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Les idées reçues des dirigeants sur la digitalisation des points de vente

Les idées reçues des dirigeants sur la digitalisation

Souvent critiquée mais aussi vivement défendue, la digitalisation ne fait pas l’unanimité. S’il n’est pas possible ni souhaitable de l’imposer, il faut néanmoins en comprendre ses utilités, mais également ne pas se fier aux mythes qui l’érigent comme la bête noire.  Ces mythes sont rarement fondés, et il est nécessaire de les déconstruire pour rendre au digital toute sa légitimité.

« Ca coûte cher et ça rapporte peu »

Nombreux sont les mythes autour de l’utilisation du digital dans les points de vente, mais les premiers arguments que brandissent les délétères de la digitalisation sont les arguments économiques et financiers.

« Ca coûte trop cher », « c’est trop long à mettre en place »

La digitalisation a un coût, c’est un fait. Et pour qu’elle soit bien mise en place, cela prend du temps. Il faut comprendre que le digital est avant tout un investissement sur la durée. Il s’agit d’un projet, ce n’est pas une fin en soi, mais cela résulte d’une vraie stratégie de la part de l’enseigne.

Cet investissement doit être réfléchi, et réalisé en plusieurs phases, notamment en priorisant les outils à implanter en premier. Après cette première phase de déploiement, les résultats sont facilement constatés, et d’autres vagues de déploiement, en fonction de ce qui a le mieux fonctionné, peuvent alors suivre. Si le digital est long à mettre en place, c’est avant tout car il faut qu’il soit implanté de manière intelligente, et surtout de manière à ce que l’amortissement des coûts, puis les bénéfices, soient les meilleurs.

« Et le ROI dans tout ça ? »

Le Return On Investment, ou retour sur investissement, est l’amortissement et les bénéfices obtenus suite à la mise en place, ici, d’outils digitaux. En 2014, le cabinet McKinsey a mené une étude sur le ROI de la digitalisation, et les résultats font mentir ceux qui affirment que le digital n’est pas rentable.

Menée auprès de 500 entreprises, cette étude montre d’une part du doigt les raisons qui peuvent expliquer l’échec d’une digitalisation. Une des explications est notamment le manque d’implication des dirigeants, qui va annihiler les bénéfices de la digitalisation. Et, en ce qui concerne les bénéfices, l’étude montre qu’une digitalisation bien menée et réfléchie amène à une « augmentation brute potentielle du résultat opérationnel » de 40%. Le cabinet McKinsey souligne également qu’au-delà de cette augmentation non négligeable, la digitalisation peut représenter un levier de regain économique très puissant.

« C’est trop compliqué », « ce n’est pas fait pour mon point de vente »

Autre argument que les frileux du digital avancent, il s’agit de l’éternel « ce n’est pas pour moi ». De nombreux dirigeants pensent, à tort, que la digitalisation est réservée aux grandes entreprises.

« Je n’ai pas une chaîne de magasins, la digitalisation ne correspond pas aux boutiques à taille humaine »

La digitalisation est souvent vue comme une stratégie à grande échelle. Certes, si implanter le digital dans l’ensemble de ses boutiques est un bon moyen d’acquérir une identité propre pour une enseigne, la digitalisation peut également se faire et réussir à petite échelle, sur une seule boutique, voire sur un point de vente avec un espace réduit.

L’objectif de la digitalisation, ce vers quoi elle doit être orientée, c’est le client. Il faut apporter à la clientèle une expérience améliorée et unique, en implantant sur le point, quelque soit sa taille et son échelle, des outils qui lui correspondent. Il s’agit également d’intégrer les vendeurs et conseillers dans la digitalisation. Il est possible de les équiper d’outils connectés, mais l’important est avant tout qu’ils comprennent la digitalisation, et qu’ils soient prêts à accompagner le client.

« Le digital, c’est trop compliqué ! »

Oui et non. Ce qui peut être compliqué, c’est la prise en main, mais pas l’ensemble du digital. L’important n’est pas d’être en mesure de pouvoir se transformer en expert du digital en quelques semaines. Il faut avant tout comprendre les outils, savoir les maîtriser, pouvoir accompagner les clients s’ils ont besoin d’aide. La maintenance est souvent réalisée par l’entreprise qui fournit les outils. C’est notamment le cas de Digilor qui, en plus de la maintenance, aide les dirigeants à prendre en main les outils.

 

Il fait également démystifier le digital. C’est un grand mot qui fait souvent peur, mais qui finalement n’est pas si difficile à utiliser. On utilise quasiment tous les réseaux sociaux, on a déjà eu une tablette entre les mains, et le tactile a une prise en main assez intuitive. La différence est de savoir les implanter sur le point de vente, et les adapter au type de boutique. Mais il s’agit avant de ne plus être effrayés par ce « digital ».

« La digitalisation est inutile »

Fausse excuse également mise en avant, le fait que le digital n’est qu’un phénomène de mode, ou encore qu’elle ne témoigne que d’un manque d’efficacité des commerciaux. C’est bien entendu un mythe à déconstruire, et d’urgence.

« La digitalisation est un phénomène digitale, et est amenée à disparaître »

Ce sont majoritairement les pessimistes qui ne croient pas au digital. De nombreux points de vente se digitalisent, et cela fonctionne, lorsque c’est réfléchi. Pourquoi cela s’arrêterait-il si le digital est utile, et que ça marche ?

Raisonner ainsi ne fait qu’agrandir l‘écart entre points de vente digitalisés et points de vente qui rejettent ces outils. Refuser totalement le digital par peur de son extinction, c’est se tirer une balle dans le pied, et voir les concurrents prendre de l’avance. Avance qui est de plus en plus difficile à rattraper.

« Mes vendeurs sont efficaces, je n’ai pas besoin d’outils pour encombrer le point de vente »

Croire que les outils digitaux se substituent totalement aux vendeurs est faux. Ils sont complémentaires, et même avec des vendeurs très compétents, les outils du digital sont efficaces, et améliorent même la place des commerciaux au sein de la boutique.

D’un autre côté, il faut prendre en compte le fait que, de plus en plus souvent, les clients n’ont pas besoin ou n’ont pas envie d’avoir un contact avec le vendeur. Certains types de clientèles souhaitent avoir une expérience fluide, impersonnelle, et le digital peut répondre à cette attente, puisque le client peut obtenir les informations qu’il souhaite sans avoir à parler avec un vendeur.

Les idées reçues sur le digital sont nombreuses. Les dirigeants peuvent être réticents à la digitalisation. Les craints sont compréhensibles, mais il faut cependant répondre à ces inquiétudes, en démontrant l’utilité du digital dans les points de vente, et en déconstruisant les mythes qui entourent la transformation digitale.

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L’initiative des établissements publics pour aider les commerces à se digitaliser

Digitalisation commerce aide établissement public

Afin de sensibiliser les commerçants aux enjeux de la digitalisation, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bourgogne, en septembre 2016, s’est déplacée dans la région, afin de montrer aux commerçants ce qui était réalisable, et de les encourager à adopter des outils digitaux. Continuer la lecture de L’initiative des établissements publics pour aider les commerces à se digitaliser

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Secteur médical, les salles d’attente se mettent massivement au numérique

Borne interactive impression ticket fil attente

Rarement agréable, une visite chez le médecin peut devenir véritablement déplaisant si le passage dans la salle d’attente se passe mal. Et… c’est souvent le cas. Entre ennui, et parfois stress de la consultation, il est nécessaire de connecter cet espace fermé, et de le dynamiser pour qu’il ne soit plus craint mais, qu’au contraire, il se transforme en lieu de sensibilisation et d’information. Continuer la lecture de Secteur médical, les salles d’attente se mettent massivement au numérique

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Quand digitalisation rime avec fidélisation

Digitalisation fidélisation client

La digitalisation, lorsqu’elle ne rime pas avec improvisation, est synonyme de fidélisation. En améliorant et en transformant significativement l’image de la marque renvoyée au client, ce dernier se sent plus proche de l’enseigne, et a toutes les chances d’y remettre les pieds. Une étude Samsung en partenariat avec LSA a montré qu’une digitalisation réussie s’accompagne d’une fidélisation du client. Continuer la lecture de Quand digitalisation rime avec fidélisation

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Les innovations digitales pour les commerces de proximité

Transformation digitale commerce de proximité

Avec le digital qui s’implante désormais quasiment partout, et avec la culture du digital qui s’ancre de plus en plus, nos habitudes évoluent. Une des rares habitudes qui ne change pourtant pas, c’est le commerce de proximité, qui garde sa haute fréquentation, et son caractère particulier. Néanmoins, digitalisation et commerce de proximité ne sont pas antinomiques, et peuvent s’accorder. Loin d’être élitistes, les innovations digitales peuvent très bien se conjuguer à petite échelle, pour satisfaire les besoins des petits commerces. Continuer la lecture de Les innovations digitales pour les commerces de proximité

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Les banques multiplient les concept-stores technologiques

Banque digitale innovation tactile

La banque en France souffre d’une certaine contradiction. Alors qu’en 2007, 62% des français ayant un compte bancaire se rendaient au moins une fois par mois dans leur banque, aujourd’hui, ce n’est plus que 14% d’entre eux. Or 55% des français souhaitent tout de même avoir un conseiller attitré. Entre désir de conserver une approche personnalisée et personnelle, et vieillissement de la banque qui perd sa fréquentation, les agences bancaires ont tout à gagner à s’orienter vers le digital, qui leur permet d’allier modernité et personnalisation. Continuer la lecture de Les banques multiplient les concept-stores technologiques

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Les magasins connectés à connaître

Digital concept store

Lorsqu’il s’agit de digitaliser le point de vente, les enseignes ont plusieurs solutions à leur disposition. La connectivité est devenu un enjeu important, c’est pourquoi de nombreux magasins s’y sont lancés, grâce à une multitude d’outils divers. Et en la matière, plusieurs magasins sortent du lot et s’illustrent par l’utilisation adéquate des produits connectés. Continuer la lecture de Les magasins connectés à connaître

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Zoom sur Salomon : la digitalisation s’étend jusqu’à la montagne

Salomon écran tactile interactif

Jusqu’où ira la digitalisation ? Les plus curieux, face à l’apparition du digital dans un nombre toujours plus important d’endroits, se posent la question. Et la réponse qu’apporte l’enseigne Salomon est qu’elle se fera toujours plus loin… Ou toujours plus haut. Déjà présent à Moscou, Vancouver et Toulouse, le magasin de produits de sports est venu se nicher à Chamonix, en décembre 2016, et a montré que rien ne fait peur au digital, pas même l’altitude. Continuer la lecture de Zoom sur Salomon : la digitalisation s’étend jusqu’à la montagne

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Le parcours client de demain avec les boutiques connectées

Boutiques connectées digitales interactives

L’avènement de la boutique connectée a totalement bouleversé le parcours client. De la vitrine connectée pour attirer le client à la borne pour le distraire à l’intérieur, l’expérience s’enrichit, et les habitudes sont modifiées. A l’aube des boutiques totalement connectées, un parcours 100% digital se profile. Continuer la lecture de Le parcours client de demain avec les boutiques connectées

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La digitalisation du paiement

Paiement digital NFC

Depuis plusieurs années, le paiement fait partie des préoccupations majeures concernant la digitalisation. Etape inéluctable du parcours client, il a été nécessaire de s’y intéresser afin de le métamorphoser. Aujourd’hui, il reste un des premiers éléments à être choisis pour la digitalisation lorsque les points de vente souhaitent se moderniser. Continuer la lecture de La digitalisation du paiement

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Où en sont les enseignes françaises dans leur transformation digitale ?

Entreprise française digitale outil interactif

En France, la digitalisation semble être un phénomène très varié : des petits magasins effrayés par les outils digitaux aux grandes enseignes qui ne jugent que par eux, le fossé est grand. Cependant, en septembre 2016, Keley Consulting révèle grâce à son étude que les enseignes français tendent à accepter et à mettre en œuvre la transformation digitale, de manière importante. Continuer la lecture de Où en sont les enseignes françaises dans leur transformation digitale ?

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Infographie : Effectuer un test d’affichage dynamique dans un point de vente

Infographie affichage dynamique

Digilor vous donne la méthode pas-à-pas pour mettre au point un test d’affichage dynamique dans un point de vente afin de cibler toutes les problématiques et erreurs à corriger avant de partir sur un déploiement à plus grande échelle. Continuer la lecture de Infographie : Effectuer un test d’affichage dynamique dans un point de vente

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La transformation de la file d’attente avec le digital

Transformation digitale file d'attente

Tout le monde est d’accord : faire la queue est ennuyeux, et représente une perte de temps. De même, c’est une rupture dans le processus d’achat. L’un des enjeux de la digitalisation est de s’attaquer à la traditionnelle file d’attente, afin de la rendre ludique, divertissante, et de la réduire au maximum. Continuer la lecture de La transformation de la file d’attente avec le digital

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La génération Z plébiscite l’achat en magasin grâce à la digitalisation

Génération Z transformation digitale

98% des consommateurs de la génération Z préfèrent effectuer leurs achat en magasin, mais seulement s’il y a des interactions personnalisées. C’est ce que relève l’étude IBM Institute for Business Value début 2017, sur 15 000 clients, dans 16 pays. Étonnamment, les jeunes ne délaissent pas le magasin, bien au contraire. Mais c’est un engouement qui se plie à certaines exigences. Continuer la lecture de La génération Z plébiscite l’achat en magasin grâce à la digitalisation

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Les nouveaux outils du digital pour les vendeurs

Vendeur connecté dispositif interactif innovant

Avec l’arrivée du digital dans les boutiques, les vendeurs ont de quoi craindre pour leur place… Seraient-ils devenus obsolètes ? Au milieu des bornes, tables tactiles, et autres affichages dynamiques, la digitalisation ne doit pourtant pas faire disparaître les vendeurs, mais, au contraire, doit permettre de les mettre en valeur, et de les faire renaître dans le point de vente. Continuer la lecture de Les nouveaux outils du digital pour les vendeurs

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Les français ouverts aux innovations tactiles en points de vente

Dispositifs interactifs tactiles en points de vente

Chaque année, des études sont menées pour connaître l’avis des consommateurs français sur la place des technologies dans les points de vente. Résultats des tendances de ces dernières années : les français considèrent, à grande échelle, que les innovations tactiles améliorent leur expérience, voire deviennent une nécessité. Continuer la lecture de Les français ouverts aux innovations tactiles en points de vente

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Retail : Quand le merchandising passe en mode digital

Merchandising retail digitalisation

Les enseignes de consommation sont de plus en plus nombreuses à digitaliser leurs points de ventes face à de nouvelles pratiques d’achat des consommateurs. Ainsi, le magasin physique doit vivre avec son temps et s’adapter pour rester pertinent et répondre aux besoins des consommateurs. Le merchandising digital est devenu un passage obligatoire pour les groupes et offre de nombreuses retombées positives aux points de vente ayant franchi le pas. Passage en revue d’une pratique aux effets bénéfiques pour le domaine du retail et des bonnes applications mises en place par des enseignes. Continuer la lecture de Retail : Quand le merchandising passe en mode digital

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La technologie NFC dans le retail

Technologie NFC retail

Étonnamment, la technologie NFC (Near Field Communication) créée il y a plus de 10 ans a longtemps été boudée par le retail et les enseignes de commerce. Pourtant la popularisation et l’utilisation croissante du paiement sans contact ont permis de mettre en avant les qualités du système et les possibilités qu’il ouvre pour digitaliser les points de vente et optimiser l’expérience client afin de proposer des services plus efficaces et pertinents aux consommateurs. Continuer la lecture de La technologie NFC dans le retail

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La digitalisation du retail : ce que vous devez savoir

Digital retail

Il y a encore quelques années certains étaient convaincus de la disparition prochaine des magasins physiques au profit des sites de e-commerce. Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’en n’est rien. En effet, si le web tient bien une grande place dans le processus d’achat, celui-ci se conclut en magasin dans 80% des cas. Continuer la lecture de La digitalisation du retail : ce que vous devez savoir

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Commerce connecté: l’exemple des boutiques digitalisées d’un pure-player (Spartoo)

Spartoo digitalisation tactile

Le retour en grâce du « brick and mortar »

Alors que beaucoup prédisaient une mort du commerce offline avec le développement incroyable de géants du retail online tels qu’Amazon, de plus en plus d’entreprises semblent adopter la trajectoire inverse. Ainsi, de Google à LDLC en passant par Pixmania, nombreux sont les pure-players à s’essayer à la vente physique, qu’il s’agisse de pop-up stores ou bien de démarches plus long terme. Continuer la lecture de Commerce connecté: l’exemple des boutiques digitalisées d’un pure-player (Spartoo)

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Expérience client digitale : l’exemple de Tailor Corner et ses bornes interactives

Tailor Corner magasin connecté

En 2012, deux anciens de l’Ecole centrale d’éléctronique de Paris, Fabien Barrois et Mehdi Cheddadi, s’associent pour mettre à profit leurs compétences d’ingénieur en créant le premier webstore de prêt-à-porter sur mesure. L’ambition est alors de casser les codes d’un marché vestimentaire perçu comme très élitiste en proposant un magasin connecté aux prix démocratisés. Continuer la lecture de Expérience client digitale : l’exemple de Tailor Corner et ses bornes interactives

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Rebecca Minkoff à New York: découvrez un magasin connecté révolutionnaire made in USA

Rebeccas Minkoff magasin connecté

Depuis sa fondation en 2001, la marque de la créatrice Rebecca Minkoff était vendue uniquement chez des distributeurs partenaires. Pour la création de son flagship dans le quartier branché de SoHo à New York en novembre 2014, la créatrice a ouvert l’évènement en s’associant avec Ebay Industries pour proposer un commerce entièrement en réalité augmentée à l’expérience client novatrice. Continuer la lecture de Rebecca Minkoff à New York: découvrez un magasin connecté révolutionnaire made in USA

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Digitalisez votre point de vente: les meilleures pratiques révélées par EBG

Digitalisation point de ventes meilleures pratiques

Le 15 octobre 2015, l’Electronic Business Group publiait en partenariat avec l’agence digitale Novedia un livre blanc traitant de « La digitalisation du point de vente ». Ce livre blanc est né de la réflexion d’une task force rassemblant une vingtaine d’annonceurs du domaine et a été accompagné d’une matinée organisée à la comédie Saint Michel à Paris ainsi que d’une table ronde rassemblant la presse et des partenaires tels que Total, Orange ou encore Altarea Cogedim. Il s’agit ainsi de dresser l’état des initiatives points de ventes digitaux et d’en faire ressortir les bonnes pratiques mais, également, les pièges et les fausses bonnes idées liées aux commerces connectés. Continuer la lecture de Digitalisez votre point de vente: les meilleures pratiques révélées par EBG

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Commerce connecté : les vendeurs doivent-ils s’inquiéter ? Pas du tout !

Vendeur connecté tablette

Selon une étude Ipsos et Ella Consulting réalisée en janvier 2015, 90% des ventes sont toujours réalisées dans les points de vente physique. Les consommateurs y trouvent des services qui ne peuvent exister en ligne. Ceux-ci vont du testing de produits à des conseils personnalisés par le biais d’interactions humaines. Les vendeurs sont en effet, une des réelles valeurs ajoutées des magasins physiques.   Continuer la lecture de Commerce connecté : les vendeurs doivent-ils s’inquiéter ? Pas du tout !

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Beacons: gadget ou atout majeur pour votre digitalisation ?

Technologie iBeacons point de vente

Le marketing digital en point de vente pourrait bien connaître une nouvelle avancée marquante dans l’insertion des technologies et de leurs atouts dans le parcours d’achat du client par une communication directe et personnalisée avec celui ci. Cette évolution est marquée par l’apparition et la popularisation depuis 2013 des Beacons, nouveau média de communication numérique aux atouts novateurs, dans le domaine du retail principalement mais également pour une multitude d’autres usages et applications. Continuer la lecture de Beacons: gadget ou atout majeur pour votre digitalisation ?

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Kiabi Connect : quand une enseigne tire profit des solutions d’extension de gamme proposées par Digilor

Kiabi Connect extension de gamme

De plus en plus, la digitalisation de l’acte d’achat pousse les marques à se réinventer pour éviter que les clients ne désertent les points de vente physiques. L’enjeu est de leur offrir une expérience nouvelle qui puisse les pousser à vouloir aller en magasin. Ils doivent pouvoir y trouver une valeur ajoutée par rapport au shopping exclusivement digital. Continuer la lecture de Kiabi Connect : quand une enseigne tire profit des solutions d’extension de gamme proposées par Digilor

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Fiche Concept : Borne tactile d’orientation

Borne tactile d'orientation

Avec l’explosion du numérique, les possibilités offertes par les dispositifs digitaux se sont démultipliées. De plus en plus de commerces, de services publics ou d’institutions culturelles font le choix d’intégrer les nouvelles technologies dans leur ADN afin d’enrichir et de simplifier l’expérience de leurs usagers. Leur permettre de se repérer tout en s’informant est devenu un enjeu crucial. Continuer la lecture de Fiche Concept : Borne tactile d’orientation

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Bornes interactives d’aide au choix: quelles sont les attentes des consommateurs ?

Borne interactive aide au choix

Le magazine LSA, spécialisé dans l’aide aux consommateurs, publiait en avril 2014 une étude intitulée « Comment accompagner le choix des Français dans les Magasins Spécialisés ? ». Cette étude menée auprès d’un panel représentatif de 1004 français se penche sur la façon dont les consommateurs perçoivent les services et l’aide à la vente dans les grandes surfaces de distribution et évalue la pertinence des bornes connectées dans cette démarche. Cette étude permet de cerner les attentes des clients concernant l’intégration du cross canal dans l’assistance qui leur est fournie. Continuer la lecture de Bornes interactives d’aide au choix: quelles sont les attentes des consommateurs ?

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La concession automobile à l’heure du digital: zoom sur les meilleures pratiques

Concession automobile digitale

Le digital a profondément bouleversé la façon dont les consommateurs achètent une voiture aujourd’hui, réduisant de fait l’importance des concessions automobiles. En effet, 95% des clients consultent aujourd’hui le site web de la marque avant de se déplacer en magasins. Dans un contexte de crise alarmante de l’industrie automobile depuis 2008, il est nécessaire pour les acteurs du marché de revoir leur expérience client et, plus particulièrement, le rôle de la concession dans l’acte d’achat. Continuer la lecture de La concession automobile à l’heure du digital: zoom sur les meilleures pratiques

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Zoom : QWARTZ, le centre commercial 100% connecté

Qwartz centre commercial tactile

Dans un contexte où les centres commerciaux subissent la concurrence du e-commerce, ils doivent sans cesse se réinventer et s’approprier les nouveaux outils digitaux pour offrir de nouvelles expériences à leurs clients.

Se saisissant pleinement de cette tendance, un nouveau centre commercial a ouvert en avril 2014 à Villeneuve la Garenne en région parisienne. Premier centre commercial 2.0, Qwartz place le digital et les objets connectés au centre de son parcours client. Continuer la lecture de Zoom : QWARTZ, le centre commercial 100% connecté

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Zoom: Showroom 100% chez Nespresso, what else ?

Showroom tactile Nespresso

Après l’ouverture d’un magasin pilote à Londres, Nespresso ouvrait le 11 décembre 2015 sa première boutique connectée en France dans le Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT) du quartier d’affaires de La Défense. Le magasin est intégralement équipé de bornes tactiles connectées et s’inscrit dans une stratégie internationale de digitalisation des magasins pour attirer de nouveaux clients. Au sein d’une boutique de 256m2 pour trente-deux collaborateurs, l’objectif est de faciliter et d’optimiser le parcours client en développant une relation privilégiée. Continuer la lecture de Zoom: Showroom 100% chez Nespresso, what else ?

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Bornes interactives d’aide au choix: quelles sont les attentes des consommateurs ?

Borne tactile catalogue choix

Le magazine LSA, spécialisé dans l’aide aux consommateurs, publiait en avril 2014 une étude intitulée « Comment accompagner le choix des Français dans les Magasins Spécialisés ? ». Cette étude menée auprès d’un panel représentatif de 1004 français se penche sur la façon dont les consommateurs perçoivent les services et l’aide à la vente dans les grandes surfaces de distribution et évalue la pertinence des bornes connectées dans cette démarche. Cette étude permet de cerner les attentes des clients concernant l’intégration du cross canal dans l’assistance qui leur est fournie. Continuer la lecture de Bornes interactives d’aide au choix: quelles sont les attentes des consommateurs ?

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Fiche Concept : Configurateur tactile pour concession automobile

Concession automobile matériel tactile

A l’heure où la concurrence est de plus en plus rude et où les consommateurs se détournent de l’achat automobile au profit d’autres moyens de transport, les marques doivent sans cesse se réinventer. Un certain nombre d’entre elles ont choisi d’exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour proposer à leurs clients une nouvelle expérience en concession. Continuer la lecture de Fiche Concept : Configurateur tactile pour concession automobile

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Fiche concept: borne de mesure de la satisfaction

Borne tactile satisfaction client

Dans une grande majorité de cas, il est impossible pour un commerce de repérer les utilisateurs mécontents ni même de connaître les causes de ce mécontentement. Pourtant, ces données représentent une valeur clé dans l’optimisation de l’expérience proposée en permettant de repérer des pistes d’amélioration et de développement dans une perspective de maximisation de la satisfaction client.    Continuer la lecture de Fiche concept: borne de mesure de la satisfaction

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L’agence bancaire de demain intègre déjà les technologies DIGILOR

Agence bancaire digitale tactile

La transition digitale des réseaux bancaires

L’ère du digital et du paiement en ligne a profondément bouleversé l’utilisation des services bancaires par les consommateurs et pose aujourd’hui la question de la pertinence du modèle traditionnel de services en agence. En effet, une étude IFOP a montré que 93% des usagers consultent leurs comptes en ligne et que 85% réalisent leurs virements sans se déplacer en agence. Continuer la lecture de L’agence bancaire de demain intègre déjà les technologies DIGILOR

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Fiche concept: mur d’images en vitrine

Vitrine mur d'images

En juin 2015, Popai France et le Club Digital Media réunissaient une centaine de professionnels à l’occasion d’une conférence sur la digitalisation des vitrines. Tendance nouvelle dans le monde du retail, les murs d’affichages digitaux (ou “dynamiques”) représentent aujourd’hui un outil majeur dans la création d’interactivité et la connexion avec le offline pour les surfaces commerciales, mais pas uniquement. Continuer la lecture de Fiche concept: mur d’images en vitrine

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Le magasin traditionnel se réinvente : étude de cas TopShop

TopShop réalité virtuelle mode

Dans un contexte où les marques peinent à se différencier face à des concurrents de plus en plus nombreux, le digital et la multiplicité des possibilités qu’il offre devient progressivement un moyen de faire valoir son identité.

Alors qu’en France la digitalisation des points de vente est une tendance encore marginale, aux Etats-Unis et outre-manche, les enseignes se sont pleinement saisies de cette pratique qui leur permet de réinventer l’expérience client en magasin. Ainsi, l’enseigne anglaise TopShop en particulier a su se démarquer de ses concurrents grâce aux nouvelles technologies. La marque a su prendre en compte les besoins de ses consommateurs, de plus en plus exigeants en termes de services. Continuer la lecture de Le magasin traditionnel se réinvente : étude de cas TopShop

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Digitalisation du point de vente : une étape incontournable pour les enseignes ?

Digitalisation numérique magasin

A l’heure où le e-commerce est en plein essor, on observe une forte digitalisation de l’acte d’achat, ce qui entraîne des difficultés pour les points de vente physiques qui peinent à attirer les clients.

Pour répondre à ce défi, un phénomène déjà bien ancré outre-atlantique commence à émerger en France où il fait de plus en plus ses preuves : la digitalisation des points de vente. Il ne s’agit pas ici de gadgets mais bien d’offrir l’opportunité aux marques de mettre en place une stratégie digitale cross-canal. L’expérience du client dans les points de ventes physiques est ainsi réinventée ce qui le pousse à venir en magasin et à maintenir une relation avec la marque  par la suite au travers de son univers numérique. Continuer la lecture de Digitalisation du point de vente : une étape incontournable pour les enseignes ?

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Zoom : HAVAS réinvente le concept de l’agence de voyage grâce aux outils digitaux

Agence voyage digitale interactive

Il y a quelques années, certains pariaient sur la disparition des agences de voyages, qu’ils pensaient incapables de s’adapter aux nouveaux défis posés par le numérique. Aujourd’hui, il n’en est rien. Au contraire la fréquentation des points de vente des voyagistes est stable et même les pure players web ouvrent des agences, car celles-ci rassurent le client face à l’anonymat d’internet.

Continuer la lecture de Zoom : HAVAS réinvente le concept de l’agence de voyage grâce aux outils digitaux

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Les écrans transparents

Ecran transparent numérique

 

Les écrans transparents présentent d’étonnantes potentialités. Présentation.

La seule limite est celle de l’imagination

Le principe de l’écran transparent est connu du grand public grâce aux nouvelles technologies de réalité augmentée, telles les Google glasses, qui consistent à projeter images et données sur une surface transparente située entre l’œil de l’utilisateur et son environnement. Mais nul besoin de se limiter à des surfaces de si petite taille, quand la technologie de projection sur écran transparent est si facilement modulable.

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Les tables Multitaction

Tables multitaction multitouch

Grâce à la reconnaissance d’objets et à la gestuelle multitouch, les tables Multitaction offrent un aperçu du futur des écrans interactifs

Une technologie sophistiquée pour des résultats entièrement personnalisables

Les écrans Multitaction sont des écrans LCD à haute définition, disponibles dans toutes les tailles et pouvant s’intégrer à des tables interactives comme à des murs. Ils reposent sur deux concepts complémentaires : la reconnaissance d’objets et la gestion de multiples points de contact. La seconde est un prolongement des technologies multitouch actuelles, qui permettent à un écran tactile interactif de reconnaître un certain nombre – fini, mais souvent élevé – de points de contact afin de permettre des actions simples : Continuer la lecture de Les tables Multitaction

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L’ optique digital

Optique digitale tactile

 

Le secteur de l’optique s’approprie les technologies tactiles afin d’acquérir des clients et de développer les ventes.

Une stratégie cross-canal pour une optique connectée

Certaines grandes chaînes de magasins d’optique se sont dotées de magasins pilotes tout-digital, où les appareils tactiles sont mis au service de la communication commerciale. Dans les vitrines ou dans l’espace même du magasin, des écrans tactiles mettent en valeur les offres du moment et fluidifient le parcours client, en lui permettant de naviguer entre les différentes offres et formules. Continuer la lecture de L’ optique digital

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Le tactile comme outil collaboratif

Application tactile collaborative multitouch

 

Fluidifié et facilité par les technologies tactiles, le travail collaboratif est mis au centre de la transformation digitale des entreprises

Une technologie adaptée au brainstorming

Les tables, tablettes et écrans tactiles sont particulièrement adaptés aux situations de travail à plusieurs. Qu’il s’agisse d’ordinateurs surmontés d’un écran tactile ou de surfaces sur lesquelles des images sont projetées tandis que des caméras infrarouges détectent les doigts et les gestes des participants, ces dispositifs démultiplient les possibilités de collaboration. Continuer la lecture de Le tactile comme outil collaboratif

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Le tactile dans les hôpitaux

Hopital dispositif interactif tactile multitouch

 

Les solutions tactiles présentent de nombreuses opportunités pour les hôpitaux, bénéficiant à toutes les parties prenantes.

Les bénéfices côté hôpitaux

L’introduction du tactile dans les hôpitaux peut engendrer des gains de temps et d’efficacité substantiels. Ainsi, des tablettes tactiles peuvent contenir l’intégralité des dossiers médicaux des patients. Montées sur des chariots et connectées au Wi-Fi de l’hôpital, elles permettent aux agents de communiquer et de partager des informations en temps réel Continuer la lecture de Le tactile dans les hôpitaux

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La donation tactile

Donation tactile multitouch

Les technologies tactiles bénéficient aussi aux associations à but non lucratif qui cherchent des donations.

Les associations sollicitant des dons souffrent parfois d’un problème d’image : les campagnes de bénévoles hélant les passants dans la rue afin de récolter des fonds et d’enrôler des donateurs réguliers sont quelquefois perçues comme des pratiques agressives. Les technologies tactiles apportent une solution à ce problème en rendant les dons plus simples et plus spontanés. Continuer la lecture de La donation tactile

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Le dressing virtuel

Dressing virtuel magasin connecté retail

 

Les enseignes de prêt-à-porter innovent afin d’améliorer l’expérience client, de stimuler le désir d’achat et le sentiment d’appartenance de marque.

Le dressing virtuel, la réalité augmentée : un potentiel considérable

La rencontre entre le tactile et la mode a d’abord lieu au travers d’une application classique : celle-ci permet de prendre en photo les éléments de sa garde-robe et de les enregistrer, de les organiser par genre ou par couleur, pour ensuite les assembler sur l’écran afin de créer ses looks et de les sauvegarder Continuer la lecture de Le dressing virtuel

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Les pratiques des Digital Restaurants

Restaurant digital écran interactif tactile

 

La digitalisation des fast-foods et des restaurants classiques attire les clients.

Le digital dans les côtés classiques de la restauration

Les écrans et surfaces tactiles investissent les aspects les plus classiques de la restauration. La technologie investit la première étape, fondamentale, de l’attraction du client. Certains restaurants jouent sur le « tout-digital » Continuer la lecture de Les pratiques des Digital Restaurants

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La médiation numérique dans les offices de tourisme

Borne interactive tactile interactif voyage tourisme

 

Le tourisme est un secteur qui ne tarira jamais, en témoigne sa résistance à la crise. Le mode de tourisme a lui néanmoins changé, notamment sous l’impulsion de l’Internet mobile qui semble reléguer les Offices de tourisme à l’arrière-plan (voir article n°9). Or les offices ont toujours un rôle à jouer dans Continuer la lecture de La médiation numérique dans les offices de tourisme

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Tourisme numérique, découvrez nos solutions innovantes

Borne tactile tourisme numérique interactif

 

L’office de tourisme est un lieu de rencontre physique entre les conseillers en séjour et les touristes. Il est le point de repère et le premier endroit visé par les touristes fraîchement débarqués. En parallèle de sa mission de conseil, il remplit aussi une mission de dynamisation du territoire. Toutefois ces deux missions Continuer la lecture de Tourisme numérique, découvrez nos solutions innovantes

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Le développement du tactile dans les logements particuliers

Dispositif interactif tactile logement particulier

 

Digilor peut vous aider à allier technologies tactiles avancées et logiciels de pointe dans le but de rendre votre logement plus moderne, efficace et interactif.

La « tactilisation » de tous les objets du quotidien

Ingénieurs et designers d’espace intègrent des interfaces tactiles dans tous les objets domestiques. Cette « tactilisation » passe d’abord par les objets les plus familiers : on connaît déjà les lampes tactiles, répondant aux pressions du doigt, et dont Continuer la lecture de Le développement du tactile dans les logements particuliers

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Le matériel tactile dans les transports en commun

Dispositif interactif tactile wayfinder transport en commun

 

Le tactile au service des voyageurs

La technologie tactile est une aubaine pour les utilisateurs de nombreux services, et les transports en communs n’échappent pas à la règle : orientation, information ou encore réservation sont facilitées par des appareils digitaux. Grâce à des bornes tactiles ou Continuer la lecture de Le matériel tactile dans les transports en commun

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Les bornes interactives Digilor comme pivot de l’expérience shopping multicanal

Borne interactive Digilor shopping multicanal

 

Le client est un client connecté. Cela ne date pas d’hier. Mais la nouveauté est qu’il est connecté depuis un nombre grandissant de canaux. Le consommateur de 2015 utilise en moyenne 5 appareils connectés au quotidien (2,8 en 2014), révèle le baromètre annuel Digitas. Le client est désormais omnicanal, c’est-à-dire Continuer la lecture de Les bornes interactives Digilor comme pivot de l’expérience shopping multicanal

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Expérience marchande connectée : décryptage du baromètre de Digitas France

Commerce connecté statistiques technologie tactile

 

Dans le contexte de l’explosion d’Internet dans les foyers, Digitas LBI Paris a présenté en mars dernier les résultats de son 3ème baromètre de l’Expérience connectée marchande. L’objectif était de comprendre les comportements cross-canaux des consommateurs et leurs attentes vis-à-vis des magasins physiques. Environ 1000 Continuer la lecture de Expérience marchande connectée : décryptage du baromètre de Digitas France

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La révolution des dispositifs tactiles dans le monde sportif

Terrain sport tactile multitouch

 

Présentation des dispositifs tactiles dans le monde sportif et des potentialités qu’ils représentent.

Un outil efficace pour les entraînements et les matchs

La technologie tactile se retrouve là où on l’attendrait peut-être le moins : ainsi, les terrains de sport eux-mêmes peuvent se couvrir d’écrans tactiles, donnant à l’expérience sportive une toute autre dimension. Il est possible de revêtir le parquet d’un gymnase de centaines d’écrans tactiles juxtaposés Continuer la lecture de La révolution des dispositifs tactiles dans le monde sportif

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La muséographie digitale, un pôle d’expertise chez Digilor

Muséographie digitale interactive tactile

La digitalisation, à l’origine du retour en grâce des établissements culturels

Alors que les lieux culturels faisaient face à un délaissement, ils sont en passe de réussir leur mue grâce à l’intrusion du numérique innovant dans des endroits jusqu’ alors considérés comme trop classiques. L’introduction des nouvelles technologies a fait grimper le pouvoir de séduction Continuer la lecture de La muséographie digitale, un pôle d’expertise chez Digilor

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Les dispositifs tactiles : un gain de temps au quotidien

Dispositif tactile interactif gain de temps

 

Quelle que soit l’activité concernée, les dispositifs tactiles sont omniprésents au quotidien et permettent des gains de temps considérables.

Si l’on avait déjà présenté les potentialités de la technologie tactile dans les domaines du shopping, de la banque ou du tourisme, ses applications ne s’arrêtent pas là. A travers les exemples de la restauration, des lieux publics et des Continuer la lecture de Les dispositifs tactiles : un gain de temps au quotidien

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Une borne d’extension de gamme, c’est quoi ? Quelle utilité pour votre point de vente ?

Borne tactile application multitouch extension de gamme

Les bornes d’extension de gamme, aussi appelées bornes de e-shopping, sont des bornes tactiles interactives se trouvant en magasin, qui permettent au client d’accéder à toute la gamme de produits de la marque. En superposant parcours virtuel et expérience réelle, le magasin Continuer la lecture de Une borne d’extension de gamme, c’est quoi ? Quelle utilité pour votre point de vente ?

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Les dispositifs tactiles, outils puissants de Wait Marketing

Dispositif interactif tactile wait marketing

Le Wait Marketing, rentabilisation du temps d’attente des clients

Le Wait Marketing consiste à transmettre des messages informatifs ou publicitaires à des clients, patients ou consommateurs, lorsque ceux-ci sont en attente. Ces situations sont nombreuses : arrêts de bus, de métro ou de taxi ; salles d’attente ; files de supermarché, attentes téléphoniques… Autant de moments Continuer la lecture de Les dispositifs tactiles, outils puissants de Wait Marketing

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Les bornes tactiles, amies des touristes

Borne tactile multitouch tourisme

 

Des dispositifs adaptés à tous les environnements, fournissant des services variés

Tablettes, bornes, totems, vitrines et tables tactiles : autant de dispositifs interactifs produits par Digilor qui permettent de compléter et améliorer l’offre touristique d’un commerce, d’une région ou d’une institution. Adaptés à tous les environnements, ces appareils améliorent l’expérience des touristes locaux et étrangers. Continuer la lecture de Les bornes tactiles, amies des touristes

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La vitrine digitale, un dispositif numérique au centre de la digitalisation de votre point de vente

Vitrine tactile digitale

 

Définition et typologie du concept de vitrine tactile

Selon une enquête Adobe menée en 2013, plus d’un consommateur sur cinq a fait des vitrines sa forme de publicité préférée. Raison pour laquelle ces dernières sont devenues un véritable enjeu stratégique pour les différentes enseignes : elles ne sont plus seulement le premier point de contact physique entre le client et un magasin, mais de vraies armes de séduction visant à charmer le consommateur. Dans ce contexte, le digital apparaît comme le moyen idoine pour développer le pouvoir d’attraction de ces vitrines. Pourquoi ? Car il décuple leur attrait, leur originalité, leurs fonctions informatives et commerciales. Continuer la lecture de La vitrine digitale, un dispositif numérique au centre de la digitalisation de votre point de vente

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Les avantages des dispositifs tactiles pour les personnes âgées

Dispositif tactile personnes agées

Une technologie adaptée aux personnes âgées

L’évolution des technologies peut être difficile à suivre pour les personnes âgées qui n’ont parfois jamais manié ni souris ni clavier. Beaucoup d’entre elles sont réticentes à utiliser les nouvelles technologies. Outre les difficultés motrices et cognitives de certaines personnes âgées dépendantes, cette appréhension devant les appareils informatiques s’explique aussi par une mauvaise conception de leur utilité, par une certaine anxiété, et par la peur de ne pas savoir faire face aux dysfonctionnements. Continuer la lecture de Les avantages des dispositifs tactiles pour les personnes âgées

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Extension d’offre en magasin

Salon solution interactive extension d'offre

Présentation des applications tactiles pour l’extension d’offre en magasin et de leurs opportunités côté consommateurs et côté gérants.

Les dispositifs de commerce phygital complètent les points de vente et s’intègrent aux systèmes d’information des magasins

Si les magasins physiques représentent 90% du commerce de détail, le e-commerce se généralise et près d’un français sur deux réalise au moins un achat sur Internet par mois. Les dispositifs de cross-commerce, ou commerce digital, amènent les atouts des outils numériques en magasin tout en proposant une expérience différente de la consommation par internet ou par les applications mobiles. Continuer la lecture de Extension d’offre en magasin

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Transformation digitale en magasin : l’étude Capgemini

Transformation digitale en magasin étude Cap Gemini

Parce qu’elle a contaminé l’ensemble de la société, la transformation digitale est devenue pour le monde de l’entreprise une étape essentielle de sa stratégie de développement. Reste à savoir comment s’y prendre pour adapter son offre aux nouvelles habitudes de consommation du client moderne. C’est ce que Capgemini propose en livrant son analyse de la transformation digitale en magasin. En décryptant l’impact du digital sur le retail contemporain, le rapport propose un certain nombre d’outils et de technologies développés par DIGILOR qui seront au cœur de la démarche commerciale du 21ème siècle. Mais cette évolution n’aurait de sens sans une mise œuvre adéquate qui installe ce qui reste au cœur de la transformation digitale : la relation humaine. Continuer la lecture de Transformation digitale en magasin : l’étude Capgemini

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Cas EDITUS : bornes tablettes et application tactile

Etude de cas editus marketing digital Luxembourg

 

Editus – leader luxembourgeois du web BtoC et BtoB

Editus est l’équivalent luxembourgeois des Pages Jaunes en France. Parmi la large gamme de services proposés par Editus aux particuliers et aux professionnels figure la mise en relation en mode BtoB et CtoB. Editus s’adresse donc à des typologies d’interlocuteurs différents (particuliers et professionnels) en se positionnant comme un catalyseur de relation. Continuer la lecture de Cas EDITUS : bornes tablettes et application tactile

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Showrooming : analyse de la tendance digitale

Showrooming tendance digitalisation point de vente

L’émergence des pureplayers et du e-commerce constitue l’une des tendances majeures du retail contemporain. Dénués de coûts de structures, ces nouveaux acteurs peuvent proposer des prix ultra-compétitifs associés à des services toujours plus pratiques pour le consommateur : commande depuis son ordinateur, livraison à domicile (…). La conséquence en est le développement d’un comportement d’achat nouveau : le showrooming. Les consommateurs mettent alors en concurrence les prix observés en points de vente physiques avec ceux disponibles sur le net. Près de 76% des Français utilisent ainsi leur mobile en magasin, et un sur trois quitterait une enseigne si les prix proposés étaient supérieurs de 5% à ceux observés sur le web. Les retailers contemporains ne peuvent donc rester indifférents à cette tendance qui menace leur chiffre d’affaire. Ils digitalisent alors leur structure pour coller aux attentes nouvelles des shoppers et profiter des atouts historiques du point de vente physique : le rapport humain et l’expérience d’achat. Continuer la lecture de Showrooming : analyse de la tendance digitale

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Parcours client digital : décryptage de la tendance

Parcours client digital marketing interactif point de vente

 

La banalisation des outils digitaux développés par les équipes de DIGILOR a bouleversé les habitudes de consommation du client contemporain. Autrefois linéaire, le parcours d’achat s’est circularisé, transformant le consommateur en acteur là où il n’était qu’une cible auparavant. La cause principale du phénomène réside dans la multiplication de points d’accès à l’information et l’extension des moyens de communication. Il en résulte un parcours d’achat rénové, omnicanal, dont la complexité n’en rend pas moins possible l’identification d’étapes clefs. Continuer la lecture de Parcours client digital : décryptage de la tendance

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Web to store : magasin physique et web main dans la main

Digital retail web to store e-commerce

 

En pesant actuellement près de 8% du retail global, le e-commerce, avec un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros, fait souvent figure d’épouvantail auprès des commerces traditionnels et autres magasins de proximité. Sa croissance, que l’on pressent rapide (il regrouperait près du quart des achats totaux de 2020), nourrit les accusations à l’encontre des puresplayers et autres acteurs du commerce sur internet. Pour autant, le web s’avère rapidement être un lieu important d’impulsion d’achat en magasin. Ainsi, le web to store s’impose comme l’instrument de réconciliation des deux canaux du commerce, mariant les atouts pour offrir au consommateur contemporain une satisfaction maximale. Continuer la lecture de Web to store : magasin physique et web main dans la main

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Tendances marketing sur points de vente 2014

Tendance digitalisation numérisation point de vente

Les tendances marketing en 2014 : retrouver un commerce proche de ses consommateurs…grâce au digital

Alors que les technologies développées par DIGILOR bouleversent les habitudes du retail traditionnel, les tendances marketing observées marquent la volonté de retrouver un commerce proche de ses consommateurs. Les tendances marketing made in 2014 soulignent donc une tentative de résolution de ce paradoxe : faciliter l’achat grâce aux dispositifs numériques innovants tout en réhabilitant un contact humain et une confiance nécessaire à la consommation. Continuer la lecture de Tendances marketing sur points de vente 2014

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Supports tactiles et digitalisation : les produits DIGILOR

Digitalisation de points de vente

Alors que le taux de fréquentation des centres commerciaux baissait en 2011 pour la quatrième année consécutive, les solutions tactiles développées par DIGLOR se sont progressivement imposées au sein des galeries marchandes pour rénover le parcours du consommateur et enchanter de l’expérience shopping. La digitalisation des centres commerciaux transforme ainsi l’aspect utilitaire de l’achat en véritable loisir ponctué de divertissements et de services. Pour ce faire, différents types d’outils ont donc été investis. La combinaison des technologies de digital-in-store et des réseaux sociaux offre à ce titre un cocktail étonnant d’efficacité ! Continuer la lecture de Supports tactiles et digitalisation : les produits DIGILOR

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Social shopping et bornes interactives : le miroir interactif Twitter de Morgan

Social shopping borne interactive

Avec leur développement, les réseaux sociaux sont devenus partie prenante du marketing des entreprises, puisqu’ils constituent une plate-forme de visibilité importante à l’égard des internautes et autres usagers. Ainsi, le social shopping connaît un investissement croissant, via des pratiques promotionnelles en ligne, ou directement en magasin avec l’installation de bornes interactives, à l’instar de la marque Morgan, qui équipe son flagship des Champs-Elysées en Novembre 2012. Voyons donc en quoi cette initiative s’avère représentative d’un courant nouveau, véritable outil stratégique pour le commerce du futur. Continuer la lecture de Social shopping et bornes interactives : le miroir interactif Twitter de Morgan

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Innovation digitale en pharmacie

Innovation digitale interactive en pharmacie

Malgré une législation contraignante, les produits pharmaceutiques et les pharmacies se convertissent progressivement à l’innovation digitale qui bouleverse le commerce traditionnel. Ils adoptent ainsi les « nouvelles règles du jeu » qui font de l’autonomisation de l’expérience d’achat et du digital signage des éléments centraux auprès du consommateur. On constate donc le développement des solutions digitales pensées par DIGILOR en point de vente pharmaceutique, combiné à l’émergence d’applications promotionnelles dans un mouvement global de croissance de la m-santé. Continuer la lecture de Innovation digitale en pharmacie

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Vitrine interactive : digitalisation des points de vente

Vitrine interactive point de vente

Alors que les consommateurs sont de plus en plus abondés en informations et sollicités de manière croissante, l’utilisation des solutions digitales en points de vente physiques apparaît comme un élément central de différenciation vis-à-vis des commerces traditionnels. A ce titre, la vitrine interactive, employée de manière promotionnelle ou sur le long terme, permet de capter l’attention des clients potentiels tout en déployant une interface interactive efficace. Elle s’inscrit pleinement dans une approche cross-canal contemporaine, malgré des limites liées aux habitudes de consommation des shoppers. Continuer la lecture de Vitrine interactive : digitalisation des points de vente

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Omnicanal Retail : shopping entre réel et virtuel

Omnicanal retail shopping virtuel

L’explosion des technologies digitales a largement recomposé le monde du commerce pour bousculer les habitudes de consommation des clients. Le canal physique de vente habituel s’est enrichi de nouveaux moyens d’information et de livraison qui débordent les schémas classiques. 54% des français avouent ainsi employer plus de deux supports dans leur parcours d’achat. Désormais, le schéma de consommation s’inscrit donc dans un processus qui croise les différents canaux de renseignement, fondant ainsi ce que l’on prénomme « l’omnicanal retail ». Une stratégie qui s’inscrit au cœur du développement des solutions numériques proposées par DIGILOR. Continuer la lecture de Omnicanal Retail : shopping entre réel et virtuel

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Bornes interactives en magasin : les avantages

Bornes interactives en magasin tablette tactile

Le parcours client se termine invariablement par une même et unique étape : le passage en caisse. Alors que la qualité du produit et le service client ont semblé séduire le consommateur, il serait dommageable de manquer de dernier pas vers la transformation de l’achat. Pourtant, les temps interminables d’attente en caisse sont parfois décourageants pour plus d’un. C’est pourquoi DIGILOR participe à l’élaboration de bornes interactives en magasin (self-service). Avec une clientèle de plus en plus sensibilisée à l’ère du tactile, les bornes interactives en magasin offrent des avantages uniques et de nouvelles opportunités. Continuer la lecture de Bornes interactives en magasin : les avantages

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La technologie tactile et les Français

Technologie tactile France borne interactive

Initiée depuis une dizaine d’année, la révolution de la technologie tactile a envahi l’ensemble du monde des technologies, dans le domaine de la téléphonie notamment, mais aussi des tablettes, ordinateurs ou consoles de jeux vidéos. La technologie tactile développée par DIGILOR est en conséquence employée par un nombre toujours croissant de Français. Une étude Ipsos nous livre le bilan que font les consommateurs de cette décennie d’utilisation. Continuer la lecture de La technologie tactile et les Français

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PLV Retail : aider les Français en magasin

PLV retail digitalisation magasin concept store

Le marché contemporain connaît une diversification de l’offre des produits proposés aux consommateurs. Avec la crise économique, et les progrès technologiques, les marques se confrontent à une concurrence de plus en plus accrue, brouillant le paysage commercial proposé dans les grandes surfaces. Les catalogues se complexifient, et les sollicitations sont de plus en plus sophistiquées. Cette croissance quantitative amène les commerces à renouveler leurs solutions d’aide en magasin à l’aide de la PLV retail conceptualisée par Digilor. Continuer la lecture de PLV Retail : aider les Français en magasin

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Cross-canal : synergies web-to-store et store-to-web

Cross canal stratégie in store marketing

Alors que les solutions numériques interviennent de manière croissante dans les parcours d’achat du consommateur contemporain, les commerçants traditionnels se voient contraints de modifier leur structure promotionnelle et marketing en prenant en compte de ces évolutions comportementales. Dès lors, de nouvelle stratégies (cross-canal) apparaissent, investissant le matériel digital développé par DIGILOR pour relier deux mondes qui n’en font désormais qu’un : l’e-commerce et le commerce traditionnel. Continuer la lecture de Cross-canal : synergies web-to-store et store-to-web

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Magasin du futur : nos concepts au cœur du magasin 3.0

Magasin du futur borne interactive lieu de vente

L’arrivée et le développement du e-commerce avaient poussé les plus sceptiques à redouter la disparition du magasin physique traditionnel, remplacé par son homologue en ligne dont la compétitivité aurait dû envahir le marché. Qu’ils se rassurent. iI le magasin d’autrefois sera poussé à évoluer, l’introduction des supports DIGILOR permettra de répondre aux attentes de ses consommateurs pour ouvrir de belles perspectives de croissance. De nombreuses marques ont déjà commencé leur transition vers le concept de magasin du futur. Continuer la lecture de Magasin du futur : nos concepts au cœur du magasin 3.0

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Mobilier Urbain Tactile : décryptage du concept et opportunités

Mobilier urbain tactile totem interactif outdoor

Dans un contexte de valorisation des espaces publiques en phase avec les besoins des populations locales et des activités touristiques, le mobilier urbain tactile connaît un investissement croissant dans les villes occidentales. Paris expérimente par exemple le lancement de 40 prototypes dans l’ensemble de sa région urbaine. Au final, ces nouvelles technologies tactiles semblent redessiner les espaces pour mêler fonctionnalité et design. Continuer la lecture de Mobilier Urbain Tactile : décryptage du concept et opportunités

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La digitalisation du parcours client

Digitalisation parcours client marketing point de vente

Le client du XXIème siècle a parfaitement intégré internet dans sa consommation quotidienne. En conséquence, les solutions digitales pensées par Digilor s’intègrent désormais tout au long du parcours d’achat. Les acteurs du commerce physique doivent en conséquence s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation. La multiplication des canaux d’information transforme un parcours d’achat qui devient multiple. Continuer la lecture de La digitalisation du parcours client

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E-commerce : fondamentaux immuables et innovations à venir

E-commerce web to store tendance marketing digital interactif

Le développement des nouveaux modes de communication durant la première décennie du XXIème siècle a contraint l’adaptation des enseignes aux enjeux du commerce cross-canal, suivant au plus près le changement comportemental des consommateurs. De fait, nombreux sont les chantiers de prioritaires d’investissement qui nécessitent une réflexion centrale pour développer un marché prometteur. Continuer la lecture de E-commerce : fondamentaux immuables et innovations à venir

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Digitalisation : La distribution traditionnelle dans un monde digital ?

Digitalisation magasin point de vente supports interactifs

La distribution traditionnelle est actuellement bouleversée par la percée des ventes en ligne dans des domaines aussi diversifiés que l’habillement, l’hygiène-beauté, l’électronique, ou la téléphonie. De fait, les points de ventes traditionnels sont donc contraints d’évoluer pour exister sur un marché ultra-concurrentiel. Cette transformation des modalités de vente classiques passe par une digitalisation accrue des points de vente, grâce à l’intégration de solutions tactiles proposées par Digilor.  Continuer la lecture de Digitalisation : La distribution traditionnelle dans un monde digital ?

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Logiciel de création d’application tactile : lancement annoncé.

Digilor logiciel création application tactile interactive multitouch cloud

 

Digilor annonce la sortie prochaine d’un logiciel de création d’application tactile en cloud

Forte de sa notoriété grandissante dans le secteur du marketing digital, la société digilor souhaite compléter ses prestations en proposant à ses clients un outil leur permettant de réaliser facilement leurs propres présentations tactiles. Continuer la lecture de Logiciel de création d’application tactile : lancement annoncé.

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Digital In Store et Publiphobie

Etude de cas marketing tactile multitouch digilor Burberry

 

LE DIGITAL IN-STORE ET LES FRANCAIS : Communication intrusive, publiphobie et relation client paradoxale

Nous l’avons vu, le digital in-store permet d’enrichir l’expérience client en point de vente et d’améliorer la relation entre la marque et le consommateur. Cependant, cela implique une certaine réciprocité or certains éléments laissent à penser que développer une stratégie de communication digitale en point de vente est plus complexe qu’il n’y parait. Continuer la lecture de Digital In Store et Publiphobie

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Bilan 2013 et perspectives 2014

Digilor bilan 2013 agence communication digitale

 

Digilor dresse le bilan 2013 d’une année riche en expériences et qui annonce de belles perspectives pour 2014 !

2013 aura été une année intense pour Digilor ! Conquête de nouveaux clients, lancement d’un programme de R&D, recrutement de nouveaux collaborateurs, ajout de nombreux nouveaux produits à un catalogue de solutions interactives déjà très vaste. 2013 s’achève ainsi sur des succès et laisse augurer de belles perspectives pour l’année 2014. Continuer la lecture de Bilan 2013 et perspectives 2014

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Le développement d’une application tactile multitouch

Digilor développement application tactile interactive

Découvrez les contraintes de développement d’une application tactile multitouch

Le développement d’une application tactile multitouch orientée multitouch est très spécifique et requiert une connaissance solide du domaine tactile. Le développement tactile bouleverse la vision que peut avoir un développeur de l’architecture et de la conception d’applications « standards » (destinées à une interaction traditionnelle clavier-souris) tant au niveau de l’ergonomie, qu’au niveau de la performance. Continuer la lecture de Le développement d’une application tactile multitouch

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Museographie Interactive et Supports tactiles Digilor

Muséographie interactive mur d'écrans tactiles

Les supports tactiles Digilor : outils de médiation culturelle dans les musées

Les solutions tactiles développées par Digilor sont l’objet d’un investissement récent dans le monde de la culture (museographie interactive). Leurs qualités interactives permettent ainsi de capter l’attention de nouveaux publics et de mettre en valeur des lieux physiques par l’utilisation du numérique. Continuer la lecture de Museographie Interactive et Supports tactiles Digilor

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La boite à outils DIGILOR au service du Digital in store

Digilor digital instore tactile interactive multitouch marketing communication

Il ne s’agit pas ici de dresser un catalogue de la multitude d’outils disponibles pour développer une campagne digital in store pertinente mais plutôt d’en exposer les possibilités en fonction du type d’expérience voulue car au même titre qu’un site internet, les technologies de communication tactiles interactives peuvent avoir des fonctionnalités vitrine, commerciales etc. Continuer la lecture de La boite à outils DIGILOR au service du Digital in store

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Le digital in-store : définitons et usages

Digilor borne tactile table interactive

Le digital in-store regroupe l’ensemble des dispositifs de communication digitale regroupé au sein d’un point de vente. Il permet une interaction total avec le consommateur et son univers digital, en enrichissant et améliorant son expérience client. Ce type de communication se développe assez rapidement, au point que les collectivités publiques ou association s’en emparent maintenant. Continuer la lecture de Le digital in-store : définitons et usages

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Des technologies tactiles aux usages innovants multiples

Technologies tactiles Digilor marketing digital

Les technologies tactiles au service de la dématérialisation

Les solutions tactiles proposées par Digilor permettent aussi une  diversification des modalités de vente. Adidas s’engage par exemple à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin dans un mouvement de dématérialisation de ses stocks, via l’installation dans ses magasins de réelles vitrines tactiles. Les clients peuvent donc naviguer dans toute la gamme des modèles proposés pour y découvrir les caractéristiques des produits, leurs points de vente physiques et même la liste des sportifs professionnels les ayant portés. Continuer la lecture de Des technologies tactiles aux usages innovants multiples

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Le digital : naissance d’un marché, d’une discipline, de théories

Digilor marketing borne tactile centre commercial

D’après Richard K. Miller and Kelli Washington « Consumer Marketing 2009, » l’avènement digital en tant qu’outil marketing, a provoqué une rupture dans l’approche stratégique ET opérationnelle des affaires. Certaines études rapportées par leurs travaux de recherche mentionnent l’existence d’une vision pré-digital et de méthodes post-digital dorénavant communément observes par les firmes. Continuer la lecture de Le digital : naissance d’un marché, d’une discipline, de théories

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Marketing sur point de vente : la vision de Digilor

Digilor blog news digital table tactile multitouch

 

Vers l’avènement du marketing sur point de vente ?

«À terme, le fait de distinguer un commerce physique d’une boutique en ligne ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.» Sans pousser la vision aussi loin, il apparait très clairement que le point de vente entre dans une nouvelle ère. Dans une société où la moitié des individus commandant régulièrement en ligne, 94% jugent utiles les applications sur smartphones ou encore 91% se renseignent au moins une fois sur Internet avant d’acheter, il est incontournable pour les marques de relever le défi du digital. Continuer la lecture de Marketing sur point de vente : la vision de Digilor

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Youtube Brandcast et Digilor, un événement interactif.

Projet tactile multitouch Youtube Digilor

Grand rendez-vous digital organisé par Youtube : le Youtube Brandcast 2013. Digilor était de la partie. Retour sur une véritable soirée à l’américaine.

 

Grand show 2.0, venu tout droit des États-Unis et inédit en France, l’événement phare du réseau social leader dans le partage de vidéos sur le web réunissait le temps d’une soirée les acteurs incontournables du paysage digital français, annonceurs, artistes, créatifs et agences médias. Continuer la lecture de Youtube Brandcast et Digilor, un événement interactif.

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L’association digitale de la rentrée: BNP PARIBAS x DIGILOR

Digilor BNP Paribas opération communication digitale écran transparent

BNP PARIBAS ET DIGILOR, UNE ASSOCIATION DIGITALE AU SERVICE DU MOBILE BANKING

BNP Paribas lance un dispositif de communication tactile innovant avec l’écran transparent digilor.

Chez BNP PARIBAS plus qu’ailleurs, l’innovation reste un incroyable vecteur de développement et de promotion des services bancaires. Aujourd’hui la division marketing Grand Est du groupe annonce le lancement d’une opération de communication digitale dans plusieurs de ses agences.

Ainsi, le réseau bancaire communique sur l’ensemble de ses services bancaires mobiles à travers un dispositif interactif innovant : l’écran transparent tactile.

Un nouveau mode d’affichage promotionnel dynamique qui correspond parfaitement aux valeurs du groupe : évolution et rupture.

Une technologie surprenante qui permet aux clients et prospects de découvrir l’ensemble de l’univers bancaire mobile BNP PARIBAS de manière ludique via une interface mêlant contenus informatifs et multimédias. Ils y retrouvent des indications sur les différents services de téléphonie, les services bancaires mobiles, le partenariat BNP Mobile et Orange, les tarifs, une démonstration des smartphones, des contenus vidéos ou encore des jeux concours. Le tout mis en scène de façon surprenante. L’objectif est de mettre en place un service offrant une réelle interactivité avec les clients et prospects.

DIGILOR, société pionnière dans le déploiement de solutions de communication tactiles, a pris en charge l’intégralité du projet de sa conception à sa réalisation : rédaction du cahier des charges d’après les objectifs de la banque, fourniture du dispositif interactif, développement applicatif, création de l’interface graphique, déploiement, suivi, maintenance.

BNP PARIBAS, l’innovation comme moteur

L’innovation constitue une source de différenciation forte dans le monde bancaire. Elle est donc naturellement au coeur des stratégies de BNP Paribas qui s’attache à être la référence en matière de nouveaux usages bancaires et dernières technologies d’informations. L’Atelier BNP en est l’exemple parfait. Filiale du groupe, elle a pour vocation d’être le centre de recherche et d’analyse des nouvelles tendances et technologies depuis plus de trente ans.

C’est dans cet élan novateur que le réseau d’agences EST de BNP PARIBAS a souhaité dynamiser sa communication, et fait aujourd’hui appel à une jeune entreprise d’avenir, partageant les mêmes attaches régionales.

Digilor, le marketing digital 3.0

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C’est la rentrée digitale chez DIGILOR

Digilor agznce digitale de communication

Toute l’équipe de DIGILOR vous souhaite une bonne rentrée et une excellente année professionnelle. Nous démarrons l’année sur les chapeaux de roue avec de nombreux projets et une large extension de notre gamme de produits. DIGILOR dispose du plus grand catalogue de solutions tactiles et interactives en France. Continuer la lecture de C’est la rentrée digitale chez DIGILOR

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Application interactive TWITTER (affichage dynamique)

Application Twitter Shangrila hotel affichage dynamique

 Combinez la puissance de l’affichage dynamique avec notre application interactive Twitter

Le réseau social Twitter est encore une fois à l’honneur pour ce nouveau développement. Nous proposions déjà une application tactile basée sur la puissante API Twitter. Digilor a récemment été sollicité par le prestigieux palace ShangriLa Hotel à Paris pour le développement sur mesure d’une application d’affichage dynamique utilisant Twitter. Le déploiement a eu lieu à l’occasion de l’inauguration en grandes pompes d’une nouvelle aile du palace parisien. Continuer la lecture de Application interactive TWITTER (affichage dynamique)

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CARTE POSTALE INTERACTIVE : NOUVELLE APPLICATION TACTILE

Application tactile Ecards carte postale interactive

 Carte postale interactive (avec option web-to-print)

Digilor innove en cette période estivale en vous proposant une application multitouch d’envoi de cartes postales à vos proches. Déployée sur une table tactile, une borne interactive ou une table multi-utilisateurs, cette application vous permet de sélectionner une belle carte postale interactive et d’y apposer le message de votre choix du bout des doigts. Saisissez ensuite le mail de votre destinataire afin de lui envoyer un petit souvenir de vacances. Continuer la lecture de CARTE POSTALE INTERACTIVE : NOUVELLE APPLICATION TACTILE

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Supports digitaux : lecture estivale pour tous les Dircom

Digilor agence interactive tactile multitouch

Et si vous profitiez de l’été pour mieux connaître les supports digitaux ?

Les vacances sont faites pour se reposer et prendre un peu de recul par rapport à son travail. Mais, en tant que vrais professionnels de la communication et de marketing vous souhaitez rester connectés à l’actualité de votre profession. Continuer la lecture de Supports digitaux : lecture estivale pour tous les Dircom

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Applications interactives disponibles : catalogue mis à jour

Digilor nouvelles applications tactiles multitouch logiciel

 

Innover encore et toujours avec des applications tactiles impactantes et rentables

Le studio de développement Digilor élabore constamment de nouvelles applications tactiles pouvant être déployées sur ses supports tactiles et interactifs : borne tactile, totem interactif, table multitouch, affichage dynamique. Continuer la lecture de Applications interactives disponibles : catalogue mis à jour

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Digilor, concepteur de solutions interactives

Digilor agence de communication digital hardware software

Digilor est une agence de communication digitale pionnière dans la commercialisation de solutions interactives dédiées aux points de vente, aux institutions (collectivités, musées, etc.). Les solutions interactives et tactiles fleurissent de plus en plus sur les points de vente les plus tendance ainsi qu’en témoignent de nombreux articles dans la presse. Digilor est ainsi reconnu comme un des premiers concepteur de solutions interactives en France. Continuer la lecture de Digilor, concepteur de solutions interactives

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Solutions interactives : l’avis des experts du marketing

Digilor agence de communication interactive tactile borne table multitouch

Cela n’a pas échappé aux experts du marketing et de la communication (que vous êtes ?), les solutions interactives fleurissent un peu partout. La presse papier, les blogs, les cours dispensés dans les grandes écoles ne finissent plus de mentionner la pertinence de ces outils d’un nouveau genre. Continuer la lecture de Solutions interactives : l’avis des experts du marketing

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Lancement de notre nouveau site internet

Digilor refonte site internet

L’équipe Digilor est fière de vous présenter son nouveau site internet. Plus complète que la version précédente, cette nouvelle plateforme dédiée au marketing interactif vous offrira toujours plus d’informations utiles à votre stratégie de communication digitale. Catalogue de produits et applications tactiles, innovations technologiques, benchmark, études de cas, ressources…autant de contenus qui vous permettrons de comprendre les possibilités du marketing interactif et d’envisager vos prochaines opérations. Continuer la lecture de Lancement de notre nouveau site internet