Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Comité Départemental Olympique et Sportif des Vosges

Etude de cas CDOS Vosges

Problématique

Mener des actions de prévention auprès des enfants

Matériel

Borne tactile DIGITALE 32 pouces

Application

Quiz sur-mesure

Présentation du client

Ce comité a pour missions principales de transmettre les valeurs du sport pour tous, de promouvoir la pratique sportive au sein des collectivités territoriales, d’accompagner les clubs sportifs, ou encore de mettre en place des actions pour faire évoluer les mentalités et les comportements.

De nombreuses missions sont menées en corrélation avec le Ministère des Sports pour garantir l’environnement sportif comme fair play et éthique, mais surtout pour lutter contre toutes les discriminations, qui peuvent avoir lieu parfois dès le plus jeune âge. 

Il est important de sensibiliser les enfants sur toutes les formes de violences qu’ils peuvent rencontrer dans le sport, afin de : 

  • 1/ protéger les jeunes sportifs qui peuvent être intimidés par des entraîneurs, des coéquipiers ou des enfants plus âgés
  • 2/ les aider à reconnaître les comportements abusifs et pouvoir déceler des éventuelles violences, qu’elles soient verbales, physiques, psychologiques ou sexuelles
  • 3/ leur faire comprendre qu’il est important de demander de l’aide et d’en parler à des adultes de confiance 
  • 4/ favoriser l’égalité et l’inclusion de tous

Il est essentiel que le sport reste synonyme de bien-être et soit un environnement sain, sûr et équitable. C’est dans ce contexte là que le Comité Départemental a contacté Digilor, dans le but de trouver ensemble une solution pour mener des actions de prévention auprès des jeunes sportifs. 

Borne digitale application quiz sport
Application tactile Quiz interactif CDOS Vosges

Co-conception de la solution

Après plusieurs échanges pour accompagner et conseiller les membres du comité dans leur projet, nos équipes ont longuement réfléchi à concevoir une application parfaitement adaptée aux enfants et adolescents. 

L’objectif était de sensibiliser sur les violences dans le sport et d’opter pour une prévention qui soit ludique. Ainsi, les enfants sont plus engagés et motivés lorsqu’ils sont impliqués dans un jeu.

Nos experts en développement informatique et UI/UX Design ont créé un quiz interactif d’une quinzaine de questions adaptées à l’âge des jeunes sportifs, avec un design plutôt coloré et amusant. 

Les illustrations ont été également pensées et dessinées pour mettre en confiance le jeune public, et représenter tous les types de personnes : aussi bien les filles que les garçons et que les personnes avec un handicap. 

Les premières questions concernent les idées reçues, par exemple ici l’affirmation “le foot c’est un sport de garçons et la danse c’est un sport de filles…? “ VRAI OU FAUX ? Et bien l’enfant clique sur la réponse qu’il lui semble juste.

On retrouve d’autres types de questions : à choix multiples, avec des bulles à déplacer, ou des phrases à choisir. Les réponses sont toujours accompagnées d’une explication pédagogique.

L’application a été pensée pour être interactive, dynamique, compréhensible par tous et accessible sur la borne digitale, tout en transmettant un message fort de santé publique

Une fois le quiz terminé, l’enfant découvre son score avec son nombre de bonnes réponses. Il peut alors se rendre compte qu’il avait conscience ou non de certaines situations. Un message lui rappelle également qu’il ne faut jamais oublier que notre corps lui appartient et qu’il faut en parler s’il subit du harcèlement ou d’autres formes de violences. 

L’application peut aussi aider à sensibiliser les parents, les entraîneurs et les organisations sportives. Le Comité des Vosges est en lien avec l’Agence Nationale du Sport, le Ministère des Sports des jeux olympiques et paralympiques, mais également avec le Préfet de la Région Grand Est

Grâce à un système informatique mis en place, ils peuvent consulter les statistiques pour chaque question, orienter leurs futures missions de prévention et encourager une conversation ouverte sur le sujet.

Application tactile Quiz interactif CDOS Vosges

Témoignage de notre client

Bilan du projet

Il est primordial aujourd’hui de protéger les enfants des violences qu’ils peuvent rencontrer dans le sport, comme dans leur quotidien. L’application permet de transmettre les bonnes valeurs et d’éduquer dès le plus jeune âge sur l’importance du respect, de l’éthique, du fair-play, de la coopération et de l’esprit d’équipe.

Grâce à ce projet, Digilor s’engage dans la lutte contre les maltraitances et permet de donner une voix aux enfants. C’est déjà plus de 1000 jeunes qui ont été sensibilisés durant ces dernières semaines à travers différents événements sportifs dans toute la région. 

Nous sommes très fiers de ce projet et de la portée positive que peut apporter cette application pour encourager une culture sportive saine et construire un monde meilleur.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui du Comité des Vosges ou pour tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Application Quiz enfants Comité Vosges

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation