Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Enseignement : l’égalité d’accès au numérique pour tous les élèves est primordiale

Sommaire

L’accès au numérique est un sujet qui alimente beaucoup les débats ces dernières années. On parle de la « fracture numérique » en France, parce que tout le monde ne se trouve pas sur un même pied d’égalité, y compris dans l’enseignement.

Or, cette égalité d’accès au numérique dans le domaine éducatif est primordiale, en particulier parce que le numérique offre de formidables outils pédagogiques.

Après avoir vu quelques avantages de l’enseignement à l’heure du numérique, vous découvrirez pourquoi il est aussi un moyen efficace de lutter contre le décrochage scolaire et réduire les inégalités.

Ecran numérique interactif éducation numérique
Écran numérique interactif digital dans une école primaire

Le numérique redistribue les cartes dans le domaine éducatif

La route est encore longue, mais en y allant pas à pas, tout est possible. On voit déjà le chemin parcouru. En quelques décennies, les méthodes d’enseignement ont bien évolué et continuent d’être repensées grâce aux technologies numériques.

Parce que c’est vrai, les risques sont beaucoup abordés, en particulier l’addiction aux écrans. Mais ce que le numérique apporte au domaine éducatif est autrement plus important, et on en parle moins. C’est un peu la sensation de n’avoir plus qu’une seule carte en main, et d’un coup vous piochez sept nouvelles cartes, qui ouvrent la voie à des opportunités inenvisagées.

Aujourd’hui, vous êtes une grande majorité à utiliser le numérique dans vos pratiques pédagogiques. Ces technologies offrent des outils et des ressources pour donner à l’enseignement et à l’apprentissage un souffle nouveau.

Quels sont les avantages de l’enseignement numérique ?

Vous vous en êtes rendus compte, les avantages d’un enseignement numérique sont multiples. C’est pourquoi garantir l’égalité d’accès à ces pratiques est primordiale. 

Des cours plus interactifs et collaboratifs, faciliter le partage de connaissances… ce sont autant de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’enseignement. Elles sont davantage accentuées avec l’arrivée de l’intelligence artificielle qui permet de jouer avec la réalité immersive par exemple. Mais pas seulement.

L’IA est une chance prodigieuse d’offrir un enseignement personnalisé aux besoins des élèves. Concrètement, cela passe par le développement de logiciels capables de proposer des exercices spécifiques sur un thème ciblé comme non acquis par l’élève. Une vision moderne de la progression.

Si la crise de la Covid-19 vous a forcé à passer le cap de l’enseignement à distance grâce aux technologies numériques, elle a surtout été un défi pour garder l’attention de vos élèves.

Découvrez nos Écrans Numériques Interactifs dédiés à l'Éducation

L'enseignement numérique, une arme pour lutter contre le décrochage scolaire

Dans ce contexte pandémique, vous avez dû rivaliser de créativité pour stimuler l’intérêt des élèves. En effet, à distance, les élèves sont plus enclins à se détacher de la sphère scolaire.

Un article publié sur Maddyness révélait que « 8,2% des élèves français ont abandonné leur cursus scolaire sans diplôme ». En cause, la difficulté à suivre le rythme en classe ou le manque de maîtrise de notions fondamentales. Un chiffre édifiant.

Le numérique à l’école apparaît alors comme un formidable atout pour lutter contre le décrochage scolaire et réduire les inégalités.

Comment ?

D’une part, en favorisant l’inclusion numérique. Il s’agit là de réduire la « fracture numérique » en France, notamment en distribuant des supports (tablettes, ordinateurs) aux élèves qui ne disposent pas des outils informatiques nécessaires à la maison. Évidemment, il faudrait en priorité équiper les familles les plus modestes.

D’autre part, en formant les élèves aux démarches numériques de base, comme se connecter à un environnement de travail en ligne, ou participer à une classe virtuelle. Parce qu’un élève démotivé ou qui « ne sait pas faire » a plus de chances d’abandonner plutôt que de chercher à comprendre par lui-même.

En traitant ces deux points, les familles pourront davantage accompagner les élèves dans leur apprentissage et répondre aux usages du numérique à visée pédagogique.

Couplé aux pratiques novatrices que vous mettez en place en classe, la part d’élèves en décrochage scolaire pourrait réduire significativement.

Nul besoin de creuser davantage, vous l’aurez compris, le numérique devrait être accessible à tous les élèves. Il a modelé le paysage pédagogique ces dernières années. Et la transformation est toujours en cours, avec l’émergence de technologies comme l’intelligence artificielle. Si la pandémie de Covid-19 a permis de révéler davantage les inégalités d’accès et de maîtrise du numérique, il n’en demeure pas moins un moyen épatant pour aider à refermer cette « fracture numérique » qui divise la France.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation