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La borne digitale CCAS pour accompagner les citoyens dans leurs démarches

Sommaire

On n’arrête pas le progrès. Et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) l’ont bien compris. 

Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des bornes tactiles pour rendre l’expérience client plus facile. Parce que la borne digitale interactive est bien plus qu’un outil de modernisation.

L’idée de cet article est de vous présenter les différentes facettes de la borne digitale CCAS. À la fois capable d’offrir une expérience utilisateur agréable et fluide, elle permet de réaliser certaines actions et consulter des sites en libre accès.

Mais ce n’est pas seulement une interface numérique. 

Elle est aussi un moyen efficace de promouvoir l’action sociale locale, en facilitant la communication entre les citoyens et les employés des CCAS.

La borne digitale trouve aussi un rôle important auprès des seniors, pour leur offrir l’assistance dont ils ont besoin dans leurs démarches.

Enfin, utilisée comme borne de satisfaction, elle recueille des feedbacks en temps réel et détecte les sources d’insatisfaction pour améliorer les services proposés.

Digilor vous présente la borne digitale CCAS, un dispositif tactile et interactif qui change la donne en matière d’accès aux services publics.

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Borne tactile dans les CCAS : un outil moderne pour accompagner les citoyens en difficulté dans leurs démarches

Un dispositif tactile pour moderniser votre établissement, mais pas que

Les solutions digitales, comme la borne CCAS, offrent tout un panel d’avantages et de bénéfices pour le CCAS lui-même mais aussi pour les citoyens.

Cela permet de renforcer la proximité entre les habitants et le CCAS.

Les visiteurs peuvent se renseigner sur les services proposés par le CCAS, obtenir des informations sur les aides sociales, les activités, etc.

Moderniser la réception du visiteur

La modernisation des CCAS est un enjeu majeur pour améliorer la qualité des services proposés. L’accueil est plus rapide et plus efficace, l’expérience utilisateur est plus agréable. L’interface du support tactile est intuitive, accessible à tous et facile à utiliser.

Simplifier l’accès à l’information

Avec une borne digitale, accéder à l’information n’a jamais été aussi simple. Les visiteurs peuvent consulter les nouvelles en temps réel, de façon interactive et ludique. Qui plus est, en toute autonomie.

Le digital et l'écologie

Le parallèle entre digital et écologie est évident ici. La borne CCAS digitale tactile représente un atout pour l’environnement, dans le sens où elle contribue à réduire la consommation de papier. Contrairement aux moyens traditionnels de communication.

Un atout économique

Atout écologique, mais aussi économique. En effet, la borne tactile permet à la fois d’offrir un service de qualité à l’utilisateur, sans avoir à recruter un agent d’accueil. Les coûts liés à l’embauche sont réduits. 

En plus, la borne, elle, peut fonctionner 24h/24 pour proposer un service en continu.

Solutions de transformation digitale pour les CCAS avec une borne
Digitalisation avec une borne tactile d'affichage légal numérique, le digital dans les mairies, service public
Totem d'affichage dynamique dans un CCAS

Présentation des fonctionnalités du logiciel et des sites libres d’accès

Digilor propose des solutions interactives pour la digitalisation des CCAS

Mais qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Tout d'abord, nous mettons en place des bornes tactiles dans les CCAS qui permettent aux utilisateurs de réaliser leurs démarches administratives de façon autonome.

Par exemple, ils peuvent consulter leur dossier, effectuer une demande d’aide sociale, prendre rendez-vous avec un conseiller, etc.

Des sites web en libre accès

Dans le détail, les utilisateurs bénéficient d’un accès libre, facile et autonome à des sites web spécialisés, tels que Pôle Emploi, l’Assurance maladie, Service-public.fr, le site des impôts, le site des allocations familiales, le site de la ville pour les actualités et les événements culturels, la météo, et bien d’autres encore. 

Les visiteurs ont ainsi à leur disposition un outil simple pour réaliser leurs démarches du quotidien et imprimer les documents nécessaires.

Personnalisation de l'interface

Parmi les principales fonctionnalités de notre solution, vous avez par exemple la possibilité de personnaliser l’interface avec la charte graphique de votre CCAS. Vous choisissez alors les couleurs, vous ajoutez votre logo… 

Cela permet de créer une expérience utilisateur cohérente et familière pour les utilisateurs, renforçant ainsi la confiance et le sentiment d’adhésion.

Nos conseils d’expert en vidéo

Enquête de satisfaction des utilisateurs

Il est aussi possible d’ajouter une enquête pour connaître l’avis des utilisateurs sur ce type de service innovant.

L’idée ici est de continuellement améliorer la solution en fonction de leurs besoins et de leurs retours.

Clavier virtuel

On ne dirait pas comme ça, mais la présence d’un clavier virtuel sur la borne tactile est très utile. Cela facilite la saisie d’informations, notamment pour les utilisateurs qui pourraient avoir des difficultés à utiliser un clavier physique. 

L’objectif est de rendre l’expérience utilisateur aussi fluide et accessible que possible pour tous les visiteurs du CCAS.

Un logiciel de gestion des dossiers des usagers complet et intuitif

Ce logiciel complet et intuitif est idéal pour faciliter la gestion des dossiers des usagers par les employés du CCAS. 

Plus de pertes de temps et d’erreurs de saisie, notre solution centralise toutes les informations et permet un suivi en temps réel de l’évolution des dossiers en quelques clics seulement. 

Cela simplifie grandement le travail des employés du CCAS. Ce qui leur permet de se concentrer sur l’accompagnement des usagers et de fournir un service de qualité.

En plus, nous avons bien conscience de l’importance de rendre les services du CCAS accessibles à tous, qu’ils soient familiers ou non avec la technologie. 

C’est pourquoi notre solution est conçue pour être simple, ergonomique et intuitive, afin de favoriser l’inclusion des personnes en difficulté.

Borne digitale dans les CCAS
Application Kiosk Multisites pour borne tactile interactive CCAS dans le service public

Promouvoir l'action sociale locale avec une borne digitale

Parce que oui, les bornes tactiles CCAS ont cela de fantastique : elles aident à réduire, ou en tout cas à lutter contre la fracture numérique.

Le but ?

Ne laisser personne sur le bord du chemin et aider les personnes les plus démunies qui n’ont aucun moyen d’accéder aux nouvelles technologies dans le cadre privé.

Comment font ces personnes déconnectées (sans mauvais jeu de mots) de la réalité digitale ? 

Elles ont aussi le droit, comme tout le monde, d’avoir un accès facilité pour effectuer leurs démarches au quotidien.

En cela, la borne digitale installée dans un CCAS simplifie l’insertion des personnes en marge de la société.

L’accès aux droits… mais aussi l’accès à l’information. 

Comme vu plus haut, certains sites web sont en accès libre sur les bornes tactiles. C’est un moyen idéal pour relayer facilement les informations, l’actualité à ces personnes. Elles ne se retrouvent ainsi pas totalement coupées du monde.

Et pour orchestrer tout ça, les usagers peuvent compter sur le personnel du CCAS. 

Ce sont des médiateurs sociaux qui agissent comme conseillers, facilitateurs. Ils sont là pour aider, accompagner, guider. Et ont pour objectif, à terme, de rendre les personnes autonomes dans leurs démarches

Découvrez nos solutions tactiles dédiées aux CCAS

Aider les personnes âgées dans les CCAS seniors

Lutter contre l'isolement et apporter un accompagnement

Il est bien facile de voir les seniors (comprendre les personnes au-delà de 65 ans) comme des êtres incapables de s’adapter au changement.

Certes, les nouvelles technologies évoluent à un rythme effréné. Il est alors souvent difficile pour les personnes âgées de suivre la cadence d’elles-mêmes.

L’expression “fracture numérique” ne s’appliquent pas qu’à ceux qui ne bénéficient pas de moyens financiers. Les seniors en pâtissent également.

Cela dit, si l’on prenait la peine de prendre en compte le vieillissement et ses conséquences, on pourrait proposer des services adaptés aux attentes des seniors et de leur famille.

C’est précisément ce que proposent les CCAS seniors.

Lutter contre l’isolement, apporter un accompagnement, combattre l’exclusion sociale et culturelle des seniors et adapter leur environnement aux problématiques liées au vieillissement font partie des missions des CCAS pour seniors.

Ne pas brusquer, ne pas effrayer. Mais au contraire, accompagner et rassurer pour déconstruire leurs fausses croyances à propos d’Internet et des nouvelles technologies.

Valoriser les actions gouvernementales et municipales

Le service à la personne mené par les CCAS seniors se digitalise en ce sens. Au-delà des gains financiers, il est surtout plus facile et rapide pour les auxiliaires de vie qui interviennent auprès des bénéficiaires de réaliser leur mission.

Préserver l’autonomie et le bien-être des personnages fragiles est un combat de tous les jours pour les équipes qui œuvrent pour les CCAS.

Le gain de productivité est incroyable car tout devient automatique (saisie d’informations, pointage par exemple). Ce qui permet aux équipes de fournir une qualité de service améliorée.

Borne digitale dans les CCAS adaptée aux PMR

Des initiatives sociales à l'échelle municipale

D’autres initiatives solidaires voient le jour pour lutter contre l’isolement et la fracture numérique des seniors.

Pendant la crise sanitaire Covid-19, les CCAS ont mené des actions solidaires inédites pour veiller sur les personnes isolées à cause du confinement.

Portage de repas, livraison de courses et de médicaments, distribution du journal local pour proposer l’actualité de la municipalité, etc. De quoi s’informer, se divertir, et répondre aux besoins essentiels.

C’est aussi le cas des ateliers d’initiation aux outils informatiques.

Allumer un ordinateur, se familiariser avec le clavier et la souris, puis l’environnement de travail, les emails, transférer des fichiers, les réseaux sociaux…. Des gestes et actions simples qui nous paraissent évidents, presque innés à l’époque de la génération Z.

Alors qu’on est tous passés par l’étape d’apprentissage et de découverte.

Et ce manque de connaissances et de pratique devient un frein à l’heure de la dématérialisation des démarches administratives.

L’avantage de ces ateliers d’initiation, c’est que les apprenants progressent à leur rythme et retrouvent une indépendance pour effectuer leurs démarches et accéder à leurs droits, sans avoir à se déplacer.

Borne tactile digitale MODULO CCAS de Metz
Application Kiosk Multisites écran tactile

La borne digitale, un outil pour interroger le public et évaluer leur niveau de satisfaction

Aujourd’hui, les utilisateurs, les clients ont de plus en plus de choix. Ils deviennent donc de plus en plus exigeants. Il est donc primordial pour les CCAS de comprendre et d’anticiper les besoins et les attentes de leurs utilisateurs.

Les bornes tactiles sont des outils efficaces pour interroger et évaluer le niveau de satisfaction du public.

Pourquoi utiliser une borne digitale de satisfaction ?

  • Déterminer la satisfaction client “à chaud”

La borne tactile permet de recueillir des commentaires immédiats des utilisateurs. Quelques secondes suffisent pour noter. Et ces quelques secondes sont très utiles pour aider le CCAS à identifier les préoccupations des usagers.

  • Un fort volume de réponses, parfait pour récolter des données utilisateurs

La borne de satisfaction peut recueillir un grand nombre de réponses en très peu de temps. Des données comme le comportement et les préférences des utilisateurs sont ainsi utilisées pour prendre des décisions sur l’expérience client par exemple.

  • Détecter et s’informer sur de potentielles sources d’insatisfaction

Grâce à une borne digitale, vous pouvez demander aux citoyens de noter leur satisfaction quant à certains aspects du service ou de l’expérience au sein du CCAS.

Les informations qui en ressortent peuvent vous aider à résoudre les problèmes et les sources d’insatisfaction avant qu’ils ne deviennent plus importants.

Quels sont les avantages d'une borne de satisfaction ?

Les bornes de satisfaction offrent de multiples avantages pour les CCAS. En voici quelques-uns :

  • Un moyen de communication efficace

Comme mentionné plus haut, la borne de satisfaction est un très bon moyen de communication entre le CCAS et ses visiteurs. 

Cela permet de récolter des données, comprendre les utilisateurs, leurs besoins et ainsi proposer des fonctionnalités et des services adaptés au sein de l’établissement.

  • Des questions facilement compréhensibles par tout le monde

Les CCAS sont parfois fréquentés par des personnes d’origine étrangère, pour qui la barrière de la langue peut être un frein considérable. 

Grâce aux symboles universels, comme les smileys, les bornes tactiles rendent la notation facile à comprendre pour tout le monde. 

  • Facilité d’utilisation

Un simple clic sur un symbole est un processus rapide et facile pour n’importe qui. Il y a une vraie volonté de rendre les bornes tactiles de satisfaction accessibles et intuitives.

Témoignage du CCAS de Nancy équipé par Digilor

Quels sont les inconvénients ?

Malgré leurs avantages, les bornes de satisfaction présentent aussi quelques inconvénients. Parmi lesquels :

  • L’absence de nuance dans le choix des réponses

Les bornes utilisent des symboles pour recueillir les réponses. C’est une bonne chose. Mais d’un autre côté, les utilisateurs ne sont pas en mesure de fournir des informations détaillées sur leur expérience. Ou simplement exprimer des nuances dans leur niveau de satisfaction.

En ce sens, les réponses sont limitées et ne reflètent pas une image complète de l’expérience client.

  • La non-possibilité de questions ouvertes

Dans la même idée, les bornes de satisfaction posent le plus souvent des questions fermées. 

Les visiteurs n’ont ainsi pas la possibilité d’ajouter des commentaires ou des suggestions. 

La borne digitale CCAS est un outil moderne qui peut aider à accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives. Elle offre aussi des services pratiques et efficaces. 

Accéder à ses droits, promouvoir l’action sociale locale, moderniser les CCAS, aider les personnes âgées ou interroger le public et évaluer son niveau de satisfaction… Les missions de la borne digitale sont variées.

Ses fonctionnalités en font un allié de choix pour améliorer l’expérience client des visiteurs de votre CCAS, renforcer les liens avec la communauté et améliorer les services que vous pouvez offrir. 

Êtes-vous équipés ?

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