À l’ère numérique, l’intégration des technologies dans l’enseignement primaire révolutionne les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les nouvelles technologies ne se contentent pas d’apporter des outils modernes dans les classes, elles transforment profondément l’expérience d’apprentissage, favorisant des approches plus interactives, collaboratives et personnalisées.
Le numérique offre aux enseignants des moyens inédits pour stimuler la curiosité des élèves, renforcer leur engagement et répondre de manière plus précise à leurs besoins éducatifs. L’éducation nationale, consciente des enjeux de cette transformation, a fait de l’utilisation du numérique dans les établissements scolaires une priorité absolue.
Moderniser les salles de classe, repenser les pédagogies et favoriser l’enseignement par l’amusement sont autant de défis que les écoles relèvent pour préparer les élèves au monde de demain.
Sensibiliser aux outils numériques
L’éducation nationale a fait l’une de ses priorités l’utilisation du numérique dans les établissements scolaires avec l’arrivée des nouvelles technologies. En premier lieu, moderniser la salle de classe pour répondre à la diversité des besoins éducatifs est indispensable à l’ère d’aujourd’hui.
Moderniser la salle de classe
Aménager une salle de classe flexible
De nombreuses études conduites dans divers pays européens montrent que l’espace physique de la salle de classe doit être transformé pour s’adapter à ce nouvel environnement pédagogique créé par l’introduction du numérique dans les apprentissages. L’aménagement de la classe est un déterminant indéniable en faveur de la réussite des élèves. Il est néanmoins important d’apporter dans cette réflexion les ressources et les outils numériques nécessaires.
Repenser le schéma de la classe traditionnelle pour encourager de nouvelles formes d’apprentissage est désormais l’enjeu des établissements scolaires en France, désireux de réinventer l’école de demain. Les salles de classe doivent encourager les élèves dans leur créativité et faciliter le travail en petits groupes.
C’est pourquoi des établissements suivent la tendance du « flexible seating » pour remplacer les tables et chaises alignées de manière classique, par des sièges mobiles sur roulettes ou des coussins disposés en îlots afin de répondre aux nouvelles pédagogies.
Dans une classe flexible, l’enseignant laisse libre le choix des activités à ses élèves. Les salles se transforment alors en zones d’apprentissage avec chacune leur spécificité: un espace où les enfants trouveront des tablettes tactiles, un autre avec des activités manuelles, un lieu avec des coussins pour y lire confortablement, etc. L’enseignant ne dicte plus ses connaissances, mais accompagne et guide les élèves dans un apprentissage davantage collaboratif.
Favoriser la pédagogie active
L’utilisation des ressources numériques ouvre à une meilleure prise en compte des besoins éducatifs des élèves. L’objectif est de favoriser les pédagogies actives par la manipulation des outils numériques. Nous assistons à une transformation des conditions d’enseignement pour un apprentissage plus concret et ludique.
Même les bibliothèques peuvent être modernisées en les remplaçant par des tables basses tactiles conçues spécialement pour les enfants. Ces dispositifs numériques peuvent être couplés à une application de livres interactifs et de livres audio. En combinant sons, animations et voix, la table digitale offre une nouvelle expérience de lecture pour immerger les enfants au cœur des histoires.
Les ouvrages sont travaillés avec des pédopsychiatres et orthophonistes, et sont validés par des professionnels de l’enfance et de la culture.
Une centaine de livres numériques animés et sonorisés sont accessibles, en français et en anglais, avec des univers très variés (animaux, sorcières, pirates et princesses…) pour éveiller les enfants à de nouvelles sonorités et les inviter à développer leur imaginaire.
Les histoires interactives s’adaptent selon les besoins des enfants, elles sont classées par catégories d’âge (petite enfance, dès 3 ans, dès 6 ans et dès 10 ans), par durée de lecture et par catégorie de livres. La lecture contribue au développement des enfants, à l’apprentissage de la langue et au partage de valeurs.
Grâce à ces aménagements innovants dédiés à un meilleur apprentissage, votre établissement renforce son image et sa réputation auprès des familles et instaure la confiance
Rendre les cours plus interactifs
L’innovation pédagogique ne consiste pas uniquement à l’introduction de nouveaux outils mais aussi au déploiement de nouvelles méthodes d’enseignement. Le numérique permet de créer des situations d’apprentissage qui développent spécifiquement des compétences. L’usage des nouvelles technologies permet de favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre, et de réduire les difficultés scolaires.
Favoriser le travail collaboratif avec un écran numérique interactif
L’écran numérique interactif (ENI) se généralise dans les salles de classe, il constitue l’un des premiers outils numériques introduit à l’école. Il a amplement contribué à transformer la relation pédagogique entre la classe et le professeur. Outil de projection mais aussi d’interaction, il aide à introduire de nouvelles modalités d’apprentissage. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des élèves et rend les enseignements plus ludiques et stimulants.
Par petits groupes ou seuls, les élèves peuvent travailler sur des activités d’apprentissage qui prennent davantage en compte les spécificités de leur profil, en termes de rythme et de besoins.
L’écran numérique offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir.
Ces écrans sont des écrans tactiles multitouch, jusqu’à 10 utilisateurs, qui permettent de favoriser le travail collaboratif et l’échange en salle de classe. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention plus forte que devant un manuel ou une photocopie.
Bénéficier des atouts de l’écran numérique interactif
Un ENI permet de modifier un texte, d’agir sur des images, d’insérer des vidéos mais également d’intégrer des commentaires. Les élèves peuvent écrire, dessiner, annoter des documents du bout des doigts ou à l’aide d’un stylet.
Par exemple, les enfants peuvent positionner sur une carte les drapeaux correspondant aux pays, annoter des images pour attribuer des mots avec des couleurs, jouer à des jeux de réflexe et d’agilité, etc.
Grâce à un écran numérique interactif, vous rendez les cours plus immersifs avec l’apport du multimédia (photos, vidéos, documents) mais aussi plus ludiques avec cette nouvelle façon d’enseigner. Les écrans numériques interactifs ne nécessitent ni ordinateur, ni vidéoprojecteur.
La plupart des ENI peuvent être montés sur des supports réglables et sur des roulettes. C’est la solution la plus efficace pour gérer la mobilité et le réglage en hauteur pour s’adapter à la taille des élèves.
Le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration d’une classe. Innovant, cet outil amène naturellement les élèves à participer et à s’intéresser au cours. De plus, la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de transformer les modes d’apprentissage.
Les enfants sont plus concentrés, plus impliqués et surtout, motivés. Grâce à l’ENI, les élèves échangent en visioconférences en langue anglaise avec un professeur anglais dès la classe de CP.
Le rôle de l’école est bien de faire naître la curiosité, l’esprit d’initiative et l’autonomie chez les élèves. L’école devient un lieu d’innovation et d’expression de nouvelles idées pour favoriser l’apprentissage collaboratif.
Faciliter l’enseignement par l’amusement
À l’école maternelle, il est nécessaire de savoir observer un enfant au niveau de la motricité, de la préhension, du langage et de la compréhension. De ce fait, la technologie mise au service de l’éducation des enfants permet de contribuer à cette observation et à l’apprentissage par le jeu.
Contribuer au développement psychomoteur des enfants
Enseigner tout en amusant les élèves
Des écoles installent au sein de leur établissement un sol interactif comme nouveau terrain de jeu pour les enfants. En effet, le sol interactif constitue la base des séances de motricité et d’éducation physique pour participer au développement psychomoteur de l’enfant. Il s’agit d’une animation ludique pouvant être utilisée pour des cours éducatifs, des activités parascolaires ou à des pauses récréatives.
Le dispositif de sol interactif consiste en un système de vidéoprojection couplé à une caméra pour la reconnaissance des mouvements pour proposer des instants d’apprentissage tout en s’amusant.
Cette activité offre plus de 40 activités ludiques et stimulantes pour les enfants : chasser les feuilles d’automne, guider un papillon, éclater des ballons de baudruche, jouer au piano, compter les fleurs, deviner un instrument de musique, etc.
Des bénéfices pour les enfants et pour les enseignants
Fruit d’un travail de recherche et de co-conception entre chercheurs et professionnels de l’éducation, cette solution est reconnue pour ses bienfaits pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire : éducation, divertissement, partage, stimulation des sens.
Les bénéfices pour les enfants sont donc multiples puisque le sol interactif contribue à leur développement psychomoteur à travers un programme basé sur l’éducation générale. Il initie l’enseignement par le mouvement en s’amusant et en jouant seul ou à plusieurs, avec ses mains ou avec ses pieds. Cette méthode fonctionne également pour les enfants en réadaptation ayant des besoins spéciaux afin d’améliorer leurs troubles du développement.
Les professeurs des écoles profitent également de ce dispositif innovant pour enseigner en s’amusant et stimuler les activités physique et mentale des élèves. Le dispositif s’installe facilement et est simple à gérer. Les enfants sont en parfaite sécurité et peuvent même accéder au dispositif en autonomie. Ces animations permettent d’instaurer la confiance, de dialoguer et de créer du lien avec les enfants beaucoup plus facilement.
Les écoles bénéficiant de ce type de dispositif renforcent l’image de leur établissement, leur réputation et leur capital sympathie auprès des familles.
Adopter une pédagogie ludique pour une mémorisation optimale
Favoriser les interactions et les formes collectives d’apprentissage
Les tablettes tactiles sont des outils de communication qui favorisent les interactions en classe, mais également aident les enseignants à enrichir les leçons. L’usage d’une tablette permet à l’élève de travailler seul, à deux, en groupe mais aussi en dehors de la classe et donc de varier les modalités d’organisation pour l’enseignant.
La tablette tactile facilite la production et la création de travaux par les élèves, et simplifie la correction par l’enseignant. Le numérique permet une plus grande motivation, une meilleure compréhension et mémorisation des cours. La tablette transforme considérablement les formes d’apprentissage puisqu’elle favorise la différenciation pédagogique, consolide les interactions et favorise de nouvelles formes d’évaluation. Combinées à l’utilisation d’un tableau numérique interactif (TNI), les tablettes ouvrent des opportunités complémentaires d’interaction et de partage de connaissances.
Gamifier les leçons pour rendre l’apprentissage ludique
La gamification, rendue possible grâce au digital, permet de rendre l’enseignement plus ludique que jamais. Cette tendance pédagogique permet l’apprentissage par le jeu et la multiplication des tentatives.
Les jeux éducatifs, les applications, les outils ludiques sont des exemples de dispositifs inspirés des jeux vidéo qui permettent de valoriser l’apprentissage des élèves grâce à un système de scores, de récompenses et de niveaux de progression.
Cette méthode permet aux enfants de travailler leur mémorisation, leur réactivité, leur agilité et d’apprendre plus facilement une langue.
À travers des jeux de réflexion, des quiz ou des animations sur tablettes tactiles, cette ludopédagogie permet de capter l’attention des élèves, de favoriser une meilleure compréhension et par conséquent, de générer une mémorisation plus favorable.
Les jeux doivent avoir pour objectifs la construction de connaissances et de compétences. Ils peuvent être utilisés dans différentes configurations: en classe entière, en groupe, en binôme, individuellement. Le jeu peut être utilisé pour introduire un nouveau cours, aider à découvrir de nouvelles notions, résoudre des problèmes, mobiliser ses connaissances, travailler sur l’erreur.
Cette gamification de l’enseignement peut également se dérouler sur des tables tactiles, conçues tout particulièrement pour les enfants. En effet, une table digitale dotée d’un logiciel ludo-éducatif permet d’apporter une nouvelle vision de la pédagogie en milieu scolaire. L’enseignant dispose d’un équipement qui aide à renforcer l’accompagnement des élèves dans leur apprentissage, favoriser l’autonomie et offre aux élèves un outil adapté à leurs besoins.
Des élèves de cours élémentaire à Mandelieu ont participé au projet « Crée ta ville ». Ce programme a pour objectif de repenser la ville de demain en réfléchissant à des questions d’environnement, de transport et d’écologie. Les élèves apprennent à créer une maquette depuis une tablette tactile. Ce projet vise le développement de compétences sociales, de créativité et sollicite l’imagination pour résoudre des problèmes, qui ne peut se faire sans collaboration.
Puis les élèves ont pour défi de faire fonctionner la ville avec des robots qu’ils doivent apprendre à programmer. La puissance de la pédagogie déployée est de mettre les élèves en situation de poser des hypothèses, de questionner et d’être pleinement acteurs d’un projet éducatif.