Publié le

Quels dispositifs pour faciliter les démarches et les rendre accessibles à tous les citoyens (PMR incluses) ?

Borne tactile PMR Access 27 pouces CCAS

La simplification des démarches administratives est un chantier massif, toujours en cours. Dans un souci de modernisation, on a assisté à différentes vagues de dématérialisation des process. Le but étant de supprimer les blocages qui nuisent à l’organisation collective.

Cela a donné lieu à la mutualisation des informations et des données entre les divers organismes. Nous avons ainsi vu fleurir des sites et applications pour appuyer les démarches en ligne.

En ligne, mais pas uniquement. La dématérialisation et la modernisation des démarches a également lieu dans les établissements (collectivités, mairies et administrations) grâce aux bornes tactiles par exemple. Mais à cela s’ajoute la problématique de l’usage des solutions tactiles par les personnes atteintes d’un handicap. 

Voyons quelles sont ces solutions qui facilitent les démarches et les rendent accessibles à tous les citoyens, personnes à mobilité réduite (PMR) incluses. Continuer la lecture de Quels dispositifs pour faciliter les démarches et les rendre accessibles à tous les citoyens (PMR incluses) ?

Publié le

Comment bien choisir un logiciel pédagogique ?

Choisir son logiciel pédagogique pour tableau blanc interactif

Partons d’un constat clair : choisir un logiciel pédagogique aujourd’hui, c’est comme essayer d’éteindre Netflix avant que l’épisode suivant de votre série du moment ne se lance. En un mot : difficile. Une multitude de solutions existe sur le marché, et il est compliqué de faire le tri.

Et pour trouver le logiciel qu’il vous faut, il est primordial de définir vos besoins en amont. Quel sera son usage ? Sera-t-il utilisé régulièrement ou ponctuellement ? Devra-t-il être  collaboratif ? Nous nous dévouons pour vous aider à y voir plus clair.  Continuer la lecture de Comment bien choisir un logiciel pédagogique ?

Publié le

Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

Vous voyez l’image des robots à l’esthétique assez moche, entièrement métalliques,  fabriqués et guidés par des geeks à lunettes ? Froissez cette image, jetez-la dans la case « à oublier » de votre cerveau et remplacez-la par des robots mignons, colorés et accessibles à tous. Oui, c’est possible avec la nouvelle génération de robots éducatifs qui a émergé depuis quelques années. Ils sont non seulement à l’origine d’un apprentissage innovant de la programmation, mais ils permettent aussi aux jeunes de se familiariser avec les technologies de demain, au même titre que l’intelligence artificielle ou l’impression 3D par exemple. Voici un article pour comprendre les enjeux de cette nouvelle méthode d’enseignement,  quels sont les usages des robots éducatifs, et en quoi ils sont intéressants pour les élèves.  Continuer la lecture de Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

Publié le

Cette solution qui modernise et digitalise l’affichage dans les mairies, collectivités et administrations

Affichage dynamique régional collectiivité événement mairie

Le numérique offre de nouvelles possibilités pour donner un nouvel élan à votre stratégie  de communicationAujourd’hui, des dispositifs existent pour transmettre vos messages de façon plus  dynamique, que ce soit en interne ou à destination du grand public. Grâce à un écran ou un  totem tactile par exemple, vous avez la possibilité de diffuser toutes les informations  nécessaires, en toute simplicité. 

Pourquoi devriez-vous choisir un affichage dynamique plutôt que le traditionnel papier ? Et  quels sont les enjeux de ce type d’affichage ?  Continuer la lecture de Cette solution qui modernise et digitalise l’affichage dans les mairies, collectivités et administrations

Publié le

Quand les bornes tactiles des collectivités volent au secours des commerces de proximité

Borne interactive 32 pouces retail M hotellerie

L’idée est loin d’être idiote : utiliser le numérique pour venir en aide aux commerces de proximité, touchés de plein fouet par la pandémie de Covid-19. D’ailleurs, il n’y a pas que dans ce contexte que les petits commerçants souffrent.

Bien sûr, il y a toujours les irréductibles qui pensent que la digitalisation est le mal incarné, emmenée par le géant du e-commerce « où l’on trouve tout de A à Z ». Mais force est de constater qu’elle peut être d’un grand secours en temps de crise. La Covid-19 n’est qu’un facteur qui a permis d’accélérer la transition numérique des commerces de proximité.

Voyons comment les bornes et écrans tactiles mis en place dans les collectivités peuvent contribuer à les sauver.

Continuer la lecture de Quand les bornes tactiles des collectivités volent au secours des commerces de proximité

Publié le

Inverser la classe pour remettre l’école à l’endroit

Education numérique lycée matériel informatique

Elle est tenace, cette impression que, depuis Charlemagne, l’école est demeurée inchangée. Pourtant les méthodes d’enseignement à l’école sont dans le radar depuis toujours ! Enseignants et pédagogues se sont relayés pour se demander : comment offrir la meilleure éducation aux jeunes générations ? Au fil du temps, au fil des époques, la réponse à cette question s’ajuste et s’affine. Continuer la lecture de Inverser la classe pour remettre l’école à l’endroit

Publié le

Qu’est-ce qu’un tableau numérique interactif (TNI  ou TBI) ? 

Ecran numérique interactif ENI école

Si vous êtes jeune enseignant(e), le tableau numérique interactif (TNI ou TBI) est celui avec lequel vous travaillez sans doute au quotidien. Si vous êtes plus expérimenté(e), vous avez dû réaliser une transition du tableau noir ou blanc vers ce type de dispositif, avec plus ou moins de facilité. Même si ses débuts ont été timides, le TBI s’est démocratisé au fil du temps, et certains  éléments vous échappent encore. 

Le but de cet article est de vous donner des réponses à propos du TBI. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les apports pédagogiques de ce type de dispositif ? Et pourquoi est-il plus intéressant qu’un tableau traditionnel ? Continuer la lecture de Qu’est-ce qu’un tableau numérique interactif (TNI  ou TBI) ? 

Publié le

Comment l’affichage légal numérique permet aux mairies de se libérer des contraintes sans faillir à la règlementation

Application Datahall borne digitale Mairie Sainte Luce

La loi prévoit que les mairies ont l’obligation de rendre les informations légales  accessibles à tous. Pourtant, au fil du temps cette obligation est devenue une corvée pour le personnel. Si  vous ne l’avez jamais fait vous-mêmes, vous en avez forcément été témoin au moins une  fois : remplacer un document dans une vitrine d’affichage est une prouesse en soi. 

Alors, de plus en plus de mairies s’équipent de bornes interactives et autres totems  d’affichage. Les objectifs sont multiples et les résultats probants jusqu’ici.  Continuer la lecture de Comment l’affichage légal numérique permet aux mairies de se libérer des contraintes sans faillir à la règlementation

Publié le

Repenser les méthodes d’enseignement à l’ère du numérique

Repenser les méthodes d’enseignement à l’ère du numérique

L’objectif majeur de l’éducation est de développer la capacité à s’adapter et à prendre sa place dans un monde en constante transformation. Cet objectif, c’est le psychologue américain John Dewey qui le formalise, au début du XXème siècle. Et il n’a pas pris une ride, bien au contraire. Cependant, permettre aux enfants d’acquérir des capacités d’adaptation signifie que l’école elle aussi doit savoir s’adapter. Pour continuer à tenir au mieux son rôle fondamental dans la transmission des savoirs, l’école doit accompagner les bouleversements sociétaux. Continuer la lecture de Repenser les méthodes d’enseignement à l’ère du numérique

Publié le

Le BYOD : présentez sans fil dans votre salle de classe

BYOD Bring Your Own Device école numérique

À première vue, le BYOD (Bring Your Own Device) est un énième acronyme barbare. On l’appelle d’ailleurs AVEC en français, pour « Apportez Votre Equipement personnel de  Communication ». Mais cela va plus loin que ça. Le projet BYOD permet à l’élève de travailler de n’importe quel endroit à n’importe quel  moment, avec son appareil numérique personnel (ordinateur, tablette, smartphone) plutôt  que celui prêté par l’établissement. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?! Favoriser l’apprentissage, faciliter les présentations  sans fil, utiliser du matériel que les élèves maîtrisent… Les bénéfices sont multiples.  L’idée était toute trouvée. Mais d’autres paramètres entrent dans la danse.

Pourquoi et comment intégrer le BYOD dans une salle de classe ? Quels sont les enjeux à prendre en compte pour un tel projet ?  Continuer la lecture de Le BYOD : présentez sans fil dans votre salle de classe

Publié le

Pourquoi investir dans une classe mobile ?

Pourquoi investir dans une classe mobile

L’utilisation de l’informatique et d’Internet joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de l’Éducation. Les outils pédagogiques évoluent, en particulier avec l’avènement des tableaux et écrans  interactifs, alors le mobilier doit s’adapter. Voici donc venue la classe mobile numérique.  Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages et pourquoi faut-il investir dans une classe  mobile ? Vous allez comprendre comment elle va dépoussiérer la salle informatique Continuer la lecture de Pourquoi investir dans une classe mobile ?

Publié le

Comment choisir entre TBI, VPI et ENI pour une salle de classe ?

Choix entre TBI, VPI et ENI

TBI, VPI, ENI… ces sigles vous disent vaguement quelque chose à première vue. Pourtant,  vous les côtoyer sans doute au quotidien : le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur  interactif et l’écran numérique interactif. Au fil des années, les dispositifs interactifs ont évolué, devenant tactiles ou combinant des  dispositifs existants.  Et aujourd’hui ? Eh bien, vous avez le choix entre pléthore de solutions. Encore faut-il y voir clair dans ce  qu’elles proposent, leurs avantages et inconvénients et comment faire votre choix pour  équiper une salle de classe.  Continuer la lecture de Comment choisir entre TBI, VPI et ENI pour une salle de classe ?

Publié le

Le e-learning, ou comment développer les cours à distance 

Education numérique enseignement distanciel

En présentiel ou à distance, l’enseignement repose sur les mêmes principes. Les élèves  doivent atteindre des objectifs pédagogiques et développer leurs connaissances à travers  différentes activités, évaluées à la fin d’une période donnée. 

Aujourd’hui, de plus en plus de formations évoluent vers le e-learning. Ce modèle offre  plusieurs avantages par rapport au présentiel. Quels sont les défis du e-learning ? Et  comment passer au cours à distance ?  Continuer la lecture de Le e-learning, ou comment développer les cours à distance 

Publié le

Transformer la salle de classe à l’heure du numérique

Transformer la salle de classe à l’heure du numérique

Autour de la salle de classe, le monde se transforme à toute vitesse : les nouvelles technologies sont toujours plus rapides et surtout toujours plus présentes dans le quotidien. Les enfants prennent en main très tôt ces outils digitaux. Le numérique désormais partie intégrante de leur développement.

Jusqu’ici, rien de nouveau ? Mais pourtant si : la salle de classe, lentement mais sûrement, se transforme pour épouser les changements que connaissent ces générations qui se succèdent et se ressemblent de moins en moins. Les enjeux sont de taille : parvenir à utiliser de nouveaux outils de manière pertinente pour capter l’attention des enfants et créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage, tel est le défi à relever pour l’école en ce début de décennie. Et c’est sur le numérique que tous les regards sont braqués.

Voici un panorama des nouvelles pratiques pédagogiques qui font du numérique l’allié privilégié de la vie scolaire. Continuer la lecture de Transformer la salle de classe à l’heure du numérique

Publié le

Les bonnes pratiques de l’affichage dynamique en 2021

Affichage dynamique retail centre commercial totem

Les supports digitaux servent à diffuser un contenu interactif et varié, que cela soit sur écran ou tablette. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ou organisations font appel à cette technologie : banques, agences, supermarchés, hôtels, entreprises et établissements scolaires. L’objectif est alors de rendre la communication optimale et l’information transparente.

Continuer la lecture de Les bonnes pratiques de l’affichage dynamique en 2021

Publié le

Comment les écrans interactifs révolutionnent la salle de classe

Ecran numérique interactif ENI école

Les écrans interactifs révolutionnent la salle de classe. Oui, mais comment ? Plongeons quelques décennies en arrière. Le tableau blanc remplace le tableau noir. Une  étape de modernisation non négligeable. Depuis quelques années, une autre étape est de nouveau franchie. On ne vous apprend rien  en affirmant que le tactile fait partie intégrante du quotidien des jeunes, enfants ou  adolescents. Alors pourquoi ne pas exploiter ce phénomène en l’appliquant au milieu éducatif pour  insuffler une nouvelle dynamique à l’apprentissage L’idée est séduisante. Cela dit, certaines interrogations émergent. 

Quels sont les usages d’un tel outil pédagogique ? Quels sont les bénéfices par rapport à un  tableau traditionnel ? Et qu’ont à y gagner les élèves et les enseignants ? Vous allez tout savoir sur les écrans interactifs dans le domaine éducatif Continuer la lecture de Comment les écrans interactifs révolutionnent la salle de classe

Publié le

Transformer son bowling grâce au digital

Digitalisation bowling tactile

Les bowlings se digitalisent pour moderniser et améliorer leur expérience client. Acquisition de bornes tactiles pour gérer les réservations et achats en autonomie, affichage dynamique pour un environnement immersif, totem digital pour sélectionner différentes options de jeux, tablettes tactiles pour commandes à la table,… Voici un petit tour d’horizon des pratiques et de leurs avantages. Continuer la lecture de Transformer son bowling grâce au digital

Publié le

La digitalisation des salles de sport

digitalisation salle de sport

Les salles de sport prennent le virage numérique et font appel à la digitalisation afin d’améliorer les services proposés aux sportifs. Cela passe par des bornes de vente pour moderniser les transactions et faciliter les réservations ; des affichages dynamiques donnant un suivi digital régulier et des bornes interactives pour diffuser des séances fitness. Continuer la lecture de La digitalisation des salles de sport

Publié le

Les bornes tactiles s’installent dans les clubs de tennis

Les bornes tactiles s’installent dans les clubs de tennis

Les clubs de tennis se modernisent et introduisent des bornes tactiles sur les terrains pour améliorer et rendre plus accessible l’expérience en tant que joueur. Si on trouve majoritairement ces bornes dans les grandes surfaces ou les musées, elles ont aussi leur place dans le sport et participent à la digitalisation de ce domaine. 

Continuer la lecture de Les bornes tactiles s’installent dans les clubs de tennis

Publié le

Decathlon inaugure un nouveau concept store axé sur l’expérience client et le digital

borne tactile extension de gamme produits Retail

Que ce soit dans la grande distribution ou le prêt-à-porter, nombreuses sont les enseignes à se servir de la technologie et des outils digitaux pour faire évoluer les espaces de vente et proposer à leur clientèle une nouvelle expérience d’achat. Cela fait aujourd’hui plus d’une dizaine d’années que Decathlon se montre pionnier en réinventant ses magasins et en expérimentant de nouveaux concepts axés sur le digital. Voici un tour d’horizon des nouveaux services proposés par l’enseigne. Continuer la lecture de Decathlon inaugure un nouveau concept store axé sur l’expérience client et le digital

Publié le

L’exemple du Musée de Demain à Rio de Janeiro pour une expérience visiteur 100% digitale

L’exemple du Musée de Demain à Rio de Janeiro pour une expérience visiteur 100% digitale

Le Museo do Amanhã – « Musée de Demain » en français – situé à Rio de Janeiro au Brésil, pose des questions existentielles sur l’avenir de l’humanité et son rôle dans la préservation de l’environnement. Outre les questions primordiales et plus que jamais d’actualité posées par le musée aux visiteurs, ces derniers se voient remettre à la billetterie une carte magnétique leur permettant de se connecter aux dispositifs numériques et interactifs du musée. Produit d’un savant mélange entre art et science, le parcours a été entièrement transformé pour proposer aux visiteurs une expérience unique au moyen d’une immersion 100% digitale.

Continuer la lecture de L’exemple du Musée de Demain à Rio de Janeiro pour une expérience visiteur 100% digitale

Publié le

Le palais des papes réanimé grâce à des tablettes tactiles

Le palais des papes réanimé grâce à des tablettes tactiles

Suite à l’introduction de tablettes tactiles en 2017, appelées HistoPad, le palais des Papes d’Avignon propose une visite virtuelle et en réalité augmentée de son site historique, amenant les visiteurs à découvrir l’histoire et l’architecture de ce monument d’une façon originale et inédite. Inclus dans le prix du billet (12€), cette initiative est le plus grand projet de réalité augmentée en Europe. En effet, si l’HistoPad remplace le traditionnel audioguide en le modernisant, il confère surtout une dimension ludique et instructive à la visite. 

Continuer la lecture de Le palais des papes réanimé grâce à des tablettes tactiles

Publié le

La stratégie phygitale de Undiz pour attirer une clientèle jeune et sensible au digital

La stratégie phygitale de Undiz pour attirer une clientèle jeune et attirée par le digital

A l’ère du numérique, les boutiques de mode réinventent leurs modes de commercialisation et les canaux de distribution pour répondre aux besoins d’une clientèle nouvelle. Certaines marques comme Undiz, marque de sous-vêtements appartenant au groupe Etam, explorent de nouveaux concepts et transforment leurs espaces de vente pour proposer une expérience client unique et novatrice.

Continuer la lecture de La stratégie phygitale de Undiz pour attirer une clientèle jeune et sensible au digital

Publié le

Les banques réinventent leurs agences à l’ère du digital

Affichage dynamique banque intérieur société générale

L’ère du digital a modifié en profondeur notre quotidien et nos habitudes de consommation. Pour suivre cette tendance d’innovations et toujours mieux répondre aux besoins des clients, les entreprises ont été contraintes de réinventer leurs espaces de vente ainsi que la relation entretenue avec leur clientèle. Presque tous les secteurs d’activité sont concernés par ces évolutions, et en particulier le secteur financier. En effet, depuis quelques années les banques mettent en place des services de plus en plus digitaux et repensent entièrement les agences au profit à la fois des clients et des collaborateurs.

Continuer la lecture de Les banques réinventent leurs agences à l’ère du digital

Publié le

L’impact du digital sur la gestion des Ressources Humaines

L’impact du digital sur la gestion des Ressources Humaines

Depuis une dizaine d’années, le digital a révolutionné l’organisation des entreprises et continue de transformer un peu plus chaque jour la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies fait désormais partie intégrante de la fonction RH. Même si ces outils n’ont pas vocation à remplacer l’humain, ils constituent désormais l’avenir du recrutement. Mais comment les outils digitaux bouleversent les comportements, les procédures et les usages au coeur des sociétés ?  Continuer la lecture de L’impact du digital sur la gestion des Ressources Humaines