Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Université Polytechnique des Hauts-de-France

Étude de cas — Université Polytechnique des Hauts-de-France

Problématique

Valoriser les travaux de recherche réalisés et guider les étudiants dans leur orientation en doctorat

Matériel

Borne écran tactile KIOSK

Application

Sur-mesure

Présentation du client

L’Université polytechnique Hauts-de-France est une université française pluridisciplinaire qui accueille près de 14 500 étudiants sur 5 campus.

Il nous ont contacté dans le cadre d’une installation sur leur campus principal Mont Houy, étendu à travers Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes et Famars.

Le campus est donc composé de 3 établissements : l’institut national des sciences appliquées, l’institut sociétés et humanités et l’institut universitaire de technologie.

La fédération de recherche de l’Université souhaitait mettre à disposition des élèves des contenus informatifs illustrant le fruit de leurs travaux scientifiques. Cette solution digitale, une fois installée, aurait pour but d’orienter les élèves qui se questionnent sur les études doctorales, en leur montrant le champ des possibles dans le domaine de la recherche.

extrait de la maquette pour l'université Polytechnique des Hauts de France
Chercheuse pour l'université Polytechnique Hauts de France

Co-conception de la solution

Afin de résoudre leur problématique, nous leur avons mis à disposition une application entièrement développée sur mesure, sur une borne écran tactile KIOSK acquise quelques années auparavant.

Cette application valorise les études réalisées, en les mettant à disposition des étudiants du campus à travers une expérience interactive. En effet, à leur arrivée sur la borne, ils peuvent découvrir en quoi consiste la fédération, ce qu’elle réalise, dans quel but et avec quels moyens.

Cela permet de mettre en avant les différents acteurs qui participent aux projets et d’expliquer aux utilisateurs comment d’un long travail scientifique ils mettent en oeuvre une innovation.

Avec cette solution digitale, les étudiants découvrent en quoi consistent exactement les travaux de recherche et sont plus renseignés, afin de considérer ou non l’option du doctorat dans la poursuite de leurs études.

Les informations sont plus simples à obtenir car elles sont toutes condensées sur la borne digitale. Le système est intuitif et diffuse du contenu avec une haute qualité, de quoi booster la visibilité de leurs travaux en captant directement l’attention des élèves.

Ce projet numérique a aidé la fédération de recherche à étendre sa visibilité tout en optimisant l’espace du campus Mont Houy. Désormais ils peuvent exposer leurs travaux de recherche sur un seul et unique dispositif digital, pour garder informés les étudiants et les orienter sur leurs choix d’études.

Bilan du projet

Le campus Mont Houy de l’Université polytechnique Hauts de France a pu moderniser son image avec l’installation de ce dispositif tactile dernière génération.

Les bénéfices de cette solution sont multiples : en plus d’accorder une plus grande place aux travaux de la fédération de recherche, ils informent leurs élèves sur des projets en cours et les guide à travers des exemples de ce qui pourrait être réalisé dans le cadre d’une poursuite d’études en doctorat.

étudiants chercheurs pour l'université Polytechniques des Hauts de France

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser