Publié le

Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif ?

Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif ?

Au vu de son utilisation de plus en plus ancrée dans les établissements, vous ne devez plus  être très nombreux à vous poser cette question. Mais il apparait essentiel d’y répondre encore une fois : qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI pour les intimes) ?  

Le TBI est composé d’un stylet, d’un écran muni de capteurs et d’un vidéoprojecteur, le tout  relié à un ordinateur. Ce dispositif pédagogique fait partie des incontournables dans les  établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. 

Pourquoi ? Parce que le TBI est un outil qui impacte les élèves, qui bouscule les méthodes d’apprentissage traditionnelles et qui vous motive vous, enseignants, à produire du  contenu éducatif toujours plus intéressant et ludique. Continuer la lecture de Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif ?

Publié le

Le numérique dans l’Enseignement Primaire

Education tableau interactif école primaire

L’école a un rôle fondamental pour le développement des jeunes enfants. Son travail est à la fois de leur transmettre des connaissances essentielles et de leur donner des clés pour évoluer au sein de notre société. L’école joue donc un rôle crucial dans la formation des enfants. Et ce, dès le plus jeune âge !

Notre époque est faite de rapides transformations techniques. Il est du devoir de l’école de s’adapter à ces changements pour continuer à proposer la meilleure éducation possible aux enfants. Dans cet objectif, l’usage des outils numériques se présente comme une opportunité sans précédent pour enrichir profondément les enseignements scolaires.  Continuer la lecture de Le numérique dans l’Enseignement Primaire

Publié le

Comment enseigner à distance dans les écoles supérieures ?

Comment enseigner à distance dans les écoles supérieures ?

La Covid-19 a plongé tout le monde dans la crise. L’enseignement supérieur ne fait pas exception. Alors dans ce contexte particulier, les écoles et professeurs doivent s’adapter.

S’adapter pour diversifier les missions d’encadrement, s’adapter pour continuer à transmettre le savoir, s’équiper et composer avec les nouvelles technologies… La mise en place ne se fait pas en un claquement de doigts. N’est pas Joséphine ange gardien qui veut.

Alors quels sont les défis et enjeux de l’enseignement à distance dans le supérieur ? De quels outils disposez-vous pour faire votre cours à distance ? Cette situation est-elle bénéfique pour les étudiants et les professeurs ?

Continuer la lecture de Comment enseigner à distance dans les écoles supérieures ?

Publié le

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une classe mobile

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une classe mobile

Une « classe mobile » ? Ah, parce qu’il est possible de déplacer toute une salle de classe ? En quelque sorte, oui. Avant de commencer, petite piqûre de rappel pour ceux et  celles qui ne sauraient pas de quoi il s’agit. Une classe mobile est un dispositif éducatif composé d’un meuble (un chariot, une armoire, une valise à roulettes), contenant des ordinateurs portables ou de tablettes, éventuellement d’un vidéoprojecteur et d’une imprimante, ainsi qu’une connexion WiFi.  

Mais à quoi sert concrètement une classe mobile ? Comment mettre en place ce dispositif ?  Et quels sont les prérequis à connaître ? Continuer la lecture de Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une classe mobile

Publié le

Dispositifs interactifs : un changement de posture pour les enseignants

Education numérique université écran interactif

Au sein de l’école, les rôles traditionnels ont longtemps été parfaitement clairs. L’enseignant, détenteur du savoir, transmettait magistralement les connaissances à ses élèves. Le travail de ceux-ci était d’assimiler les connaissances et d’effectuer les exercices demandés. Dans cette organisation, la transmission du savoir se faisait de manière verticale : depuis l’enseignant vers les élèves.

Mais l’école est en pleine métamorphose. Les pratiques pédagogiques connaissent un renouvellement majeur, qui transforme en profondeur le schéma scolaire traditionnel. Ces transformations sont encore accélérées par l’installation, inéluctable, des nouvelles technologies sur les bancs de l’école. Continuer la lecture de Dispositifs interactifs : un changement de posture pour les enseignants

Publié le

Comment bien choisir un logiciel pédagogique ?

Choisir son logiciel pédagogique pour tableau blanc interactif

Partons d’un constat clair : choisir un logiciel pédagogique aujourd’hui, c’est comme essayer d’éteindre Netflix avant que l’épisode suivant de votre série du moment ne se lance. En un mot : difficile. Une multitude de solutions existe sur le marché, et il est compliqué de faire le tri.

Et pour trouver le logiciel qu’il vous faut, il est primordial de définir vos besoins en amont. Quel sera son usage ? Sera-t-il utilisé régulièrement ou ponctuellement ? Devra-t-il être  collaboratif ? Nous nous dévouons pour vous aider à y voir plus clair.  Continuer la lecture de Comment bien choisir un logiciel pédagogique ?

Publié le

Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

Vous voyez l’image des robots à l’esthétique assez moche, entièrement métalliques,  fabriqués et guidés par des geeks à lunettes ? Froissez cette image, jetez-la dans la case « à oublier » de votre cerveau et remplacez-la par des robots mignons, colorés et accessibles à tous. Oui, c’est possible avec la nouvelle génération de robots éducatifs qui a émergé depuis quelques années. Ils sont non seulement à l’origine d’un apprentissage innovant de la programmation, mais ils permettent aussi aux jeunes de se familiariser avec les technologies de demain, au même titre que l’intelligence artificielle ou l’impression 3D par exemple. Voici un article pour comprendre les enjeux de cette nouvelle méthode d’enseignement,  quels sont les usages des robots éducatifs, et en quoi ils sont intéressants pour les élèves.  Continuer la lecture de Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

Publié le

Inverser la classe pour remettre l’école à l’endroit

Education numérique lycée matériel informatique

Elle est tenace, cette impression que, depuis Charlemagne, l’école est demeurée inchangée. Pourtant les méthodes d’enseignement à l’école sont dans le radar depuis toujours ! Enseignants et pédagogues se sont relayés pour se demander : comment offrir la meilleure éducation aux jeunes générations ? Au fil du temps, au fil des époques, la réponse à cette question s’ajuste et s’affine. Continuer la lecture de Inverser la classe pour remettre l’école à l’endroit

Publié le

Qu’est-ce qu’un tableau numérique interactif (TNI  ou TBI) ? 

Ecran numérique interactif ENI école

Si vous êtes jeune enseignant(e), le tableau numérique interactif (TNI ou TBI) est celui avec lequel vous travaillez sans doute au quotidien. Si vous êtes plus expérimenté(e), vous avez dû réaliser une transition du tableau noir ou blanc vers ce type de dispositif, avec plus ou moins de facilité. Même si ses débuts ont été timides, le TBI s’est démocratisé au fil du temps, et certains  éléments vous échappent encore. 

Le but de cet article est de vous donner des réponses à propos du TBI. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les apports pédagogiques de ce type de dispositif ? Et pourquoi est-il plus intéressant qu’un tableau traditionnel ? Continuer la lecture de Qu’est-ce qu’un tableau numérique interactif (TNI  ou TBI) ? 

Publié le

Repenser les méthodes d’enseignement à l’ère du numérique

Repenser les méthodes d’enseignement à l’ère du numérique

L’objectif majeur de l’éducation est de développer la capacité à s’adapter et à prendre sa place dans un monde en constante transformation. Cet objectif, c’est le psychologue américain John Dewey qui le formalise, au début du XXème siècle. Et il n’a pas pris une ride, bien au contraire. Cependant, permettre aux enfants d’acquérir des capacités d’adaptation signifie que l’école elle aussi doit savoir s’adapter. Pour continuer à tenir au mieux son rôle fondamental dans la transmission des savoirs, l’école doit accompagner les bouleversements sociétaux. Continuer la lecture de Repenser les méthodes d’enseignement à l’ère du numérique

Publié le

Le BYOD : présentez sans fil dans votre salle de classe

BYOD Bring Your Own Device école numérique

À première vue, le BYOD (Bring Your Own Device) est un énième acronyme barbare. On l’appelle d’ailleurs AVEC en français, pour « Apportez Votre Equipement personnel de  Communication ». Mais cela va plus loin que ça. Le projet BYOD permet à l’élève de travailler de n’importe quel endroit à n’importe quel  moment, avec son appareil numérique personnel (ordinateur, tablette, smartphone) plutôt  que celui prêté par l’établissement. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?! Favoriser l’apprentissage, faciliter les présentations  sans fil, utiliser du matériel que les élèves maîtrisent… Les bénéfices sont multiples.  L’idée était toute trouvée. Mais d’autres paramètres entrent dans la danse.

Pourquoi et comment intégrer le BYOD dans une salle de classe ? Quels sont les enjeux à prendre en compte pour un tel projet ?  Continuer la lecture de Le BYOD : présentez sans fil dans votre salle de classe

Publié le

Pourquoi investir dans une classe mobile ?

Pourquoi investir dans une classe mobile

L’utilisation de l’informatique et d’Internet joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de l’Éducation. Les outils pédagogiques évoluent, en particulier avec l’avènement des tableaux et écrans  interactifs, alors le mobilier doit s’adapter. Voici donc venue la classe mobile numérique.  Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages et pourquoi faut-il investir dans une classe  mobile ? Vous allez comprendre comment elle va dépoussiérer la salle informatique Continuer la lecture de Pourquoi investir dans une classe mobile ?

Publié le

Comment choisir entre TBI, VPI et ENI pour une salle de classe ?

Choix entre TBI, VPI et ENI

TBI, VPI, ENI… ces sigles vous disent vaguement quelque chose à première vue. Pourtant,  vous les côtoyer sans doute au quotidien : le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur  interactif et l’écran numérique interactif. Au fil des années, les dispositifs interactifs ont évolué, devenant tactiles ou combinant des  dispositifs existants.  Et aujourd’hui ? Eh bien, vous avez le choix entre pléthore de solutions. Encore faut-il y voir clair dans ce  qu’elles proposent, leurs avantages et inconvénients et comment faire votre choix pour  équiper une salle de classe.  Continuer la lecture de Comment choisir entre TBI, VPI et ENI pour une salle de classe ?

Publié le

Le e-learning, ou comment développer les cours à distance 

Education numérique enseignement distanciel

En présentiel ou à distance, l’enseignement repose sur les mêmes principes. Les élèves  doivent atteindre des objectifs pédagogiques et développer leurs connaissances à travers  différentes activités, évaluées à la fin d’une période donnée. 

Aujourd’hui, de plus en plus de formations évoluent vers le e-learning. Ce modèle offre  plusieurs avantages par rapport au présentiel. Quels sont les défis du e-learning ? Et  comment passer au cours à distance ?  Continuer la lecture de Le e-learning, ou comment développer les cours à distance 

Publié le

Transformer la salle de classe à l’heure du numérique

Transformer la salle de classe à l’heure du numérique

Autour de la salle de classe, le monde se transforme à toute vitesse : les nouvelles technologies sont toujours plus rapides et surtout toujours plus présentes dans le quotidien. Les enfants prennent en main très tôt ces outils digitaux. Le numérique désormais partie intégrante de leur développement.

Jusqu’ici, rien de nouveau ? Mais pourtant si : la salle de classe, lentement mais sûrement, se transforme pour épouser les changements que connaissent ces générations qui se succèdent et se ressemblent de moins en moins. Les enjeux sont de taille : parvenir à utiliser de nouveaux outils de manière pertinente pour capter l’attention des enfants et créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage, tel est le défi à relever pour l’école en ce début de décennie. Et c’est sur le numérique que tous les regards sont braqués.

Voici un panorama des nouvelles pratiques pédagogiques qui font du numérique l’allié privilégié de la vie scolaire. Continuer la lecture de Transformer la salle de classe à l’heure du numérique

Publié le

Comment les écrans interactifs révolutionnent la salle de classe

Ecran numérique interactif ENI école

Les écrans interactifs révolutionnent la salle de classe. Oui, mais comment ? Plongeons quelques décennies en arrière. Le tableau blanc remplace le tableau noir. Une  étape de modernisation non négligeable. Depuis quelques années, une autre étape est de nouveau franchie. On ne vous apprend rien  en affirmant que le tactile fait partie intégrante du quotidien des jeunes, enfants ou  adolescents. Alors pourquoi ne pas exploiter ce phénomène en l’appliquant au milieu éducatif pour  insuffler une nouvelle dynamique à l’apprentissage L’idée est séduisante. Cela dit, certaines interrogations émergent. 

Quels sont les usages d’un tel outil pédagogique ? Quels sont les bénéfices par rapport à un  tableau traditionnel ? Et qu’ont à y gagner les élèves et les enseignants ? Vous allez tout savoir sur les écrans interactifs dans le domaine éducatif Continuer la lecture de Comment les écrans interactifs révolutionnent la salle de classe

Publié le

Les meilleures applications tactiles pour l’apprentissage des plus petits

Maternelle tablette tactile digitale

Grâce aux tableaux blancs interactifs et écrans tactiles, l’apprentissage des petits est de plus en plus ludique et commence de plus en plus tôt pour leur permettre d’être à l’aise avec les nouvelles technologies.

Voici quelques exemples d’applications totalement gratuites et sans publicité qui aideront les professeurs de maternelle à augmenter l’intérêt de leurs élèves. 

Continuer la lecture de Les meilleures applications tactiles pour l’apprentissage des plus petits

Publié le

Le numérique au service de la performance scolaire

Le numérique au service de la performance scolaire

Les nouvelles technologies et les écrans sont partout : voilà une vérité qu’il est impossible de contredire. Cependant, là où les choses restent encore floues, c’est autour de l’impact que ces technologies ont sur divers domaines de la vie.  Au cœur des préoccupations sur les effets de ces profondes transformations, se trouvent naturellement les enfants. Comment sont-ils affectés par ces écrans, par ce qu’ils trouvent en ligne ? Comment cela impacte-t-il leur vision du monde ? Leurs relations ? Leur attention ? Continuer la lecture de Le numérique au service de la performance scolaire

Publié le Un commentaire

Comment le numérique bouleverse les bancs de l’école

Tableau éducatif bancs d'école

Sur les bancs de l’école, on assiste peu à peu à la « rentrée du numérique » dans certains établissements. Franchir le pas du digital pour proposer une éducation plus interactive, immersive et encourager les jeunes à participer davantage, tels sont les enjeux. Intuitif, collaboratif et interactif, le numérique devient un outil idéal pour enseigner autrement.

Ordinateurs, tablettes tactiles et applications éducatives viennent dynamiser l’apprentissage. Les enseignants doivent désormais s’adapter et évoluer avec les avancées technologiques. Alors comment passer de l’école traditionnelle à l’enseignement numérique dans les écoles ? Quels outils peut-on utiliser ? Quels avantages apporte le digital dans notre système sociétal d’éducation ? Continuer la lecture de Comment le numérique bouleverse les bancs de l’école

Publié le Laisser un commentaire

Le digital révolutionne l’enseignement scolaire

Le digital révolutionne l’enseignement scolaire

Voilà plusieurs années que le digital et l’ensemble des technologies numériques transforment chaque pan de la société. L’enseignement scolaire n’est pas épargné, bien au contraire : il est en pleine révolution vers davantage d’interactivité, d’immersion et de participation active. Continuer la lecture de Le digital révolutionne l’enseignement scolaire

Publié le Laisser un commentaire

La classe de demain sera tactile

Ecole tactile tableau

Repenser le schéma de la classe traditionnelle pour encourager de nouvelles formes d’apprentissage est l’enjeu de quelques établissements pionniers en France, désireux de réinventer l’école de demain. Passant de la table mobile à l’écran tactile, de plus en plus d’établissements franchissent le pas du digital pour proposer une éducation interactive, immersive et qui encourage les jeunes à participer davantage. Continuer la lecture de La classe de demain sera tactile