Publié le

Le BYOD : présentez sans fil dans votre salle de classe

BYOD Bring Your Own Device école numérique

À première vue, le BYOD (Bring Your Own Device) est un énième acronyme barbare. On l’appelle d’ailleurs AVEC en français, pour « Apportez Votre Equipement personnel de  Communication ». Mais cela va plus loin que ça. Le projet BYOD permet à l’élève de travailler de n’importe quel endroit à n’importe quel  moment, avec son appareil numérique personnel (ordinateur, tablette, smartphone) plutôt  que celui prêté par l’établissement. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?! Favoriser l’apprentissage, faciliter les présentations  sans fil, utiliser du matériel que les élèves maîtrisent… Les bénéfices sont multiples.  L’idée était toute trouvée. Mais d’autres paramètres entrent dans la danse.

Pourquoi et comment intégrer le BYOD dans une salle de classe ? Quels sont les enjeux à prendre en compte pour un tel projet ?  Continuer la lecture de Le BYOD : présentez sans fil dans votre salle de classe

Publié le

Pourquoi investir dans une classe mobile ?

Pourquoi investir dans une classe mobile

L’utilisation de l’informatique et d’Internet joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de l’Éducation. Les outils pédagogiques évoluent, en particulier avec l’avènement des tableaux et écrans  interactifs, alors le mobilier doit s’adapter. Voici donc venue la classe mobile numérique.  Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages et pourquoi faut-il investir dans une classe  mobile ? Vous allez comprendre comment elle va dépoussiérer la salle informatique Continuer la lecture de Pourquoi investir dans une classe mobile ?

Publié le

Comment choisir entre TBI, VPI et ENI pour une salle de classe ?

Choix entre TBI, VPI et ENI

TBI, VPI, ENI… ces sigles vous disent vaguement quelque chose à première vue. Pourtant,  vous les côtoyer sans doute au quotidien : le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur  interactif et l’écran numérique interactif. Au fil des années, les dispositifs interactifs ont évolué, devenant tactiles ou combinant des  dispositifs existants.  Et aujourd’hui ? Eh bien, vous avez le choix entre pléthore de solutions. Encore faut-il y voir clair dans ce  qu’elles proposent, leurs avantages et inconvénients et comment faire votre choix pour  équiper une salle de classe.  Continuer la lecture de Comment choisir entre TBI, VPI et ENI pour une salle de classe ?

Publié le

Le e-learning, ou comment développer les cours à distance 

Education numérique enseignement distanciel

En présentiel ou à distance, l’enseignement repose sur les mêmes principes. Les élèves  doivent atteindre des objectifs pédagogiques et développer leurs connaissances à travers  différentes activités, évaluées à la fin d’une période donnée. 

Aujourd’hui, de plus en plus de formations évoluent vers le e-learning. Ce modèle offre  plusieurs avantages par rapport au présentiel. Quels sont les défis du e-learning ? Et  comment passer au cours à distance ?  Continuer la lecture de Le e-learning, ou comment développer les cours à distance 

Publié le

Transformer la salle de classe à l’heure du numérique

Transformer la salle de classe à l’heure du numérique

Autour de la salle de classe, le monde se transforme à toute vitesse : les nouvelles technologies sont toujours plus rapides et surtout toujours plus présentes dans le quotidien. Les enfants prennent en main très tôt ces outils digitaux. Le numérique désormais partie intégrante de leur développement.

Jusqu’ici, rien de nouveau ? Mais pourtant si : la salle de classe, lentement mais sûrement, se transforme pour épouser les changements que connaissent ces générations qui se succèdent et se ressemblent de moins en moins. Les enjeux sont de taille : parvenir à utiliser de nouveaux outils de manière pertinente pour capter l’attention des enfants et créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage, tel est le défi à relever pour l’école en ce début de décennie. Et c’est sur le numérique que tous les regards sont braqués.

Voici un panorama des nouvelles pratiques pédagogiques qui font du numérique l’allié privilégié de la vie scolaire. Continuer la lecture de Transformer la salle de classe à l’heure du numérique

Publié le

Les bonnes pratiques de l’affichage dynamique en 2021

Affichage dynamique retail centre commercial totem

Les supports digitaux servent à diffuser un contenu interactif et varié, que cela soit sur écran ou tablette. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ou organisations font appel à cette technologie : banques, agences, supermarchés, hôtels, entreprises et établissements scolaires. L’objectif est alors de rendre la communication optimale et l’information transparente.

Continuer la lecture de Les bonnes pratiques de l’affichage dynamique en 2021

Publié le

Comment les écrans interactifs révolutionnent la salle de classe

Ecran numérique interactif ENI école

Les écrans interactifs révolutionnent la salle de classe. Oui, mais comment ? Plongeons quelques décennies en arrière. Le tableau blanc remplace le tableau noir. Une  étape de modernisation non négligeable. Depuis quelques années, une autre étape est de nouveau franchie. On ne vous apprend rien  en affirmant que le tactile fait partie intégrante du quotidien des jeunes, enfants ou  adolescents. Alors pourquoi ne pas exploiter ce phénomène en l’appliquant au milieu éducatif pour  insuffler une nouvelle dynamique à l’apprentissage L’idée est séduisante. Cela dit, certaines interrogations émergent. 

Quels sont les usages d’un tel outil pédagogique ? Quels sont les bénéfices par rapport à un  tableau traditionnel ? Et qu’ont à y gagner les élèves et les enseignants ? Vous allez tout savoir sur les écrans interactifs dans le domaine éducatif Continuer la lecture de Comment les écrans interactifs révolutionnent la salle de classe

Publié le

Transformer son bowling grâce au digital

Digitalisation bowling tactile

Les bowlings se digitalisent pour moderniser et améliorer leur expérience client. Acquisition de bornes tactiles pour gérer les réservations et achats en autonomie, affichage dynamique pour un environnement immersif, totem digital pour sélectionner différentes options de jeux, tablettes tactiles pour commandes à la table,… Voici un petit tour d’horizon des pratiques et de leurs avantages. Continuer la lecture de Transformer son bowling grâce au digital

Publié le

La digitalisation des salles de sport

digitalisation salle de sport

Les salles de sport prennent le virage numérique et font appel à la digitalisation afin d’améliorer les services proposés aux sportifs. Cela passe par des bornes de vente pour moderniser les transactions et faciliter les réservations ; des affichages dynamiques donnant un suivi digital régulier et des bornes interactives pour diffuser des séances fitness. Continuer la lecture de La digitalisation des salles de sport

Publié le

Les bornes tactiles s’installent dans les clubs de tennis

Les bornes tactiles s’installent dans les clubs de tennis

Les clubs de tennis se modernisent et introduisent des bornes tactiles sur les terrains pour améliorer et rendre plus accessible l’expérience en tant que joueur. Si on trouve majoritairement ces bornes dans les grandes surfaces ou les musées, elles ont aussi leur place dans le sport et participent à la digitalisation de ce domaine. 

Continuer la lecture de Les bornes tactiles s’installent dans les clubs de tennis

Publié le

Decathlon inaugure un nouveau concept store axé sur l’expérience client et le digital

borne tactile extension de gamme produits Retail

Que ce soit dans la grande distribution ou le prêt-à-porter, nombreuses sont les enseignes à se servir de la technologie et des outils digitaux pour faire évoluer les espaces de vente et proposer à leur clientèle une nouvelle expérience d’achat. Cela fait aujourd’hui plus d’une dizaine d’années que Decathlon se montre pionnier en réinventant ses magasins et en expérimentant de nouveaux concepts axés sur le digital. Voici un tour d’horizon des nouveaux services proposés par l’enseigne. Continuer la lecture de Decathlon inaugure un nouveau concept store axé sur l’expérience client et le digital

Publié le

L’exemple du Musée de Demain à Rio de Janeiro pour une expérience visiteur 100% digitale

L’exemple du Musée de Demain à Rio de Janeiro pour une expérience visiteur 100% digitale

Le Museo do Amanhã – « Musée de Demain » en français – situé à Rio de Janeiro au Brésil, pose des questions existentielles sur l’avenir de l’humanité et son rôle dans la préservation de l’environnement. Outre les questions primordiales et plus que jamais d’actualité posées par le musée aux visiteurs, ces derniers se voient remettre à la billetterie une carte magnétique leur permettant de se connecter aux dispositifs numériques et interactifs du musée. Produit d’un savant mélange entre art et science, le parcours a été entièrement transformé pour proposer aux visiteurs une expérience unique au moyen d’une immersion 100% digitale.

Continuer la lecture de L’exemple du Musée de Demain à Rio de Janeiro pour une expérience visiteur 100% digitale

Publié le

Le palais des papes réanimé grâce à des tablettes tactiles

Le palais des papes réanimé grâce à des tablettes tactiles

Suite à l’introduction de tablettes tactiles en 2017, appelées HistoPad, le palais des Papes d’Avignon propose une visite virtuelle et en réalité augmentée de son site historique, amenant les visiteurs à découvrir l’histoire et l’architecture de ce monument d’une façon originale et inédite. Inclus dans le prix du billet (12€), cette initiative est le plus grand projet de réalité augmentée en Europe. En effet, si l’HistoPad remplace le traditionnel audioguide en le modernisant, il confère surtout une dimension ludique et instructive à la visite. 

Continuer la lecture de Le palais des papes réanimé grâce à des tablettes tactiles

Publié le

La stratégie phygitale de Undiz pour attirer une clientèle jeune et sensible au digital

La stratégie phygitale de Undiz pour attirer une clientèle jeune et attirée par le digital

A l’ère du numérique, les boutiques de mode réinventent leurs modes de commercialisation et les canaux de distribution pour répondre aux besoins d’une clientèle nouvelle. Certaines marques comme Undiz, marque de sous-vêtements appartenant au groupe Etam, explorent de nouveaux concepts et transforment leurs espaces de vente pour proposer une expérience client unique et novatrice.

Continuer la lecture de La stratégie phygitale de Undiz pour attirer une clientèle jeune et sensible au digital

Publié le

Les banques réinventent leurs agences à l’ère du digital

Agences banques borne tactile

L’ère du digital a modifié en profondeur notre quotidien et nos habitudes de consommation. Pour suivre cette tendance d’innovations et toujours mieux répondre aux besoins des clients, les entreprises ont été contraintes de réinventer leurs espaces de vente ainsi que la relation entretenue avec leur clientèle. Presque tous les secteurs d’activité sont concernés par ces évolutions, et en particulier le secteur financier. En effet, depuis quelques années les banques mettent en place des services de plus en plus digitaux et repensent entièrement les agences au profit à la fois des clients et des collaborateurs.

Continuer la lecture de Les banques réinventent leurs agences à l’ère du digital

Publié le

L’impact du digital sur la gestion des Ressources Humaines

L’impact du digital sur la gestion des Ressources Humaines

Depuis une dizaine d’années, le digital a révolutionné l’organisation des entreprises et continue de transformer un peu plus chaque jour la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies fait désormais partie intégrante de la fonction RH. Même si ces outils n’ont pas vocation à remplacer l’humain, ils constituent désormais l’avenir du recrutement. Mais comment les outils digitaux bouleversent les comportements, les procédures et les usages au coeur des sociétés ?  Continuer la lecture de L’impact du digital sur la gestion des Ressources Humaines

Publié le

Comment stimuler les ventes grâce à l’affichage dynamique ?

Stimuler les ventes grâce à des écrans d'affichage dynamique

La signalisation digitale est de plus en plus courante dans les points de vente, aussi bien dans les commerces indépendants que dans les grandes enseignes. Mais comment mesurer un retour sur investissement avec l’installation d’écrans d’affichage ? Continuer la lecture de Comment stimuler les ventes grâce à l’affichage dynamique ?

Publié le

L’affichage dynamique dans les hôpitaux : des bénéfices pour les patients, visiteurs, professionnels de santé

L'affichage dynamique dans les hôpitaux

Au sein des hôpitaux, les panneaux d’affichage sont essentiels pour aider les patients à s’orienter facilement, dans un environnement inconnu. En ajoutant une signalisation numérique, l’orientation peut être améliorée pour les patients, les visiteurs et même pour le personnel de l’hôpital.  Continuer la lecture de L’affichage dynamique dans les hôpitaux : des bénéfices pour les patients, visiteurs, professionnels de santé

Publié le

L’affichage dynamique : un outil de communication efficace pendant la crise du COVID-19

L'affichage dynamique : un outil de communication efficace pendant la crise du COVID-19

Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager à travers le pays et que les politiciens adoptent des mesures pour tenter de la contrôler, de nombreux commerçants sont dans une situation délicate. L’affichage numérique peut aider en ces temps difficiles en permettant aux commerçants de rester en contact avec leurs clients et de fournir l’élément essentiel durant cette période : l’information.

Continuer la lecture de L’affichage dynamique : un outil de communication efficace pendant la crise du COVID-19

Publié le

Comment la technologie tactile et la FinTech bouleversent les codes ?

Retail NFC technologie

Depuis ces dernières années, les moyens de paiement ne cessent de se renouveler afin de se digitaliser. Avec l’essor des nouvelles technologies, la FinTech (contraction pour technologie financière) propose des services financiers de manière plus efficace et souvent à moindre coût que les acteurs traditionnels du marché. Continuer la lecture de Comment la technologie tactile et la FinTech bouleversent les codes ?

Publié le

Comment protéger les écrans tactiles du COVID-19 ?

Comment protéger les écrans tactiles du COVID-19

Depuis la crise sanitaire du COVID-19, l’attention est concentrée sur les moyens de minimiser le risque de propagation du virus. Les espaces publics subissent des changements et des restrictions majeurs afin de contribuer à cet effort, avec une préoccupation pour beaucoup d’entreprises concernant l’utilisation d’écrans tactiles publics. Que ce soit les écrans en libre-service, les distributeurs automatiques de billets, les bornes tactiles de commande, ces dispositifs tactiles peuvent-ils être rendus sûrs pour l’utilisation compte tenu de la crise actuelle ? Continuer la lecture de Comment protéger les écrans tactiles du COVID-19 ?

Publié le

Les meilleures applications tactiles pour l’apprentissage des plus petits

Maternelle tablette tactile digitale

Grâce aux tableaux blancs interactifs et écrans tactiles, l’apprentissage des petits est de plus en plus ludique et commence de plus en plus tôt pour leur permettre d’être à l’aise avec les nouvelles technologies.

Voici quelques exemples d’applications totalement gratuites et sans publicité qui aideront les professeurs de maternelle à augmenter l’intérêt de leurs élèves. 

Continuer la lecture de Les meilleures applications tactiles pour l’apprentissage des plus petits

Publié le

Etam, un magasin ultra-connecté pour fluidifier l’expérience en magasin

Etam, un magasin ultra-connecté pour fluidifier l’expérience en magasin

La digitalisation des magasins et des centres commerciaux a modifié en profondeur les habitudes de consommation. De nombreux commerces sont déjà impactés : la grande distribution, les magasins de beauté en passant par les pharmacies, et les boutiques de vêtements ont emboîté le pas de cette transformation. Etam, marque leader de la lingerie, a intégralement repensé le parcours du consommateur pour s’affirmer en tant que pionnière dans la digitalisation de l’expérience client et de ses espaces de vente. Continuer la lecture de Etam, un magasin ultra-connecté pour fluidifier l’expérience en magasin

Publié le

Le restaurant du futur : une expérience immersive des 5 sens

Le restaurant du futur : une expérience immersive des 5 sens

De nouveaux espaces en cours d’expérimentation tentent de révolutionner nos interactions en utilisant différentes technologies dont la réalité virtuelle pour stimuler nos cinq sens. Plusieurs entreprises utilisent la réalité virtuelle pour incorporer des dispositifs innovants et ainsi proposer des expériences immersives et uniques aux utilisateurs. L’objectif final est de mobiliser davantage de sens autre que la vision pour ajouter un degré de réalisme toujours plus grand. La gastronomie, domaine mobilisant déjà la vue, l’odorat et le goût, s’est emparée de cette opportunité unique pour proposer un concept novateur donnant lieu à The Place Immersive à Madrid. Continuer la lecture de Le restaurant du futur : une expérience immersive des 5 sens

Publié le

Tour 2019 des dispositifs numériques dans les musées

Tour 2019 des dispositifs numériques dans les Musées

L’année 2019 a été prolifique en matière d’innovation, les dispositifs numériques trouvent désormais une place et une utilité de choix dans les musées. Bien que le sujet ait déjà été évoqué à plusieurs reprises au travers des articles L’exemple du digital au musée Grévin pour une visite plus immersive et Visite au musée digital Micro Folie, nombreux sont les musées à repenser l’expérience des visiteurs en proposant des outils novateurs. Voici un tour d’horizon de l’année 2019 des dispositifs numériques dans les musées. Continuer la lecture de Tour 2019 des dispositifs numériques dans les musées