Office de Tourisme digital : un levier pour dynamiser l’expérience des visiteurs

Sommaire

Un Office de Tourisme digital représente une réelle opportunité pour transformer et enrichir l’expérience des visiteurs.

En intégrant des outils digitaux, les offices de tourisme peuvent non seulement fournir des informations plus précises et personnalisées, mais aussi créer un environnement de travail plus confortable et efficace pour les équipes sur place. Ainsi, le passage au digital se présente comme un levier stratégique pour dynamiser l’offre touristique et renforcer l’attractivité des destinations.

Vitrine numérique interactive tactile dans une office de tourisme, affichage dynamique

L’accès à une information enrichie

Les attraits d’une région

L’accueil numérique présente l’intérêt principal d’une quasi-exhaustivité. Activités pour enfants, occupations du dimanche, festival gastronomique de l’été, marché artisanal… Vous retrouvez toutes ces informations en un instant via un système répertorié de manière ergonomique et mis à jour.

Cette information peut, par exemple, être mise à disposition du visiteur via des tablettes tactiles, similaires à celles utilisées dans le cadre familial. De plus en plus d’entreprises et d’administrations s’en servent dans un but professionnel. Elles offrent la possibilité de consulter, via un navigateur personnel et sécurisé, les informations disponibles.

Elles présentent l’immense avantage d’être déjà maîtrisées par un grand nombre de visiteurs. Elles sont attractives et simples.

L’autre solution consiste en l’installation d’un totem tactile ou borne interactive numérique. Un système de navigation propre sera adapté à la physionomie ou aux besoins de l’Office de Tourisme. Ces bornes sont également des outils adaptables, notamment à leur public qui peut être composé de personnes ayant une déficience sensorielle ou moteur. C’est le choix qu’a fait l’Office de Tourisme digital de Calvi.

Découvrez notre solution digitale mise en place pour l’Office de Tourisme de Calvi

Les transports

La localisation et l’organisation des transports font partie des révolutions que le numérique a portées. La visualisation et l’interaction des cartes apportent une information claire, facile à s’approprier.

De nos jours, la visualisation grâce à une carte simplifiée en couleur, à la vision satellite ou à la circulation interactive dans les rues (Google Street View) est un outil à la fois ludique mais qui répond également de manière très précise à un vaste public, y compris les seniors.

Pour l’organisation de transports, les applications qui calculent le trajet idéal (en voiture, à pied ou en transport en commun) sont irremplaçables, notamment pour des touristes qui ne maîtrisent ni les usages, ni les habitudes locales.

La borne interactive apporte une réponse immédiate, précise, pertinente pour le visiteur qui ne souhaite pas perdre de temps à attendre ou qui ne parle pas le français par exemple.

C’est le choix qu’a notamment fait la ville de Milan, en installant en ville des totems interactifs dans les lieux stratégiques de passage et les nœuds de transport (sortie de métro, stations de bus, etc.). Ce système informe, en temps réel, des temps de transport, des pannes et autres indisponibilités. Il répond aux besoins des habitants et des touristes de passage, et ce dans plusieurs langues. Enfin, il informe des différentes offres de transport de la ville.

Ces totems répondent en outre à un usage outdoor intéressant : ils sont conçus pour un confort de lecture optimal, quelles que soient les conditions d’ensoleillement et résistent bien sûr aux intempéries.

Dans des lieux plus fréquentés, l’installation de murs d’images ou de vitrines interactives, plus imposants, seront également une source de curiosité et une attraction pour le passant.

Totem interactif application multitouch wayfinder, transports en commun
Dispositif interactif tactile wayfinder transport en commun

L’Office de Tourisme du futur

L’Office du Tourisme digitale ira clairement vers un conseil ultra-personnalisé. Il fournira une réponse instantanée et actualisée. Il sera présent non plus uniquement entre quatre murs mais viendra à la rencontre du touriste, via par exemple des bornes interactives numériques mais aussi des agents équipés de tablettes.

L’Office de Tourisme peut ou pourra également prendre le prétexte de fournir un service – recharge de smartphone, borne Wi-Fi – pour aller à la rencontre des visiteurs et provoquer un échange via le système d’information touristique.

Une disponibilité permanente

Le système d’information touristique numérique est conçu pour un usage permanent. Au sein de l’Office, il répond à ceux qui veulent une information immédiate, à ceux qui ont des besoins particuliers, au public handicapé, etc.

Placé en vitrine, il informe le passant : celui qui ne souhaite pas rentrer, celui qui passe en dehors des heures d’ouverture… Et même celui dont le but de la visite n’était pas d’avoir une information de l’Office de Tourisme.

Déployé en extérieur, c’est-à-dire hors les murs, il répond aux besoins des touristes jour et nuit, notamment pour des problématiques d’orientation directement sur place.

Il peut comporter un agenda culturel présenté de façon systématique : un bon moyen de donner une idée de sortie et de valoriser le dynamisme de la région.

Affichage dynamique digital pour offices de tourisme : Écran LED vitrine dans un office de tourisme ou pour les commerçants
Wait Marketing : borne totem digitale pour office de tourisme, dispositif interactif pour sensibiliser à l'environnement
OTIC, application de découverte du patrimoine

Pour tous et pour tout type d’usage

Les dispositifs de type borne interactive peuvent également aller au-delà de la transmission d’information en :

  • Permettant de recharger les smartphones via des câbles mis à disposition ou simplement des ports USB
  • Offrant un accès gratuit à Internet : directement sur la borne ou via un réseau Wi-Fi ouvert
  • Proposant le téléchargement de documentation. A l’aide d’un QR code par exemple, lu avec le smartphone ou la tablette personnelle, le visiteur peut accéder à un document qu’il pourra consulter hors ligne.

Pour repenser les usages indoor

Les dispositifs numériques au sein de l’Office de Tourisme peuvent être des acteurs de l’information passive. Ils peuvent, par exemple, diffuser des informations en boucle (via un diaporama), ou une vidéo, des idées de visite, des informations, des coordonnées, etc.

L’outil numérique peut devenir aussi un lieu de partage ludique ou de rencontre. De nombreuses bornes interactives ou tables tactiles proposent notamment des jeux multijoueurs qui permettent de tromper l’ennui, de détourner un temps d’attente ou de faire patienter les enfants. Facilitée et de fait plus légère, la visite devient un plaisir partagé.

Table interactive aux sports d'hiver, office de tourisme digitale
Application tactile Multitouch Gaming Suite, jeux interactifs, office de tourisme digitale

Pour dialoguer à distance

Le dialogue avec le futur visiteur s’établit en amont de son déplacement physique. La création d’une proximité s’établit notamment via les réseaux sociaux. Vecteurs d’informations, ils peuvent donner envie, impulser une visite. Ils entretiennent un lien.

De même, le chatbot, messagerie instantanée avec le personnel de l’Office de Tourisme digital, accessible généralement via le site web, va être un nouveau canal de dialogue pour mieux préparer la visite et créer un lien.

Enfin, peut-être dans un deuxième temps ou pour les Offices de Tourisme situés dans des endroits particulièrement fréquentés, le développement d’une application mobile dédiée est à envisager. Elle regroupera les informations « indélébiles » et comportera une partie mise à jour régulièrement.

Avec un système de notification ainsi que des partages facilités, elle sera le lien permanent avec le visiteur, ancien, présent et futur.

Le partage d’expériences de voyage

C’est le sens dans lequel va notre société : le « share », l’expérience, la valorisation de son parcours individuel aux yeux de son réseau. La moitié des Français possèdent un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et cette proportion augmente radicalement chez les jeunes.

L’installation de bornes répond aussi à ce besoin de partage :

  • Par l’envoi de carte postale virtuelle : cette application, particulièrement ludique, est proposée par la plupart des modèles. Beaucoup offrent la possibilité d’envoyer une photo personnalisée et un petit message par e-mail à son ou ses contact(s)
  • La valorisation des expériences de visiteurs : à travers une interface du type mapping, l’utilisateur peut consulter une sélection de témoignages de visiteurs qui recommandent tel monument, tel restaurant, telle adresse d’initié. Visuelle, intuitive, plus enrichissante qu’une liste de témoignages disparate, l’interface « mapping » est une valeur ajoutée indéniable dans la personnalisation de l’expérience
  • L’accès aux réseaux sociaux pour éventuellement partager une humeur, une photo, un commentaire sur le lieu et le séjour.

Internet et l'experience culturelle : office de tourisme digitale
Une borne tactile pour digitaliser les Offices de Tourisme

L’invitation à la découverte de la culture

La culture doit se rendre plus accessible : c’est l’une des missions des Offices de Tourisme digitale et l’un des enjeux des prochaines années. Plutôt que la réponse à une question donnée, soit un fonctionnement unilatéral et passif, l’Office de Tourisme a pour vocation d’instaurer un dialogue bilatéral (et même multilatéral si l’on envisage les acteurs connexes du secteur).

C’est donc dans cette perspective que les systèmes numériques installés en vitrine notamment peuvent jouer un véritable rôle d’impulsion et stimuler la curiosité des visiteurs en proposant une information inattendue à un public qui sort du cadre.

Ils peuvent être autonomes et diffuser des informations actualisées en boucle : un festival, un concert à ne pas manquer, une visite saisonnière, etc.

Ils peuvent aussi être interactifs et fournir une information en permanence, au-delà des horaires traditionnels de l’Office de Tourisme.

De même, l’installation d’un mur d’écrans ouvre la voie à une présentation de l’actualité de la région très contemporaine, attractive et accessible. La richesse des contenus qui peuvent y être projetés – agenda culturel, informations pratiques, transport, témoignages de visiteurs, coordonnées, horaires, etc. – ouvre des perspectives très intéressantes et totalement modulables aux besoins locaux.

Mur d'images digital asymétrique en office de tourisme digitale
Digitalisation des Offices de Toursime
Ecran vitrine affichage dynamique Agence Voyage Attitude, office de tourisme digitale

L’enrichissement du dialogue avec les visiteurs

Enfin, le renforcement de liens multilatéraux passe par une disponibilité à l’écoute des visiteurs. Le temps où l’Office du Tourisme dispensait l’information qu’il voulait et de la façon dont il le souhaitait est révolu.

L’heure de l’ultra-personnalisation du service, de la flexibilité et de l’adaptation au public est arrivée. Elle exige une remise en question permanente et une disponibilité importante.

La transition vers l’accueil numérique va dans ce sens puisque le développement et l’usage quotidien d’outils numériques implique l’idée de dialogue avec les visiteurs.

Les Offices du Tourisme peuvent compléter ces démarches par la mise en place d’incitations pratiques et concrètes à initier l’échange avec le visiteur :

  • Mise à disposition d’une boîte à idées
  • Création d’un livre d’or
  • Pages de réseaux sociaux accessibles avec commentaires ouverts
  • Création d’une fonctionnalité dédiée sur une borne ou une tablette pour que chacun se sente libre de laisser un commentaire

Ces avis ont une réelle valeur pour construire une stratégie en accord avec les besoins du public.

De même, ponctuellement, des sondages et des études des comportements du public aideront à analyser et à comprendre les contraintes, attentes et diverses demandes.

Borne tactile : offre touristique personnalisée, digitalisation des Offices de Tourisme

Un Office de Tourisme digital, au-delà des problématiques pratiques qu’elle pose, offre un large panel d’opportunités qu’il convient de saisir. Les Offices du Tourisme sont des lieux naturellement tournés vers le partage, l’échange, la transmission et le service. Ces caractéristiques s’accordent particulièrement avec les possibilités offertes par les outils numériques.

Certains, utilisés déjà dans la sphère privée ou de l’entreprise comme l’ordinateur de bureau, la tablette, le smartphone, peuvent répondre à des besoins immédiats et être adaptés à l’usage particulier demandé par l’Office de Tourisme.

D’autres, tels que la borne interactive, le totem tactile outdoor, le mur d’écrans ont été pensés spécialement pour les professionnels du tourisme. Leurs fonctionnalités et leur système d’exploitation sont donc particulièrement ergonomiques.

La transition vers une normalisation de l’accueil numérique demande une gestion anticipée et un plan d’actions précis qui doit être à la fois étalé dans le temps et adapté à chaque service, chaque équipe. C’est l’une des conditions du succès de la digitalisation du système d’information touristique, pour que l’Office du Tourisme reste la référence incontournable de la région et de la vie touristique.

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