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Borne tactile dans les CCAS : un outil moderne pour accompagner les citoyens

Sommaire

On ne va pas vous l’apprendre, mais il est essentiel de se rappeler une chose avant de commencer, pour comprendre l’enjeu de cet article. Un Centre Communal d’Action Sociale (ou CCAS) a pour principales missions de coordonner l’action sociale auprès du public en difficulté et d’instruire les demandes d’aides sociales légales. L’objectif étant de lutter contre l’exclusion et de soutenir les populations les plus fragiles.

Pour mener à bien ces missions, il est nécessaire que les CCAS traitent – entre autres – trois problématiques : moderniser la réception du visiteur, simplifier l’accès à l’information et faciliter les démarches du quotidien.

Comment répondre à ces problématiques ? Grâce à la mise en place d’une borne interactive dans les CCAS. Voyons ce qu’elles peuvent apporter et comment elles peuvent faire évoluer les CCAS tels qu’ils existent aujourd’hui.

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Borne digitale dans les CCAS

Moderniser la réception des visiteurs dans les CCAS grâce à une borne interactive

La période où l’on voyait des CCAS dépassés en termes de technologie est en passe d’être révolue. Les pratiques archaïques tendent à évoluer, parce que les centres disposent aujourd’hui de moyens innovants pour moderniser l’accueil des usagers.

En effet, les dispositifs tactiles comme les bornes apportent un élan plus dynamique aux CCAS. Du coup, ils contribuent à rendre ces lieux davantage dans l’air du temps, eux qui sont d’ordinaire plutôt vieillissants.

Les bornes tactiles représentent également une solution pour en finir avec les tableaux d’affichage traditionnels, limités en surface d’affichage. Tout est désormais centralisé de façon numérique, sans limite d’affichage, et accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

L’utilisation de ce type de dispositif tactile est ludique et intuitive, idéale pour les personnes moins à l’aise avec la technologie.

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Une borne interactive pour faciliter l’accès aux services numériques des utilisateurs

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, « les 250 démarches les plus usuelles » devraient être accessibles en ligne en 2022*.

Or, tous les usagers n’ont pas forcément accès à Internet. C’est pourquoi une borne tactile mise à leur disposition leur permet de réaliser des démarches du quotidien plus facilement : Pôle Emploi, assurance maladie, impôts, allocations familiales, site de la ville, etc. 

Il n’y a pas de limite, vous choisissez tous les sites que vous souhaitez mettre à disposition des visiteurs pour consultation, accessibles en navigation sécurisée. L’utilisateur est par contre restreint aux seuls sites que vous sélectionnez, ceci pour prévenir toute tentative de piratage.

Certains CCAS choisissent en plus d’inclure un questionnaire de satisfaction, pour connaître l’avis des utilisateurs sur ce type de service innovant, et ainsi leur permettre d’améliorer le service en continu.

Ce genre d’outil simple, ergonomique et intuitif favorise ainsi l’inclusion des personnes en difficulté.

À noter que le CCAS qui installe une borne interactive peut également permettre aux utilisateurs de consulter l’affichage légal via un logiciel dédié, qu’il soit dans un local qui lui est propre ou en mairie.

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Proposer un accompagnement dans les démarches

La mise en place d’une borne interactive dans un CCAS facilite le travail des agents, puisque cela permet aux visiteurs de réaliser leurs démarches en autonomie.

Les agents d’accueil sont davantage disponibles pour accompagner et aider les utilisateurs les moins familiarisés aux nouvelles technologies à compléter les démarches administratives en ligne.

Et si l’usager a besoin d’imprimer des documents ? Aucun souci. Une imprimante à leur disposition est généralement reliée à la borne tactile.

Concrètement, si un utilisateur doit remplir un formulaire CERFA, il a le choix de le remplir directement en ligne grâce à un clavier virtuel, ou bien l’imprimer vierge et le remplir plus tard de façon manuscrite.

L’installation de bornes tactiles dans les CCAS joue trois rôles : la modernisation des lieux pour accueillir le public, la diffusion d’informations de façon plus dynamique et surtout, l’accompagnement des usagers en difficulté dans leurs démarches du quotidien. C’est une solution innovante pour favoriser l’inclusion de ces personnes et faciliter l’accès aux démarches en ligne.

*Source : Interview d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, parue dans le journal Les Echos du 9 septembre 2020.

Témoignage du CCAS de Nancy équipé par Digilor

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