Publié le

Les villes passent au tactile pour faire découvrir leurs trésors

Totem tactile découverte ville

Depuis quelques années, la tendance est au digital pour les villes qui souhaitent faire découvrir les richesses de leur patrimoine. Que ce soit pour les touristes qui se rendent pour la première dans une ville ou une région, ou pour les riverain.e.s qui veulent redécouvrir les hotspots, ou tout simplement se mettre au courant des activités, le tactile et le numérique sont une solution toute trouvée. Continuer la lecture de Les villes passent au tactile pour faire découvrir leurs trésors

Publié le

Les dispositifs interactifs pour démocratiser et rendre mobile la culture

Librairie digitale découverte culture

A l’heure où la culture tente de se démocratiser, et de toucher tout un ensemble de publics différents, le digital se dresse comme un précieux allié. Avec des dispositifs interactifs, il est possible d’apporter une nouvelle approche à la culture, pour les plus réticent.e.s mais aussi pour offrir des opportunités différentes, plus riches, et toujours plus mobile. Continuer la lecture de Les dispositifs interactifs pour démocratiser et rendre mobile la culture

Publié le

La table d’anatomie pour porter la biologie vers le grand public

Table tactile anatomie grand public

La médecine a, depuis des années, entamé sa course à la technologie. Que ce soit pour assister les médecins, ou pour accompagner les opérations, de nombreux dispositifs sont au service de la médecine. Parmi eux, la table tactile est un moyen approprié de mettre la médecine à la portée de toutes et tous, que ce soit pour simplifier pour le grand public, ou pour accompagner le secteur médical. Continuer la lecture de La table d’anatomie pour porter la biologie vers le grand public

Publié le

Les dispositifs interactifs pour favoriser la communication au sein des EHPAD

Outil interactif favoriser communication

Loin d’être réservés uniquement pour des usages commerciaux, dans des contextes tels que dans des points de vente, les dispositifs interactifs trouvent également leur place dans des lieux comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En se mettant au service de l’aide à la personne, ils permettent de faciliter certaines tâches, et d’améliorer la communication au sein de ce type d’établissements. A l’image de l’établissement Mélod’hier, il est possible d’offrir à ses résident.e.s un service moderne, qui s’adapte aux besoins de chacun.e. Continuer la lecture de Les dispositifs interactifs pour favoriser la communication au sein des EHPAD

Publié le

Les bornes tactiles nouvelle génération en grande surface

Dispositif interactif grande surface

Cette année, le géant Auchan emprunte la voie du digital, en lançant l’installation de « kiosques digitaux », des bornes tactiles à usages divers. Si cette implantation n’est, pour le moment, qu’en période de test, et qu’elle n’est pas encore déployée sur l’ensemble des magasins de la marque, elle montre bien une volonté de développer des outils innovants, qui se dévoilent de plus en plus efficaces. Continuer la lecture de Les bornes tactiles nouvelle génération en grande surface

Publié le

La borne tactile image de modernité du service public

borne tactile accueil mairie pour moderniser service public

C’est un fait, le service public, en France, a une très mauvaise image. Austère, lent, peu agréable. Rares sont celles ou ceux qui s’y aventurent par plaisir. Pour changer cette image profondément négative de ce qui peut ressembler à une sorte de jungle, le digital semble être une bonne manière de moderniser le service public. La borne tactile notamment va permettre de renouveler l’image traditionnelle de la mairie, en apportant de l’innovation et de la modernité. Continuer la lecture de La borne tactile image de modernité du service public

Publié le

L’approche multicanale en point de vente cosmétique

corner digital tablettes tactiles Lancôme chez Sephora

Au fil des années, les points de vente cosmétiques ont peu à peu dû s’adapter à leurs différentes clientèles. Une des stratégies qui ait notamment fait ses preuves, c’est de proposer une approche multicanale. Il s’agit de proposer différents outils, à la fois en web-to-store, mais aussi et surtout directement sur le point de vente, afin d’attirer et de fidéliser la clientèle. Continuer la lecture de L’approche multicanale en point de vente cosmétique

Publié le

L’accueil numérique en office de tourisme

hôtesses accueil office de tourisme avec table tactile améliorer l'expérience visiteur

Souvent surmenés dans les périodes de vacances, les offices de tourisme peuvent rapidement ne plus être en mesure d’offrir un accueil digne de ce nom à tous les usagers.ères. Pour faire face à l’affluence de touristes, au manque de personnel, ou tout simplement pour proposer un accueil différent et ludique, les offices de tourisme ont désormais l’opportunité de mettre en place un « accueil numérique », afin de présenter, de manière innovante, les atouts de leur ville ou de leur région. Continuer la lecture de L’accueil numérique en office de tourisme

Publié le

La concession automobile du futur

borne tactile table tactile concession automobile luxe

La concession automobile n’a eu de cesse de se renouveler au fil du temps, afin de s’habituer aux besoins des client.e.s, mais aussi pour intégrer peu à peu les nouvelles technologies. Aujourd’hui, de nombreux dispositifs sont à disposition de la clientèle, afin de leur faciliter le choix de leur futur véhicule. Tour d’horizon de la concession automobile du futur, entre tests à l’étude, concepts à venir, et dispositifs déjà en place. Continuer la lecture de La concession automobile du futur

Publié le

Le digital, enrichissement du rôle du visiteur au sein des musées

borne tactile musée enrichissement expositions

Le rôle des visiteur.use.s au sein des musées s’est fortement renouvelé. La cause ? L’arrivée massive des dispositifs digitaux au coeur des musées. L’expérience s’est trouvée modifiée, modernisée, tout en conservant l’âme et l’identité de chaque musée. Le but du digital et de ses dispositifs, ce n’est pas de dénaturer le musée, comme certain.e.s le laissent entendre, mais bel et bien de lui apporter une autre valeur et de modifier le rôle des visiteur.use.s. Continuer la lecture de Le digital, enrichissement du rôle du visiteur au sein des musées

Publié le

La borne interactive en mairie, simplificatrice de démarches

borne interactive mur d'images mairie simplifier démarches

Qui n’a jamais passé de (trop) longues heures à attendre d’être pris.e en charge à la mairie ? Qui n’a jamais redouté un rendez-vous à cause de procédures et de démarches trop compliquées ? Avec l’avènement du digital dans la mairie, toutes ces angoisses sont terminées. La borne digitale s’étend de plus en plus dans cet espace traditionnel, et s’y montre particulièrement efficace, grâce à une utilisation simple et interactive. Continuer la lecture de La borne interactive en mairie, simplificatrice de démarches

Publié le

Les essayages virtuels dans le monde de la beauté

tablette tactile personnalisation palette maquillage

L’univers de la beauté est un secteur qui bénéficie énormément du développement et de l’expansion du digital. Ce dernier permet de nouvelles choses tout à fait surprenantes et innovantes. Miroirs connectés, essayage virtuel, mais aussi applications mobiles, permettent de donner un nouvel élan au cosmétique. Il est désormais possible, par exemple, d’essayer des produits sans même sortir de chez soi ! Tour d’horizon des nouvelles tendances en cosmétique. Continuer la lecture de Les essayages virtuels dans le monde de la beauté

Publié le

Les meilleures innovations des offices de tourisme digitalisés

borne tactile mur d'images office de tourisme innovation expérience visiteur

Il peut parfois être compliqué pour les offices de tourisme de franchir le cap de la digitalisation. Il est néanmoins nécessaire de passer au-delà des craintes et des a priori, la transformation digitale de ces espaces étant très pertinente, tant pour les offices eux-mêmes que pour les visiteurs et visiteuses. De nombreux offices de tourisme à travers le monde ont fait le choix du digital, et autant dire qu’ils en sont ravis ! De quoi faire rêver les offices français, et pourquoi pas leur donner des idées. Continuer la lecture de Les meilleures innovations des offices de tourisme digitalisés

Publié le

Les showrooms automobiles les plus innovants

showroom automobile Audi City écrans d'affichage dynamique

Les concessions automobiles se lancent peu à peu dans la digitalisation. Et certaines font le choix de mettre en place un showroom, pour mettre en avant l’enseigne et les modèles, et faire découvrir la marque sous un autre jour. Plusieurs concessions se sont illustrées par leur utilisation de dispositifs à la fois innovants et créatifs. Continuer la lecture de Les showrooms automobiles les plus innovants

Publié le

Le British Museum, toujours un temps d’avance sur l’innovation digitale

table tactile musée visite ludique et interactive

En termes d’innovations, les musées se distinguent de plus en plus par leur utilisation créative des outils digitaux à leur disposition. Parmi les différents musées qui sortent du lot grâce à leur imagination et créativité, le British Museum a su montrer que c’est un véritable musée innovant, qui a toujours une longueur d’avance sur les nouveautés digitales. Continuer la lecture de Le British Museum, toujours un temps d’avance sur l’innovation digitale

Publié le

Grâce au digital, la mairie devient le relais de l’office de tourisme

table tactile multitouch mairie pour expérience collaborative

L’idée qui semblait saugrenue de faire de la mairie le relais de l’office de tourisme, devient, grâce au digital, de plus en plus plausible, voire nécessaire. Alors que les offices de tourisme se réinventent grâce aux dispositifs interactifs, la mairie n’est pas en reste, et profite de l’essor du digital pour promouvoir la culture et le patrimoine, comme une alliée du tourisme. Continuer la lecture de Grâce au digital, la mairie devient le relais de l’office de tourisme

Publié le

Les points de vente cosmétiques se réinventent avec le numérique

bar à tablettes tactiles écrans d'affichage dynamique point de vente cosmétique

Qu’il s’agisse de boutiques de cosmétiques, de salons de coiffure, ou encore de salons de beauté, les points de vente cosmétiques sont aujourd’hui en train de vivre un tournant en termes d’organisation de la boutique. Les solutions numériques révolutionnent les points de vente de l’univers de la beauté et des cosmétiques, en proposent une nouvelle manière de voir ces boutiques. Continuer la lecture de Les points de vente cosmétiques se réinventent avec le numérique

Publié le

Comment le digital transforme le parcours d’achat des consommateurs ?

mur d'images Audi City extension de gamme et enchantement expérience client

Le digital permet de réinventer la concession automobile, en lui permettant de développer et de mettre en pratique des concepts intéressants, tant pour l’enseigne que pour les client.e.s. La mise en place d’outils digitaux et interactifs, ou encore la création d’un showroom au sein de la boutique est un bon moyen de moderniser la concession mais aussi et surtout de repenser le parcours d’achat des consommateur.ice.s. Continuer la lecture de Comment le digital transforme le parcours d’achat des consommateurs ?

Publié le

Le dispositif tactile en office de tourisme, outil d’enrichissement culturel

mur d'images asymétrique élégance et dynamisme office de tourisme digital

Si le digital a su se mettre au service du tourisme, au fil des années, il a également su répondre à d’autres besoins, notamment à la mise en valeur de la culture et du patrimoine. Il est intéressant de savoir les mettre en valeur, et les dispositifs tactiles répondent à un ensemble de nécessités. Ils peuvent permettre de présenter le patrimoine ou l’histoire d’une ville, mais aussi se placer comme de véritables conseillers, aidant les touristes à choisir les lieux qui leur plairont le plus. Continuer la lecture de Le dispositif tactile en office de tourisme, outil d’enrichissement culturel

Publié le

La collaboration entre laboratoire d’innovation et musée

borne tactile musée innovation technologique

De plus en plus de musées se lancent dans l’expérimentation de technologies, afin de rendre l’expérience des visiteuses et visiteurs encore plus spéciale, plus unique, et encore plus mémorable. Ce ne sont pas des « tests » maladroits, mais bel et bien le fruit de collaboration poussées et réfléchies, entre des laboratoires de recherches et des musées, dont les retombées sont calculées et mesurées. Continuer la lecture de La collaboration entre laboratoire d’innovation et musée

Publié le

La participation collaborative des citoyens dans les mairies grâce au digital

table tactile collaborative mairie dialogue avec citoyens

Grâce au digital, il est possible de mettre en place des dispositifs en mairie, afin de mieux cibler les attentes et les besoins des usagers. S’il est désormais possible de réaliser certaines actions en mairie grâce au digital (accès numérique à certains documents, voter aux référendums d’initiative populaire), on peut également transformer les outils déjà existants, afin de leur donner un coup de jeune, et rendre la mairie plus attrayante. Continuer la lecture de La participation collaborative des citoyens dans les mairies grâce au digital

Publié le

Le digital au service de la fidélisation client dans le secteur de la beauté

tablette tactile catalogue en magasin pour extension de gamme

Le secteur de la beauté a bien compris la nécessité de mettre à profit le digital, non seulement dans un but de modernisation et d’augmentation de l’efficacité en boutique, mais aussi et surtout, cela permet de renouveler l’image de l’enseigne, en créant une expérience agréables pour les client.e.s, dans le but d’en faire des prescripteurs et de les fidéliser, voire d’en attirer des nouveaux. Continuer la lecture de Le digital au service de la fidélisation client dans le secteur de la beauté

Publié le

Comment concevoir une banque avec une approche digitale pérenne ?

accueil banque populaire bar tablettes écran affichage dynamique

Il n’existe pas une seule et unique manière de réussir sa digitalisation. Chaque espace, et ici, chaque banque, peut, et doit, choisir les outils et les stratégies qui conviendront à ses agences, à son identité, et surtout, à sa clientèle. Il n’est d’aucune utilité de copier purement et simplement la digitalisation d’une autre institution, dans le sens où ce qui a fonctionné pour elle ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Il faut alors comprendre ce qui permet une transformation digitale réussie, et surtout, pérenne. Continuer la lecture de Comment concevoir une banque avec une approche digitale pérenne ?

Publié le

Le digital réinvente le marketing automobile

table tactile mur d'images concession automobile mercedes benz

Grâce au digital, les concessions automobiles touchent à beaucoup d’opportunités, dans la présentation de la gamme, dans les possibilités de création, dans l’organisation de l’espace lui-même. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que le développement du digital s’ancre dans une stratégie de refonte de l’espace. Les innovations digitales permettent justement de repenser l’offre marketing automobile. Continuer la lecture de Le digital réinvente le marketing automobile

Publié le

Le digital, simplificateur d’organisation de la visite des touristes

carte interactive touristes découverte ville

La centralisation de l’information permise par le digital est une aubaine pour les offices de tourisme, et par la même occasion, pour les touristes. Avec un ensemble de dispositifs interactifs, les offices de tourisme peuvent mettre en place une digitalisation à la prise en main facile et rapide, afin de rendre la visite des usagers plus efficace, à la fois interactive et attrayante. Différents outils se mettent à la disposition des touristes, et réinventent véritablement le tourisme. Continuer la lecture de Le digital, simplificateur d’organisation de la visite des touristes