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Comment bien choisir son affichage publicitaire digital et amplifier sa visibilité

Sommaire

Le panneau d’affichage digital est devenu si courant qu’il fait intégralement partie du paysage urbain. Vous avez l’habitude de le croiser près des commerces, aux coins des rues ou encore dans les halls de transports en commun. Si ce système d’affichage dynamique est aussi utilisé, c’est parce qu’il permet de capter l’attention des passants. Percutant, il valorise vos messages publicitaires et étend votre influence. 

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre communication ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux publicitaires électroniques. Modèles, avantages, fonctionnement et installation, nous répondons à toutes vos questions et nous vous expliquons comment faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un affichage publicitaire digital ?

Le panneau publicitaire digital est tout simplement un écran géant destiné à l’affichage extérieur de vos publicités. Cette forme de communication visuelle utilise les écrans LED pour diffuser vos messages en extérieur, ou en intérieur. Le but ? Capter l’attention d’un large public grâce à un contenu dynamique et percutant. 

Il en existe de différentes tailles et formes, pour s’adapter à toutes vos contraintes d’affichage. Format horizontal ou vertical, mural ou sur pied, nous vous aidons à choisir celui qui vous convient le mieux. 

Panneau d'affichage PLV dynamique
Affichage publicitaire digital : Écran LED extérieur

Quels sont les avantages des systèmes d’affichage digitaux ?

Les systèmes d’affichages digitaux ont révolutionné la communication des entreprises avec leur public cible. Découvrez vite quels sont leurs intérêts et avantages, pour atteindre vos objectifs.

Un impact accru grâce à la modernité de l’affichage LED

L’écran d’affichage publicitaire est tout simplement l’une des meilleures solutions dynamiques et modernes pour se démarquer des concurrents. Indispensable pour attirer les consommateurs, il incite les passants à s’intéresser à votre enseigne et permet donc de booster les ventes. 

Une visibilité maximale de votre message publicitaire

Un texte lumineux en mouvement est beaucoup plus attirant qu’un affichage statique. C’est cet impact visuel qui va contribuer à décupler le taux de mémorisation de vos messages.

Les passants s’habituent vite aux affichages statiques. Ils se fondent dans le décor, à tel point qu’on finit par ne plus les voir. Des couleurs vives sur un écran LED, des vidéos dynamiques et des visuels attrayants n’auront pas le même impact.

Le petit plus ? Ce support diffuse votre communication en continu, même une fois la nuit tombée. Quoi de mieux qu’une campagne ininterrompue pour convertir ?

L’interactivité et l’engagement du public

L’avantage majeur de l’affichage publicitaire digital reste sa capacité à créer une interaction avec le public.

C’est important pour créer de l’engagement, fidéliser, asseoir votre image de marque et surtout établir une relation de confiance. 

Ce support est beaucoup plus intéressant que l’affichage traditionnel, puisqu’il permet d’intégrer des éléments interactifs. Jeux, sondages, QR codes, réseaux sociaux, nouveautés ou promotion en cours, tout est bon pour susciter l’engouement de votre public et repenser le parcours client. 

Panneau LED d'affichage publicitaire digital dynamique électronique en extérieur

La flexibilité et le dynamisme dans la diffusion de contenu

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer ou d’engager quelqu’un pour afficher vos campagnes publicitaires et d’informations. C’est simple, il vous suffit d’une connexion internet pour programmer votre diffusion de contenu instantanément et à distance. 

Ce gain de temps n’est pas négligeable puisqu’il vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et réduit les coûts de la publicité.

Flexible, le logiciel de gestion de contenu sert à :

  • Créer des campagnes de pub ;
  • Programmer des listes d’affichage ;
  • Intégrer une vidéo promotionnelle ;
  • Adapter votre message en temps réel ;
  • Informer sur l’actualité et vos services ;
  • Mettre en avant les produits de votre catalogue.

Données météorologiques, horaires d’ouverture, dates de fermeture, taux d’occupation ou consignes de sécurité, vous pouvez facilement partager vos informations en fonction du moment

Un support plus écologique que l’affichage traditionnel

C’est une question que l’on peut se poser : le panneau d’affichage LED est-il écologique ? 

Certes, ce support de diffusion a besoin d’électricité pour fonctionner. Cependant, contrairement au papier, il ne nécessite pas l’utilisation de solvants ou de colle. Mieux encore, il ne génère pas de déchet !

En choisissant un affichage digital, vous évitez de faire appel à un colleur d’affiches chaque semaine. Vous pouvez créer, modifier et gérer votre contenu à la demande, sans utiliser de papier. 

Panneau d'affichage publicitaire digital électronique extérieur dans une gare
Affichage publicitaire digital dynamique numérique en magasin digital mac

Quels sont les différents modèles d’affichage publicitaire digital ?

Il existe de nombreux modèles d’affichages publicitaires digitaux, conçus pour l’intérieur et l’extérieur. Chacun possède ses propres spécificités, pouvant répondre à vos besoins ou vos contraintes. On vous en dit un peu plus ?

L’affichage publicitaire digital d’intérieur

L’affichage publicitaire digital d’intérieur est conçu pour être utilisé dans des espaces clos. Il peut s’agir d’un centre commercial, d’un hall d’accueil, d’une salle d’attente, d’un commerce, d’une agence, d’un restaurant ou encore d’un hôtel.

Ces écrans LED offrent une luminosité adaptée à l’éclairage ambiant et une grande résolution. Ils permettent de diffuser du contenu interactif pour engager et divertir vos clients. 

Cette gamme comporte de nombreux types d’affichages dynamiques différents comme le totem vidéo, l’écran pour vitrine de magasin, l’écran transparent pour les grandes surfaces vitrées, les moniteurs ou le mur d’images. 

Sachez que de nombreux moniteurs d’affichages numériques d’intérieur conviennent aussi à une utilisation en extérieur. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet, nous vous aiderons à déterminer quels sont les moyens de communication les plus efficaces pour votre enseigne.

L’affichage publicitaire digital d’extérieur

Quand on pense aux affichages publicitaires digitaux d’extérieur, on imagine souvent le traditionnel écran sous forme de panneau. Pourtant, il existe de nombreux modèles imaginés pour maximiser l’impact de votre communication, quels que soient votre environnement et vos contraintes. 

Vous souhaitez toucher un large public, sur une place à forte fréquentation ? Les écrans géants sont faits pour vous. Vous manquez de place, mais vous aimeriez dynamiser votre point de vente en affichant vos promotions en cours ? Le chevalet d’extérieur numérique répond parfaitement à vos exigences. 

Alors, quelle est la particularité des supports de communication digitaux destinés à être placés en extérieur ? Ils bénéficient d’une luminosité adaptée aux conditions d’ensoleillement, pour être visible à toute heure du jour et de la nuit. Plus encore, ils sont résistants aux intempéries et aux températures extrêmes. 

Découvrez nos solutions d'affichage publicitaire digital dédiées à votre secteur

Bien choisir un affichage publicitaire digital, quels sont les critères de choix ?

Le retour sur investissement d’un affichage publicitaire digital n’est plus à prouver, mais son coût d’achat n’est pas négligeable. C’est la raison pour laquelle il est important de soigner le choix de votre outil de communication ! Besoin d’aide ? Nous vous présentons les caractéristiques sur lesquelles se pencher pour ne pas se tromper.

La résolution et la qualité de l’écran LED

Lorsque vous choisissez un affichage publicitaire digital, la résolution et la taille de votre écran LED sont des critères essentiels. C’est important pour toucher un plus grand public et pour ne pas impacter votre image de marque. 

Quelques points à prendre en compte :

  • La taille : l’écran doit être suffisamment grand pour être visible de loin. 
  • La résolution : élevée, elle garantit une netteté optimale du contenu.

Sachez que plus votre écran est disposé loin, plus les LED doivent être éloignées. Au contraire, plus il est près du public et plus les LED doivent être rapprochées.

Faut-il choisir un écran monochrome, ou couleur ?

Les panneaux d’informations digitaux peuvent être monochromes ou couleur. Le prix n’est évidemment pas le même, alors lequel choisir ?

Le monochrome convient particulièrement aux messages simples et textuels, à but informatif. Il peut s’agir de la communication d’une mairie par exemple. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un écran couleur, si vous ne souhaitez pas diffuser de visuels.

Si vous souhaitez moderniser votre communication ou partager un message publicitaire, alors mieux vaut choisir un écran LED couleur. Le rendu sera beaucoup plus riche, dynamique et impactant. 

Une luminosité et un contraste adaptés aux conditions d’éclairage

Nous l’avons souligné, les affichages digitaux d’extérieur nécessitent une luminosité adaptée aux conditions d’ensoleillement. Un simple écran LED risque d’être invisible en plein soleil ! Assurez-vous que le modèle de votre choix dispose d’une luminosité suffisante et d’un contraste élevé pour que votre message soit visible dans toutes les conditions. 

Les écrans numériques modernes sont dotés d’une cellule photosensible. Il s’agit d’un capteur qui régule automatiquement la luminosité de l’écran, en fonction de l’éclairage ambiant. Cette technologie garantit un plus grand confort de lecture et évite d’éblouir les conducteurs sur la route. Le petit plus ? Elle limite aussi la consommation électrique.

Affichage publicitaire digital PLV dynamique : Écran de communication géant dans la vitrine d'un commerce, idées reçues de la digitalisation

Protection et résistance aux intempéries pour un affichage extérieur

Le plus souvent, les affichages publicitaires digitaux sont installés en extérieur. Soumis aux conditions météorologiques, ils sont plus susceptibles d’être endommagés que les écrans LED d’intérieur. 

Assurez-vous que le produit de votre choix est conçu pour résister aux intempéries comme la pluie, la neige, la grêle, le vent et les fortes variations de température. Votre écran doit être protégé contre l’humidité et la poussière, pour garantir sa durabilité. 

Chez Digilor, vous trouverez de nombreux produits d’affichage dynamique extérieur récompensés par des prix industriels pour leurs performances en conditions extrêmes. Ils peuvent être exposés sans risque à des températures allant de -30 à +60 degrés. Grâce à cette sécurité, vous pouvez simplement vous concentrer sur vos messages publicitaires lors des périodes de grand froid ou de canicule.

Autre particularité, les normes de protection de notre gamme d’affichage dynamique spécial extérieur sont étudiées pour résister aux projections de liquide ou aux tentatives de vandalisme. Vous êtes encore inquiets ? Nos écrans sont conçus pour une utilisation intensive, c’est la raison pour laquelle ils sont garantis plusieurs années.

Gestion facile du contenu et de la programmation

Choisissez une plateforme de gestion et de programmation de contenu intuitive pour mettre facilement à jour vos messages publicitaires. L’interface doit être accessible à toutes les personnes susceptibles d’intervenir sur vos campagnes. 

Sachez que la plupart des panneaux d’affichage dynamiques intègrent leur propre programme informatique. Avec Digilor, vous êtes formés à l’utilisation de notre logiciel simple et rapide à prendre en main.

Coût et rentabilité de l’affichage publicitaire digital

Enfin, prenez en compte le coût global de votre système d’affichage publicitaire digital. Cela comprend aussi les frais d’installation, de maintenance et d’exploitation.  Vous devez évaluer la rentabilité de cet investissement, en tenant compte de son impact sur votre audience.

Campagne d'affichage publicitaire digital dans l'abribus digital de demain avec un écran
Affichage publicitaire digital dynamique adapté au Covid

Où installer votre écran d’affichage publicitaire ?

L’emplacement de votre écran d’affichage publicitaire est un point important du succès de votre stratégie de communication. Alors, comment trouver le lieu d’installation idéal ? Nous vous donnons quelques idées de lieux à fort impact.

Les centres commerciaux, pour capter l’attention des clients

Les centres commerciaux offrent un très fort potentiel d’exposition grâce à l’affluence quotidienne de visiteurs. Courses de dernière minute, après-midi shopping ou simple flânerie, ils attirent chaque jour une multitude de consommateurs. 

L’intérêt ? Ce lieu d’affichage cible des passants qui se préparent déjà à réaliser un achat. Ils sont donc moins réfractaires aux publicités et seront certainement plus intéressés par votre message. Ils ont également plus de temps que les automobilistes pour prendre connaissance de votre contenu. 

Déterminez quelles sont les zones à forte fréquentation : parking, entrée principale, hall d’accueil, escalator ou zones de restauration. Identifiez celles dans lesquelles les visiteurs sont les plus susceptibles de faire une pause, pour optimiser l’efficacité de votre message. 

Tenez compte des spécificités du centre commercial de votre choix. Est-ce que sa cible correspond à votre clientèle, en matière de préférences et d’intérêt ? Cela vous permettra d’adapter votre contenu.

Le bord des routes, pour toucher les automobilistes

Le bord des routes est un emplacement stratégique, puisqu’il permet de toucher un large éventail d’automobilistes. Chaque jour, des centaines de personnes arpentent les routes pour se rendre au travail. En découvrant votre publicité, ces prospects pourraient bien se transformer en clients !

Dans un premier temps, identifiez les routes à fort trafic, les autoroutes et les carrefours fréquentés. Le but est de toucher un maximum de personnes, il est donc indispensable d’installer votre écran publicitaire sur une route à forte affluence

N’oubliez pas de cibler les feux de signalisation et les endroits où les automobilistes sont susceptibles de s’arrêter. Ainsi, vous laissez plus de chances aux passants de lire vos messages et d’être touchés par vos campagnes de publicité. 

Bien sûr, il est essentiel de penser votre contenu pour ce public bien particulier. Gardez à l’esprit que les conducteurs et passagers passeront devant votre support de diffusion à une certaine vitesse. Vous devez donc adapter votre format à la distance de visualisation, pour garantir une bonne lisibilité. 

À noter : Les communes imposent certaines règles d’affichage public pour garantir la sécurité des automobilistes. N’hésitez pas à vous renseigner avant de choisir votre point d’installation !

Affichage publicitaire digital : Panneau led affichage dynamique

Les espaces publics et évènements, pour maximiser votre exposition

Une autre stratégie consiste à installer vos écrans d’affichages publicitaires dans des espaces publics et lors d’évènements particuliers. Ciblez alors les parcs, les places, les foires commerciales, les festivals, les stades, les cinémas et les places de marché. Ces emplacements offriront une visibilité exceptionnelle pour promouvoir votre marque !

Pensez également aux zones piétonnes très animées, aux centres-villes, aux bibliothèques et autres lieux de rassemblement communautaires. Les concerts, les pièces de théâtre ou les compétitions sportives attirent un grand nombre de personnes et vous permettront de toucher un public plus diversifié. 

Pour marquer les esprits, n’hésitez pas à adapter vos visuels et vos messages aux évènements en cours. Vous diffusez votre campagne au moment d’Halloween par exemple ? Utilisez ce thème pour personnaliser vos textes et visuels.

Les lieux d’attente pour attirer l’attention des visiteurs impatients

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience, les files d’attente semblent toujours interminables. Les visiteurs impatients ont l’impression de perdre leur temps et cherchent à tout prix un moyen de s’occuper. Et s’ils regardaient votre panneau d’affichage digital, plutôt que leur smartphone ? 

Un écran dynamique, des couleurs vives et une rotation de contenus bien pensée attireront forcément l’attention de votre public. Captivé, il sera heureux de faire passer le temps en découvrant votre enseigne et vos promotions. Ce lieu stratégique vous offre donc un temps d’attention beaucoup plus précieux

Pensez aux salles d’attente des professionnels de santé et aux stations de transport en commun comme les gares ou les aéroports très fréquentés. En ciblant ces lieux, vous avez la garantie d’atteindre un public réceptif et attentif. 

Le petit plus ? Les visiteurs qui patientent aiment occuper leurs mains, c’est donc le bon moment de les inviter à découvrir vos réseaux sociaux ou votre site internet grâce à leur téléphone portable. Proposez-leur des jeux attractifs pour patienter et invitez-les à s’inscrire à votre newsletter.

Affichage dynamique digital pour offices de tourisme : Écran LED vitrine dans un office de tourisme ou pour les commerçants
Affichage publicitaire digital dynamique retail centre commercial totem
Écran géant affichage publicitaire digital électronique

Comment fonctionne la diffusion de contenu ?

Un panneau d’affichage digital permet la diffusion de différents contenus comme la vidéo, les animations, les photos ou encore le flux RSS. Quels que soient leurs formats, ces fichiers sont envoyés sur un système de gestion de contenu. Ils transitent ensuite sur des serveurs, jusqu’au « player ». C’est cet outil qui établit le lien entre votre ordinateur et vos écrans d’affichages. 

Vous en savez un peu plus sur la technique, mais quelles sont les différentes étapes de la diffusion de contenu ? Nous vous expliquons comment bien se servir des affichages publicitaires digitaux pour diffuser efficacement vos campagnes.

Installation de l’écran publicitaire dynamique

Vous avez choisi l’emplacement parfait pour votre affichage dynamique publicitaire ? Il est maintenant temps de l’installer pour pouvoir diffuser votre message. C’est la toute première étape de votre stratégie de communication et il est important de la soigner.

Pas de panique, notre équipe Digilor vous accompagne de A à Z lors de l’installation du support. Nous vous formons sur l’utilisation de son logiciel, pour créer facilement votre contenu.

La création de contenu et les clés d’un message percutant

La première étape consiste à créer un contenu publicitaire visuellement attrayant, accompagné d’un message impactant. Les visuels utilisés doivent être de haute qualité, les couleurs percutantes et les textes concis pour communiquer efficacement. 

Gardez en tête que votre public cible ne prendra pas le temps de lire votre message depuis son canapé. Si vos prospects sont mobiles, vous devez aller à l’essentiel. L’attention d’un automobiliste qui aperçoit votre panneau en bord de route sera très courte. Il est donc essentiel de diffuser un message, simple, clair et facile à lire. 

Penchez-vous également sur le choix de vos polices d’écriture. Pour une meilleure lisibilité, mieux vaut choisir des polices sans serif. Oubliez les typographies trop décoratives ou italiques. Sachez également que les lignes fines sont moins visibles à partir d’une certaine distance

Vous vous demandez si votre message est assez efficace ? Pour avoir du recul, demandez simplement à quelqu’un d’extérieur de le regarder pendant 5 secondes. Posez-lui ensuite quelques questions pour déterminer ce qu’il a retenu. Quel est son avis sur le produit ? Se souvient-il de la marque ? Quelles étaient les informations essentielles pour lui ? Les couleurs principales étaient-elles pertinentes ?

Pour résumer, nous vous conseillons :

  • Des couleurs attrayantes ;
  • Des textes courts et efficaces ;
  • Des polices lisibles et assez épaisses ;
  • Un message aéré, sans trop d’informations.

La plateforme de gestion et de diffusion de contenus

Les écrans d’affichages dynamiques de notre gamme fonctionnent grâce à un logiciel très complet : Digilor Signage. Il vous permet de gérer à distance tous vos médias en mode SaaS. 

Vous ne connaissez pas encore ? L’application Saas, c’est tout simplement un logiciel que l’on peut utiliser en ligne. Il est donc accessible par réseau, sur n’importe quel navigateur. Cela vous laisse la possibilité de piloter vos campagnes depuis un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou votre smartphone. 

Innovant, cet outil est idéal pour communiquer en temps réel et informer vos clients des dernières actualités. Une promotion de dernière minute ? Une nouveauté à ne pas manquer ? Un message important à diffuser ? Vous personnalisez votre message en fonction de la saison, du jour, de l’horaire ou des dernières tendances. 

Bon à savoir : Vos programmes sont envoyés depuis nos serveurs dédiés. Ils sont donc sécurisés dans notre cloud Hautes Performances.

Panneau d'affichage publicitaire électronique digital LED extérieur

La programmation et la planification des diffusions

Vous le savez, la programmation et la planification font partie intégrante de votre stratégie marketing. Bien pensées, elles permettront de maximiser l’impact de votre campagne publicitaire.

Pour convertir vos prospects en clients, il est essentiel de diffuser vos messages au moment opportun et devant votre public cible. La première étape consiste donc à identifier quelles sont les habitudes de vos « personas ». Quel est le profil type de votre client idéal ? Quand est-il le plus susceptible d’être exposé à votre message publicitaire ?

Une fois que vous avez ciblé les habitudes de vos clients potentiels, vous pouvez définir vos heures stratégiques de diffusion. Par exemple, si vous ciblez des professionnels actifs, mieux vaut programmer votre contenu lors des heures de pointe. 

Pour éviter la lassitude et maintenir l’intérêt, nous vous conseillons de créer une rotation des messages. Alternez avec des vidéos, des offres spéciales, des informations utiles sur vos services, le partage de vos réseaux sociaux, des chiffres clés ou encore des appels à l’action. Profitez des périodes de fêtes, des jours fériés et des évènements pour créer des messages thématiques qui auront plus d’impact.

Enfin, gardez en tête que le principal atout de l’affichage publicitaire digital est la possibilité d’intégrer des messages en temps réel. Profitez-en pour préparer des offres spéciales limitées et des alertes que vous intégrerez à votre planning de communication. 

Interaction avec le public via les écrans d'affichage digital

Pourquoi ne pas exploiter les fonctionnalités interactives de votre affichage publicitaire digital ? L’affichage publicitaire ne se limite plus à une simple diffusion de messages unidirectionnelle. En plus de vos campagnes de communication, encouragez l’interaction avec votre public pour le convertir ou le fidéliser.

Lors de la création de votre contenu, pensez à intégrer des éléments interactifs qui inviteront les passants à découvrir votre marque. Jeux, sondage, quiz, concours ou simple appel à l’action, proposez-leur d’interagir sur votre site ou vos réseaux sociaux. C’est un bon moyen de faire connaître votre présence en ligne. 

Demandez à votre public de communiquer son expérience en ligne et incitez-les à se connecter avec votre entreprise. Cela vous permettra de créer une relation de confiance, voire même de générer un buzz. 

À noter : Lorsque vos prospects découvrent votre site web ou vos réseaux, ils peuvent continuer à suivre votre communication en dehors de votre panneau d’affichage. S’ils ne sont pas convaincus tout de suite par votre marque, ils pourront l’être quelques jours plus tard !

L’analyse et l’optimisation des performances

Diffuser une campagne interactive, c’est également un bon moyen de pouvoir analyser et optimiser vos performances. Est-ce que votre nombre d’impressions ou d’interactions a augmenté depuis le partage de vos réseaux ? Quels sont les taux de clics et les retombées générées depuis la diffusion de vos promotions en ligne ?

Utilisez toutes les données disponibles pour optimiser vos campagnes, ajuster votre contenu et maximiser l’efficacité de votre communication. Vous n’avez pas d’idée ? Votre prochain message pourrait tout simplement prendre la forme d’un sondage, pour comprendre ce qu’attendent vos clients. 

 

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien choisir et installer son affichage publicitaire digital. Vous souhaitez vous lancer dans la création et la diffusion de contenu, pour convertir vos prospects et faire connaître votre marque ? Vous aimeriez vous démarquer de la concurrence et moderniser votre communication ? Contactez-nous pour discuter de votre projet

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