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Les 10 points essentiels à mettre en œuvre dans votre stratégie d’affichage dynamique

Sommaire

De nos jours, l’expérience client est devenue le graal des professionnels. Et l’affichage dynamique, se présente comme une épée magique. Pensez votre stratégie de communication comme la potion magique à vos besoins, et l’affichage dynamique, la baguette d’un véritable magicien du marketing. 

Bien sûr, on ne peut pas vous promettre des sorts et des potions – quoique. MAIS ce que nous pouvons vous offrir, ce sont des conseils pour transformer chaque interaction en une aventure digne de la légende Arthurienne.

Alors, en route pour découvrir comment ajouter de la magie à votre stratégie d’affichage dynamique ! Camelote, c’est par ici !

Retrouvez également, notre infographie récapitulative en fin d’article !

mur d'écran d'affichage dynamique en concession automobile

Une stratégie de contenus finement élaborée

La première étape de notre voyage nous amène à l’archipel des contenus. En effet pour mettre en place une véritable stratégie d’affichage dynamique, vous devez déterminer le contenu visuel idéal. Cependant, il faut également penser au meilleur message, à la façon de communiquer optimale et à l’emplacement parfait pour promouvoir votre offre.

Pour cela vous devez d’abord connaître votre audience. Explorez en détail ses préférences. Mettez en place des méthodes de recherche et de collecte de données, comme des bornes de satisfaction. Il n’y a qu’en connaissant parfaitement les préférences, les besoins et le comportement de votre public que vous pourrez déployer la stratégie de communication adaptée.

De la même manière, vous devez également analyser les résultats de vos campagnes de communication. Vous serez alors en mesure de comprendre ce qui fonctionne ou non sur votre clientèle. Entre-temps, il vous faudra également adapter votre stratégie d’affichage dynamique en conséquence.

Aussi, surveillez les tendances émergentes. Ce n’est pas un hasard si un contenu attire votre œil. Son analyse vous apportera de précieuses idées pour vos propres créations.

Vos campagnes marketing doivent pouvoir s’adapter à tous ces facteurs au fil du temps. En suivant le rythme, vous serez en mesure de booster la portée de vos écrans !

Location de borne pour enquête de satisfaction avec smiley
Borne tactile avec enquête de satisfaction

Une diffusion omnicanale

Intégrer l’affichage dynamique dans une expérience omnicanale plus large offre des avantages considérables. Cela signifie que votre stratégie doit être alignée avec d’autres canaux de communication, comme les médias sociaux. Utiliser cette méthode vous permettrait d’attirer un public nouveau et même plus qualifié.

Dans cette optique, l’utilisation d’un social wall est tout à fait pertinente. C’est-à-dire de diffuser les publications des réseaux sociaux en récupérant des hashtags spécifiques ou les mentions de votre compte. Que l’on va par la suite afficher sur votre écran numérique, avec une mise en page similaire aux réseaux sociaux.

L’avantage de cette technologie ? Elle incite votre audience à publier sur vos réseaux sociaux, créant de l’interaction et de la visibilité pour votre marque. De cette façon, elle favorise l’engagement en donnant envie aux passants d’interagir avec votre marque, pour voir leur publication apparaitre. En moyenne, on note une augmentation de 33% de l’engagement clients, suite au déploiement d’un social wall.

Livre d'or interactif pour événement d'entreprise avec social wall, stand innovant lors d'un salon
Livre d'or interactif pour événement d'entreprise avec social wall, lien avec réseaux sociaux
Application Social Media Wall solution d'affichage dynamique

Le personnel

Il est important que vous définissiez l’équipe responsable de votre réseau d’écrans. Composée de professionnels formés, elle est chargée de surveiller en permanence le bon fonctionnement de vos écrans. Également de gérer les mises à jour des contenus, et d’assurer la maintenance du système.

Cette équipe a donc un rôle central dans la réalisation de vos objectifs.

Vos créateurs de contenus doivent collaborer étroitement pour produire des contenus visuellement attrayants, qui correspondent à votre identité de marque et à vos messages clés. La mise en place de lignes directrices rigoureuses pour la création de contenu garantit l’homogénéité des contenus. Notamment, en définissant des normes de qualité, une cohérence visuelle et des exigences éthiques.

Cabinet médical salle d'attente affichage dynamique
Écran d'affichage dynamique pour l'entrée et la salle d'attente d'un cabinet médical
Écran d'affichage dynamique dans les concessions automobiles

La création de contenus

Pour que votre contenu atteigne votre cible, celui-ci doit être attrayant et pertinent.

Avant toute chose, vous devez définir clairement les messages que vous souhaitez communiquer. Ils doivent être en harmonie avec vos objectifs de communication et votre identité. Identifiez les informations cruciales que votre public doit connaître. Il peut s’agir de promotions, de nouveautés ou de messages informatifs.

Une fois vos messages clés établis, vous pouvez passer à la création de vos contenus visuels dans leur ensemble. Assurez-vous toutefois, qu’ils correspondent à vos messages et à votre esthétique de marque. La créativité est la clé ici pour attirer l’attention et susciter un intérêt immédiat.

Entre autres, l’élaboration d’un calendrier de diffusion est une étape essentielle. Tenez compte des périodes de pics d’activité de votre audience pour planifier la diffusion de vos messages en conséquence. Cela garantit que vos messages soient diffusés au moment le plus opportun pour maximiser leur impact.

Pour une efficacité accrue, envisagez la personnalisation de votre contenu. En utilisant les données collectées, telles que la géolocalisation ou le comportement des utilisateurs, vous pouvez adapter le contenu en temps réel. La personnalisation permet d’accroître la pertinence de vos messages et d’améliorer l’engagement de votre public.

Combinez une analyse minutieuse des messages, une créativité visuelle, de la personnalisation, tout en planifiant stratégiquement vos publications. De cette façon, vous créerez un ensemble de contenus captivants et puissants pour votre stratégie d’affichage dynamique. Ainsi, vous serrez en mesure de captiver l’attention, de transmettre vos messages et de renforcer l’impact de vos campagnes.

Concession automobile équipée d'un écran d'affichage dynamique
Écran digital d'affichage dynamique en magasin / commerce l'importance de calculer le ROI

Technologie et infrastructure

L’efficacité du digital signage (affichage dynamique) réside dans les rouages invisibles qui le soutiennent.

La technologie et l’infrastructure sont les fondations sur lesquelles repose votre stratégie. Ces éléments techniques sont essentiels pour assurer une diffusion fluide et efficace de votre contenu sur les écrans. Qu’il s’agisse du logiciel, du matériel, de l’emplacement, etc. Tous sont complémentaires et aucun ne doit être négligé. Quitte à avoir un écran, c’est toujours mieux qu’il soit fonctionnel !

La technologie de diffusion

Le choix d’une technologie de diffusion adaptée à vos besoins est fondamental. Que ce soit par le biais d’un logiciel de gestion ou de ports de transferts de données (USB ou SD). Chacune d’entre elles a ses avantages et se inconvénients. Cependant, il ne tient qu’à vous d’analyser vos besoins. Afin, de trouver la solution idéale pour répondre à votre problématique.

Sans logiciel, une solution gratuite mais limitée

L’utilisation d’un player et de ports USB est une solution basique, ne nécessitant pas de logiciel spécifique. Si vous souhaitez seulement afficher une même campagne ou un contenu particulier pendant une longue période, alors vous n’aurez probablement pas besoin de plus.

Certains musées utilisent cette méthode pour des œuvres d’art uniques, afin de diffuser le même contenu de présentation de la pièce tout au long de l’année sur l’écran.

En règle générale, il vous permet d’économiser de l’argent, car vous n’aurez pas à payer pour un logiciel… Mais en réalité, si vous souhaitez mettre à jour régulièrement votre contenu à plusieurs emplacements, vous allez vous en mordre les doigts. 

En effet, il vous faudra vous déplacer et modifier les visuels présents sur la ou les clés USB manuellement. Ce qui veut dire une perte de temps le long terme. Et le temps, c’est de l’argent ! Pour finir, cette solution ne permet pas une programmation précise. Il est possible de définir un temps avant chaque transition, mais sans plus.

Avec logiciel, une solution complète avec un retour sur investissement garantit

Le logiciel quant à lui, offre beaucoup plus de fonctionnalités et de libertés.  Nul doute que celui-ci vous fera gagner BEAUCOUP de temps.

Il vous permet de gérer vos campagnes de communication sur vos moniteurs entièrement à distance. Vous avez donc un contrôle TOTAL sur la diffusion de vos contenus (jour, mois, moment de la journée, intervalle entre chaque visuel). 

De plus, il est possible de centraliser tous vos écrans pour qu’ils affichent un même contenu, de manière synchronisée. De la même manière, vous pourrez isoler des groupes d’écrans pour synchroniser les mises à jour de contenus en fonction de chaque groupe.

La centralisation permet notamment aux commerçants possédant plusieurs points de ventes répartis sur une longue distance, de mettre à jour simultanément, un groupe d'écran pour présenter un même contenu.

Chez Digilor, notre logiciel de gestion de l’affichage dynamique, Digital Signage, permet également la création du contenu visuel de vos campagnes. La construction se fait en toute simplicité, par un système de glisser/déposer. Et pour ceux ne se sentant pas l’âme d’un(e) artiste, de nombreux modèles et templates sont à disposition et modifiables facilement !

Mur d'images planning des cours collectifs dans une salle de sport
Totem vidéo porte brochures dans une salle de sport

Choisir un matériel adapté

Les critères techniques les plus importants

Si votre matériel n’est pas adapté aux contraintes physiques de l’environnement qui l’entoure, vous ne pourrez pas vous assurer une efficacité optimale de vos campagnes. Il existe de nombreux critères techniques répondant à ces problématiques :

  • Le pitch est en corrélation avec la résolution de l’écran. Il désigne la distance entre le centre de deux pixels adjacents. Il est à prendre en compte pour de grandes distances d’affichage, comme sur les panneaux LED géants. Un pitch fin permet de se rapprocher et de profiter d’une image plus claire. Et à l’inverse, lorsqu’il est élevé, il allonge la distance de visualisation minimale.
  • La luminosité de l’écran s’adresse aux écrans qui souffrent des reflets du soleil. Pour que vos contenus restent lisibles, il faut que vos écrans aient une luminosité adaptée. Celle-ci s’exprime en cd/m² et pour un écran extérieur ou en vitrine, elle doit être au minimum de 4000 cd/m². De plus, certains dispositifs proposent également un système d‘ajustement automatique de la luminosité.
  • La résolution et la taille de l’écran offrent un confort d’utilisation pour diffuser vos campagnes. Les moniteurs d’affichage dynamique disposent d’une qualité d’image allant de la HD à la 4K. Quant aux tailles elles varient de 22 à 86 pouces.
  • Une grande robustesse pour une utilisation dans des environnements avec un grand flux de passants. Si votre écran est destiné à l’extérieur, il sera aussi nécessaire qu’il soit résistant aux intempéries, notamment à l’eau et à la chaleur.
  • Il existe de nombreuses technologies d’affichage, telles que les écrans LCD, LED, OLED et Plasma. Toutes ont des avantages et des inconvénients en termes de qualité d’image, de consommation et de durabilité. Le choix dépendra de vos besoins spécifiques.
  • Un bon contraste de l’écran permet d’obtenir des images plus nettes et détaillées, avec une lisibilité accrue.

Choisir un matériel professionnel

Avec toutes ces informations, il est tentant de se diriger vers des écrans classiques, comme une télévision. Cependant, ce serait une grosse erreur. Mais pourquoi ?

Aujourd’hui les télévisions sont pensées pour un usage modéré, soit trois à quatre heures par jour. Les écrans d’affichage dynamique, sont des moniteurs professionnels avec des composants adaptés à un usage intensif. Dans cette gamme d’écran, il n’y a que des modèles destinés à une utilisation quasi industrielle, soit 12/7, 18/7 ou 24/7.

Chez Digilor, un accord avec nos constructeurs partenaires, garantit tous les écrans d’affichage proposés à la vente pendant trois ans, pour s’adapter à cette utilisation intensive.

Mur d'écrans interactif d'affichage dynamique dans un commerce
Panneau d'affichage PLV dynamique
Totem outdoor d'affichage dynamique numérique

L'importance de la localisation physique

Pour que votre stratégie d’affichage dynamique soit efficace, une répartition stratégique de vos écrans est essentielle. Cela demande une analyse minutieuse pour garantir que votre message atteigne efficacement votre public cible et génère un impact positif.

Cette décision dépendra de divers facteurs, tels que votre public cible, la nature de votre contenu et vos objectifs de communication. Vous devrez déterminer si les écrans seront installés dans vos locaux, dans des espaces publics, ou dans d’autres lieux spécifiques. La connaissance de votre public et de ses habitudes est essentielle pour choisir des emplacements stratégiques. Par exemple, dans des zones à fort passage, à proximité de points de vente, ou dans des espaces où votre message aura le plus d’impact.

Une fois les emplacements sélectionnés, vous devrez vous assurer que les infrastructures techniques nécessaires sont en place. Cela inclut l’installation électrique pour alimenter les écrans, la connectivité internet pour diffuser du contenu en temps réel, et la gestion des câbles pour assurer la fiabilité du système. Une infrastructure solide est cruciale pour éviter les interruptions inattendues de votre affichage dynamique.

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Timing et audience

Dans l’univers de l’affichage dynamique, le timing est essentiel pour capter l’attention de votre audience de manière opportune. La synchronisation de vos messages au moment idéal et la compréhension de vos spectateurs sont des éléments clés de votre succès.

Le timing optimal varie en fonction de la journée, de la semaine de la saison, voire de l’heure précise.

Par exemple, un restaurant peut mettre en avant son menu petit-déjeuner le matin, passer des offres déjeuner en début d’après-midi, puis promouvoir des plats spéciaux en soirée.

L’adaptation de votre contenu en fonction de ces variations temporelles renforce la pertinence de vos messages auprès de votre public.

Une compréhension approfondie de votre audience est fondamentale. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Leurs centres d’intérêt ? En explorant ces aspects, vous pouvez créer du contenu spécifiquement ciblé, répondant à leurs besoins et leurs préférences. Utilisez des données démographiques, des retours d’expérience et des analyses comme vu précédemment, pour affiner votre connaissance de votre audience.

Notez que l’attention des spectateurs est souvent fugace : généralement de huit secondes en moyenne. Par conséquent, concevez un contenu qui capte instantanément leur intérêt. Employez des visuels percutants, des titres accrocheurs et des messages clairs pour saisir leur attention.

Surveillez les tendances saisonnières, les événements spéciaux et les occasions particulières pour ajuster votre contenu en conséquence. Restez à la page !

Pour terminer, l’optimisation du timing et de la compréhension de l’audience est un processus évolutif. Analysez les performances de votre contenu, recueillez des retours d’expérience et adaptez vos stratégies en conséquence. Cette approche vous permet de rester pleinement réactifs face aux évolutions et aux attentes changeantes de votre public.

Écran de communication en entreprise sous forme de mur d'images interactif
Moniteur d'affichage numérique en entreprise ou espace de coworking

Notre infographie récapitulative

Avec cet article, vous avez toutes les bases pour optimiser votre stratégie d’affichage dynamique. Bien évidemment tous ces éléments restent à développer pour chaque solution. Camelote ne s’est pas faite en un jour !

On vous propose également cette infographie récapitulative, pour vous remémorer les points importants.

Infographie récapitulative sur les axes stratégiques de l'affichage dynamique

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