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Quels sont les avantages de l’impression 3D dans l’enseignement ?

Sommaire

Si l’on vous parle d’impression 3D ou de fabrication additive, à première vue vous ne voyez pas le rapport avec l’enseignement. Vous imaginez sans doute que cela ne concerne que le secteur industriel, le développement de machines et de matériaux entre autres.

C’est en train de changer. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires s’équipent d’imprimantes 3D. Vous pouvez penser que c’est un choix curieux, mais il est appuyé par de réelles motivations.

Alors qu’en est-il du potentiel pédagogique de l’impression 3D ? Pourquoi et comment l’intégrer dans l’enseignement ? Quels en sont les avantages et les bénéfices, à la fois pour les élèves et les enseignants ?

Enseignement de l'impression 3D dans l'éducation et de la programmation grâce à des robots éducatifs

Impression 3D : un potentiel pédagogique certain

Sans entrer dans trop de détails techniques, il convient avant tout de poser certaines bases.

Petite définition : l’impression 3D permet de restituer physiquement un objet en 3 dimensions (généralement en plastique), à partir d’un modèle numérique 3D dessiné sur un logiciel dédié. Aucun outillage spécifique n’est utilisé. Dans le cadre éducatif, l’impression est réalisée selon un procédé appelé le dépôt de filament fondu, en plusieurs couches, pour former l’objet final.

Intégrer la fabrication additive dans l’enseignement revient à sensibiliser les élèves à des technologies innovantes, afin de les préparer au « monde de demain ». 

Pour certains spécialistes, ne pas enseigner l’impression 3D serait comme ne pas leur faire utiliser d’ordinateurs. En un mot ? Insensé.

Le potentiel pédagogique est réel. Alors comment pouvez-vous intégrer ce nouvel enseignement au programme ?

Impression 3D dans l'enseignement
Apprendre à utiliser une imprimante 3D dans l'enseignement
Enseignement de l'impression 3D

Quels sont les usages de l’impression 3D dans le domaine éducatif ?

Vous pouvez facilement imaginer une utilisation de l’impression 3D dans les domaines de la science, des mathématiques, de la technologie et de l’ingénierie, et ce, à tous les niveaux scolaires.

Imprimer des pièces robotiques, des organes factices pour comprendre le corps humain ou modéliser des volumes sont des exemples parmi tant d’autres. Pour se faire une représentation au plus proche de la réalité, c’est bien mieux que sur une feuille de papier – une surface plane.

À ces matières scientifiques s’ajoutent aujourd’hui les matières artistiques et les sciences humaines. L’impression d’œuvres ou encore de monuments miniatures est désormais possible.

Les avantages sont multiples :

  • Rendre accessible et donner du sens à des concepts abstraits ;
  • Stimuler la créativité et l’imagination des élèves sur des projets d’un nouveau genre et leur donner de l’inspiration en classe ou en dehors ;
  • Favoriser l’inclusion : l’impression 3D est une technique qui répond à de nombreux besoins éducatifs particuliers et favorise l’apprentissage (pour les élèves en situation de handicap)
  • Contribuer à faire émerger une culture entrepreneuriale en milieu scolaire : les élèves/étudiants sont plus enclins à fabriquer des pièces qu’ils pourraient vendre ensuite ;
  • Des plateformes émergent pour proposer des contenus adaptés et de qualité
L'impression 3D dans l'enseignement

Les bénéfices de l’impression 3D pour les élèves et les enseignants

Bénéfices pour les élèves

Les élèves découvrent une technologie innovante qui leur permet de créer des objets tangibles. Ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Par la suite, ils sont fiers de montrer le fruit de leur travail à leurs proches.

Aussi, la mise en place et le développement de projets créatifs et techniques décuple les possibilités artistiques des élèves. L’imagination est leur seule limite.

Ils prennent des initiatives, développent leur autonomie, échangent, défendent leurs idées et collaborent sur des projets qu’ils construisent ensemble de A à Z, avec des objectifs et rôles déterminés ou non, en mutualisant leurs connaissances et compétences.

Enfin, l’impression 3D  dans l’enseignement joue un rôle sur l’employabilité des étudiants, dans le sens où ils développent de nouvelles compétences pour intégrer le marché de l’emploi (médecine, automobile…).

Bénéfices pour les enseignants

Côté enseignants, l’impression 3D représente une alternative pour enrichir leur pratique pédagogique, au même titre que les écrans numériques interactifs.

Les élèves ont à disposition une machine novatrice, ils se sentent privilégiés. L’intérêt et la curiosité suscités par cette technique les motivent. Est-il vraiment nécessaire de prouver le bénéfice d’un élève motivé pour un prof ?

Les enseignants ne sont pas lâchés dans la fosse aux lions. Ils bénéficient d’un soutien grâce aux plateformes d’apprentissage qui expliquent les projets pas à pas, de l’imagination à la conception.

Dans l’enseignement, l’impression 3D favorise également la relation entre enseignants et entre classes de niveaux différents. Tout le monde participe aux projets, de la maternelle où l’idée est émise jusqu’au lycée où cette idée est réellement produite.

L’impression 3D dispose d’un potentiel pédagogique indéniable. Elle représente une formidable alternative d’apprentissage, à la fois pour les élèves et pour les professeurs. Bien qu’elle nécessite quelques ajustements, la mise en place est facile et les usages et avantages sont multiples.

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