Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas – Faculté de Pharmacie de l’Université Paris Cité

Miniature étude de cas sur la faculté de pharmacie de l'université de Paris cité

Problématique

Permettre aux étudiants et aux visiteurs de s'orienter dans les bâtiments mais aussi de s'informer sur l'actualité

Matériel

Borne tactile FACILITY 27 pouces

Application

Wayfinder

Présentation du client

Au cœur de Paris, la faculté de pharmacie voit le jour en 1803. Elle s’étend sur plus de 34 000 m2 dans des bâtiments datant de la fin du XIXe siècle. Au delà de ses salles de cours et de ses quatre amphithéâtres, elle abrite un musée et plus de 3 400 m2 de jardin botanique. De quoi s’y perdre ! Certains de ces espaces sont loués pour des conférences ou des cocktails par exemple.

La faculté compte chaque année près de 4 000 étudiants dont 200 doctorants formés pour devenir des pharmaciens aguerris. Mais entre le nombre de salles et d’étudiants, l’université devient chaque semaine une réelle fourmilière.

Pour remédier à ça, la faculté cherchait une solution qui permettrait aux étudiants et aux visiteurs de s’orienter dans les bâtiments mais aussi de s’informer sur l’actualité.

Faculté de pharmacie université paris cité
Maquette de l'application de la borne pour la faculté de pharmacie université paris cité

Co-conception de la solution

Afin de répondre à cette problématique, la faculté nous a contactés pour co-créer cette solution. Pour cela, Digilor leur a installé une borne tactile à l’entrée du bâtiment, équipée d’une application d’orientation sur-mesure. Pour une totale inclusivité, l’école a choisi une borne tactile PMR 27 pouces FACILITY, adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Sa structure permet à un étudiant en fauteuil roulant de facilement se positionner devant la borne. Son écran répond aux normes d’accessibilité afin d’être manipulable par tous.

Ainsi, nous avons équipé la borne de notre application Wayfinder associée à de nombreuses fonctionnalités sur-mesure.

La partie orientation était plus que nécessaire. En effet, la faculté compte 9 étages. Alors aucun doute que, même après de nombreuses années dans cet espace, certains élèves découvrent encore des nouvelles salles.

C’est ici que l’application trouve son utilité. En effet, elle met à disposition un plan du bâtiment et toutes les informations nécessaires pour se repérer. Les salles, les espaces communs ou encore les amphithéâtres sont disponibles grâce au moteur de recherche ou à la liste déroulante situé à gauche de l’écran.

Ainsi, un visiteur sélectionne simplement la salle dans laquelle il souhaite se rendre, afin que l’itinéraire apparaisse à l’écran. À noter que les plans s’adaptent en fonction des besoins de chacun. Une personne à mobilité réduite doit  sélectionner le logo PMR, afin que le navigateur intègre les ascenseurs.

En plus d’aiguiller les étudiants et les visiteurs, la borne met à disposition, dès sa page d’accueil, un onglet “actualité” et “planning”. Ils peuvent ainsi lire les articles concernant les nouveautés de la faculté et retrouver une salle en fonction du nom du cours, de la date et de l’heure.

Enfin, la scolarité est entièrement maîtrisée depuis le back-office, permettant ainsi d’administrer, de modifier et de mettre à jour les informations aussi souvent que nécessaire.

faculté de pharmacie université paris cité maquette de l'application d'orientation

Bilan du projet

Cette animation a été un véritable succès ! En plus de collecter des informations sur les visiteurs en vue de les recontacter, cette solution ludique a permis de rassembler des personnes de tout âge, réunies autour d’une passion commune, le cyclisme.

Digilor est très fier d’avoir pu apporter son savoir-faire à l’équipe TotalEnergie en répondant à leurs besoins.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire, n’hésitez pas à venir découvrir notre large panel d’applications pour chaque secteur, où à nous contacter pour toute demande spécifique !

maquette de l'application pour la faculté de pharmacie université paris cité

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser