Guide de la vitrine digitale
Comment faire de sa devanture un puissant outil de communication innovant, captivant et moderne grâce à la vitrine digitale ? Découvrez tous les bénéfices que vous apporteront cet outil à la pointe de la technologie.
Enjeux des moyens de communication en vitrine
La majorité des professionnels, commerçants ou artisans, possèdent une boutique qui est généralement bien agencée pour les clients mais un détail est parfois laissé à l’écart : l’importance d’une vitrine de magasin de qualité. C’est là que la vitrine digitale entre en jeux !
Pour de nombreuses raisons, il est extrêmement important de soigner sa vitrine. Idéale pour montrer ses produits et faire connaître sa marque, la vitrine de magasin est à la vue de tous les passants. Il s’agit d’un des meilleurs moyens de donner envie aux clients d’entrer dans la boutique.
Au-delà de pouvoir montrer les produits de l’entreprise, la vitrine permet également d’afficher des messages concernant les horaires d’ouvertures, les offres, les promotions, les nouveautés… C’est donc un parfait canal de communication. En effet, les passants ont souvent tendance à examiner la vitrine avant d’oser franchir la porte de l’enseigne.
La vitrine est un lieu très stratégique et essentiel pour la visibilité d’un commerce. Une vitrine bien soignée est un gage de qualité, de crédibilité et de confiance auprès des potentiels clients. Elle est indispensable pour donner une première impression positive à ses prospects.
Cependant, les spécialistes du merchandising organisent la vitrine de sorte à mettre en avant les produits les plus demandés, les nouveautés, tout en associant des couleurs, des formes afin de créer une ambiance cohérente. Mais l’aspect esthétique de la vitrine n’est plus suffisant pour attirer le client. Un passant accorde une attention maximale de 7 secondes à une devanture de magasin.
L’enseigne doit alors se renouveler pour générer du trafic et se démarquer de ses concurrents. Pour cela, la marque doit raconter une véritable histoire depuis sa vitrine puisque la relation client débute dès que le passant s’approche de la vitrine.
Face aux évolutions des attentes des consommateurs, la solution est de transformer sa devanture en une vitrine interactive, digitale, connectée, pour associer innovation technologique et impact publicitaire.
La montée en puissance de la digitalisation des points de vente se confirme. De plus en plus d’enseignes intègrent des écrans publicitaires au sein de leurs vitrines.
Concepts de vitrine digitale
Pour moderniser votre point de vente avec une vitrine digitale, les dispositifs tels que les totems, les écrans ou les vidéoprojecteurs sont des excellents moyens de communication 24H/24. Une écran vitrine permet de faire découvrir et de mettre en avant vos produits et services d’une manière innovante à travers des animations, textes, photos, vidéos.
Cette écran publicitaire suscite l’intérêt, gagne en visibilité et incite les passants à franchir la porte de l’enseigne. Grâce à l’affichage dynamique en vitrine, 76% des passants entrent dans un magasin dans lequel ils n’étaient jamais entrés.
Une vitrine digitale permet d’apporter du dynamisme à votre devanture afin de capter l’attention des passants, de générer du trafic en magasin et, par conséquent, de développer vos ventes.
En plus de l’affichage dynamique, Digilor propose également de transformer votre devanture en vitrine tactile. Cela permet d’interagir les passants même en dehors de vos horaires d’ouverture. Un écran vitrine offre de nouvelles opportunités commerciales en rendant les interactions tactiles possibles 24h/24 7j/7. Vos prospects seront immergés dans cette expérience 3.0 de “lèche-vitrine”.
Les vitrines connectées suppriment tous les freins éventuels liés à l’entrée des magasins, des agences immobilières et de tourisme. Il est vrai que les clients ont souvent la crainte d’être sollicité dès leur entrée dans un point de vente. L’écran publicitaire vitrine permet alors de toucher des passants qui n’auraient pas osés entrer dans votre point de vente.
A travers une vitrine digitale, les passants peuvent consulter votre catalogue, avoir accès à l’intégralité de votre offre, participer à un jeu concours ou laisser leur email pour obtenir des informations complémentaires, des promotions. La capacité à pouvoir collecter des informations est un des grands avantages de l’écran vitrine. Cette fonctionnalité vous permet de constituer une base de données qualifiée qui facilitera votre démarche commerciale.
La vitrine digitale complète l’expérience client, l’accueil et les renseignements en boutique. Avec une vitrine connectée, vous offrez à vos clients des informations claires, précises et percutantes, disponibles à toute heure.
Votre vitrine entre dans une nouvelle dimension grâce aux panneaux transparents d’affichage dynamique LED. Vous pouvez proposer une expérience innovante en métamorphosant votre vitrine avec une signalisation transparente.
Les panneaux transparents permettent de créer, développer, modifier votre vitrine avec des animations dynamiques en quelques instants. Ces écrans transparents haut de gamme offrent de nouvelles façons de communiquer visuellement que la signalisation numérique classique ne peut offrir.
Grâce à la signalisation transparente, vous surprenez les visiteurs avec des effets de superposition des informations qui apportent une expérience visuelle unique. Les écrans LED captent instantanément l’œil des passants.
En affichant un taux de transparence de 85%, un panneau transparent LED permet de diffuser des informations de manière dynamique tout en conservant une vision traversante de l’intérieur de l’enseigne.
Simple d’installation, cette signalisation transparente attire les passants 24h/24 en rendant la vitrine attractive et en sublimant les espaces autrefois cachés par une vitrine traditionnelle figée.
Secteurs d'activité pour une vitrine digitale
Pour les commerçants, un écran vitrine sert à faire vivre les produits bien au-delà des mannequins immobiles, à mettre en avant ses valeurs, son histoire, à proposer des jeux concours, à diffuser un catalogue produit. Les possibilités sont infinies.
Pour les agences immobilières, la vitrine digitale est devenue indispensable pour générer du trafic et afficher l’intégralité des biens disponibles. En effet, le passant peut cliquer sur l’annonce qu’il souhaite, obtenir des informations particulières, découvrir les lieux comme si il y était en visitant une maison à 360°. Il se renseigne en toute autonomie avant de franchir la porte de l’agence.
Les pharmacies, quant à elles, digitalisent leur vitrine afin de sensibiliser leur clientèle à certaines campagnes et d’informer sur les offres du moment selon les saisons, épidémies ou recommandations sanitaires.
Les agences de voyages valorisent leurs destinations phares depuis des écrans publicitaires dans leur vitrine. Cette stratégie incite les passants à se rendre en agence, plutôt qu’en ligne, pour réserver un séjour. Les agences de voyages peuvent communiquer sur leurs promotions, leurs services, leurs conseils en diffusant du contenu personnalisé et en continu.
En plus d’être un outil marketing puissant pour de nombreux secteurs, les panneaux LED transparents sont tout particulièrement installés comme façades dynamiques dans des magasins, halls d’accueil d’entreprises, hôtels, showrooms et également à des événements.
Bénéfices d’une vitrine digitale
Grâce à une vitrine digitale, renouvelez vos visuels en temps réel selon les soldes, les périodes estivales, les fêtes de fin d’année. En quelques secondes, vous pouvez modifier vos messages informatifs ou publicitaires diffusés dans votre écran publicitaire afin de correspondre à l’actualité, aux dernières tendances, aux saisons.
Il est très facile de mettre à jour les informations comparé à un affichage papier qui nécessitait plusieurs membres du personnel pour renouveler la vitrine. Durant ce changement, la vitrine pouvait souvent être vide, en construction, de quoi perdre l’attention des potentiels clients. La vitrine est un élément essentiel pour inciter les passants à entrer. La vitrine n’est alors plus la responsabilité des vendeurs qui peuvent se concentrer sur l’accueil et le conseil des clients.
Avec un écran vitrine, les changements de visuels se font en quelques clics à partir d’un logiciel de gestion. Vous pouvez gérer l’affichage à distance grâce à une simple connexion internet. Pas besoin d’être présent pour mettre à jour votre contenu, vous pouvez le faire depuis un ordinateur en quelques clics.
Le contenu est modifiable à tout moment via une interface très intuitive. Vous pourrez ainsi en quelques secondes actualiser les différentes données (descriptions, prix, références, photos, …).
Si vous possédez plusieurs enseignes, vous pouvez décliner les visuels à travers vos différentes vitrines pour maintenir une cohérence ou paramétrer l’affichage de chacun des écrans publicitaires afin de les adapter à vos cibles.
La vitrine n’est plus seulement un endroit pour présenter les nouveautés mais elle devient un support à part entière pour afficher son identité. Il ne s’agit plus seulement de vendre des produits mais bien de vendre l’histoire de la marque. La vitrine digitale permet de mettre en scène une ambiance et d’animer les produits.
La vitrine connectée est la première étape d’un parcours client digitalisé où l’enseigne peut fusionner sa communication en ligne et hors ligne. La vitrine digitale n’est pas seulement une réponse inévitable à la transformation numérique des habitudes des consommateurs, elle est indispensable pour proposer une expérience client inédite, moderniser et simplifier les décisions d’achat.
L’écran vitrine apporte de l’innovation et du dynamisme à votre point de vente. Intégrer les nouvelles technologies au sein de sa vitrine renforce le lien avec sa clientèle et permet de moderniser son image de marque. D’après une étude réalisée par Fedex, « 68 % des consommateurs pensent que le type d’affichage et de PLV d’un magasin reflète la qualité de ses produits et services ».
Connaître ses clients est indispensable pour améliorer sa communication mais aussi pour créer de nouveaux produits qui leur correspondent. Avec une vitrine digitale, les passants peuvent laisser leurs coordonnées afin d’obtenir en échange une information ou une promotion. La possibilité de collecter des données de manière ludique permet de développer sa stratégie de prospection client.
En intégrant un catalogue virtuel à votre écran publicitaire vitrine, vous donnez l’opportunité à vos clients de consulter rapidement les produits, comme s’ils étaient sur internet. Ils peuvent également voir les avis laissés en ligne par les internautes, ce qui renforcent leur confiance envers votre magasin et peut les pousser à passer à l’acte d’achat.
Certaines entreprises appliquent les principes du marketing sensoriel pour faire de leur vitrine une véritable interface d’échanges. Ils développent ainsi les sens des passants pour créer une expérience innovante et surtout, marquante dans leurs esprits.
La vitrine se transforme en un puissant média dans une stratégie de communication ayant pour principale mission : capter l’attention de vos clients.
Grâce aux animations vidéo, aux changements d’images et à la luminosité des écrans publicitaires, l’œil des passants est immédiatement intrigué. Il a été démontré dans de nombreuses études qu’un écran attirait l’attention 3 à 5 fois plus qu’une affiche papier. Il devient essentiel de ne pas négliger l’importance du digital au sein des points de vente.
Améliorer l’expérience en magasin renvoie une image très positive de votre marque qui poussera votre clientèle à venir chez vous. En attirant l’attention des passants par une vitrine innovante, votre trafic en magasin augmentera. Si votre fréquentation s’accroît, en général, vos ventes le seront tout autant.
En proposant une expérience digitale, vous engagez votre client dans une relation de confiance et également de fidélisation.
Une vitrine digitale permet également de gérer un flux de clients, comme expliqué précédemment pour la prise de rendez-vous en institut de coiffure.
Vous pouvez divertir vos clients en période d’attente en diffusant des animations ludiques, en organisant un jeu concours par exemple.
Cette communication digitale vous permet de communiquer avec vos clients tout en les faisant patienter.
En effet, la vitrine digitale permet des économies puisque les modifications se font en temps réel depuis l’interface d’un logiciel de gestion.
Il n’y a plus de temps morts entre deux mises en scènes différentes de vitrines.
Il n’y a plus d’impression de papiers en masse, ni de réimpression lorsqu’il y a une erreur dans l’affichage. Les coûts en impression et les délais de fabrication sont alors supprimés.
Installation d'une vitrine digitale
Totem écran vitrine
Différents modèles de totems vitrines transforment votre devanture en réel espace d’information. Selon vos contraintes d’installation, les totems peuvent être fixés au sol ou au plafond, en format portrait ou paysage, pour s’intégrer de façon optimale avec l’environnement de votre vitrine. Les écrans en vitrine sont conçus pour s’ajuster aux conditions d’ensoleillement et de luminosité afin de diffuser votre contenu dynamique 24h/24 7j/7 et inciter les passants à franchir la porte de votre enseigne.
Écran publicitaire géant
Grâce à une qualité d’image exceptionnelle, l’écran géant LED diffuse vos campagnes publicitaires avec succès. Les écrans géants apportent du dynamisme au sein de votre vitrine en ayant un fort impact auprès des passants. Avec une facilité de mise en oeuvre, ce dispositif numérique grand format est extrêmement flexible puisqu’il peut aussi bien être fixé au sol que positionné sur des roulettes.
Panneaux transparents
Les panneaux transparents d’affichage LED surprennent les passants qui sont attirés par les animations dynamiques tout en voyant l’intérieur du magasin. Installés comme façades, les panneaux se fixent parfaitement sur toutes les surfaces vitrées en les transformant en vitrines dynamiques.
Vous avez besoin de conseils dans le choix de votre affichage dynamique en vitrine ?
Logiciel de gestion d'affichage
Il est essentiel de coupler le dispositif pour votre vitrine digitale avec un logiciel approprié. Digilor propose différentes applications standardisées (pour une vitrine d’affichage dynamique comme tactile) afin d’attirer l’attention des passants avec des jeux interactifs, recueillir les préférences de vos clients, mesurer leur satisfaction ou encore pour proposer la consultation de votre catalogue ou site internet.
Pour une vitrine dynamique, un logiciel de gestion de l’affichage à distance est primordial pour mettre à jour en quelques clics vos contenus, photos, vidéos, explications textuelles. Vous aurez l’opportunité de pouvoir présenter plus en détails vos produits ou services via votre vitrine et de générer un impact visuel maximal pour démultiplier votre trafic en magasin.
Mais concrètement, comment ça marche ?
L’ordinateur
Le player
L’écran
Checklist pour réussir votre projet digital
Concernant la luminosité d’un écran, elle se mesure en candelas (cd/m²) pour exprimer la quantité de lumière émise par le dispositif au mètre carré. Plus une source de lumière émet de candelas, plus elle est lumineuse.
Il est important que votre écran vitrine s’ajuste à la variation de la luminosité extérieure pour de ne pas déranger la perception de l’affichage. Lorsque le soleil tape contre un écran classique, l’affichage s’assombrit et rend le contenu illisible.
Les écrans haute luminosité sont justement conçus pour s’adapter aux conditions d’ensoleillement et de luminosité afin de délivrer vos messages informatifs et publicitaires à toute heure.
Pour assurer une bonne visibilité de votre écran en vitrine, voici une classification :
- Environnement intérieur lumineux de type galerie marchande : 700 cd/m²
- Ecran dans tout type de vitrine : 2500 cd/m²
- Ecran dans une vitrine plein sud : 3000 à 5000 cd/m²
- Ecran en extérieur : 5000 à 7000 cd/m²
Les écrans classiques d’intérieur ont des luminosités de 300 à 500 cd/m².
Mais la question de la luminosité n’est pas le seul facteur à prendre en compte : le contraste, l’angle de vue, la résistance à la température sont autant de caractéristiques importantes.
Selon la disposition de votre vitrine et ses contraintes d’installation, les dispositifs tels que les écrans et les totems peuvent être fixés au sol ou au plafond.
Certains modèles de totems sont notamment disponibles en format portrait ou paysage.
Le pack installation de Digilor inclut une formation et une boîte à outils avec des illustrations (photos, vidéos) pour vous apportez des conseils et toutes les clés-en-main pour vous permettre de créer facilement votre propre programmation de contenus.
Vous disposez également d’un service assistance grâce à un support technique disponible pendant toute la durée de votre contrat.
Afin de réussir votre projet de digitalisation, nous vous conseillons de fixer précisément les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à une vitrine interactive :
- Augmenter votre visibilité en promouvant vos produits & services 24h/24 7j/7
- Générer du trafic en redonnant l’envie aux clients de faire leurs achats dans des commerces de proximité
- Se différencier de la concurrence en donnant une image de marque très moderne à votre enseigne
- Booster vos ventes, augmenter votre chiffre d’affaires et fidéliser votre clientèle
Il est également intéressant de quantifier ses objectifs avec des données chiffrées afin d’analyser le succès de votre nouvelle vitrine.
Combien coûte une vitrine digitale ?
La digitalisation d’une vitrine est très abordable. Pour l’entrée de gamme des premiers écrans publicitaires, il faut compter quelques centaines d’euros. Le prix varie selon la taille de l’écran vitrine et le nombre de candelas.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à réaliser une demande de devis auprès de notre service commercial.
Un dispositif digital adapté à vos besoins vous intéresse et vous souhaitez bénéficier d’une solution de financement en leasing ?
Digilor est partenaire avec les bailleurs financiers. En fonction de la typologie de votre entreprise, nous soumettons votre demande aux bailleurs les plus adaptés.
Votre investissement sera linéarisé, vous pourrez payer par mensualités sur 24 à 60 mois. Vous vous équipez d’une vitrine digitale en finançant à votre rythme, en préservant votre trésorerie et optimisant votre bilan.
A la fin de la période de leasing, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous restituez la solution et arrêtez le paiement de vos loyers
- Vous conservez la solution et continuez le paiement de votre loyer
- Vous renouvelez votre solution avec du matériel de dernière génération et continuez le paiement de vos loyers