Problématique
Aider les élèves dans leur démarche d'orientation et d'information sur le campus
Matériel
Borne tactile PMR
Application
Wayfinder
Présentation du client
L’Université de Lille est l’une des plus grandes universités francophones. Répartie sur 6 principaux campus, elle compte près de 80 000 étudiants divisés par domaines : les arts, lettres et langues, le droit, l’économie et la gestion, la santé, les sciences et les technologies, les sciences humaines et sociales et enfin le sport.
Pour l’une de ses composantes, la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, l’Université nécessitait l’installation d’une solution digitale permettant d’aider les élèves tant à s’informer qu’à se repérer sur le campus.
Co-conception de la solution
Afin de satisfaire au mieux leurs besoins, Digilor a conceptualisé une application Wayfinder sur-mesure mise à disposition sur une borne tactile PMR.
Cette application dispose de deux grandes catégories à l’arrivée sur l’interface :
La première, nommée “News”, est purement informative. Elle permet aux étudiants d’en savoir plus sur les actualités de leur université, mais aussi d’accéder aux plaquettes informatives présentant les différentes licences et masters en détail.
La seconde vient palier à un soucis d’orientation, en proposant une carte interactive pour que les étudiants se situent facilement sur le campus. Cette carte dispose d’un plan avec les différents bâtiments ainsi qu’une barre de recherche sur l’autre partie de l’écran.
Cette dernière permet d’aider l’étudiant à trouver une salle dont il ne connait pas l’emplacement. Un signal lui indique où il se trouve et le trajet à emprunter pour accéder à l’emplacement sélectionné, suivant sa situation (PMR ou non).
Il peut également obtenir des informations sur la salle comme : sa capacité, les équipements informatiques mis à disposition, des images et d’autres encore.
Afin que tous les étudiants aient accès à l’information, la borne respecte les normes PMR. Ainsi, elle est facilement accessible par une personne en fauteuil roulant. De plus, elle peut énoncer à l’oral ou via un casque audio les informations, pour les personnes présentant des déficiences au niveau de la vue et/ou de l’ouïe.
En s’équipant de cette solution digitale, l’Université de Lille a non seulement aidé le personnel administratif à réguler les demandes d’informations, mais elle est aussi et surtout venue en aide aux étudiants, qui peuvent ainsi obtenir des informations plus simplement et rapidement.
Bilan du projet
Par sa digitalisation sur la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, l’Université de Lille a pu solutionner sa problématique initiale et se moderniser !
En effet, le dispositif digital installé a permis de nettement optimiser les services d’information en centralisant sur une borne toutes les informations les plus demandées par les étudiants.