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Le glossaire digital de Digilor

Découvrez la liste du vocabulaire indispensable pour comprendre le digital

L’affichage dynamique est un outil de communication et marketing qui permet de diffuser des informations sur un écran, un mur d’écrans ou par vidéo-projection. Cette technologie fait suite à l’affichage print dans les lieux publics (plans, posters,…). Elle permet de partager dynamiquement des informations, d’augmenter le volume de partages et d’améliorer la mémorisation du message grâce à une approche plus ludique.

Les applications multitouch (aussi appelées application multi-tactile et tactile multipoint) sont des applications implémentées sur des dispositifs tactiles qui permettent une interaction humain-machine à plusieurs points de contact. Chaque doigt représente un point de contact, ce qui permet d’avoir une application avec plus de fonctionnalités et utilisable par plusieurs personnes simultanément. 

La borne tactile, aussi appelée borne interactive et borne multimédia, est un terminal informatique mis généralement à destination du grand public afin d’avoir accès à des réseaux d’informations par eux-mêmes. Les bornes tactiles sont de plus en plus présentes dans les administrations et les points de vente afin de faciliter l’échange d’informations et de représenter une aide au choix.

C’est une technologie qui permet de déceler les touchers au travers d’une couche de protection (de type verre ou plexyglass) placée devant un écran. Lorsque le doigt entre en contact avec la plaque de protection, il crée une perturbation des charges électriques, une carte électronique détermine alors les points d’impact, le sens du mouvement ainsi que la pression exercée et crée une interaction en conséquence.

Grâce à la couche de protection, cette technologie est idéale pour faire face aux impacts, rayures, météo néfaste et permet ainsi de faire tourner des applications même en extérieur.

La digitalisation, appelée aussi numérisation, est la conversion des informations d’un support (texte, image, audio, vidéo) en données numériques via des dispositifs informatiques.

La digitalisation est aujourd’hui de plus en plus présente du fait des objets connectés et de l’interactivité entre les individus. Elle se développe dans les points de vente afin d’accroître l’efficacité commerciale et optimiser l’expérience client.

C’est l’ensemble des moyens mis en place par des matériels informatisés pour jouer sur les émotions et sentiments ressentis par le client pendant et après l’achat d’un produit.

  • Touch : En français le « toucher », une simple pression à l’aide d’un doigt joue le rôle d’un clic de souris sur ordinateur.
  • Pinch : Il représente le fait de zoomer ou de dézoomer. Cette action est rendue possible avec deux doigts, pour zoomer il faut exercer une pression avec deux doigts et les éloigner l’un de l’autre. Pour dézoomer, il faut réaliser le geste inverse.
  • Double Tap : C’est un geste de double touche, il sert notamment selon les terminaux à : zoomer rapidement sur une photographie ou élément, afficher un menu contextuel, sélectionner du texte dans un éditeur, afficher les options correspondantes à un clic droit de la souris sur ordinateur.
  • Rotate : En français rotation, elle est possible sur dispositif tactile en exerçant une pression avec deux doigts (généralement l’index de chaque main) et en sens opposé l’un de l’autre.

Le terme infrarouge est utilisé pour qualifier un rayonnement invisible à l’œil humain qui permet le transport de chaleur vers les surfaces exposées. C’est une technologie souvent utilisée par les matériels tactiles puisqu’à l’aide d’un quadrillage (x,y avec abscisses et coordonnées), les mouvements du doigt sont réceptionnés et créent une charge de chaleur permettant une interaction avec le dispositif.

L’in-store marketing, ou marketing instore, représente tous les moyens mis en point de vente pour atteindre le consommateur au bon moment avec le bon message. Les points de vente se servent aujourd’hui de plus en plus des supports numériques pour interagir avec les prospects et proposer un contenu original.

Le mode Kiosk est une fonctionnalité pour restreindre la navigation de l’utilisateur d’un dispositif interactif. Par exemple, sur un point de vente d’une marque, on peut utiliser le mode kiosk afin de s’assurer que le visiteur reste sur l’application ou le site internet de la marque en question.

Un magasin connecté se caractérise par une démarche de digitalisation d’un point de vente, c’est-à-dire que l’on propose aux visiteurs l’utilisation de matériels technologiques et applications en vue d’optimiser son expérience client.

Les magasins deviennent à l’heure actuelle de plus en plus connectés. Les nouveaux dispositifs technologiques qu’ils mettent en place servent notamment pour : l’aide au choix, l’extension de gamme et catalogue, le passage en caisse par soi-même, etc…

La maintenance dite curative est une maintenance qui consiste à réparer la panne intervenue et d’analyser les causes de celle-ci afin qu’elle ne se répète pas. L’équipe technique de Digilor dispose d’une technologie qui lui permet d’intervenir à distance dans l’urgence en cas d’éventuelles pannes.

C’est un type d’assistance technique qui vise à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant afin de prévenir la panne. L’équipe de Digilor possède toujours à une importante batterie de tests sur le matériel et applications avant de les livrer.

Un mur d’images est un ensemble d’écrans vidéo installés les uns à côté des autres pour former un écran géant.

IP signifie indice de protection. Les normes IP ont été établies au niveau international par la commission électrotechnique et réglementent l’étanchéité. L’indice de protection a pour but de classer le matériel électrique en fonction du niveau de protection qu’il offre contre l’intrusion de corps étrangers.

PMR signifie « personne à mobilité réduite ». Ces normes représentent les règles et conditions à respecter en terme d’accessibilité des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite (par exemple : l’accès aux bâtiments, l’accès aux sanitaires, l’accès au web,…).

Le player correspond à l’interface qui est visionné par l’utilisateur du dispositif interactif.

 

La programmation est l’ensemble des activités qui permettent l’écriture de programmes informatiques. Lorsqu’elle est orientée multitouch, cela signifie que l’on programme les systèmes informatiques pour faire en sorte que l’utilisateur puisse interagir avec en ayant plusieurs points de contact (réactivité à plusieurs doigts).

Des applications permettent aujourd’hui de la reconnaissance d’objets. En analysant certaines photos par exemple, des trackers détectent les objets et sont capables d’en donner les caractéristiques (notamment dans le domaine du retail, du textile). 

Il existe maintenant des dispositifs électroniques qui permettent la captation et la reconnaissance de mouvements d’une personne et de reproduire ses gestes à l’intérieur d’une interface informatisée. C’est le cas par exemple de plusieurs consoles de jeux qui reproduisent vos mouvements sur des pistes de danse et de sport.

Ce sont des applications qui sont développées sur des dispositifs interactifs. Elles permettent de présenter des éléments culturels de façon numérique. Les scénographies et muséographies sont extrêmement utilisées à l’intérieur des musées et établissements culturels pour présenter des timelines, des expositions et recueillir l’avis des visiteurs.

Le showrooming est la pratique du consommateur qui consiste à se rendre chez un commerçant (dans un showroom : lieu de démonstration de produits) où il va évaluer physiquement un produit qu’il aura remarqué au préalable sur internet.

Les tables tactiles sont des dispositifs interactifs qui permettent de digitaliser aussi bien un point de vente qu’un espace personnel d’habitation. Elles remplissent à la fois les fonctions primaires de mobilier tout en proposant un contenu interactif et digital qui permet un certain échange et convivialité. Elles sont notamment utilisées dans les points de restauration afin de servir de support, de source d’informations et de prise de commandes, tout cela rien qu’en quelques pressions du doigt.

Un totem tactile est un support de communication qui permet d’interagir avec le public. C’est une sorte de présentoir qui vous donne accès à l’information de façon dynamique. Le visiteur utilise ses doigts comme sur une tablette afin de naviguer sur la machine.

Les totems tactiles sont particulièrement utilisés dans les points de vente afin de proposer des extensions de gamme et de la commande en ligne mais aussi par les villes afin d’aider les touristes à se repérer.

L’UX (User eXperience) Design est un processus complet qui part du principe que l’on concevoir un site web (ou application) en comprenant les besoins de l’utilisateur et en se mettant à sa place pour faire en sorte que l’utilisation soit la plus simple et intuitive pour lui.

L’UI (User Interface) Design est l’interface proposée à l’utilisateur qui a été retenue pour échanger du plus simplement possible avec lui.

VESA signifie Video Electronics Standards Association. Cela représente un groupe de constructeurs de matériel informatique dont le but est de définir des standards vidéo et de normaliser certains composants. On leur doit un certain nombre de standards tels que le FDMI par exemple qui permet le montage mécanique d’un écran sur un support mural.

La vitrine interactive est un système informatique en point de vente permettant une première accroche commerciale avec le prospect. Elle offre la possibilité d’interagir avec le visiteur alors qu’il n’est pas encore présent dans les lieux et en lui laissant le libre choix des informations qu’il veut consulter (via une pression tactile). Les vitrines tactiles fonctionnent de manière similaire aux bornes tactiles mais proposent généralement une surface d’interaction plus grande et sont multitouch afin de présenter du contenu à plusieurs personnes de façon simultanée.

Le wayfinder, appelé également cartographie interactive, est un type d’application présent sur dispositif tactile qui permet à des visiteurs de se situer par rapport à un emplacement précis et de découvrir les itinéraires pour se rendre d’un point A à un point B. Ils sont souvent utilisés pour les centres commerciaux, parking et lieux touristiques.