Publié le

Une borne tactile pour faciliter la diffusion d’informations dans votre mairie ?

Une borne tactile pour faciliter la diffusion d’informations dans votre mairie ?

Ah, ces bonnes vieilles vitrines d’affichage fidèlement présentes à côté de la porte d’entrée ou dans le hall principal de la mairie… Même si elles sont devenues inesthétiques – et inefficaces – avec le temps, il ne faut pas nier qu’elles ont rendu de bons et loyaux services à toutes les communes de France.

Cependant, ne pensez-vous pas que le temps est venu de dépoussiérer la diffusion d’informations dans votre mairie, et de la faciliter par la même occasion ? Comment faire ? Grâce à la mise en place de bornes tactiles, des dispositifs interactifs couplés à un logiciel informatique dédié.

Voyons comment cela se présente et quels sont les avantages d’intégrer une borne tactile dans votre mairie.

Une borne tactile d’informations, qu’est-ce que c’est ? 

Pas de grand mystère ici. Une borne tactile d’informations, ce n’est ni plus ni moins qu’une sorte de tablette géante, comme celle que vous utilisez peut-être à la maison. Sauf que celle-ci a la particularité d’être installée soit devant la mairie, en extérieur, soit dans le hall d’entrée, en intérieur.

Très intuitive, tout le monde peut naviguer sans difficulté et en toute autonomie pour trouver l’information nécessaire. 

Mais ne craignez rien, les différentes villes qui ont déjà mis en place des bornes tactiles dans leur mairie sont souvent sur la même longueur d’ondes : le numérique ne vient pas remplacer le personnel humain, il vient en complément du guichet traditionnel.

L’installation de bornes tactiles dans les mairies est la promesse de multiples bénéfices, à la fois pour l’utilisateur et pour votre administration. Par exemple, la simplification de la diffusion d’informations. Mais cela n’empêche pas de respecter les règlementations en vigueur.

Être en conformité avec les obligations légales d’affichage des mairies grâce à une borne tactile

Avoir toutes les informations dont vous avez besoin à portée de main est une sensation presque grisante. Il ne faut cependant pas en oublier les lois qui concernent les mairies, et notamment l’affichage légal.

Grâce aux bornes interactives, vous pouvez moderniser l’affichage légal et en finir avec les difficultés d’organisation et les surfaces limitées, inhérentes au traditionnel affichage papier. 

Il existe même des logiciels de dématérialisation de l’affichage légal, spécialement conçus pour les dispositifs tactiles. Vous pilotez ainsi l’affichage depuis un ordinateur en quelques clics pour une diffusion simplifiée. 

Bénéfice collatéral d’une telle configuration : le gain de temps est énorme, cela va sans dire.

Une borne tactile pour faciliter la diffusion d’informations dans votre mairie ?

Consulter les informations à tout moment au format numérique

L’avantage sur une borne tactile, c’est que les informations sont disponibles 7 jours sur 7 et bien souvent 24 heures sur 24. Autrement dit, pas besoin que la mairie soit ouverte au public pour qu’il puisse consulter les informations de la ville.

Quelles informations ? 

On parle des documents légaux évoqués plus haut (état civil, arrêtés municipaux et préfectoraux, urbanisme), des informations relatives à la vie de la commune (agenda culturel, sécurité routière, actualités) ou bien des services (listing des commerces, lieux d’intérêt avec plan de la ville, météo).

Contribuer à lutter contre la fracture numérique

Dans de nombreuses localités, l’objectif premier est de lutter contre la fracture numérique. En effet, certaines villes voient en ces bornes tactiles d’information, un moyen d’offrir une connexion internet aux habitants qui n’en ont pas encore. Une solution inclusive qui permet l’accès au numérique à tous.

Concrètement, cela se traduit par des redirections vers le site de la ville ainsi que d’autres services. Ceux qui le souhaitent peuvent donc effectuer toutes les démarches administratives en ligne, en se connectant directement à leur compte personnel sur la CAF, Pôle Emploi, etc.

Diminuer l’impact environnemental

L’affichage d’informations numériques entraîne la suppression de consommation de papier, nuisible à l’environnement. Pas besoin de grands discours pour prouver que l’installation d’une borne tactile est bénéfique sur le volet écologique.

Et ce n’est pas l’infime consommation des petites ampoules à LED qui alimentent les écrans qui va contrebalancer cet argument de poids.

Voilà une occasion en or de contribuer à diminuer l’impact environnemental, faire un geste facile qui a du sens pour la planète et pour vos administrés.

De l’affichage légal à l’impact environnemental, en passant par la lutte contre la fracture numérique, les bornes tactiles représentent une solution moderne et dynamique de simplifier l’accès à l’information. Passer le cap en installant une borne interactive liée à un logiciel de dématérialisation prouverait que votre mairie est inscrite dans l’air du temps. Un aspect non négligeable aux yeux des citoyens.