Problématique
Enseigner les métiers de l'accueil de façon interactive et innovante
Matériel
Borne tactile KIOSK
Application
Digilor Touch & Satisfaction
Présentation du client
Le lycée des métiers des services et du commerce Marie Marvingt est un établissement d’enseignement professionnel public situé à Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle.
Les différentes spécialités proposées permettent de former à de nombreux métiers, comme ceux de l’esthétique, de la propreté ou encore de l’accueil.
C’est justement dans le cadre de l’enseignement des métiers de l’accueil qu’ils ont sollicité Digilor. En effet, ils souhaitaient s’équiper d’un support pédagogique pour enseigner des mises en situation de façon interactive et innovante.
Co-conception de la solution
Afin de répondre à leur problématique, nous leur avons fourni une borne tactile, équipée de deux logiciels : Digilor Touch et Satisfaction.
Dans un premier temps, ils ont mis à disposition de leurs élèves Digilor Touch.
Il permet de manière très intuitive d’importer des contenus multimédia, afin d’en faire une présentation enrichie et dynamique sous forme d’une application tactile.
Dans le cadre de sa mobilisation au lycée Marie Marvingt, Digilor Touch a permis de mettre en place des scénarios variés et interactifs afin de faciliter l’apprentissage.
Concernant l’application Satisfaction, elle sert à récolter des avis par l’intermédiaire d’enquêtes de satisfaction. Ces avis permettent de connaître l’efficacité d’une action ou d’un produit, afin de l’améliorer si besoin.
En utilisant Satisfaction, les lycéens ont appris à recueillir des avis clients et à comprendre en quoi il est nécessaire d’avoir un feed-back pour l’évolution d’une entreprise.
Mobiliser ces différentes solutions digitales au sein du lycée Marie Marvingt a aidé le corps enseignant dans sa démarche pédagogique. En effet, les élèves ont appris comment tirer parti des technologies digitales pour fournir une meilleure expérience lors de l’accueil des visiteurs.
Bilan du projet
Grâce à ces solutions digitales, le lycée Marie Marvingt a résolu sa problématique. En plus d’avoir trouvé un support efficace pour l’apprentissage de leur filière “métiers de l’accueil”, ils ont amélioré leur image.
Effectivement, les futurs bacheliers ont apprécié utiliser un dispositif numérique à la pointe de la technologie pour se mettre en pratique et ont donc amélioré leur perception de leur établissement scolaire.