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Collectivité : quand les bornes tactiles aident les commerces de proximité

Sommaire

Utiliser une borne tactile pour soutenir les commerçants de la collectivité.

L’idée est loin d’être idiote : utiliser le numérique pour venir en aide aux commerces de proximité, touchés de plein fouet par la pandémie de Covid-19. D’ailleurs, il n’y a pas que dans ce contexte que les petits commerçants souffrent.

Bien sûr, il y a toujours les irréductibles qui pensent que la digitalisation est le mal incarné, emmenée par le géant du e-commerce « où l’on trouve tout de A à Z ». Mais force est de constater qu’elle peut être d’un grand secours en temps de crise. La Covid-19 n’est qu’un facteur qui a permis d’accélérer la transition numérique des commerces de proximité.

Voyons comment les bornes et écrans tactiles mis en place dans les collectivités peuvent contribuer à les sauver.

Wait Marketing : utilisation d'une borne interactive tactile dans une collectivité, notamment pour la recherche d'emploi
Solutions de transformation digitale pour mairies et collectivités, borne tactile, borne tactile d'aide publique

Objectif : valoriser les centres-villes et les commerces de proximité

Les commerces situés en centre-ville sont essentiels. Ils contribuent à amener de la vie aux quartiers. De fait, les collectivités cherchent à aider les commerces de proximité comme elles peuvent. C’est d’autant plus vrai dans ce contexte particulier de Covid-19.

L’installation d’une borne tactile à l’entrée de la mairie ou de la collectivité est un grand pas en avant pour la valorisation des centres-villes et des commerces. Elles commencent à fleurir un peu partout en France, et c’est une bonne chose.

En bonus, l’utilisation intuitive rend cette expérience interactive agréable pour les habitants, qui consultent davantage les informations présentes sur les bornes.

Utilisation d'un écran tactile d'affichage dynamique dans une collectivité, en mairie avec un fil d'actualité digital

Les bornes et écrans tactiles au service des commerçants

Vouloir aider, c’est bien. Mais concrètement, comment les mairies et les collectivités dynamisent-elles leur territoire ?

Cela passe par l’installation de bornes ou écrans digitaux. Ces appareils sont utilisés pour recenser tous les commerçants de la commune, leurs offres promotionnelles du moment, leurs horaires d’ouverture ou bien distribuer des chèques cadeaux pour contribuer à l’économie locale. 

La borne tactile, accessible 24h/24 et 7j/7, représente un outil de communication redoutablement efficace pour la collectivité.

En cela, les collectivités offrent une façon de redonner du souffle au cœur de ville, fédérer les commerçants et s’unir face aux difficultés, via l’implantation de dispositifs digitaux.

Par ailleurs, il convient de rassurer les plus réticents. Le lien entre clients et commerçants n’est pas brisé, bien au contraire. Les clients bénéficient d’une expérience digitale originale sans pour autant perdre le contact avec leurs commerçants favoris.

Pour cette raison et pour bien d’autres, les bornes et écrans tactiles représentent un juste milieu entre concret et virtuel, parfait pour adoucir la transition numérique.

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Un pas de plus vers la sensibilisation des commerçants aux enjeux liés au numérique

Miser sur la modernisation des installations est une autre façon de dynamiser les centres-villes. Les communes peuvent par exemple mettre en place des écrans numériques pour remplacer les panneaux d’affichage vieillissants. Cela permettrait d’offrir plus de visibilité aux commerçants et de leur donner une image plus attractive, face à la concurrence rude sur Internet.

Installer des dispositifs tels que des bornes, des totems ou des écrans tactiles, c’est également leur donner une chance de faire un premier pas vers la digitalisation de leurs services. Se réinventer pour ne pas sombrer.

Sensibiliser les commerçants à la mutation vers les outils numériques et leur faire prendre conscience des enjeux liés au digital est crucial. Toute la difficulté réside dans l’accompagnement vers cette évolution.

La crise de la Covid-19 n’a fait que détériorer un peu plus la situation des commerçants de proximité, déjà affaiblie par l’explosion du commerce en ligne. L’aide apportée par les mairies et les collectivités pour digitaliser les centres-villes grâce aux bornes tactiles est bienvenue, dans une société où le numérique occupe désormais une place prépondérante. Ces outils permettent une utilisation simple et efficace, et contribuent à valoriser et dynamiser l’activité territoriale. Une démarche utile pour la sensibilisation des commerçants aux enjeux liés au numérique.

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