélectionner les informations importantes
- Comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’organiser une argumentation
- Partager l’exercice de rédaction
- Accepter la relecture par autrui et les critiques (positives ou négatives)
- Analyser le processus d’écriture
Le numérique offre des facilités d’accès à l’information, des connexions immédiates, une diversification des méthodes d’animation en présentiel ou à distance, une accessibilité facilitée des contenus.
Se servir des outils collaboratifs permet de travailler sur des fichiers communs, partager des connaissances, planifier le travail collectif, mobiliser des idées, développer des démarches de projet et une culture de coopération. Tous les documents peuvent être ensuite partagés et exportés à leurs groupes de travail et à leurs professeurs.
Échanger et collaborer facilement avec les étudiants
Le numérique dans l’enseignement supérieur est la clé pour réinventer l’apprentissage. Le numérique permet de créer de nouvelles situations d’apprentissage pour développer spécifiquement des compétences.
L’usage des nouvelles technologies dans les écoles permet de favoriser la collaboration, l’interactivité, le plaisir d’apprendre et de réduire les difficultés scolaires.
Installer un écran numérique interactif
L’écran numérique interactif (ENI) se généralise dans les salles de classe et a amplement contribué à transformer la relation pédagogique entre la classe et le professeur. Outil de projection mais aussi d’interaction, il aide à introduire de nouvelles modalités d’apprentissage. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des étudiants et rend les cours plus captivants.
L’écran numérique offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Ces écrans sont des écrans tactiles multitouch, jusqu’à 10 utilisateurs, qui permettent de favoriser le travail collaboratif et l’échange en classe.
Les écrans interactifs permettent de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, avec une attention plus forte que devant un manuel ou une photocopie.
Un ENI permet de modifier un texte, d’agir sur des images, d’insérer des vidéos mais également d’intégrer des commentaires. Les étudiants peuvent écrire, dessiner, annoter des documents du bout des doigts ou à l’aide d’un stylet.
Il offre de nombreuses possibilités de travaux en commun : rédaction collective d’un texte, découverte de pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet… Grâce à un écran numérique interactif, vous rendez les cours plus immersifs avec l’apport du multimédia (photos, vidéos, documents) mais aussi plus ludiques avec cette nouvelle façon d’enseigner.
L’écran s’adapte aux besoins de l’enseignant et des élèves grâce à d’une part, sa mobilité lui permettant de convenir à différentes configurations de salle, sa hauteur peut également être réglée rapidement pour s’adapter aux élèves, même ceux en situation de handicap, et d’autre part, par ses applications très utiles et la possibilité de connecter d’autres appareils mobiles à l’écran.
Le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration d’une classe. Innovant, cet outil amène naturellement les étudiants à participer et à s’intéresser au cours. De plus, la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de transformer les modes d’apprentissage.
Déployer des vidéoprojecteurs interactifs
Une des solutions pour proposer des cours plus immersifs est le vidéoprojecteur interactif (VPI). Il s’agit d’un système constitué d’un vidéoprojecteur et d’un capteur infrarouge capable de détecter la position d’un stylet ou du doigt sur n’importe quelle surface de projection se transformant ainsi en surface interactive (mur, tableau blanc, table…).
La présence d’un vidéoprojecteur interactif pour afficher des documents aide les étudiants à prendre part aux cours, à travailler plus en groupe, à être davantage attentifs. Projetez facilement des images de haute qualité dans les salles de classe, dans les amphithéâtres tout en captant l’attention des élèves.
Un vidéoprojecteur permet un affichage pour répondre aux besoins pédagogiques au sein des salles, même de petites tailles.
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Proposer le “Bring your own device” (apportez votre propre appareil)
L’émergence des nouvelles technologies à l’école conduit à privilégier désormais le développement de projets BYOD.
Le BYOD pour « Bring Your Own Device » ou en français le AVEC signifiant « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » désigne la situation dans laquelle un élève utilise ses équipements électroniques personnels, plutôt que le matériel confié par l’école.
Dans l’enseignement supérieur, les étudiants utilisent majoritairement leur propre dispositif (ordinateur, tablette, téléphone) et leur propre logiciel pour prendre leurs notes de cours, les transmettre à des collègues absents, ou encore pour prendre des photos du tableau pour garder une trace d’un schéma complexe par exemple. L’utilisation de ces dispositifs favorise clairement la présentation sans fil.
En effet, le BYOD permet d’envoyer une image depuis sa tablette vers l’écran d’un simple mouvement de doigt, mais aussi d’interagir directement depuis l’écran tactile ou le vidéoprojecteur interactif sur l’image projetée. Cela permet d’afficher au tableau instantanément le travail d’un ou plusieurs élèves, sans que ceux-ci n’aient à se déplacer ou à dicter l’éventuelle réponse.
Cette technique permet aux enseignants et aux élèves présents dans la salle de mieux communiquer, collaborer et échanger. Le partage de document sans fil permet de gagner du temps et de rendre la correction plus claire et immédiate. Le BYOD offre la possibilité de créer une certaine continuité des pratiques numériques éducatives effectuées entre les temps en classe et hors classe.
Ces projets « Apportez votre propre appareil » doivent bénéficier à l’ensemble des élèves, quelle que soit leur situation sociale. Leur déploiement s’accompagne du co-financement par l’État de dispositifs expérimentaux spécifiquement destinés aux élèves ne disposant pas d’un équipement mobile utilisable en classe.
La Cour des comptes invite en ce sens les pouvoirs publics à miser sur le « Bring Your Own Device » (BYOD), afin que chaque élève travaille avec son propre matériel (ordinateur, tablette, smartphone...).
En direction des familles modestes, la Cour des comptes propose de mettre en place des dispositifs d’aides ciblées, en faveur des élèves qui en font la demande.
Proposer le BYOD dans son établissement signifie nécessairement repenser l’organisation des salles de classe pour aménager un espace avec des ordinateurs en libre accès pour que les étudiants qui ne disposent pas d’un outil personnel puissent réaliser les exercices demandés. Les ordinateurs peuvent être paramétrés pour proposer uniquement certains sites internet de manière sécurisée afin d’éviter que les étudiants ne soient en permanence sur des sites de jeux vidéo par exemple.
Enregistrer et diffuser les cours en amphithéâtre
Le numérique dans l’enseignement supérieur favorise l’apprentissage par l’autonomie grâce aux multiples ressources disponibles en ligne.
L’apprentissage est possible partout, tout le temps, depuis n’importe quel appareil.
Les étudiants n’apprennent pas qu’à l’école, ce qui les responsabilise et les rend actifs grâce à des vidéos sur tous les sujets.
Filmer les cours magistraux
La captation vidéo prend de plus en plus de place dans le milieu scolaire, et notamment en études supérieures. Les manières d’enseigner et d’apprendre sont bouleversées. Les cours en amphithéâtre peuvent être enregistrés et diffusés dans d’autres salles de classe, et même, dans d’autres établissements, sans aucune contrainte.
Le projet de captation vidéo dans les écoles est né de considérations pratiques où il fallait agir face à l’augmentation du nombre d’étudiants, mais au nombre quasi constant d’enseignants et au manque de places dans les amphithéâtres, et du souhait d’explorer des solutions innovantes pour améliorer l’enseignement.
La captation vidéo dispose de multiples fonctionnalités : enregistrer l’intégralité ou une partie d’un cours, diffuser le cours en direct, le mettre en ligne sur le portail numérique de l’école, découper la vidéo en plusieurs séquences pour organiser des chapitres, télécharger la vidéo, copier le lien de téléchargement, etc.
Diffuser les vidéos sur une plateforme numérique
La captation vidéo devient un réel outil pédagogique, puisqu’elle permet de réentendre les explications de l’enseignant sans limite d’heure, de temps, de lieu.
Approfondir les connaissances grâce à la réalité virtuelle
La réalité virtuelle et la réalité augmentée font leur apparition dans le monde de l’enseignement et présentent de nombreux avantages dans le domaine de l’éducation.
Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?
Il est nécessaire de distinguer réalité virtuelle et réalité augmentée.
La réalité virtuelle est une recréation du monde réel grâce au numérique. Celle-ci peut être partielle grâce à l’utilisation de prises de vues, ou intégrale dans le cas des constructions en image de synthèse. Les utilisateurs sont plongés dans un univers à 360° en 3D à l’aide d’un casque de réalité virtuelle où il est possible de visualiser une scène sous tous les angles.
La réalité augmentée, quant à elle, est l’enrichissement du réel avec des éléments virtuels , autrement dit l’ajout de texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile, à un environnement réel par le biais d’un écran. La réalité augmentée permet de concilier supports physiques et virtuels.
Le champ des possibles est donc infini grâce à ces nouvelles technologies qui constituent un levier extrêmement intéressant pour découvrir un territoire, réel ou imaginaire. Les simulations immersives constituent une nouvelle perspective intéressante en matière de pédagogie et permettent aux élèves d’entrer dans des expériences à partir de situations authentiques.
Dans quels domaines ?
Ces technologies apparaissent particulièrement prometteuses pour parvenir à un apprentissage par compétences. Plusieurs usages existent déjà dans de nombreux domaines :
- En médecine : pour l’apprentissage des gestes, l’exploration du corps humain ou la manipulation d’outils, la simulation d’opérations (exemple : accouchement)
- En maintenance : pour l’identification des objets dangereux et la réparation dans des environnements à risque (exemple : usine chimique)
- En architecture, en histoire-géographie ou en tourisme : pour la visite des lieux, l’exploration de nouveaux espaces, le voyage temporel
- En automobile : pour l’apprentissage de la conduite, de simulations en cas d’intempéries pour savoir réagir
- En science : pour un instant dans l’espace ou au coeur d’une cellule
- En art : pour la visualisation d’une exposition, d’une oeuvre d’art
Dans certains établissements, les élèves ont accès à des outils de simulations immersives avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle, pour entrer dans des expériences enrichissantes et mieux apprendre.
Exemple concret
L’école de commerce NEOMA se sert de la réalité virtuelle comme axe de renouvellement de sa pédagogie. NEOMA utilise le potentiel de cette technologie pour faire un diagnostic complet d’un point de vente. Les élèves sont en immersion au sein d’un magasin pour :
- Observer et analyser l’organisation du point de vente et la structuration de ses activités
- Comprendre l’impact du lieu et de son architecture sur les clients et collaborateurs, la stratégie à travers la disposition physique du point de vente
- Analyser les choix opérés au regard des résultats produits
- Construire une proposition argumentée pour optimiser l’organisation du point de vente accompagnée d’un plan d’actions concret
Améliorer les échanges et déplacements au sein de l’établissement
Proposer un plan interactif avec la cartographie des salles et bureaux
Orienter les étudiants grâce à un wayfinder
L’étudiant désorienté est localisé devant la borne et renseigne le lieu qu’il recherche. Les étudiants peuvent procéder à une recherche nominale ou à un système de filtre par ordre alphabétique pour trouver leur salle de cours, mais pas seulement.
Le Wayfinder peut également mener les étudiants vers le restaurant universitaire, les complexes sportifs, l’administration, le foyer étudiant, le parking etc. L’application sur le totem tactile guide les étudiants de manière simple et intuitive vers des lieux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.
Grâce à des technologies avancées, l’application Wayfinder indique le chemin à parcourir en prenant en compte les étages à monter pour accéder à un point précis. L’application guide les étudiants à la salle souhaitée en proposant le chemin d‘accès le plus simple et rapide.
Soulager le personnel de l’établissement
Cette application sur support digital offre la possibilité de décharger le personnel d’accueil tout en évitant le temps d’attente des étudiants qui retrouvent leur chemin aisément avec le plan interactif. Cette installation digitale permet de valoriser le campus universitaire en jouant le rôle d’une réception à l’entrée de l’école.
Le personnel administratif peut se concentrer sur d’autres tâches que l’orientation des étudiants, en étant davantage épanoui et disponible sur d’autres missions, plus rentables, à plus haute valeur ajoutée.
Moderniser son établissement à travers des dispositifs digitaux construit une image de marque forte et communique des valeurs positives de sécurité, de confort et de convivialité qui donnent confiance aux étudiants.
Prendre un rendez-vous avec un enseignant
Planifier un rendez-vous pour l’étudiant
Au lieu de se rendre à l’accueil pour demander à un membre du personnel administratif de prendre rendez-vous avec un enseignant, l’étudiant peut le planifier lui-même, directement sur une borne digitale de manière simple et rapide.
L’étudiant a la possibilité de choisir un rendez-vous avec le personnel souhaité: enseignants, responsable d’orientation et d’insertion professionnelle, gestionnaire de scolarité… en réservant un créneau disponible directement dans son agenda.
Faire un bilan sur sa scolarité avec un enseignant est essentiel pour l’étudiant afin de se tenir informé sur les possibilités de formations futures, les contrats de stages ou d’alternance, les différents dossiers à rendre.
Certains étudiants n’osent pas prendre la parole pour poser des questions lors des cours magistraux ou des travaux dirigés et préféreront communiquer de manière indirecte en envoyant des mails. Cependant, les enseignants sont submergés de mails auxquels ils n’ont pas le temps de répondre.
Grâce à l’affichage interactif sur une borne, l’étudiant a une vue d’ensemble sur l’agenda du personnel d’éducation avec leurs horaires et leurs disponibilités, et peut ainsi réserver un créneau pour convenir d’un rendez-vous. Du côté administrateur, vous pourrez convenir de la durée proposée : un quart d’heure, une demi-heure, une heure. En quelques secondes, le rendez-vous est pris.
Cette solution permet moins d’attente pour tous les acteurs, moins de stress pour les étudiants à demander un rendez-vous, moins de temps à consacrer pour répondre à des mails pour les enseignants, moins de temps à répondre aux demandes des étudiants pour le personnel d’accueil.
Trouver un espace de travail en Bibliothèque Universitaire
Les bibliothèques sont de véritables centres de ressources pour les étudiants et enseignants, fournissant l’accès à plusieurs espaces, aménagés différemment avec des livres, des ordinateurs, des espaces de travail en groupe, des salles d’animations, …
Cependant, les bibliothèques universitaires manquent d’espace, le temps d’attente à l’entrée peut parfois être assez long pour les étudiants qui recherchent une place. En effet, une bibliothèque universitaire en région parisienne compte 12 étudiants pour une place. En période d’examens, les étudiants doivent attendre au minimum 30 minutes avant de trouver une place disponible, selon le rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
De plus, les extensions de bâtiments sont bien souvent impossibles à réaliser, dues à l’investissement trop important ou à la superficie de terrain insuffisante. C’est la raison pour laquelle de nombreuses bibliothèques repensent l’utilisation de leur espace actuel pour essayer de mieux l’utiliser.
Faciliter l’accès à vos espaces de travail
Installer des capteurs innovants sous les sièges de bureau permet de repenser l’accès aux différents espaces de votre bibliothèque. Les étudiants trouveront très facilement une place libre, un ordinateur disponible ou bien une salle de travail accessible.
Fixé à n’importe quel type de siège ou poste de travail, le capteur détecte la présence d’une personne grâce aux micro-mouvements, relève son état d’occupation et le transmet à un serveur en temps réel.
Les capteurs permettent non seulement de détecter la disponibilité des sièges mais disposent également d’autres fonctionnalités comme le niveau de température, le taux d’humidité, la qualité de l’air, le taux de luminosité et le niveau sonore afin de permettre aux étudiants de travailler dans des conditions optimales.
Depuis une application mobile, les étudiants peuvent estimer le temps d’attente éventuel et voir le nombre de places disponibles sans se déplacer afin de limiter l’engorgement à l’entrée de la bibliothèque. Les étudiants ne perdent plus de temps à chercher une place libre et s’orientent facilement au sein de la bibliothèque.
Quantifier l’utilisation de vos équipements
En tant qu’administrateur, visualisez les données depuis l’interface de gestion pour analyser le taux d’occupation de vos espaces en temps réel. Depuis une interface intuitive, vous pouvez suivre les statistiques n’importe où, n’importe quand, à tout moment.
L’application est accessible depuis un appareil connecté à Internet (ordinateur, tablette, smartphone). Afin de vous fournir des informations pertinentes à votre projet d’optimisation, l’interface de gestion met à votre disposition des indicateurs statistiques sur-mesure.
Ces indicateurs évolutifs vous permettent de faire le suivi, au jour le jour, de l’activité de votre bibliothèque et de comprendre comment vos équipements sont utilisés par les visiteurs.
Les bénéfices de l’usage de capteurs intelligents sont multiples
- Vous maximisez l’utilisation de votre bibliothèque en optimisant vos espaces, ce qui permet de vous faire bénéficier jusqu’à 30% en capacité d’accueil supplémentaire. Vous rendez vos espaces partagés plus accessibles. Vos usagers trouveront très facilement une place, un ordinateur ou une salle de travail disponible grâce à l’application mobile.
- Vous quantifiez l’utilisation des espaces de travail. Depuis l’espace administrateur de l’application, vous générez des données précises en temps réel vous permettant de déterminer l’utilisation de n’importe quel équipement. Vous évaluez avec précision l’adhésion à un lieu. Observez la manière dont les étudiants s’approprient les lieux et interprétez les résultats grâce à un tableau de bord interactif.
- Vous pourrez prendre des décisions éclairées. Grâce aux données relevées par les capteurs, vous pourrez agir en conséquence afin d’adapter vos différents espaces aux besoins réels de vos étudiants. Vous pourrez ainsi procéder plus facilement à des aménagements en privilégiant les équipements préférés par les usagers et éliminer ceux qui sont délaissés. Ces aménagements permettent d’offrir aux étudiants plus de confort pour étudier, travailler, réfléchir, et vous augmentez ainsi leur productivité.
- Connaître l’utilisation réelle de vos équipements vous permet de savoir à tout moment la performance de votre bibliothèque, pas besoin d’investir pour agrandir vos espaces. Vous économiserez de l’argent, du temps et de l’énergie.
Réserver une salle de travail facilement
Il peut être difficile aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants de trouver une salle disponible pour travailler dans un environnement calme.
Simplifiez la réservation et la gestion de salles de travail grâce à la dernière innovation de room booking avec des écrans tactiles. Facile à installer, à utiliser et à gérer, vous optimisez la réservation des espaces de travail, vous vous assurez que les salles de votre établissement soient utilisées de manière vraiment efficace tout en réduisant le temps d’administration.
Trouver une salle de classe disponible
En fixant un écran à chaque entrée de salle de classe, sur un mur ou sur une surface vitrée, chaque étudiant ou enseignant pourra réserver la salle directement depuis l’écran. Les écrans tactiles permettent de vérifier en un coup d’oeil la disponibilité de la salle.
Grâce à son éclairage de couleurs vert, orange ou rouge, vous verrez directement si la salle est disponible, réservée ou occupée. L’écran affiche clairement les réservations, évitant ainsi les interruptions de cours et les éventuelles confusions.
Réservez une salle directement sur l’écran installé, ou réservez-la depuis votre calendrier électronique en ajoutant la salle à votre rendez-vous.
En effet, le système de réservation de salle se synchronise avec votre logiciel de calendrier habituel, comme par exemple Google G Suite, Office 365, Exchange, aussi bien sur ordinateur, téléphone portable que sur tablette tactile.
Réserver la salle de travail idéale
Avec ce nouveau système de réservation de salle, les étudiants peuvent rechercher la salle idéale selon leurs besoins. Pour préparer un travail de groupe, un examen ou un oral, les étudiants pourront planifier une session de travail en réservant une salle en fonction de sa disponibilité, de sa capacité et de son équipement.
En plus de gagner du temps et de l’espace, cette solution permet une flexibilité des réservation. En cas d’imprévu ? Les étudiants pourront directement modifier ou annuler la réservation depuis leur calendrier électronique ou directement sur l’écran de la salle. Ils pourront libérer automatiquement la salle de réunion réservée lorsque les personnes ne se présentent pas et éliminer ainsi les réservations superflues pour augmenter la disponibilité des espaces de travail.
Optimiser vos espaces de travail
Cette solution de classroom booking vous permet de visualiser et analyser directement les statistiques sur le taux d’occupation réel des salles, le taux de fréquentation, le nombre de salles réservées, pour suivre, gérer et améliorer l’utilisation de vos lieux de travail.
A l’aide de ses statistiques, vous obtenez une aide à la décision pour réduire les coûts engendrés par l’investissement dans l’aménagement des salles de classe. Vous pourrez optimiser l’utilisation des espaces de travail partagés, tout en améliorant l’efficacité du travail collaboratif.
Accroître la disponibilité du personnel de scolarité
Afficher, gérer et mettre à jour facilement des contenus
La communication est un élément clé de tout établissement. Les messages doivent passer aussi bien de manière horizontale entre enseignants, que de manière verticale des membres de la direction jusqu’aux étudiants.
Le panneau traditionnel avec de l’affichage papier est limité en termes d’espace, de taille, de flexibilité. Opter pour un écran dynamique permet de rendre sa communication plus flexible et de modifier facilement le contenu pour le mettre à jour.
Un écran d’affichage dynamique valorise un message à faire passer avec l’ajout de photos, vidéos, sons, effets dynamiques.
Les avantages à remplacer l’affichage traditionnel par l’affichage dynamique sont multiples.
Gagner du temps
Tout d’abord, les personnels d’administration témoigneront d’un réel gain de temps. L’affichage dynamique permet de mettre à jour des données très rapidement puisque l’intégration de texte sur le logiciel et la diffusion sur l’écran se font de manière presque instantanée.
De plus, l’application pour gérer le contenu d’affichage dynamique permet de paramétrer la même information sur plusieurs écrans à la fois à partir d’une source unique. Il est tout à fait possible d’afficher les emplois du temps, les menus au restaurant universitaire, les soirées organisées par le bureau des étudiants (BDE), les activités des associations étudiantes par exemple, de manière quotidienne ou hebdomadaire et de les changer rapidement en cas de modifications.
L’écran d’affichage dynamique permet également de renseigner les étudiants en autonomie. Ils n’ont plus le besoin de solliciter le personnel pour des questions de modification de cours, de salles de classe, d’horaires de la bibliothèque universitaire, ou encore de calendrier sur les activités sportives.
Réaliser des économies de papier et d’encre
Se moderniser
L’installation d’un écran dynamique modernise l’accueil de l’établissement en proposant un outil de communication de pointe. Les messages diffusés seront compris aussi bien par les enseignants que par les étudiants.
De nombreuses écoles intègrent des écrans d’affichage dynamique dans leur hall d’accueil pour diffuser la date du jour, la météo, l’état du trafic et les horaires des transports en commun à proximité, etc. Les écrans d’affichage dynamique permettent de développer et de simplifier la communication auprès de tous les acteurs.
Attirer l’attention
Les écrans dynamiques attirent davantage l’attention que l’affichage papier traditionnel, ce qui permet d’obtenir un plus fort impact sur la perception du message. Ce type de dispositif est le support le plus performant pour valoriser une information importante qui nécessite la diffusion vers tous les étudiants.
Offrir de nouvelles possibilités
L’affichage dynamique permet de diffuser des messages personnalisés selon les heures de la journée, les périodes de l’année, les événements… et d’enrichir les messages à travers l’utilisation de différents formats : images, vidéos, textes, sons.
Les responsables de scolarité pourront afficher des informations importantes pour les absences, les responsables d’orientation professionnelle diffuseront des messages à propos des différentes formations, des futures journées portes ouvertes de plusieurs écoles, etc.
Proposer les rapports de stage, mémoires et cours en libre consultation
Depuis 2016, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place, dans plusieurs établissements, des espaces numériques de travail (ENT). Cette volonté d’orienter notre système éducatif vers le numérique réside dans la perspective de préparer les élèves à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Au sein de cette interface, il est possible d’accéder à des rapports de stages, des mémoires et même des cours en libre consultation.
Toutes ces ressources peuvent être présentées sur une borne ou un totem tactile grâce à une application sur-mesure et sécurisée. Les étudiants pourront alors obtenir les renseignements qu’ils recherchent directement sur un support digital de manière totalement autonome. La borne tactile peut être installée au sein d’un espace de travail dans l’école ou dans la bibliothèque universitaire.
Les étudiants qui souhaitent rendre public leurs rapports de stage ou de mémoire pourront être fiers de leurs travaux accessibles pour aider d’autres étudiants. Le numérique permet alors de faciliter la transmission du savoir et des connaissances. En effet, un très grand nombre de travaux sont réalisés chaque année par les étudiants et sont collectés, stockés par les établissements scolaires.
Sur la borne tactile, il est possible également de diffuser des documents dématérialisés comme par exemple des comptes rendus de réunions en libre consultation. Il peut s’agir de comptes rendus de réunions des associations de l’école, de réunions entre les délégués et les responsables de chaque formation.
Cette solution ergonomique et accessible à tous permet de mettre à disposition des étudiants des outils collaboratifs favorisant l’entraide et l’échange. Ce dispositif constitue un préalable indispensable au déploiement de nouvelles opportunités dans le domaine pédagogique.
Renseigner les étudiants, enseignants et visiteurs, même en dehors des heures d’ouverture du service administratif
En dehors des horaires d’ouverture du service administratif, les étudiants et enseignants ont très souvent besoin d’informations auxquels ils souhaitent se renseigner auprès du personnel de scolarité.
Digitaliser l’accès à l’information en dehors de vos horaires
Les dispositifs « outdoor » offrent la possibilité d’étendre l’accès à l’information en dehors des horaires de votre école. Que ce soit des dispositifs tactiles ou d’affichage dynamique, ces solutions d’affichage extérieur permettent de renseigner les étudiants, enseignants et même visiteurs en dehors de l’établissement. Les totems outdoor sont conçus pour résister aux intempéries mais également aux actes de vandalisme.
Ce déploiement outdoor permet de diffuser des messages, d’offrir des renseignements, de consulter un plan d’orientation, et ce, à tout moment de la journée. Canaliser le flux d’étudiants en les renseignant en libre accès sur un totem digital une fois le service administratif fermé.
Présenter les informations essentielles grâce à un affichage outdoor
Grâce à une interface simplifiée, les étudiants et visiteurs peuvent se renseigner sur les actualités de l’école, les activités sportives et autres animations proposées, les modalités pour chaque formation, le règlement intérieur, des informations essentielles à savoir, etc. Les visiteurs pourront également consulter les différentes rubriques du site internet de l’école, accessibles directement depuis le support tactile outdoor.
Par exemple, l’école Télécom Nancy souhaitait améliorer sa communication et a installé un écran avec une application tactile. Ce dispositif a pour but de faciliter l’accès à plusieurs sites internet, notamment ceux de l’école et de l’Université de Lorraine, de manière sécurisée et interactive.
Il s’agit de renseigner tous les acteurs en autonomie grâce à un dispositif interactif de manière à rendre la communication de votre école plus efficace, plus fluide et de meilleure qualité. Cette circulation de l’information en temps réel permet d’apporter une valeur ajoutée à l’établissement et de moderniser l’accès à l’information.
Proposer des dispositifs parfaitement adaptés aux personnes à mobilité réduite
Afin de rendre disponible l’accès à ses services à tous, privilégiez une borne tactile spécialement conçue pour un usage pour les personnes à mobilité réduite.
Une borne interactive adaptée à tous…
Les bornes PMR respectent des normes de configuration en vigueur afin de proposer une consultation confortable aux personnes atteintes d’un handicap et manipulable depuis un fauteuil roulant.
Ces bornes disposent d’un design et d’une inclinaison particulièrement ergonomique avec un espace vide en dessous de l’écran pour une utilisation idéale par les personnes à mobilité réduite. Les étudiants et enseignants pourront accéder aux fonctionnalités sur la globalité de l’interface.
…Couplé à une application intuitive et ergonomique
Offrir une borne tactile de consultation adaptée aux personnes à mobilité réduite, c’est bien mais encore faut-il y diffuser une application tactile tout aussi fonctionnel. Celle-ci garantira un confort d’utilisation aux usagers grâce à une interface intuitive, pensée pour un accès rapide à l’information recherchée.
En quelques secondes, les étudiants sont ainsi déjà familiarisés avec la borne et peuvent naviguer sur une application sur-mesure pour de nombreux types d’utilisations : accéder à un plan interactif du campus, prendre un rendez-vous avec un enseignant, trouver un espace de travail, se renseigner sur les animations proposées par les associations, etc. Grâce à une interface simple à comprendre, les étudiants naviguent sur l’application tactile de manière intuitive.
Ce dispositif de communication digitale intégrant les aspects à prendre en compte pour une consultation de contenus tactiles par des personnes en situation de handicap permet d’intégrer une forme d’équité d’accès à l’information.
Renseigner sur la vie associative et éducative
Promouvoir les associations et leurs rôles
L’installation d’une borne tactile permet de développer et de simplifier la communication auprès des étudiants au sein du campus.
Valoriser les associations de l’école
Les associations génèrent une proximité sociale entre les étudiants d’une même promotion et les rassemblent autour des valeurs de l’école.
Les étudiants se sentent motivés, impliqués, engagés dans un but associatif de leur choix : animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité, etc. Ils bénéficient d’une expérience professionnelle forte en termes de prise de décision, de responsabilité, de gestion de crise.
Les associations gèrent de manière autonome tous les aspects d’une organisation allant de la gestion des partenariats à la réalisation de leurs objectifs. Les écoles reconnaissent la valeur pédagogique de ses associations.
Proposer une application sur un dispositif tactile qui décrit l’ensemble des associations étudiantes permettrait de valoriser les différents projets des écoles. L’application pourrait présenter un organigramme de l’équipe de chaque association, le rôle du projet, leurs objectifs, un calendrier des activités prévues durant l’année, etc. L’application tactile permet également de jouer la fonction d’un relais d’informations afin d’intégrer les nouveaux étudiants tout juste arrivés dans votre école.
Renforcer les interactions
Cette solution permet de rendre accessible à tous les étudiants une application pour promouvoir les associations mais peut également diffuser plusieurs sites internet. Les associations ont souvent créé une page Facebook ou un blog pour recenser toutes leurs actions durant l’année, l’école dispose d’un site internet pour présenter les différents parcours scolaires et formations.
L’application tactile permettrait de centraliser tous les sites internet et de les diffuser de manière sécurisée pour communiquer sur la vie au sein du campus. Les étudiants pourront naviguer sur l’application intuitive et seront invités à découvrir l’organisation de l’école et à suivre les réseaux sociaux des associations.
Réceptionner les inscriptions aux associations
L’engagement associatif est non seulement une véritable opportunité d’épanouissement personnel, mais aussi un moyen très concret de développer des compétences transversales chez les étudiants, en parallèle de leur formation. Une fois les associations présentées sur une application tactile, il est tout à fait possible de développer l’interface pour réceptionner les inscriptions aux différents projets.
Rejoindre une association étudiante
Développer les inscriptions en ligne pour d’autres élections
En plus des élections pour les associations étudiantes sur une borne digitale, vous pouvez déployer ce type de dispositif pour les élections de représentants pour les syndicats étudiants ou également les élections des délégués pour chaque promotion.
Moderniser le système d’inscription des candidats et de votes par les étudiants permet d’augmenter la participation de ces derniers.
Une borne tactile permet d’offrir de la visibilité aux projets internes et externes à l’école et d’encourager à la participation d’activités. C’est une solution innovante qui apporte du dynamisme au hall d’accueil, renforce l’image moderne de l’école et favorise la bonne transmission d’informations.
Valoriser les activités, sorties et soirées avec des galeries photos et vidéos
Pour les étudiants des grandes écoles et des universités, les occasions de fêtes sont multiples et variées : week-end d’intégration ou de désintégration, gala des grandes écoles, séminaire, soirées thématiques organisées par le Bureau des Étudiants (BDE) ou par d’autres associations étudiantes. Ces manifestations rythment l’année des élèves au même titre que les travaux de groupe, les dossiers à rendre, les oraux et les partiels.
Capturer les instants de partage
Capturer ces instants en photos et vidéos permet de valoriser les activités et autres animations organisées par les associations de l’école. Il s’agit d’une belle façon de renforcer et de dynamiser les liens entre tous.
Afin de centraliser tous les souvenirs, une galerie photos visualisable depuis n’importe quel support digital (borne tactile, écran d’affichage dynamique, etc) est la solution pour immortaliser les moments conviviaux entre les étudiants. Elle témoigne de la diversité des activités proposées par l’école tout au long de l’année.
Avec une borne tactile, les étudiants, les enseignants et les membres du personnel de l’établissement pourront faire défiler les photos et vidéos de chaque événement qui a eu lieu.
Les étudiants pourront réaliser un journal scolaire mensuel avec les photos souvenirs des étudiants à diffuser en ligne sur des écrans d’affichage dynamique placés dans l’école.
Entretenir la culture et les valeurs de l’école
Cette galerie photo sur borne tactile peut également servir lors du recrutement des candidats afin de leur présenter les activités et leur donner envie de choisir votre école.
Cette valorisation des animations permet aux étudiants d’être reconnaissants pour le travail et l’investissement des associations événementielles. Les étudiants voient leur engagement valorisé et véhiculent une image davantage positive de leur école.
Ces sorties et animations représentent une certaine fierté pour les étudiants et sont tout autant importantes pour la cohésion des étudiants, l’environnement et la qualité de vie sur le campus, et l’image de l’école.
Le numérique dans l’enseignement supérieur transforme fondamentalement la manière dont les étudiants apprennent et interagissent. En favorisant des méthodes pédagogiques innovantes et en offrant des outils pour une meilleure collaboration et autonomie, le numérique ouvre des perspectives inédites pour l’acquisition des savoirs. Alors que les établissements continuent à adopter ces technologies, ils créent des environnements d’apprentissage plus dynamiques, inclusifs et efficaces, répondant aux exigences croissantes du monde professionnel moderne.