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Digitaliser les centres de formation

Digitaliser les centres de formation

La vie active est longue de plus de 40 ans ! Pendant ces nombreuses années, beaucoup de choses changent : les métiers se transforment, d’autres se créent, les marchés évoluent, tout comme les besoins et les modes de consommation. Il est désormais impensable pour un professionnel de suivre une carrière qui resterait absolument identique toute sa vie.

C’est pourquoi, pour suivre les évolutions qui surviennent nécessairement quel que soit le secteur d’activité ou le métier, il est fondamental pour les professionnels de continuer à se former.

Pour accompagner les professionnels dans ces transformations, les centres de formation fleurissent et se spécialisent. Certains sont à destination des entreprises, qui soutiennent leurs collaborateurs tout au long de leur carrière. D’autres sont destinés aux particuliers, qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

Mais tous ces centres ont une chose en commun : les outils numériques sont les supports indispensables des formations professionnelles. 

Pourquoi la digitalisation des centres de formation est une nécessité ? Et comment digitaliser son établissement de manière optimale pour offrir des formations de qualité ?

Former ses collaborateurs aux défis à venir

Lorsqu’une entreprise recrute un collaborateur, elle s’engage avec lui sur le long terme. La carrière du collaborateur s’épanouit – au moins pour quelque temps – au sein de cette entreprise. Il la nourrit de son expertise, crée de la valeur pour elle et participe activement à sa rentabilité. En un mot, les collaborateurs sont le trésor de leur entreprise.

Pour faire fleurir ce partenariat, nécessaire aux deux partis, il revient aux entreprises d’accompagner les collaborateurs dans les transformations que connaissent leurs métiers. A l’époque actuelle, les transformations se produisent à un rythme rapide. Perdre le fil des innovations et des pratiques modernes peut s’avérer fatal pour une entreprise. 

Pour rester à la page, et rester compétitives dans leur secteur, les entreprises doivent absolument avoir recours à la formation de leurs employés, pour rehausser les compétences de ceux-ci.

Les centres de formation existent depuis longtemps, mais leur apparition s’est accélérée ces dernières années. Il existe de nombreux centres, et tous présentent des spécialisations pour différents secteurs d’activité, ou différents métiers. Ils sont aussi de taille différente : certains accueillent des promotions composées de seulement quelques dizaines de personnes, alors que d’autres forment des milliers de personnes par an.

Quoi qu’il en soit, il est fondamental pour une entreprise de trouver le centre de formation parfaitement adapté à ses besoins. L’enjeu est de taille : il faut préparer les collaborateurs aux nouveaux défis qu’ils ont à relever, pour que, grâce à eux, l’entreprise reste performante.

Les centres de formation, pour être attractifs auprès des entreprises qui leur confient leurs collaborateurs, doivent proposer des programmes de qualité. C’est pourquoi leur digitalisation est une nécessité impérieuse !

Digitaliser les centres de formation

Rendre les centres de formations attractifs

Puisque le public des centres de formation est un public professionnel, il a déjà une carrière entamée à son actif. Il a donc déjà fait la rencontre des outils numériques dans sa journée de travail ! Les ordinateurs, les logiciels professionnels, les messageries électroniques, tout ceci fait partie intégrante de l’immense majorité des professions. 

Pour un centre de formation, ne pas digitaliser son offre, c’est donc prendre le risque de créer un décalage entre la réalité vécue par ces professionnels et les formations dispensées par le centre. Il paraît impensable, de nos jours, de recommencer à distribuer des photocopies ou de ne pas agrémenter l’intervention d’un formateur de contenu multimédia.

Faire appel aux outils numériques au sein des centres de formation, c’est donc se rendre attractif auprès des entreprises qui souhaitent accompagner leurs collaborateurs dans leur évolution, comme auprès des particuliers en reconversion. Le numérique favorise l’apprentissage actif, il permet de mobiliser du contenu divers et de retenir l’attention du public des centres. 

En effet, ce public, quelle que soit la génération dont il est issu, a souvent quitté les bancs de l’école depuis quelques années. Il n’est parfois pas aisé de retourner en formation, de prendre à nouveau un rythme d’apprentissage ! 

Si la plupart des formations sont courtes – quelques jours ou quelques semaines – certaines nécessitent plusieurs mois de présence. Il est donc fondamental de rendre les formations attractives, pour maintenir l’attention des étudiants sur le long terme ! Et surtout pour les aider à tirer le meilleur parti de leur formation.

Le digital est donc un atout majeur pour les centres : il permet d’assurer leur attractivité, en même temps qu’il leur permet de dispenser des formations de meilleure qualité ! Un centre dont la formation est attractive est assuré de durer dans le temps et de voir une belle croissance se dessiner. Comme pour toutes les entreprises, le digital est donc un moteur de croissance pour les centres.

Mais à quels outils faire appel pour renforcer son offre de formation ?

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Des outils numériques incontournables

Digitaliser les centres de formation c’est créer la possibilité de mettre sur pied la formation parfaite. Les outils numériques métamorphosent les pratiques d’enseignement. Les salles de formation s’équipent de tableaux blancs interactifs (TBI). Comme partout dans l’enseignement, les TBI remplacent les surfaces inertes et complètent les systèmes de vidéoprojecteur.

Ces deux types d’appareils numériques permettent de projeter du contenu multimédia : des images, du son, de la vidéo, des schémas animés… Tout ce contenu donne une nouvelle dimension aux formations : elles sont plus riches et plus engageantes pour les professionnels.

Ensuite, les centres de formation doivent favoriser le BYOD : Bring Your Own Device. En effet, la plupart des professionnels possèdent leur propre appareil – ordinateur ou tablette – et, souvent, ils ont déjà l’habitude de travailler directement dessus. En se rendant au centre de formation, les professionnels prendront donc naturellement avec eux leur appareil numérique.

Equiper les salles de formation pour le BYOD est relativement simple : il suffit d’installer des prises électriques accessibles pour charger les instruments ! Une connectivité WiFi est donc une nécessité pour effectuer des recherches sur le web de manière performante et sécurisée. 

Pour aller plus loin, les centres de formation peuvent fournir des tablettes tactiles à leurs étudiants. Celles-ci leur sont prêtées pour la durée de la formation et contiennent des ressources pédagogiques interactives. Tous les documents qui leur étaient autrefois remis en version papier sont disponibles sur ces tablettes tactiles. Ils sont enrichis de contenu multimédia et peuvent être annotés directement sur la tablette.

Évidemment, les professionnels peuvent recevoir tous ces documents par e-mail, puisqu’ils doivent rendre les tablettes à la fin de la formation.

Pour accompagner l’utilisation des tablettes tactiles, les centres de formation peuvent s’équiper de chariots mobiles de chargement. Ces chariots se déplacent à travers la salle de formation et offrent un port de charge pour plusieurs tablettes à la fois. Ainsi, l’usage des tablettes n’est pas limité par leur batterie, et elles fournissent un support efficace durant toute la journée de la formation.

Pour aller plus loin, les centres de formation peuvent équiper leurs locaux d’écrans numériques. Ces écrans diffusent des informations logistiques, sur les horaires des interventions, les salles de formation, ou toute autre information pertinente telle que la tenue d’un événement.

Ces écrans complètent le travail des agents d’accueil et rendent l’affichage du centre de formation plus dynamique. Ils participent à informer clairement les professionnels en formation en leur donnant une meilleure vue d’ensemble de la journée à venir et des locaux dans lesquels ils évoluent !

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Métamorphoser la formation professionnelle

L’usage des appareils numériques au sein des centres de formation améliore significativement l’expérience que les professionnels vivent durant cette formation, ainsi que leur apprentissage.

En effet, l’usage des TBI permet de créer un apprentissage dynamique : non seulement les possibilités de projection de fichiers multimédia sont démultipliées, mais en plus ils permettent de créer un affichage synchronisé avec les appareils des étudiants.

Qu’ils aient à leur disposition leurs appareils personnels ou les tablettes tactiles fournies par le centre, les étudiants peuvent se connecter au TBI et projeter sur le tableau, directement depuis leur appareil ! Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour faire une présentation par exemple.

De plus, les formateurs peuvent projeter des quiz interactifs sur le TBI, auxquels les étudiants répondent directement sur leurs tablettes ou leurs ordinateurs. Ils participent ainsi activement à la formation qu’ils reçoivent, et en tirent le maximum de bénéfices.

Les outils numériques rendent donc les formations plus interactives et plus stimulantes pour les professionnels, redevenus étudiants pour quelques jours.

Ces outils favorisent l’apprentissage actif, en engageant les étudiants au cœur de leur formation : terminée, l’écoute passive pendant des jours entiers ! Place aux travaux collaboratifs, permis par l’usage de ces nouveaux accessoires. Les formateurs ont la possibilité de faire travailler les professionnels autour de projets communs, engageant leur esprit d’équipe et leur goût du challenge !

Mais la digitalisation ne se contente pas de métamorphoser l’expérience de la formation sur site. Elle transcende aussi les barrières physiques. Pour les centres de formation, le numérique offre une occasion sans précédent de créer des contenus pédagogiques directement en version numérique. Les webinars, les MOOC (Massive Open Online Course), les SPOC (Small Private Online Course), les COOC (Corporate Oline Open Course), le terrain de jeu est vaste ! 

Les centres peuvent donc digitaliser entièrement leur offre de formation et ainsi être accessible depuis partout ! L’année 2020 a prouvé à quel point cette accessibilité numérique permanente est nécessaire dans la vie professionnelle et dans l’éducation.

 

La digitalisation est donc un enjeu majeur pour les centres de formation : elle améliore considérablement leur offre, en la rendant plus dynamique, plus interactive et plus engageante. Elle rend aussi ces centres plus attractifs auprès des professionnels et permet même d’exporter leur offre en ligne, pour démultiplier leur accessibilité.