Problématique
Trouver une solution pour les différents services municipaux afin d'offrir aux citoyens un accès facile à divers services administratifs.
Matériel
Bornes tactiles PMR MODULO 32" / SOFT 22" / sur-mesure
Application
Kiosk Mode CCAS
Présentation du client
Argenteuil est la deuxième plus grande ville d’Île-de-France, après Paris, avec plus de 107 000 habitants. Située au Nord-Ouest de Paris, elle est labellisée “ville et village où il fait bon vivre”.
La ville du Val-d’Oise abrite de nombreux centres publics dans lesquels les citoyens se rendent pour avoir accès à toutes les informations concernant leur lieu de vie. Mais Argenteuil est une ville dynamique et propose de nombreux services qui doivent être mis à jour régulièrement. Alors, pour le confort des citoyens et des agents de la municipalité, il était nécessaire de trouver une solution.
Ainsi, la ville souhaitait installer des bornes tactiles dans différents services municipaux pour offrir aux citoyens un accès facile à divers services.
Co-conception de la solution
Digilor a répondu à leur besoin en leur installant 10 bornes de 3 modèles différents dans leur Mairie, Maison de quartier et CCAS. L’objectif était de dématérialiser les informations et de proposer des supports digitaux à la portée de tous. C’est pour cela qu’Argenteuil a choisi deux bornes de notre modèle PMR MODULO 32 pouces, et deux de notre modèle SOFT 22 pouces.
Nous leur avons également fabriqué 6 bornes sur-mesure afin d’y intégrer un clavier. Ces bornes interactives sont des outils idéaux pour récolter des informations et interagir avec les citoyens. Le clavier permet de faire des recherches facilement ou encore de répondre à des enquêtes.
Les bornes contribuent à créer une communauté plus inclusive en rendant les services municipaux accessibles à tous les citoyens, y compris ceux ayant des besoins spécifiques tels que les personnes à mobilité réduite.
Pour proposer une solution complète, nous avons équipé les bornes de notre logiciel Kiosk Mode CCAS qui permet de diffuser le ou les sites internet de votre choix : Doctolib, Ameli, CAF, Impots…
Concrètement, elles permettent aux usagers de consulter les informations sur les services de la ville, d’accéder à des formulaires en ligne pour effectuer des démarches administratives, de bénéficier d’un accompagnement à distance par un agent de la municipalité, de prendre rendez-vous, de déposer des réclamations, ou encore de donner leur avis sur la qualité des services.
Les bornes CCAS remplissent trois rôles principaux : moderniser les lieux d’accueil en offrant un espace numérique et interactif aux usagers, diffuser de manière dynamique des informations sur les services et les aides proposés, et accompagner les usagers en difficulté dans leurs démarches administratives en ligne.
Bilan du projet
L’installation des bornes à Argenteuil a été un catalyseur majeur pour la modernisation et l’amélioration des services municipaux. Ces dispositifs ont permis non seulement de dynamiser l’image de la ville en offrant des espaces d’accueil plus modernes et innovants, mais également d’avoir un impact significatif sur l’accessibilité des services.